Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire avec des commerces et des services à la personne dynamiques

Créer / Reprendre une entreprise

L’entrepreneuriat, un métier qui ne s’improvise pas

 
Créateur - Repreneur d’entreprise, les conseillers de la CCI vous accompagnent dans votre projet de l’idée à sa réalisation, avec un parcours construit.
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet d’entreprise avec des conseils sur-mesure, des outils adaptés à vos besoins et des partenaires à votre écoute.
 
Contact : 05 53 77 10 00
 
1er Accueil : Un agent de la CCI oriente le porteur de projet, l’informe sur le parcours et lui délivre les premières informations sur les démarches à suivre.
½ journée d’information création - reprise : Les porteurs de projet découvrent la méthodologie de la création - reprise d’entreprise, lors d’une réunion d’information collective. Elle permet d’appréhender les différentes étapes de la création d'entreprise, découvrir les outils et les services de la CCI à disposition.
Entretien de positionnement : Cet entretien permet au porteur de projet de confronter son idée à un professionnel afin d’en valider la cohérence globale. Il permet également au futur chef d’entreprise de tester sa motivation et d’identifier avec le conseiller CCI les actions nécessaires à la poursuite de son projet.
Accompagnement individuel : Cet accompagnement permet de structurer le projet (déterminer les forces et les faiblesses, étudier la faisabilité, …) et identifier les actions nécessaires à sa poursuite : étude de marché, Business Model, Business Plan, stratégie commerciale, recherche de financement, ...
Suivi post création - reprise : Pour accompagner les porteurs de projet dans la transformation de leur idée de création ou de reprise d'entreprise en projet cohérent, des outils pratiques leur permettent de sécuriser le lancement de leur activité : construire sa rentabilité, réaliser son projet, trouver son marché, reprendre une entreprise.
 

Des dispositifs spécifiques sont dédiés à la création - reprise d’entreprise, en fonction des besoins des futurs dirigeants :

 

Devenir entrepreneur

Le Stage « 5 jours pour entreprendre » : La formation permet aux porteurs de projet de mieux appréhender la future vie de chef d’entreprise : se poser les bonnes questions, adopter les réflexes nécessaires à une bonne gestion d’entreprise, bénéficier d’une méthodologie et d’outils pédagogiques adéquats. Il s’agit de mettre toutes les chances de son côté pour réussir !
La simulation « crash test » : Exercice pratique, il permet aux porteurs de projet d’apprendre à présenter et convaincre des partenaires de la viabilité de leur projet d’entreprise.
Les ateliers pratiques : Des rencontres d’apprentissage sur des thématiques dédiées sont proposées aux porteurs de projet pour mieux appréhender les techniques de la gestion d’entreprise.
La formation « Malette du dirigeant », Sud Management: Formation réservée aux chefs d’entreprise, elle leur permet de se former, et d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles. www.sudmanagement.fr
 

Débuter son activité

La plate-forme de financement participatif du 47, crowdfunding, financement47.fr : La plate-forme financement47.fr permet aux porteurs de projet de financer leurs projets via du crowdfunding local. Ce mode de financement innovant permet aussi de communiquer et créer une communauté autour de son idée.
Les permanences d’experts : Via son réseau privilégié de partenaires, la CCI propose aux créateurs - repreneurs d’entreprise de rencontrer des experts entreprise afin de bénéficier de conseils utiles dans le montage de leur projet : experts-comptables, avocats, INPI, notaires, URSSAF, ...
Le FabLab le kiosque47 : Ce lieu ouvert à l’innovation et au numérique offre aux porteurs de projet la possibilité de découvrir les outils de fabrication de demain, s’approprier cette technologie et développer leur créativité.
Les pépinières d’entreprises : Afin de soutenir la réussite des projets d’entreprise sur le territoire, des pépinières proposent des bureaux et des ateliers modulables pour héberger les jeunes entreprises. Agropole Entreprises est notamment dédiée à l’agroalimentaire.

En complement