Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire de savoir faire et d’innovations
Retour

La filière

 
La filière fruits et légumes est fortement ancrée en Lot-et-Garonne, aussi bien par les productions agricoles que par les industries agroalimentaires (IAA). Cette ancrage territorial résulte de facteurs géographiques et climatiques propices aux cultures, mais également de l’engagement individuel de nombreux acteurs économiques et institutionnels depuis plusieurs décennies. La diversité des productions de fruits et légumes, ainsi que le développement de l'Agropole, participent à la richesse de la filière agroalimentaire. La proximité a favorisé l’esprit de compétition, mais aussi le développement de multiples collaborations.
Cette concentration économique d’entrepreneurs a donné naissance à plusieurs groupements rassemblant des producteurs, des transformateurs, des équipementiers et des prestataires de services, qui ont tous contribué au renforcement de la compétitivité de la filière.
 
Les vallées, et principalement celle de la Garonne, présentent l’aspect d’un terroir riche, fortement agricole où se succèdent vergers, vignes et cultures maraîchères et céréalières. Le département est 1er dans le classement national pour la noisette, la prune et la fraise, 2e pour le kiwi et 4e pour la tomate.
 
Les industries alimentaires sont le 1er employeur industriel du Lot-et-Garonne avec 3600 salariés, soit un emploi industriel sur deux.
Les IAA réalisent un chiffre d'affaires annuel d’environ 700 M€, ce qui équivaut au chiffre d'affaires réalisé par l'agriculture et au tiers de celui de l'industrie.
Le Lot-et-Garonne accueille plus de la moitié des salariés des industries des fruits et légumes d’Aquitaine, c’est le 1er département de la région pour les IAA de fruits et légumes.
En outre, ce secteur tire les exportations. Ainsi en 2013 le département représentait plus de 42% des exportations totales de l’Aquitaine du secteur des produits à base de fruits et légumes et la plus forte évolution (+27%) de l’Aquitaine entre 2012 et 2013 sur ce segment. Là encore les fruits et légumes, par leur transformation, sont un enjeu clef pour l’industrie locale.
Aussi, plus que dans tous les autres départements aquitains, la compétitivité et l’articulation optimale des filières amont et aval de fruits et légumes sont des enjeux majeurs pour l’économie et la structuration du territoire.

En complement