Au sommaire la newsletter... Avril 2014
 
L'INVITE :  
Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne
 
ACTUALITES :  
Semaine de l’Industrie : « L’usine du futur, c’est aujourd’hui ! »
 
ZOOM SUR :  
L’UMIH et la CCI : un accompagnement coordonné pour les entreprises du secteur
La CCI lance sa page Viadeo : chefs d’entreprises, réagissez à l’actualité, partagez vos expériences et postez vos interrogations !
 
EVENEMENTS :  
Journée Pays autour de la RUSSIE
Conférence-débat « Le biomimétisme - l’innovation inspirée par la nature »
 
INNOVATIONS :  
La Tonnellerie Saint Martin exporte la qualité de son savoir-faire
Vision panoramique au Restaurant du Tertre
La magie créative nous donne du talent !
MA2I, l’entreprise créative et réactive au service de l’innovation industrielle
 
AGENDA :  
La Tonnellerie Saint Martin exporte la qualité de son savoir-faire
Vision panoramique au Restaurant du Tertre
La magie créative nous donne du talent !
MA2I, l’entreprise créative et réactive au service de l’innovation industrielle
   
 
L'INVITE
 
 
 
 
Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne
 
Innovation + Industrie = Usine du futur
L’industrie lot-et-garonnaise, c’est plus de 2 200 établissements et près de 15 000 salariés. La filière agroalimentaire est prépondérante et représente 22 % de l’emploi industriel à elle seule, cependant les secteurs de la mécanique, de l’aéronautique, du bois/papier, de la chimie/pharmacie et de la cosmétique restent dynamiques.
Les CCI de France ont placé l’année 2014 sous le signe de l'innovation. La CCI de Lot-et-Garonne agit depuis 2008 avec le Groupe Innovation pour stimuler et entrainer un maximum d’entreprises dans sa dynamique.
L’action de la CCI dans ce domaine s’organise en 3 étapes :
- Une campagne de sensibilisation lors de la Semaine de l’Industrie sur le thème de la Smart Industrie du 7 au 13 avril pour faire naître des idées dans les entreprises par une appropriation progressive du sujet autour de concepts regroupés en 5 grandes familles qui ont été à l’honneur chaque jour : outils, méthodes, objets, lieux, plateforme ;
- Un programme annuel du Groupe Innovation de la CCI pour stimuler l'innovation dans une dynamique bénéficiant aux entreprises du Lot-et-Garonne, et approfondir certains sujets de la Smart Industrie comme le crowdsourcing, l’investissement participatif, le partage de plans dématérialisés, fab labs …
- Un approfondissement de différents thèmes par les groupements d’entreprises industrielles , animés par la CCI, de manière appliquée et en fonction des besoins identifiés par les chefs d’entreprise et des spécificités des filières, pour mener des projets concrets pour les entreprises.
 
   
 
ACTUALITES
 
 
 
Bureau de la CCI
 
Semaine de l’Industrie : « L’usine du futur, c’est aujourd’hui ! »
 
Lors de la Semaine de l’Industrie du 7 au 13 avril, la CCI de Lot-et-Garonne a mené une campagne d’information et de sensibilisation sur le thème de la « Smart Industrie » (à consulter en ligne www.innovation47.fr ). A cette occasion, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Président d’Agropole Entreprises et Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, Président d’ Agrotec , ont convié, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Thierry Lhuillier, Directeur Général des sites d'Agen de BMS UPSA et André Samier, Président du Conseil de Surveillance de DE SANGOSSE pour échanger avec les chefs d’entreprises industrielles emblématiques du département, membres du Bureau de la CCI, tels que Patrick Georgelin (LUCIEN GEORGELIN SA), Jacques Garrigues (GARRIGUES SA), Mesmin Beragnes (TELLUS CERAM), Brigitte Trazit (Transports TRAZIT) ...
Ce Bureau a été l’occasion d’évoquer les outils CCI existants à disposition des industriels ( Agropole Entreprises , Agrotec , Alizé , Sud Management , Cluster et réseaux d’entreprises …) et « l’usine du futur » , thème mis à l’honneur par la CCI de Lot-et-Garonne lors de la Semaine de l’Industrie.
En effet, la Smart Industrie est probablement la quatrième révolution industrielle qui donnera naissance à une nouvelle génération d’usines. Aussi, les objectifs de cette opération étaient nombreux : sensibiliser les industriels sur ce concept, moderniser l’image de l’industrie auprès des jeunes, montrer au grand public l’apport et les usages du numérique dans tous les domaines, etc.
Avec moins de 35 000 robots de production installés en France contre plus de 150 000 en Allemagne et près de 65 000 en Italie, la France a un taux d’emplois industriels plus faible que ses compétiteurs et doit rattraper son retard. Pour retrouver son rang dans la bataille mondiale, pour gagner en compétitivité, attirer toujours plus de production et maintenir de l’emploi industriel, la France est mise au double défi de moderniser son outil productif d’une part, de concevoir et de développer les processus de production de demain pour innover d’autre part.
Il s’agit de comprendre que le numérique ne se limite pas au e-commerce (depuis 2010 la Mission TIC de la CCI, à l’initiative du Groupe Innovation , accompagne les entreprises du département sur ces sujets), et que toutes les fonctions de l’entreprise sont impactées par le numérique, avec par exemple l’imprimante 3D.
Ainsi, le 2 juillet le Groupe Innovation organise l’atelier « La Fabrique de l'innovation », animé par Arnaud Groff,  Docteur ingénieur, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, Fondateur-Directeur du cabinet Innovatech 3V, expert en innovation et en management stratégique, membre du groupe AFNOR sur les travaux européens de normalisation en innovation, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier chez Dunod s’intitule « La boîte à outil de la créativité ».
Découvrez les rencontres du Groupe Innovation en cliquant ici
 
   
 
ZOOM SUR
 
 
 
 
L’UMIH et la CCI : un accompagnement coordonné pour les entreprises du secteur
 
L’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Lot-et-Garonne (UMIH) présidée par Patrice Ross, Conseiller Technique de la CCI, intervient sur le territoire en faveur des entreprises du secteur de l’Hôtellerie, Café,  Restauration.
Ainsi, l’UMIH s’associe régulièrement à la CCI pour mener des actions, comme sur le Salon Rembhô . L’UMIH et la CCI coordonnent leurs démarches, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, pour sensibiliser et informer les commerçants sur la réglementation accessibilité qui sera applicable au 1er janvier 2015. La CCI a conçu un guide pratique disponible dans ses 4 agences ou sur son site internet, et l’UMIH organise une réunion d’information le 2 juin prochain à Boé (inscription auprès de l’UMIH).
L’UMIH s’engage aussi en faveur de l’emploi, enjeu crucial pour ses membres, en apportant des solutions à la gestion de leurs entreprises et de leurs ressources humaines. Un accord a ainsi été passé avec http://www.urgent-restauration-hotellerie.fr , site d’emploi spécialisé, afin de faire bénéficier les adhérents UMIH d’avantages exclusifs notamment pour la publication gratuite d’offres.
Contact : 05 53 66 88 39 - umih47@orange.fr
 
   
 
 
 
La CCI lance sa page Viadeo : chefs d’entreprises, réagissez à l’actualité, partagez vos expériences et postez vos interrogations !
 
Pour être plus proche encore des entrepreneurs du territoire et favoriser la mise en relation et l'accompagnement des chefs d’entreprise et des porteurs de projet, la CCI est désormais présente et active sur le réseau social professionnel Viadeo.
Accédez à la communauté Viadeo de la CCI et retrouvez toute l’actualité économique, les événements marquants… tout en enrichissant votre réseau professionnel et en échangeant via l'onglet Discussions !
Suivez la CCI de Lot-et-Garonne sur Viadeo et bénéficiez d’un accès Premium gratuitement pendant 3 mois sur simple demande par e-mail à com@cci47.fr .
URL : http://www.viadeo.com/fr/company/cci-de-lot-et-garonne/
Contact : Claire Pla - Tél. 05 53 77 10 38 - c.pla@cci47.fr
 
   
 
EVENEMENTS
 
 
 
Patrick Georgelin
 
Journée Pays autour de la RUSSIE
 
Près d’une vingtaine d’entreprises ont participé à la journée pays organisée par le Club International des Entreprises de Lot-et-Garonne ( CIEL 47 ) présidé par Patrick Georgelin, membre élu de la CCI.
A l’occasion de ce rendez-vous, Stephan Montalbano (Montalbano conseils), expert reconnu du marché russe, a présenté les informations clés concernant celui-ci et les opportunités à saisir. Un focus a également été réalisé sur les marchés en émergence de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Les entreprises présentes ont ensuite pu être éclairées sur le potentiel de ces marchés pour leur secteur d’activité lors d’entretiens individuels.
Avec une population de 143 millions d’habitants, un marché intérieur dynamique et des richesses naturelles abondantes, la Russie est un marché très attractif pour les entreprises.
Les entreprises souhaitant approfondir leur démarche d’export vers ce pays  pourront participer à la mission collective organisée du 15 au 18 septembre 2014 (World Food Moscou + Mission de prospection multisectorielle).
Contact : Nicole Médrano - Tél. 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
 
   
 
 
Pierre Philippe et Alain Brugalières
 
Conférence-débat « Le biomimétisme - l’innovation inspirée par la nature »
 
A l’occasion de son Assemblée Générale, Gascogne Environnement , groupement de 130 entreprises principalement industrielles animé par la CCI, a réuni le 4 avril plus de 60 participants autour d’Emmanuel Delannoy, de l’Institut INSPIRE.
Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI a ouvert l’événement aux côtés de Pierre Philippe, Président de Gascogne Environnement, en rappelant le rôle de Gascogne Environnement dans la mise en oeuvre des actions de la CCI en faveur des industriels pour faciliter la prise en compte du concept de Développement Durable dans leur stratégie et leurs pratiques.
Aussi, au-delà de l'imitation, le biomimétisme peut être la clé d’un nouveau rapport au vivant, préalable nécessaire à la réconciliation de l’humanité avec le tissu vivant avec lequel elle coévolue, et permettre d'envisager de vraies pistes de sortie de crise, pour une économie qui soit à la fois soutenable et souhaitable. Le biomimétisme a donné naissance à de nombreux produits inspirés par des formes vivantes : VelcroTM, inspiré de la Bardanne, colles spéciales inspirées par les moules, etc.
Contact : Paul Bonnet - Tél. 05 53 77 10 88  - p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
INNOVATIONS
 
 
 
 
La Tonnellerie Saint Martin exporte la qualité de son savoir-faire
 
« Notre force c’est l’export avec 80 % de notre production de barriques vendues dans 15 pays au travers de différentes filiales dont l’une située en Australie et l’autre aux USA », souligne François Saint Martin, le représentant de la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale de Buzet sur Baïse.  Le chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros produit par la tonnellerie est le fruit de la confiance des grands crus, des châteaux, des caves et des viticulteurs indépendants qui sont nos clients fidèles. Pour produire un vin rouge ou blanc de qualité, il faut des barriques confectionnées avec du bois de qualité, celui de la tonnellerie provient à 90 % de chênes français.
La quarantaine de salariés répartis dans les diverses filiales œuvrent donc à la fabrication et à la vente de barriques de 110 à 600 litres, qui arrivent sur le marché chinois, prochaine étape de la Tonnellerie dans son plan de développement.
Cette entreprise issue de la grande tradition des produits français et de la viticulture présente la qualité de ses barriques au sein de l’exposition permanente dans les locaux de la CCI à Agen.
Tél.  05 53 79 73 18 –  fsm@tsaintmartin.com www.tonnelleriesaintmartin.com
 
   
 
 
 
Vision panoramique au Restaurant du Tertre
 
Ce très joli restaurant qui surplombe la Garonne et le canal du Midi à Meilhan-sur-Garonne, propose une cuisine gastronomique composée de plats dits de « Bistrot » revisités à des tarifs très accessibles.
Ce concept de  « Bistronomie » repose sur l’utilisation à 95 % de produits frais et locaux intégrés dans les plats. Vous pouvez les déguster en terrasse pour profiter du paysage ou en salle. Le restaurant offre une capacité d’accueil de 190 personnes dans un cadre magique. Au-delà de la restauration, Yannick Laurent et Christophe, les associés, ont prévu de relancer les soirées cabaret. La première de ces soirées aura lieu le 23 mai.  Des concerts seront également organisés pour pimenter vos soirées… Ecoutez la musique  au nouveau bar « chalet » qui ouvrira ses portes pour la belle saison. Retrouvez l’actualité du restaurant sur Twitter et Facebook.
Cette entreprise a été accompagnée par le conseiller de l’agence Marmandaise de la CCI , pour l’aider à trouver des financements pour ses projets.
Tél.  05 53 93 16 08 – restaurant@restaurant-tertre.com - www.restaurant-tertre.com
 
   
 
 
 
La magie créative nous donne du talent !
 
La magie créative nous donne du talent ! Anne Guyot, la charmante gérante de la Magie Créative à Agen, ravit nos talents débutants ou confirmés grâce au contenu de sa boutique. Un large éventail d’objets créatifs permet de faire du scrapbooking, de la déco pour la maison, des bijoux en perles, des cartes 3 D, du Pergamano (dentelle de papier), des objets en pâte polymère, matériel pour l’encadrement... Pour utiliser au mieux tout ce matériel, Anne propose des ateliers créatifs tous les jours,  d’une durée de 2 h,  pour les adultes et les enfants. Pour les amateurs, Anne, experte en la matière,  anime un atelier de dentelle aux fuseaux et son assistante celui d’art floral.
Une nouvelle formule permet aux plus jeunes de fêter leurs anniversaires avec un beau gâteau au cours d’une séance atelier d’1h30. Pour un tarif très raisonnable de 20 euros la séance, vous pouvez vous offrir un moment de détente en faisant parler votre imagination.
L’agence de la CCI à Agen vient de réaliser deux diagnostics ( TIC et Accessibilité ) avec cette entreprise pour l’aider à trouver des pistes de développement.
Tél : 05 53 87 41 37 – lamagiecreative@hotmail.fr
 
   
 
 
 
MA2I, l’entreprise créative et réactive au service de l’innovation industrielle
 
MA2I, l’entreprise créative et réactive au service de l’innovation industrielle MA2I a été créée par Philippe Guiraudies et Bernard Duplan.
Depuis 1994 ce binôme et leur équipe de 20 personnes, assurent des prestations dans les domaines de la mécanique générale, l’étude et la conception de systèmes automatisés, la maintenance d’installations électriques, l’étude et la construction de prototypes pour l’industrie et la réalisation de réseau de tuyauterie et de process dans l’agroalimentaire. En partant du cahier des charges du client et en lui apportant des idées et des solutions complémentaires, MA2I assure la pré-étude, devise le projet et réalise les ensembles clés en main. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur ses savoir-faire en usinage, chaudronnerie, mécano-soudure, tuyauterie industrielle et ses nombreux équipements au sein d’un atelier de 1 000 m². Ses techniciens polyvalents s’adaptent aux projets confiés, qui concernent souvent des entreprises du secteur agroalimentaire, dont le Groupe Lactalis,  Le Petit Basque, Daucy Depenne et Maitre Prunille. Mais elle intervient aussi dans les domaines du bois, des cimenteries, des carrières et de l’industrie pharmaceutique.  MA2I réalise un chiffre d’affaire de 1.9 M€.
Elle est suivie par  l’Agence de la CCI du Villeneuvois pour ses investissements technologiques.
Tél. 05.53.01.09.09 – ma2ipg@wanadoo.fr
 
   
 
AGENDA
 
 
 
Mai 2014
 
Présentation de la Nouvelle Offre Air France - HOP! dédiée aux entreprises
Lundi 12 mai 2014 à 11h00  dans les locaux de l’Hôtel consulaire - 52, cours Gambetta Agen
Programme et inscription en ligne en cliquant ici
 
 
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) et Crédit d'Impôt Innovation (CII)
Les entreprises ont jusqu'au 15 mai 2014 pour déposer leur demande auprès de l'administration fiscale.
En savoir plus
 
 
Réunions d’information :
Création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site en cliquant ici
 
 
Sud Management  à Agen - Journée Portes ouvertes
le 21 mai 2014 de 13h à 18h  
Contact : 05 53 48 41 41 - www.sudmanagement.fr
 
 
Tapas’1 Job
le 22 mai 2014 à Agen
Contact : tapas1job.agen@gmail.com
 
 Réunions TIC
«Rendez vos offres commerciales séduisantes avec les nouvelles technologies»
Matinale du  mardi 13 mai 2014 de 8h30 à 10h30 à Agen
Plus d'information et inscription en ligne
«Les clés du référencement naturel»
le mardi 27 mai 2014 de 19h à 21h à Marmande
 Plus d'information et inscription en ligne
Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/