Au sommaire la newsletter... Avril 2015
 
L'INVITE :  
Dominique Poggioli, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education Nationale de Lot-et-Garonne
 
A LA UNE :  
Donner l’envie d’entreprendre et d’innover aux jeunes !
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Retour en images sur la Semaine de l'Industrie : Groupe Innovation, FabLab, Showroom ...
Conférence-débat : l'économie circulaire, levier de prospérité pour l'économie locale
Nos régions dans l’Europe de demain avec Cobaty
Cluster « Eau et Adaptation au changement climatique »
Faire simple face à la complexité : conférence CGA47
 
A NE PAS MANQUER :  
Mai 2015
 
INNOVATIONS :  
LE TEMOIGNAGE - Des produits innovants en Lot-et-Garonne
LE FIL DE L'INNOVATION - Avril 2015
Le Off du Bureau de la CCI - Avril 2015
 
   
 
LINVITEv2  
 
 
 
Dominique Poggioli, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education Nationale de Lot-et-Garonne
 
Les assises départementales de la mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République viennent de se terminer dans notre département. Elles répondent à la grande mobilisation nationale du 11 janvier, porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’école pour transmettre les valeurs de notre république.
Les acteurs du monde économique, des entreprises du Lot-et-Garonne ont participé activement aux débats.
En effet, le rapprochement du monde économique et éducatif, déjà ancré dans de nombreux projets portés par la CCI et les collectivités, doit encore s’intensifier car :
- le nouveau Parcours Individuel d’Information et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIIODMEP) est instauré à la rentrée 2015, de la 6e à la Terminale.
- les valeurs portées par l’Entreprise seront valorisées dans ce parcours initiatique : esprit d’initiative, d’entreprendre, volonté, créativité, patience, détermination, curiosité, échanges, ouverture sur le monde.
En guise de conclusion, je me permets de reprendre les propos d’un participant à la dernière table ronde des assises : « Il faut impulser l’envie de découvrir le monde économique. Chacun son métier, mais il faut une meilleure connaissance et compréhension des uns et des autres. Il est nécessaire de communiquer sur les réussites économiques locales et l’ouverture internationale qui engendre de nouveaux défis. Le but est d’augmenter les échanges avec les entreprises. Le jeune doit être au cœur de cette liaison.»
Notre feuille de route est ainsi tracée !
 
   
 
LA UNE  
 
 
Le monde économique représenté par J-Alain Mariotti et Nicolas Fillon, PDG de De Sangosse, aux Assises de la Citoyenneté organisées par Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne et Dominique Poggioli, le 16 avril.
 
Donner l’envie d’entreprendre et d’innover aux jeunes !
 
Capter l’intérêt de la jeunesse pour l’innovation, les nouvelles technologies et l’envie d’entreprendre est un véritable enjeu pour l’avenir des entreprises de notre territoire. Pourtant, le monde de l’entreprise est souvent mal connu, et difficile à cerner par les jeunes.
Conscient de l’importance de rapprocher le monde de l’entreprise des jeunes, la CCI de Lot-et-Garonne se mobilise aux côtés de la Direction académique des services départementaux de l’Education Nationale pour mener des actions telles que :
  • stages d’observation en entreprise pour les enseignants ;
  • journées fruits et légumes pour les collégiens, à la découverte de la filière amont et aval de l’agroalimentaire ;
  • visite des entreprises pour les élèves des collèges et lycées avec De Firme en Firme , en partenariat avec le Conseil Départemental.
Des partenariats avec l’enseignement supérieur sont également noués sur des thématiques spécifiques : la communication avec le lycée Bernard Palissy, l’impression 3D avec le lycée Jean-Baptiste De Baudre, ou encore le marketing avec Sud Management .
Dernièrement, la Semaine de l’Industrie a été l’occasion de valoriser les métiers d’avenir de l’Industrie, avec notamment la future installation d’un FabLab à la CCI. 
Afin de rendre plus lisible ces initiatives, J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Dominique Poggioli, Directeur académique des services de l’Education Nationale de Lot-et-Garonne ont convenu de consolider les actions existantes au sein d’une charte. Les établissements disposeront ainsi d’un cadre adapté à tous les publics, y compris aux jeunes de quartiers défavorisés, de milieu rural, ou en situation de handicap.
De nouvelles actions pourraient compléter le dispositif : diffusion de la websérie initiée par le GPI « Beau travail ! », pour faire découvrir les métiers qui recrutent, animation d’ateliers Fablab, réalisation de webconférences sur l’économie, coordination des stages de découverte des entreprises …
Contact : Romain Delehonte—05 53 77 10 82—r.delehonte@cci47.fr
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Retour en images sur la Semaine de l'Industrie : Groupe Innovation, FabLab, Showroom ...
 
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir :
 
 
   
 
 
 
Conférence-débat : l'économie circulaire, levier de prospérité pour l'économie locale
 
A l’occasion de son Assemblée Générale, Gascogne Environnement , groupement d’entreprises animé par la CCI, et présidé par Pierre Philippe, a réuni plus d’une centaine de chefs d’entreprise, en présence de Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, Luc Paboeuf, Président du CESER Aquitaine, Jacques Bilirit, Vice-Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI, et Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI pour une conférence sur le thème de l’économie circulaire le 3 avril à la CCI.
A la croisée des enjeux environnementaux et économiques, l’économie circulaire est aujourd’hui un concept que les entreprises de notre territoire doivent prendre en compte. Comme l’a développé Sandrine Roudaut, Cabinet Alternité, lors de son intervention à la conférence, nous commençons en effet à entrevoir l’épuisement d’un certain nombre de ressources naturelles et d’énergies fossiles. L’économie circulaire propose donc un nouveau modèle de société qui utilise et optimise les stocks et les flux de matières, d’énergie et de déchets et vise ainsi à l’efficience de l’utilisation des ressources.
Contact : Paul Bonnet— 05 53 77 10 88—p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
 
 
Nos régions dans l’Europe de demain avec Cobaty
 
Grandes régions, métropoles, et fracture territoriale, tels étaient les maîtres-mots de cette 10ème édition des entretiens du Cobaty (fédération internationale d’associations, issues de tout pays et regroupant celles et ceux dont l’activité professionnelle est concernée par l’acte de bâtir, l’urbanisme ou l’environnement) organisé le 10 avril à Agen.
Après l’ouverture par Pierre Chollet, 1er Adjoint au Maire d’Agen, J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Président de la section Aménagement durable des territoires au CESE à Paris, Luc Paboeuf, Président du CESER Aquitaine, Jan Doret, Président de la commission « territoire » à Genève, et Joël Le Goff, Directeur Général d’Agen Habitat et Président de Cobaty Agen Lot-et-Garonne ont débattu au sein d’une première table-ronde sur le thème « Une spécificité française : une région organisée autour d’une métropole ».
 
   
 
 
 
Cluster « Eau et Adaptation au changement climatique »
 
Le Cluster « Eau et Adaptation au changement climatique », présidé par Jean-François Berthoumieux a tenu sa première Assemblée Générale à la CCI le 17 avril, en présence de Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, 1er Vice-Président de l’Agglomération d’Agen et de Claude Baldi, membre élu de la CCI. Cette rencontre était l’occasion de faire un point sur les activités menées depuis la constitution du cluster en août 2014, et d’envisager les projets à venir.
Visant à répondre aux enjeux environnementaux auxquels doit faire face notre territoire, le cluster « Eau et Adaptation au changement climatique : une opportunité pour le développement économique de l’Agenais » a pour objet la promotion et le développement de la filière de l’eau et des solutions permettant de s’adapter au changement climatique. La Chambre de Commerce et d’Industrie, où le Cluster a fixé son siège, soutient le développement de la grappe d’entreprises constituée aujourd'hui de 9 entreprises (Airbiosol’O, Agralis, Groupe BLV2, Delta Sud, EDF, Technagri, Veolia Eau, Laboratoire des Pyrénées et des Landes, Corhize, Irrigaronne) et 5 centres de recherche et de formation (tels que l’Association climatologique Moyenne-Garonne, l’IFTS, CEAT Tech Aquitaine, l’Institut Polytechnique de Bordeaux et le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système).
A l’initiative du premier Cluster créé en Lot-et-Garonne, le Cluster « Fruits et Légumes Nutrition / Santé » , la CCI s’est engagée aux côtés du Conseil Départemental dans la labellisation des Clusters, et soutient l’action de ces réseaux, qui favorisent la transversalité sur le territoire, les échanges d’expérience et la conduite de l’innovation.
 
   
 
 
 
Faire simple face à la complexité : conférence CGA47
 
Près d’une centaine de chefs d’entreprise étaient réunis le 13 avril à la CCI pour la conférence du Centre de Gestion Consulaire Agréé de Lot-et-Garonne (CGA47) , présidé par Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI.
Dans un contexte de changement, la complexité de nos systèmes d'information, et de nos sociétés elles-mêmes, apparaît comme un obstacle, voire même un frein. Cette montée de la complexité change le monde : densité des interactions, multiplication des acteurs et accélération des flux. Marc Halévy, physicien de la complexité et philosophe de la spiritualité, est ainsi intervenu sur ce sujet lors de la rencontre en exposant les leviers à la disposition des dirigeants pour piloter leurs entreprises dans un tel monde complexe.
Le CGA47, organisme créé par la CCI de Lot-et-Garonne et la Chambre Départementale des Experts-Comptables, s’attache à fournir à ses 3 400 adhérents une aide en matière de gestion d’entreprise. Ainsi, le Centre propose régulièrement des réunions d’information conviviales sur des sujets d’actualité.
Contact : 05 53 48 05 50—info@cga47.fr
 
   
 
ANEPASMANQUER  
 
 
 
Mai 2015
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
TIC
"Comment surveiller sa concurrence et s'informer efficacement avec les outils de veille ?"
Matinale le 5 mai à 8h30—CCI Agen
"Faire sa campagne d'emailing pour son entreprise"
Inscription obligatoire
Atelier numérique le 21 mai à 14h00—CCI Agen
"Jeux concours et réseaux sociaux : un duo gagnant pour enrichir son fichier client"
le 26 mai à 19h00—CCI Agen
Contact : S. Boulet—05 53 77 10 05—s.boulet@cci47.fr
INDUSTRIE
"DREAL 47 et DDCSPP 47 : Bilan 2014 et priorités 2015"
Réunion le 28 mai à 10h00—CCI Agen
Visite des installations "Life Grande Alose"
Visite Nature le 30 mai à 9h00 à la pisciculture fédérale du 47
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
Opération Energie et réforme de la formation professionnelle
Réunion le 27 avril à 18h00 - CCI Agen
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
INTERNATIONAL
"Focus Emirats Arabes Unis / Qatar"
Rencontre-échange le 28 mai à 10h00 - CCI Agen
"Focus Allemagne" et visite de l'entreprise CODIMATRA
Société spécialisée dans l’achat et vente de machines et de pièces détachées d’occasion pour les Travaux Publics.
Rencontre-échange le 23 juin à 9h00
Contact : N. Médrano - 05 53 77 10 07—n.medrano@cci47.fr
APPRENTISSAGE
Job dating Alternance
Le 19 mai à 15h—CCI Agen
Contact : S. Mattioli—05 53 77 10 56—s.mattioli@cci47.fr
FORMATION
Portes Ouvertes mercredi 20 mai
Nouvelle formation niveau Bac, Vendeur Conseiller Commercial (initial et alternance) : Septembre 2015
Tous les mois, stage soudure, initiation et perfectionnement sur tous les procédés, avec possibilité de qualification.
Contact : 05 53 48 41 41
Profitez des permanences d’experts à la CCI !
avocats, experts-comptables, RSI et INPI
Contact : S. Miozzo—05 53 77 10 37—s.miozzo@cci47.fr
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
LE TEMOIGNAGE - Des produits innovants en Lot-et-Garonne
 
MSE47, située à Mauvezin sur-Gupie, est une Entreprise Adaptée du groupe APIHA, qui met en œuvre des fabrications et des prestations de sous-traitance ainsi que des services dans de nombreux secteurs : menuiserie, mécano-soudure, tricycles, traçage de parking, réparation chariots LS, espaces verts, etc.
Comme l’indique Walter Krieger, son Directeur Général, l’entreprise s’appuie aujourd’hui sur un savoir-faire unique : « MSE 47 est la dernière entreprise française à fabriquer une gamme de tricycles sur mesure à partir de modèles, commercialisés sous la marque Le Confortable. Destinés à des personnes âgées, et aux personnes handicapées ayant des problèmes d'équilibre, les tricycles sont totalement adaptés aux exigences de l'utilisateur » et peuvent intéresser collectivités et entreprises. MSE47 avec l’aide d’un designer et l’accompagnement de ADI ( Aquitaine Développement Innovation) travaille sur la refonte complète de sa gamme qui devrait être disponible au cours du second semestre 2015.
La CCI aide l’entreprise à promouvoir son savoir-faire industriel et son innovation par le site www.innovation47.fr, vitrine web des métiers et des savoir-faire professionnels, enregistrant près de 30 000 vues par an. Un modèle de tricycle rejoindra aussi prochainement l’exposition permanente de produits à la CCI.
Contact : 05 53 83 88 33
LA CCI A VOTRE SERVICE !
Vous souhaitez promouvoir vos innovations et votre savoir-faire industriel ?
Inscrivez-vous gratuitement sur le site innovation47.fr ! De nombreux services sont à votre disposition avec des reportages multimédias et un accompagnement à la visibilité web.
Vous pouvez également découvrir l’exposition de produits « fabriqués chez nous » dans les   locaux de la CCI à Agen
Contact : Romain Delehonte—05 53 77 10 82—r.delehonte@cci47.fr
 
 
 
 
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Avril 2015
 
>> L’entreprise Isocomble
>> Asquini s'étend pour être au premier rang
www.innovation47.fr
 
   
 
 
 
Le Off du Bureau de la CCI - Avril 2015
 
Les lieux d’innovation se doivent d’être ouverts sur l’extérieur et connectés au reste du monde grâce à des outils interactifs basés sur les technologies d’Internet et du virtuel. Ce serait pourtant un leurre que de dénier ainsi l’importance d’avoir un vrai ancrage physique.
Aussi, les élus de la CCI ont décidé d’instaurer un FabLab dans les locaux de la CCI, rassemblant l’ensemble de ces services. Cet atelier ouvert d’innovation sera dénommé : « Le Kiosque », un clin d’oeil à sa situation géographique (face au kiosque du Gravier), à son esprit résolument ouvert, et à sa capacité à rassembler le public autour d’animations.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/