Au sommaire la newsletter... Avril 2016
 
L'INVITEE :  
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
A LA UNE :  
Le Conseil National du Numérique vient à la rencontre des entreprises du Sud-Ouest à Agen
 
TOUTE L'ACTUALITE :  
Atelier du Groupe Innovation : innover dans la (re)conception de vos produits
Participez aux rencontres d’affaires locales de l’économie circulaire !
« J’achète à 2 pas de chez moi » : nouveau slogan du commerce de proximité !?
Garonne Startup : un concours inédit & des rencontres de l’innovation dans l’événementiel
L’heure de la retraite pour Raymond Le Saux
Gascogne Environnement : retour vers la COP21 !
L’ADEBAG en Assemblée Générale
Cluster Eau & Adaptation climatique
 
INNOVATION :  
Kel-Resto.com remet le couvert en livrant aussi les entreprises !
Faites-vous accompagner par la CCI dans tous vos projets !
LE FIL DE L'INNOVATION - Avril 2016
 
AGENDA :  
Kel-Resto.com remet le couvert en livrant aussi les entreprises !
Faites-vous accompagner par la CCI dans tous vos projets !
LE FIL DE L'INNOVATION - Avril 2016
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
Je milite pour une politique d’aménagement du territoire équilibrée avec un développement harmonieux des métropoles et des territoires ruraux. Notre ruralité doit être plus que jamais soutenue, soutien à la formation et au développement du numérique. L’avenir de la France se joue dans les campagnes !
Il faut prendre en compte le nouveau schéma économique, préserver la capacité d’investissement des collectivités, et conforter la mission de proximité des acteurs locaux. Je crois que les CCI peuvent être la pierre angulaire de cette nouvelle organisation territoriale.
Nous devons travailler à des solutions innovantes en favorisant les logiques de partenariats.
C’est dans cet esprit que nous avons voulu créer un FabLab en Lot-et-Garonne, lieu dédié à l’inventivité, à la créativité et à la fabrication numérique, ouvert à tous ! Et c’est dans ce même esprit que nous accueillerons avec INOO le Conseil National du Numérique à Agen.
Les territoires ruraux sont précieux : ils représentent le trait d’union entre notre identité profonde et notre avenir.
Il est temps d’arrêter d’opposer les territoires. Il faut en finir avec cette vision jacobine qui façonne depuis trop longtemps notre pays au mépris des campagnes, de leur identité singulière, de leur histoire, des enjeux économiques et sociaux qui leur sont propres.
Nos possibilités sont multiples et nous réussirons à relever les défis de demain en soutenant la formation de proximité et le développement du numérique.
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Le Conseil National du Numérique vient à la rencontre des entreprises du Sud-Ouest à Agen
 
La CCI de Lot-et-Garonne et INOO, cluster numérique de Lot-et-Garonne, soutenu par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, organisent la première édition des « Cracks de la transformation numérique », le 20 mai à l’Agropole.
Cet événement vise à promouvoir le développement des entreprises sur le territoire par le numérique ; au programme de la journée : des rendez-vous individuels pour accéder à des aides financières, la rencontre inédite avec le Conseil National du Numérique, et la remise des prix du concours pour récompenser les projets innovants en lien avec le numérique, fruits d'entreprises matures comme de jeunes startups locales.
 
L’événement démarrera dès 11 h 00 par des rendez-vous individuels avec la Mission Numérique de la CCI autour du dispositif « chèques transformation numérique » porté par le Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, et relayé par la CCI.
En savoir plus sur www.cci47.fr— rendez-vous sur inscription auprès de Sylvie Boulet 05 53 77 10 05
 
Autour d’un buffet, les chefs entreprise pourront ensuite échanger avec les membres du Conseil National du Numérique venus écouter leurs réussites, difficultés et attentes pour formuler des avis au plan national. Puis, ces acteurs du numérique reconnus nationalement et internationalement seront réunis pour une conférence sur l’innovation numérique en entreprise.
Jean-David Chamboredon, Président exécutif du fonds d'investissement des entrepreneurs d'Internet ISAI et co-Président de l'association France Digitale, Olivier Bernasson, Président de Pecheur.com, site leader sur le marché de la vente en ligne de matériels pour les loisirs nature, Nenad Cetkovik, Directeur des opérations Europe chez Lengow, Gaël Duval, membre du Conseil National du Numérique et fondateur de la French Touch Conference à New-York, et Alain Tingaud, fondateur d'Infovista et Business angel, seront les invités de cette journée.
 
La preuve que le numérique n’est pas réservé aux métropoles engagées dans la vague de la French Tech !
 
Programme de l’événement à découvrir en  cliquant ici
 
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Atelier du Groupe Innovation : innover dans la (re)conception de vos produits
 
Le Groupe Innovation de la CCI, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, a organisé le 25 avril dernier à Marmande, en partenariat avec le Cluster Fruits et Légumes Nutrition-Santé et le groupement PRODIAA , un atelier de sensibilisation à l’utilisation de l’analyse de la valeur dans l’agroalimentaire.
Animé par le cabinet APTE, qui a introduit l’analyse de la valeur en France, cet atelier a permis aux participants de se familiariser avec ce concept et d’identifier des leviers d’innovation de leurs produits, sans en dégrader la qualité.
Une nouvelle réunion de sensibilisation à cette méthode aura lieu le 28 juin prochain à Villeneuve/Lot.
 
 
 
 
 
   
 
 
Rdv le 14 juin à Agen
 
Participez aux rencontres d’affaires locales de l’économie circulaire !
 
La CCI, avec Valorizon et Gascogne Environnement, mène en Lot-et-Garonne une expérimentation du Programme National de Symbiose Inter-entreprises, permettant de mettre en œuvre des collaborations entre entreprises ou entre acteurs économiques du territoire
L’objectif : transformer vos déchets en ressources et identifier des opportunités d’affaires.
La 4ème Rencontre d’Affaires Locales de l’économie circulaire aura lieu mardi 14 juin 2016 de 9 h 00 à 14 h 00, à Agen.
En savoir plus en cliquant ici
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88– p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
 
 
« J’achète à 2 pas de chez moi » : nouveau slogan du commerce de proximité !?
 
La Fédération « Unions Commerciales 47 » , présidée par André Bergua, Vice-Président Commerce de la CCI, avec l’aide de la CCI, du Conseil Départemental et de Valorizon, va lancer dès le mois de mai, sur l’ensemble du département, une grande opération de communication sur le commerce intitulée : « J’achète à 2 pas de chez moi ! ».
 
Ce programme qui vise à communiquer de façon positive sur le commerce et les métiers de proximité auprès des consommateurs, passera notamment par des parutions presse, des affichages … et la possibilité pour les commerçants d’offrir à leur clientèle un sac réutilisable à l’effigie du commerce de proximité.
 
Contact : Marie-Claude Iachemet - 05 53 77 10 32 - mc.iachemet@cci47.fr
 
 
 
 
 
 
   
 
 
Conférence de presse de lancement, le 19 avril 2016
 
Garonne Startup : un concours inédit & des rencontres de l’innovation dans l’événementiel
 
Le festival Garorock et Val de Garonne se rejoignent cette année pour proposer deux projets numériques : « Le concours Garonne Startup » et « Les Rencontres de l’Innovation dans l’événementiel », les 29 et 30 juin prochain, en partenariat avec l’Agglomération du Val de Garonne, la Ville de Marmande, la CCI de Lot-et-Garonne, et de nombreux partenaires du monde économique.
 
Le concours Garonne Startup qui vient d’être lancé récompensera 3 lauréats lors des rencontres de l’innovation organisées en prélude du Garorock. Tous les projets liant le numérique au spectacle et à l’événementiel son les bienvenus !
 
Appel à candidature : http://www.garonnestartup.fr/
 
   
 
 
 
L’heure de la retraite pour Raymond Le Saux
 
C’est arrivé le 1er avril, et personne ne voulait y croire, mais Raymond Le Saux, figure de la CCI du Villeneuvois a pris sa retraite ! Notre Raymond, homme de terrain s’il en fut, venait tout juste de fêter ses 25 ans … de carrière. Il demeure pour la CCI le modèle du conseiller généraliste capable de démêler n’importe quel problème se posant à une entreprise. Sur ce territoire Laure Bessou (Tél. 05 53 77 10 42) prend la relève en élargissant son champ d’action.
 
   
 
 
 
Gascogne Environnement : retour vers la COP21 !
 
Près de 100 chefs d’entreprise ont participé le 8 avril à la conférence annuelle de Gascogne Environnement , groupement d’entreprises animé par la CCI et présidé par Pierre Philippe.
 
La COP 21 était le thème retenu pour cet événement, avec une intervention d’Olivier Boned, Professeur associé à l’Université du Mans, sur les avancées de la conférence internationale.
 
www.gascogne-environnement.com
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
 
 
L’ADEBAG en Assemblée Générale
 
Les adhérents de l’ ADEBAG (Association Des Entreprises du Bassin Adour-Garonne), animée par la CCI et présidée par Michel Paquet, étaient réunis le 13 avril lors de l’Assemblée Générale annuelle du groupement pour faire un bilan de l’année écoulée et envisager les actions à venir.
Ce rendez-vous a également permis aux industriels présents de s’informer sur l’actualité en matière d’eau.
 
   
 
 
 
Cluster Eau & Adaptation climatique
 
Le 22 avril dernier, Jean-François Berthoumieux, Président du Cluster, a accueilli dans les locaux de la CCI acteurs économiques, centres de formation et membres du Cluster pour l’Assemblée Générale annuelle et un atelier de co-construction d’un Label du Cluster visant à labéliser les programmes d’aménagement publics et privés, ainsi qu’éventuellement les constructions immobilières.
Contact : 05 53 69 59 60 
 
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Kel-Resto.com remet le couvert en livrant aussi les entreprises !
 
Il y a 2 ans, Fabien Jadas a ouvert sa boîte sur un concept en plein essor : manger comme au restaurant en restant chez soi ! En pratique, les particuliers commandent depuis le site internet kel-resto.com un repas dans le restaurant de leur choix et se font livrer directement chez eux !
Xavier Dal-Molin, responsable création de la CCI, a accompagné ce jeune dirigeant dans son projet.
 
Après un démarrage prometteur, le chef d’entreprise cherche aujourd’hui à développer son activité en proposant aussi ses services aux professionnels qui souhaitent se faire livrer des menus de restaurants ou des plateaux repas en entreprise. Le point fort de ce nouveau service : passer commande à 10 h le matin pour être livré à midi le jour même !
Pour attaquer au mieux cette nouvelle étape de la vie de son entreprise, Fabien Jadas s’est rapproché du service communication de la CCI qui l’a conseillé pour le lancement de sa communication auprès des entreprises.
 
   
 
 
Faites-vous accompagner par la CCI dans tous vos projets !
 
Les conseillers de la CCI accompagnent les chefs d’entreprise dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise.
Création-Reprise : Xavier Dal Molin - 05 53 77 10 61 - x.dalmolin@cci47.fr
Développement : Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 69 - g.hereu@cci47.fr
Transmission : Yann Lenoir - 05 53 77 10 93 - y.lenoir@cci47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Avril 2016
 
 >> Les Ets Lamarque modernisent leur équipement industriel
Spécialisée dans la production de palettes et de palox, l’entreprise située à Damazan emploie une vingtaine de personnes et a réalisé en 2014 3,8 M€ de chiffre d'affaires.
La société a prévu la modernisation de son équipement industriel afin d'automatiser certaines tâches pénibles. Ce projet chiffré à près de   0.5 M€, soutenu à hauteur de 15 % par la Région et l'Etat, permettra la création d'un emploi supplémentaire.
 
>> Acorelle s'exporte et se développe sur le marché national
La société Odysud, filiale du Laboratoire Laurence Dumont, poursuit le développement de sa marque de produits cosmétiques bio Acorelle à l'international. Les produits Acorelle (10 ans d'existence cette année), sont distribués dans 35 pays en Europe du Nord (Allemagne et Finlande) ainsi qu'aux Etats-Unis et en Espagne.
En 2016, un de ses objectifs est de renforcer sa présence sur le marché national. Elle a constitué sa propre force de vente afin de commercialiser directement ses produits dans les enseignes spécialisées et prévoit une croissance de 30 % (25 % en 2015).
 
>> Cmas accroît ses capacités de production
La société Construction Machines Automatiques Spéciales (CMAS) située à Brax, conçoit et fabrique des machines de conditionnement (étuyeuse sur mesure).
Dirigée par Hervé Denaives, l'entreprise dont la gamme initiale est constituée de machines horizontales alternatives, a déposé un brevet pour la fabrication de machines verticales lui permettant de traiter une grande variété de formes de boîtes (étuis).
L’entreprise qui est présente sur plusieurs secteurs d'activité souhaite accroître sa capacité de production par l'acquisition de nouveaux équipements (centre d'usinage vertical à commande numérique) et divers matériels.
 
>> Kirpy s'ouvre à l'international
La société KIRPY située à Layrac est spécialisée dans la fabrication et la vente de machines spéciales pour l'épierrage, la récolte des asperges et du tabac.
L'entreprise dont l'effectif s'élève à 36 personnes, réalise plus de 3, 6 M€ de chiffre d'affaires, et 40 % de son activité à l'export.
Elle a mis en place des ententes avec des partenaires locaux en Nouvelle-Zélande et en Norvège lui permettant de commercialiser une vingtaine de machines d'épierrage. KIRPY vient de livrer trois équipements du même type au Qatar. Elle vise le Chili pour la commercialisation de machines de récolte du tabac, suite à un effondrement de l'activité avec le marché brésilien.
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Mai 2016
 
3 mai à 19h00 - CCI47, Villeneuve-sur-Lot
Matinale TIC / eBusiness
" Vérifier la qualité de votre site internet ! "
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
Du 9 au 13 mai - CCI47, Agen
Création - Reprise d’entreprise
Stage 5 jours pour entreprendre
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
10 mai à 15h00 - CCI47, Agen
Apprentissage
Job Dating Alternance
Contact : S. Fristalon - 05 53 77 10 15 - s.fristalon@cci47.fr
 
12 mai à 9h00 - CCI47, Agen
Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
Club R&D : Formation texturants alimentaires
Contact : G.Vergnes - 05 53 77 10 34 - g.vergnes@cci47.fr
 
17 mai à 18h30 - CCI47, Agen
Réunion, en partenariat avec l’UNOFI
Optimiser & sécuriser la transmission d’entreprise
Contact : S. Miozzo - 05 53 77 10 37 - s.miozzo@cci47.fr
 
18 mai de 13h à 18h - Sud Management, Agen
Portes ouvertes formations Bac à Bac+5 en initial ou alternance
Réunion d’information Master 2 Administration des Entreprises de l’IAE Bordeaux, à 9h00
Contact : Sud Management - 05 53 48 41 41
 
19 mai à 14h00 - CCI47, Agen
Atelier TIC / eBusiness
" e-réputation & communication sur les réseaux "
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
20 mai à 9h00 - CCI47, Agen
PRODIAA
Commission Ressources Humaines
Contact : V. Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
20 mai à 15h00 - Agropole, Agen
Evénement, proposé par INOO et la CCI
« Cracks de la transformation numérique »
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
Dates des réunions d’information
Création - Reprise d’entreprise :
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/