Au sommaire la newsletter... Avril 2017
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières du mois d'avril
 
A LA UNE :  
Projet Center Parcs en 47 : quand les entreprises jouent collectif pour gagner ...
" Le Chèque transformation numérique "
 
L'ACTUALITE :  
Les entreprises lot-et-garonnaises réunies à Futurallia, avec CIEL47
Gascogne Environnement : un nouveau Président, de nouveaux thémes
Financement47.fr : Un premier succès et des projets en cours
 
AGENDA :  
À ne pas manquer : Conférence-débat « Eau et Biodiversité » Quelles obligations, quelles opportunités, quelles solutions ?
Agenda Mai 2017
Flash info - avril 2017
 
INNOVATION :  
Question à un expert : " Comment rendre un site internet attractif ? "
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Question à un expert : " Comment rendre un site internet attractif ? "
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
L'édito d'Alain Brugalières du mois d'avril
 
Le Lot-et-Garonne est un département riche de petites entreprises innovantes, réactives, aux savoir-faire uniques et parfois complémentaires, qui savent s’unir et coopérer.
Et c’est là toute notre force : savoir nous rassembler !
Mutualiser nos compétences est dans nos habitudes, et c’est ce qui nous permet de conquérir de nouveaux marchés auxquels nous n’aurions pas eu accès seul.
La CCI accompagne depuis longtemps les entreprises dans leurs démarches collectives avec l’animation des groupements d’industriels, le déploiement du programme Alize, les actions transverses du Cluster Fruits et Légumes Nutrition Santé, ou encore la coopération autour de la symbiose industrielle.
Avec l’implantation du Center Parcs, la CCI saisit une nouvelle fois l’opportunité de faire travailler les entreprises ensemble pour s’emparer de nouveaux marchés en s’organisant en groupes.
Ainsi se renforce l’Entreprise Lot-et-Garonne, sur un modèle de développement auquel je suis profondément attaché.
Alain Brugalières,
Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
2ème réunion du groupe de travail n° 3 «Gros Œuvre » à la CCI, le 13 avril 2017.
 
 
Projet Center Parcs en 47 : quand les entreprises jouent collectif pour gagner ...
 
Projet d’envergure, véritable opportunité économique et touristique pour notre département, la CCI soutient depuis le début, aux côtés du Conseil Départemental, le projet d’implantation d’un Center Parcs en Lot-et-Garonne.
Pour que nos entreprises bénéficient au mieux des retombées économiques d’un tel projet, Alain Brugalières, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et Yvon Setze, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, mobilisent et rassemblent les entreprises. L’objectif est de créer une dynamique départementale afin de mettre en commun les compétences pour répondre aux différents marchés de construction et d’exploitation.
A l’issue de la réunion de présentation du projet d’implantation du Center Parcs aux entreprises  lot-et-garonnaises le 16 février dernier, et en accord avec Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Sénateur de Lot-et-Garonne, 7 groupes thématiques de travail, pilotés par la CCI et la CMA (avec l’appui de la Fédération Française des Bâtiments et la Confédération Artisanat et Petites Entreprises Bâtiment), ont été mis en place afin de créer les conditions pour que les entreprises puissent répondre ensemble aux appels d’offres.
Une première série de réunions s’est tenue au mois de mars, puis une seconde au mois d’avril. En tout, ce sont plus de 150 entreprises qui ont été informées sur les différents appels d’offres. Plusieurs groupements sont en cours de constitution afin de candidater à certains lots, en mettant en commun moyens financiers, humains et compétences.
Grâce à ces premiers échanges positifs, la dynamique départementale se dessine ; reste à entamer la seconde phase du travail lorsque les appels d’offres du Center Parcs seront lancés : répondre collectivement !
 
   
 
 
 
" Le Chèque transformation numérique "
 
La CCI de Lot-et-Garonne peut vous aider à accéder à ce dispositif porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec la contribution des fonds confiés par l’Union Européenne.
Contact : Ghislaine Hereu-05 53 77 10 37-g.hereu@cci47.fr
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, J-Alain Mariotti, Président d’Agropole Entreprises, aux côtés de Jean-Pierre Raffarin, et d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
 
 
Les entreprises lot-et-garonnaises réunies à Futurallia, avec CIEL47
 
10 entreprises du département ont participé fin mars à l’édition 2017 de Futurallia lors d’une mission collective proposée par le Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne ( CIEL47 ), présidé par Patrick Georgelin, et animé par la CCI. Les entreprises Bulkit, Transports Clauni, Kirpy, Le Sojami, Les Vergers d’Escoute, Liéges HPK, Lucien Georgelin, Maison du Pruneau, Tellus Ceram ont ainsi profité de l’événement pour nouer des partenariats au cours de rendez-vous d’affaires pré-programmés. 
L’Agropole était également présente au Village Partenaires de Futurallia pour présenter ses services et les innovations agroalimentaires développées sur le technopole aux acteurs économiques du nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Futurallia est un événement B to B unique, le forum international de partenariats multisectoriels dédié aux entreprises en quête de développement à l’international.
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
 
   
 
 
Les nouveaux membres du Conseil d’Administration de Gascogne Environnement autour du nouveau Président Eric Bocquier
 
 
Gascogne Environnement : un nouveau Président, de nouveaux thémes
 
Les adhérents de Gascogne Environnement , groupement d’entreprises animé par la CCI, ont élu Eric Bocquier, Directeur Général de l’entreprise Vitamont, Président de l’association, lors de l’Assemblée Générale du 7 avril dernier. Il succède ainsi à Pierre Philippe, Directeur Général des Vignerons de Buzet, à la tête du groupement qui compte aujourd’hui 124 entreprises adhérentes.
A l’issue l’Assemblée Générale, Myriam Viau, Vice-présidente de la CCI de Lot-et-Garonne, et le nouveau Président, ont accueilli les entreprises pour une conférence-débat sur le thème de l’Ecolonomie, animée par Emmanuel Druon, gérant de l’entreprise Pocheco, en présence de Maryse Combres, Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine — déléguée à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
L’occasion de démontrer que produire de façon écologique est plus économique !
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
 
Financement47.fr : Un premier succès et des projets en cours
 
- Hélène, créatrice de l’ « enjolieroue », produit innovant pour accessoiriser les fauteuils roulants, a été accompagnée par la CCI dans la conduite de son projet et vient de finir sa campagne sur www.financement47.fr .
C’est un beau succès avec 6 280 € récoltés grâce à 66 contributeurs ! Ce financement va permettre à Hélène de diversifier sa gamme.
- Lydie, création d'un laboratoire de fabrication de pâtisseries : aidée par la CCI depuis le début, Lydie est sur la plate-forme afin de collecter des fonds pour l'achat du matériel indispensable pour un laboratoire professionnel.
- Christophe, créateur d’un mode de revalorisation des déchets plastiques (bouchons) en consommables pour imprimante 3D : suivi par la CCI, Christophe espère récolter assez de fonds sur www.financement47.fr pour pouvoir débuter son activité.
Contact : Xavier Dal Molin - x.dalmolin@cci47.fr - 05 53 77 10 61
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
À ne pas manquer : Conférence-débat « Eau et Biodiversité » Quelles obligations, quelles opportunités, quelles solutions ?
 
Le jeudi 11 mai à 14 h à la CCI de Lot-et-Garonne
Programme :
 - Accueil par Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Michel Paquet, Président de l’ADEBAG, Vice-Président du Comité de Bassin Adour Garonne
PARTIE 1 : Contexte et enjeux
 
- Actualités sur les questions liées à l’eau et à la biodiversité pour les entreprises
Interventions de Bernard Bousquet, 1er Vice-Président de l’ADEBAG, Eric Bocquier, Président de Gascogne Environnement, et Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster Eau et Climat
- La Gouvernance des cycles de l’eau : quels partenaires publics pour les entreprises ? Aspects juridiques et financiers, par Claude Miqueu, Membre du Comité National de l’Eau et de l’Académie de l’Eau
 - La place de l’entreprise dans le cycle de l’eau : les pratiques en matière de raccordement au réseau, et l’industrie face au changement climatique, par Christian Lecussan, Président de la FENARIVE- Echanges avec les chefs d’entreprise du Bassin Adour-Garonne
PARTIE 2 : Quelles solutions pour les entreprises ? 
 
 - Comment les entreprises peuvent mener une stratégie ou des initiatives en matière de biodiversité ?
Illustrations de solutions simples et concrètes par Emmanuelle Parache, Fondatrice et dirigeante de la société BIOCENYS
- Quelles aides pour les entreprises sur l’eau et la biodiversité ?
Les dispositifs existants par Lucile Grémy, Directrice du département des services publics de l'eau et entreprises à l'agence Adour-Garonne
- Echanges avec les chefs d’entreprise du Bassin Adour-Garonne
Conférence-débat gratuite et ouverte à tous sur inscription
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
 
Agenda Mai 2017
 
>> 11 mai à 18h30 au Restaurant Imagine à Boé
Jeune Chambre Economique de Lot-et-Garonne
Tapas’1 Job, sur invitation
Contact : tapas1job.agen@gmail.com
>> 16 mai à 10h00, CCI Agen : Gascogne Environnement
« DREAL : Nouvelle Aquitaine / Unité Départementale,
Bilan 2016 / Objectifs 2017 »
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
>> 17 mai à 13h00, Sud Management
Journée Portes Ouvertes
Contact : www.sudmanagement.fr
>> 23 mai, au Centre des congrès d’Agen
Tarif préférentiel pour les entreprises
ressortissantes de la CCI
Contact : Valérie Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
sur inscription, avant le 18 mai
———————————————————————
>> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
15 et 29 mai à 9h00 — CCI 47 à Agen
10 et 24 mai à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
10 et 31 mai à 14h00 — CCI 47 à Marmande
>> Stage «5 jours pour entreprendre» Du 19 au 23 juin à Agen
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, Notaires, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
Flash info - avril 2017
 
>> Assemblée Générale des Experts-comptables à la CCI
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Chambre Départementale des Experts-Comptables de Lot-et-Garonne, le 27 février dernier dans les locaux de la CCI, Alain Brugalières, Président de la CCI, a salué le travail conjoint qui est mené en faveur des entreprises, avant d’évoquer de nouveaux thèmes intéressant les entreprises sur lesquels ils pourraient collaborer, tels que la transmission, les évolutions réglementaires, ou encore la dématérialisation des documents.
 
>> Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat
L’Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat, en cours sur le territoire du Pays de l’Agenais (à l’exclusion de la commune d’Agen), permet d’obtenir des subventions pour la réalisation d’un programme d’investissements dont le montant doit être compris entre 10 000 € et 75 000 € HT.
Un dossier de demande de subvention doit être réalisé avant le début des investissements.
Pour savoir si vous pouvez être éligible à cette opération,
Contactez la CCI 47 au 05 53 77 10 37
 
>> Tapas ’1 Job  : le RDV emploi pour les nouveaux arrivants en 47 !
Le 11 mai aura lieu la 8ème édition de Tapas’1 Job organisée par la Jeune Chambre Economique d’Agen (JCE), avec le soutien de la CCI. Rencontre originale entre chercheurs d’emploi arrivés il y a moins de 2 ans en Lot-et-Garonne et entreprises locales, Tapas’1 Job est dédié à la problématique du second emploi : personnes recherchant un emploi (diplômés d’un Bac+2 minimum), et nouvellement arrivées sur Agen accompagnant leur conjoint(e) suite à une mutation ou une opportunité professionnelle.
Contact : tapas1job.agen@gmail.com
 
>> Aides au numérique : " Le Chèque transformation numérique "
 
Vous êtes éloigné des usages numériques, vous souhaitez franchir un cap avec un projet structuré, la transformation numérique revêt un enjeu stratégique dans votre entreprise : le chèque  transformation numérique est conçu pour vous ! Une aide moyenne représentant jusqu'à 50 % de votre projet (maximum 150 000 €) peut être accordée. La CCI de Lot-et-Garonne peut vous aider à accéder à ce dispositif porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec la contribution des fonds confiés par l’Union Européenne. Contactez-nous, vous pourrez peut-être bénéficier de ce dispositif d’aide !
 Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 37 - g.hereu@cci47.fr
 
 
 
 
 
.
 
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Question à un expert : " Comment rendre un site internet attractif ? "
 
« Toutes les entreprises désirent un site web qui va à la fois doper la visibilité de leur marque et accroitre leurs ventes. Mais est-ce suffisant ?
Un site irréprochable du point de vue graphique avec du contenu n’a pas forcément un impact commercial, encore faut-il qu’il réponde aux besoins des clients ! Le simple site catalogue est dépassé parce qu’il ne prend appui que sur les produits et les services de l’entreprise en oubliant l’interlocuteur qui doit être au cœur de la communication !
Récemment, j’ai collaboré avec Thierry Labarbe, dirigeant l’entreprise de chaudronnerie Défi Industrie, au développement de son nouveau site internet avec une démarche très axée sur les clients.
Mon conseil : misez sur une offre commerciale qui correspond aux besoins des clients, valorisez votre différenciation, sécurisez votre prospect et conservez la personnalité de votre entreprise. En un mot : humanisez votre rapport au client sur le web et il vous en remerciera ! www.defi-industries.fr
J’ai également accompagné Lionel et Pascale Deprez, gérants du Château La Hitte à Lavardac, qui souhaitaient revisiter leur site internet pour le rendre plus attractif.
Mon accompagnement s’est situé à plusieurs niveaux : imprégnation de la culture générale web avec les réunions d’information, ateliers pratiques sur l’usage des réseaux sociaux, et suivi de la création du site internet dans une version plus « commerciale ».
Le parcours des gérants du château est exemplaire et réussi. Ils ont mis en place une stratégie de communication numérique qui porte ses fruits et obtiennent les contacts qu’ils espéraient. 
www.chateau-la-hitte.fr »
Sylvie Boulet, Responsable Mission Numérique de la CCI de Lot-et-Garonne
LA CCI A VOTRE SERVICE
La Mission numérique vous accompagne dans vos projets web
Contact :
Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
Plus d’informations sur www.cci47.fr
 
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
Saint-Jean Transports défie les grands groupes (47 - Bon-Encontre)
 
L'entreprise lot-et-garonnaise, spécialisée depuis 1978 dans le transport de marchandises en France, fonde sa réussite sur la qualité de son service auprès de ses clients et la défense de la politique sociale de l'entreprise à caractère familial.
Dirigée par Samuel Demathieu, gendre du fondateur de l'entreprise Francis Roque, la société dont la flotte compte 110 véhicules motorisés, réalise 85 % de son chiffre d'affaires (12 M€) dans le transport (acheminement de lots complets, transport de containers, transport de masses indivisibles).
Elle travaille avec de gros clients fidèles depuis de nombreuses années (industriels et grande distribution) et emploie 130 salariés répartis sur deux sites.
 
   
 
 
Acorelle connait une forte croissance de ses ventes en France (47 - Estillac)
 
Acorelle, la marque de produits cosmétiques bio des Laboratoires Odysud (47), enregistre une progression de plus de 80 % de ses ventes sur le marché français.
La progression enregistrée cette année est le résultat d'un référencement important des produits dans les magasins spécialisés et groupements régionaux, et par la mise en place d'une force de vente directe et la refonte du site de e-commerce de la marque.
Acorelle réalise 40 % de son chiffre d'affaires à l'international. Afin de faire décoller ses ventes, un site Internet a été mis au point aux Etats-Unis. En Allemagne, l'entreprise a repris en main la distribution des produits commercialisés via un distributeur et va conclure des marchés avec deux importants grossistes. Acorelle a également établi des contacts en Corée et au Maroc.
 
   
 
 
Deux accords de distribution pour la SATAR (47 - Agen)
 
La Société Agenaise de Transports et Affrètement Routier (SATAR) fait partie des leaders nationaux du transport de fruits et légumes.
En mars 2016, l’entreprise a lancé une nouvelle plateforme logistique sous température dirigée de 7 000 m² à Carbon-Blanc (Gironde). La plateforme a achevé un exercice 2016 positif, et l’année 2017 s’annonce favorable grâce à des signatures de contrats clés.
La SATAR a notamment signé un accord avec l’union de coopératives Les Paysans de Rougeline. Ce groupe d’agriculteurs (2 000 salariés - 75 000 tonnes de fruits et légumes / an) regroupe des cultivateurs catalans, gasconnais, provençaux et roussillonnais. La coopérative va confier à la SATAR la logistique de sa production.
Un accord a également été passé entre Primever et Primafrio, un des leaders espagnols du transport sous température dirigée. Primever (1 600 salariés), filiale de la SATAR, gère une flotte de 650 véhicules, et 23 plateformes logistiques. L’accord va permettre de connecter Primever aux producteurs espagnols et portugais.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/