Au sommaire la newsletter... Avril 2018
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières - Avril 2018
 
A LA UNE :  
Une stratégie de marque avec le Groupe Innovation
 
L'ACTUALITE :  
Tout savoir pour réussir sa transmission d’entreprise
Du Lot-et-Garonne à l’international avec le laboratoire UPSA
Gascogne Environnement, de l’innovation aux stratégies de Développement Durable
2 entreprises en campagne de crowdfunding … pour vous divertir !
 
AGENDA :  
Evénements - Mai 2018
Agenda des réseaux - Mai 2018
Création-Reprise d’entreprise - Mai 2018
FLASH INFO - Avril 2018
>> Focus sur le marché Canadien avec le CIEL47 (Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne)
>> Retour sur la mission de prospection de SOTRA au salon MIDEST
>> Le stand CCI au salon « Booste ton été » de Marmande
>> Retour sur le Mini Maker Faire FabLab / Leroy Merlin
 
INNOVATION :  
Vue sur l’avenir pour La Miroiterie Orazio
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Vue sur l’avenir pour La Miroiterie Orazio
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'édito d'Alain Brugalières - Avril 2018
 
Moteur de croissance des entreprises, l’innovation est présente dans tous les secteurs et demande une approche transverse.
 
Le Groupe Innovation de la CCI de Lot-et-Garonne agit avec un effet d’entraînement sur notre territoire en stimulant la créativité et en dynamisant le processus d’innovation.
 
Il rassemble régulièrement les dirigeants pour des rencontres fondées sur l’échange d’expériences avec l’intervention d’experts. De son travail ont émergé la Mission numérique de la CCI, le FabLab « le kiosque 47 », le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, et prochainement le Showroom commerce connecté.
 
La marque, thème de la dernière rencontre du Groupe Innovation, est une composante essentielle dans la stratégie d’une entreprise. Elle est naturellement innovante car elle nait de la volonté de proposer une vision différente, inédite et originale sur son marché.
 
 Le thème de la prochaine rencontre du Groupe Innovation début juillet sera celui de l’organisation interne de l’entreprise, avec des améliorations qui ont l’un des meilleurs retours sur investissement.
 
 
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Une stratégie de marque avec le Groupe Innovation
 
Vous innovez sans doute au sein de votre entreprise, mais le faites-vous savoir avec une communication efficace pour valoriser votre marque ?
 
Véritable enjeu tant pour une start-up souhaitant se faire connaître que pour une entreprise en plein lancement d’un nouveau produit, le sujet de la valorisation des innovations grâce à une stratégie de marque est au centre de la réflexion des entreprises. C’est à ce thème qu’a été consacrée la rencontre du Groupe Innovation du 24 avril, piloté par Sophie Wincker, chef d’entreprise, membre du Bureau de la CCI de Lot-et-Garonne.
 
Audrey Olmedo, co-fondatrice de l'Agence Rive Droite, a ouvert la séance sur la stratégie de branding. Cette logique d’action marketing ou publicitaire cherche à positionner une marque dans l’esprit du consommateur. Le branding vise à créer des effets publicitaires plus qualitatifs de moyen et long terme (attitude, notoriété, image, etc.) que quantitatifs tels que des ventes immédiates.
 
Valoriser son innovation ne se résume donc pas seulement à la création d’un logo, à l’agencement d’éléments graphiques ou au choix de couleurs, mais bien à raconter une histoire. Il s’agit de faire connaître la personnalité profonde d’une entreprise, ses valeurs, ses aspirations, ses objectifs, sa promesse envers le public !
 
C’est le moyen de se présenter à un client potentiel non seulement en image, mais aussi dans un langage adéquat pour atteindre des objectifs d’affaires précis.
 
Françoise Tardivel, gérante de l'agence Tatami (Agen), a illustré ses propos par des exemples d’entreprises qui ont su activer une stratégie de marque en mettant à profit les différents canaux de communication.
 
De la publicité dans les magazines à la communication web, l’objectif reste l’amélioration de la perception de l’image par les clients acquis et potentiels, par les employés même de l’entreprise, afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
 
Dans ce contexte, il ne faut pas négliger sa communication via internet, comme l’a souligné Pauline Josselin, Présidente fondatrice de l'agence Odonat (Agen), lors de son intervention.
Il est crucial d’avoir toujours à l’esprit que le rayonnement de sa marque à l’ère du digital dépend aussi de sa stratégie de content marketing. Que ce soit pour démontrer l’expertise de son entreprise, gérer sa e-réputation, attirer de nouveaux clients, ... tout découle des contenus mis en ligne. 
 
Alors, pour bâtir son image de marque, une entreprise doit produire des contenus informatifs et interactifs, tout en prenant en compte les besoins et les interrogations des internautes.
 
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Tout savoir pour réussir sa transmission d’entreprise
 
Près de trente chefs d’entreprise étaient réunis le 25 avril dernier dans les locaux de la CCI pour une conférence dédiée à la transmission d’entreprise.
 
Accueillis par Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, aux côtés de Frédéric Blajan, Président-Délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires du Gers, du Lot et de Lot-et-Garonne, et de Philippe Guionie, Directeur régional de l’Union notariale financière à Toulouse, les participants ont pu, au cours de la rencontre, mesurer les enjeux et les difficultés de cette opération délicate de la vie d’une entreprise.
 
Les interventions des experts ont permis aux dirigeants de comprendre comment opérer une transmission d’entreprise réussie en cernant mieux le contexte fiscal pour optimiser et sécuriser cette transmission.
 
Si vous souhaitez transmettre votre entreprise, les conseillers de la CCI sont là pour vous accompagner dans vos démarches.
 
Contact : Yann Lenoir - 05 53 77 10 91 - y.lenoir@cci47.fr
 
   
 
 
 
Du Lot-et-Garonne à l’international avec le laboratoire UPSA
 
« Du Lot-et-Garonne à l’international, comment se construisent des champions industriels pharmaceutiques français de dimension mondiale ? », c’est sur cette thématique que s’est déroulée la journée du 29 mars organisée par le laboratoire UPSA, filiale de Bristol-Myers Squibb, en partenariat avec la CCI de Lot-et-Garonne, le Conseil Départemental, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Business France, l’AmCham et le GIPSO.
 
80 participants, chefs d’entreprise et acteurs locaux, étaient réunis pour l’événement articulé autour d’une visite du site et de deux ateliers. Il s’agissait de réfléchir ensemble au développement d’entreprises ayant des ambitions internationales dans les territoires.
 
Comme l’ont souligné les acteurs, la vitalité d’un territoire rural comme le Lot-et-Garonne favorise la construction d’entreprises à dimension internationale. Ils ont ensemble, au cours des échanges de la journée, identifié 6 propositions concrètes afin de poursuivre le développement d’un écosystème propice au développement du monde industriel.
 
En savoir + : www.upsa.com
 
   
 
 
 
Gascogne Environnement, de l’innovation aux stratégies de Développement Durable
 
Salle comble le 6 avril dernier pour la conférence annuelle de Gascogne Environnement, groupement animé par la CCI de Lot-et-Garonne, sur le thème de l’innovation et des nouvelles frontières des stratégies de Développement Durable.
 
Eric Bocquier, Président de l’association, a ouvert l’événement en rappelant que le Développement Durable est un enjeu toujours plus présent que les entreprises doivent prendre en compte dans leurs stratégies et leurs pratiques.
 
Élisabeth Laville, experte du Développement Durable, fondatrice du cabinet Utopies, était le grand témoin de la conférence. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises est bien loin d’être une lubie et les entreprises sont aujourd’hui appelées à une plus grande responsabilité face à leur environnement naturel et social. Cette révolution du "Développement Durable" nécessite de réhabiliter l'idée que le commerce est créateur de lien social et outil de transformation positive de la planète et de nos sociétés.
 
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
& Vidéo en ligne sur https://youtu.be/ZlcZjIcmiLQ
 
   
 
 
 
2 entreprises en campagne de crowdfunding … pour vous divertir !
 
La CCI de Lot-et-Garonne propose aux porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise et aux dirigeants en développement, de financer leurs projets par une campagne de financement participatif via la plate-forme de crowdfunding www.financement47.fr , en partenariat avec Tudigo.
 
Deux projets de création d’entreprise sont en ce moment en campagne :
 
- Le Musée des Mystères à Marmande : création d'un espace de jeu d'évasion et d'aventure grandeur nature et immersif (escape game). Cette activité de loisirs originale plaira à tous les publics (amis, famille, collègues, ...) ;
 
- K'Fé Book - Librairie Créative à Villeneuve-sur-Lot : création d’une « librairie café » proposant la vente de livres neufs, des ateliers d’écriture et de lecture, des ateliers créatifs pour les enfants et des séances de dédicaces.
 
Soutenez-les vite sur  www.financement47.fr !
 
Contact : Xavier Dal Molin - 05 53 77 10 61 - x.dalmolin@cci47.fr
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
Evénements - Mai 2018
 
 
>> 27 avril à 9h30, CCI47 - Agen :
Club RH
Bien-être et bien vivre au travail & les risques psychosociaux 
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
>> 17 mai à 14h00, CCI47 - Agen :
CCI International Nouvelle-Aquitaine
Réunion d’information : CETA Europe - Canada : quels avantages pour votre entreprise ?
Contact : Nadège Pillias - nadege.pillias@nouvelle-aquitaine.cci.fr - 05 53 77 10 14
 
>> APPEL A CANDIDATURE - jusqu’au 30 avril
25ème édition du Concours National Agropole - Création d’entreprises agroalimentaires
Contact : www.agropole.com
 
>> SAVE THE DATE - CCI de Lot-et-Garonne
Assemblée Générale, le 18 juin, salle du Palay à Pujols
Les infrastructures socle de l’économie
Quel avenir pour le Lot-et-Garonne ?
Contact : Aurélie Alart - a.alart@cci47.fr - 05 53 77 10 10
 
   
 
 
Agenda des réseaux - Mai 2018
 
 
>> 17 mai à 10h30, CCI47 - Agen :
Gascogne Environnement
Réunion d’information : DREAL : autorisation environnementale & mise en œuvre
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> 25 mai à 10h00, sur site - Layrac :
Gascogne Environnement
Visite Nature : carrières vivantes avec la découverte d’une gravière
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> Du 30 mai au 1er juin, Nantes :
Promobois : Stand collectif au Salon Carrefour du Bois
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
Création-Reprise d’entreprise - Mai 2018
 
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
14 / 28 mai à 9h00 — CCI 47 à Agen
16 / 30 mai à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
15 / 29 mai à 9h00 — CCI 47 à Marmande
 
>> Stage «5 jours pour entreprendre»
Du 18 au 22 juin 2018 à Agen
 
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
 
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
FLASH INFO - Avril 2018
 
 
   
 
 
>> Focus sur le marché Canadien avec le CIEL47 (Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne)
 
Le 10 avril dernier, les entreprises intéressées par les opportunités du marché canadien étaient réunies pour une rencontre organisée par le CIEL47 , groupement animé par la CCI de Lot-et-Garonne.
La présentation de Vanessa Allogo, Directrice du Service Appui aux Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada (CCIFC) a permis aux participants de cerner le potentiel commercial du pays.
 
Des rendez-vous individuels ont également été programmés.
 
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
   
 
 
>> Retour sur la mission de prospection de SOTRA au salon MIDEST
 
Les entreprises A2P, Kirpy, Métal Mobil, Défi Industries, Bennes Dalby, Sotomeca et Alphapli ont participé à la mission de prospection, organisée par SOTRA , au Salon Global Industrie à Paris, fin mars.
 
Le groupement d’entreprises, animé par la CCI de Lot-et-Garonne, a proposé aux entreprises intéressées de découvrir cet événement dédié aux professionnels de la sous-traitance et équipementiers industriels. Il s’agissait également d’étudier la possibilité d’une future participation des entreprises en tant qu’exposant avec SOTRA. 
 
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
>> Le stand CCI au salon « Booste ton été » de Marmande
 
Dans le cadre de l’action Développeur apprentissage, la CCI de Lot-et-Garonne a participé au Salon « Booste ton été » à Marmande afin de promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes.
 
La CCI de Lot-et-Garonne sensibilise les chefs d’entreprise et les jeunes aux opportunités de l’apprentissage et les met en relation, via la bourse en ligne sur www.apprentissage-nouvelle-aquitaine.info.
 
Les entreprises sont également accompagnées dans les démarches de constitution du dossier d’apprentissage.
 
Contact : Sylvie Fristalon - s.fristalon@cci47.fr - 05 53 77 10 15
 
   
 
 
>> Retour sur le Mini Maker Faire FabLab / Leroy Merlin
 
Dans le cadre de son partenariat avec Leroy Merlin à Boé, le FabLab « le kiosque 47 », a participé le 7 avril dernier à l’événement  Mini Maker Faire.
 
Tout au long de la journée, démonstrations d'impression 3D, de découpeuse laser et de réalité virtuelle se sont succédées.
 
Un pôle dédié à l'électronique avait également pris place avec un miroir connecté utilisant des technologies temps réel mises en place par la société Haddock.io.
 
Contact : Romain Delehonte - r.delehonte@cci47.fr - 05 53 77 10 82
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Vue sur l’avenir pour La Miroiterie Orazio
 
La Miroiterie Orazio est une entreprise familiale au service de ses clients depuis plus de 45 ans. Fondée en 1973 par Jean-Louis Orazio, elle a été transmise en 2000 à son fils, Jean-François.
 
Les activités principales de la société sont la miroiterie industrielle, la vitrerie, le façonnage, la trempe ainsi que la verrerie d'art, l'agencement et  les vitraux. Elle maîtrise un savoir-faire spécifique dans ces domaines (l’assemblage feuilleté, le thermoformage, trempe, impression numérique, …) qui lui permet de proposer à ses clients, particuliers et professionnels, des réalisations sur-mesure, un service réactif et de qualité. La Miroiterie Orazio offre surtout la différence, puisque chaque modèle est unique !
 
Jean-François Orazio a su faire évoluer l’entreprise qui est aujourd’hui installée sur un site de 3 200 m² à Pont-du-Casse et compte une vingtaine de salariés. Il a ainsi vu l’engouement des français pour l’aménagement d’intérieur et saisi cette opportunité pour se diversifier en se lançant dans la décoration avec l'impression numérique, la découpe au jet d'eau l'atelier de sablage, ainsi qu’en créant une gamme agencement.
 
Jean-François s’est adressé à Laure Bessou, conseillère entreprise de la CCI, afin de l’accompagner dans le développement de son entreprise. Il doit aujourd’hui augmenter la capacité de production de son établissement pour répondre aux demandes et accroître l’outil industriel afin de pouvoir conquérir de nouveaux marchés, notamment dans l’agencement.
 
Après avoir échangé avec le dirigeant, identifié et diagnostiqué les besoins de la miroiterie, la conseillère a monté un dossier de demande de subvention auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au conseil en performance industrielle. Il s’agit d’aider l’entreprise à recourir à des consultants extérieurs pour disposer de compétences spécifiques dans ses projets de développement.
 
La Miroiterie Orazio s’est ainsi vue accorder un financement sur une durée de 18 mois. 3 embauches sont d’ores et déjà envisagées.
 
 Contact : www.miroiterie-orazio.com - show room : 3200 Av de Cahors 47480 Pont du Casse 
 
La CCI à votre service
La CCI vous accompagne dans le développement de votre activité.
Vous avez un projet ?
Contactez votre Conseiller CCI : 05 53 77 10 00
 
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> Une lessive made in Lot-et-Garonne (47 – Marmande)
 
L’entreprise Tambour Battant fabrique des produits ménagers respectueux de l’environnement. Sa gamme se compose de 7 lessives différentes et de 2 produits d’entretien.
 
Le concept est simple : avoir un produit le plus écologique possible, de la conception à l’emballage. Les lessives sont ainsi vendues dans des bouteilles en verre comparables à celles d’un jus de fruit. Philippe Grenier, le fondateur de la société, s’est récemment vu octroyer une aide à la création d’entreprise de 8 000 euros par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
 
Dans les prochains jours, l’entreprise devrait obtenir sa certification bio auprès de l’organisme Ecocert.
 
Source : Sud-Ouest 27 mars 2018
 
   
 
 
>> Un œuf bien gascon (47 – Villefranche-du-Queyran)
 
L’entreprise familiale L’œuf Gascon est un acteur incontournable dans le paysage avicole français.
 
En 2017, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et a vendu 240 millions d’œufs.
 
Malgré des volumes considérables, l’entreprise a toujours souhaité conserver son authenticité familiale, son enracinement local qui est aussi sa marque de fabrique.
 
L’œuf Gascon commercialise ses œufs dans le Grand Sud-Ouest et la grande distribution pèse 50 % de ses ventes.
 
Source : La Dépêche 2 avril 2018
 
   
 
 
>> Rachetée, Crustyfood va se lancer dans la croquette bio (47 – Verteuil-d’Agenais)
 
L’entreprise Crustyfood a été rachetée par la société belge United Petfood en octobre dernier. Active dans 50 pays, United Petfood (Asie, Europe, Amérique du Sud), compte aujourd’hui 7 usines : 5 en France (dont celle de Verteuil-d’Agenais), 1 à Gand et 1 en Pologne.
 
Avec une capacité de production de 10 000 tonnes de croquettes par an, l’usine lot-et-garonnaise envisage dans les mois à venir de ne produire que du bio, moyennant un investissement avoisinant les 500 000 euros.
 
Source : Sud-Ouest 3 avril 2018
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/