Au sommaire la newsletter... Décembre 2012
 
Invite :  
Chez nous c’est déjà l’année de l’industrie
 
Actualités :  
Schémas sectoriels des CCI d’Aquitaine maintenant Go !
 
Zoom sur :  
Des défibrillateurs dans les locaux de la CCI
Noël à la CCI 47
 
Evènements :  
J-Alain Mariotti, Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur
 
Innovations :  
Du stockage en plus chez Clauni SA
Le Jardin des Zen, un concept cosmétique sans concession
Le drive de la Belle Jardinière
Prodesign 3D, le spécialiste de la modélisation numérique
 
Agenda :  
Du stockage en plus chez Clauni SA
Le Jardin des Zen, un concept cosmétique sans concession
Le drive de la Belle Jardinière
Prodesign 3D, le spécialiste de la modélisation numérique
   
 
Invite
 
 
 
 
Chez nous c’est déjà l’année de l’industrie
 
En Lot-et-Garonne les PME de l’industrie ont longtemps mieux résisté que la moyenne française, et sur la dernière décennie elles ont dépassé l’agriculture en nombre d’actifs, tout en restant présentes dans les zones rurales où elles sont les premières créatrices d’emplois.
Ce dynamisme tient à un volontarisme associant la mise en réseaux et l’innovation :
  • les groupements d’entreprises, initiés par la Chambre de Commerce et d’Industrie, permettent aux dirigeants de travailler ensemble en s’impliquant personnellement  dans les domaines de l’agroalimentaire, du bois, de la sous-traitance, de l’international, des TIC, du développement durable, … Ils sont animés et soutenus par les équipes de la Chambre, et participent à des actions transversales comme le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé.
 
  • le Groupe Innovation est notre fer de lance pour continuer à progresser face à la crise, c’est également le premier axe de notre programme de mandature. Il permet d’échanger les expériences dans tous les secteurs d’activité, de décloisonner les filières et de se projeter dans l’avenir avec l’éclairage d’experts qui nous font avancer concrètement sur la créativité et les business model de demain, comme Maximilien Brabec, qui a conquis une salle comble pour notre dernière Assemblée Générale.
 
Alain Brugalières
Vice-Président Industrie de la CCI
 
   
 
Actualités
 
 
 
Séance de travail du Groupe appui et développement durable à Marmande à l'été 2012
 
Schémas sectoriels des CCI d’Aquitaine maintenant Go !
 
L’Assemblée Générale de la CCIR a adopté l’ensemble des schémas sectoriels régionaux des CCI d’Aquitaine pour la mandature, les derniers ayant été votés le 22 novembre.
Ces schémas vont maintenant être déclinés en actions concrètes, et notre programme de mandature va s’articuler avec eux, de façon à optimiser les complémentarités. C’est dans cette perspective qu’a été conçu le schéma sectoriel « appui aux entreprises et développement durable » dont l’élaboration a reposé sur le groupe des directeurs appui de toutes les CCI, piloté par Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général référent, en liaison avec la Commission  co-présidée par Dominique Sentagnes et Jean-Daniel Caillet.
 
Dans ce schéma revient à la CCIR de valoriser sa proximité avec les acteurs régionaux et aux CCIT celle des entreprises sur leur territoire. L’objectif est d’adapter les prestations en temps réel à l’évolution des besoins des entreprises, en partageant les méthodes au sein d’un dispositif commun réactif. Trois mots d’ordre pour les prestations :
  • un socle commun pour les missions de service public ;
  • une convergence dans l’amélioration des prestations similaires ;
  • le transfert des prestations originales vers les CCI intéressées, afin de valoriser les compétences spécialisées que nous pouvons partager dans un souci d’économie.
 
La complémentarité recherchée entre les Chambres a son prolongement dans les partenariats que nous développons avec le Conseil Régional, le Conseil Général et les Communautés d’Agglomération qui montent en puissance dans le soutien à l’économie sur le territoire. Comme le souligne J-Alain Mariotti, Président de la CCI et de la Section Aménagement Durable des Territoires au Conseil Economique, Social et Environnemental « les problèmes de l’entreprise ne peuvent être traités en dehors de l’environnement de leur territoire ».
 
Plus d’info sur :
 - les programmes sectoriels et les travaux du groupe projet
appui aux entreprises et développement durable
www.blog.aquitaine.cci.fr
 - le programme de mandature de la CCIT
www.cci47.fr
 
 
   
 
Zoom sur
 
 
 
 
Des défibrillateurs dans les locaux de la CCI
 
Devant un arrêt cardiaque soudain, la mise en oeuvre immédiate de la chaîne de survie, grâce à l’action du premier témoin et à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE), fait passer les chances de survie immédiate de 4 % à 40 %.
Actuellement, les DAE équipent tous les services de secours, et ont désormais vocation à se multiplier dans les lieux ou dans les établissements recevant du public.
Consciente que le défibrillateur est un élément essentiel de la chaîne des premiers soins d'urgence, la CCI 47 a doté d’équipements ses 4 agences territoriales (Agen, Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-Lot).
Les DAE sont utilisables par tout citoyen qui peut s'en saisir et le mettre en œuvre face à un arrêt cardiaque, en suivant les consignes vocales délivrées. Une démonstration réalisée par Yann Teulières, agent de l’Aéroport d’Agen La Garenne et Pompier a permis au Personnel de la CCI 47 de constater sa simplicité d’utilisation.
 
   
 
 
 
Noël à la CCI 47
 
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élus consulaires et les familles du Personnel de la CCI 47 se sont retrouvés le 17 décembre dans les locaux de l’Hôtel consulaire à Agen, pour un moment privilégié en compagnie du Père Noël !
Acclamé par les enfants, le Père Noël est arrivé avec sa hotte chargée de cadeaux. Un instant magique pour les plus petits et beaucoup d’impatience pour tous les autres, attendant de découvrir leurs cadeaux.
Un bon moment partagé par l’ensemble des participants pour cet évènement festif lors duquel les enfants ont pu s’amuser et déguster des friandises, et les parents rajeunir en écoutant les échanges des petits avec le Père Noël.
 
   
 
Evènements
 
 
 
De gauche à droite : Jean-Pierre Raffarin, J-Alain Mariotti, Jean-Paul Delevoye, Pierre Camani, Henri Tandonnet, Matthias Fekl
 
J-Alain Mariotti, Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Président de la Section Aménagement Durable des Territoires au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur et s’est vu remettre, par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, cette haute distinction lors d’une cérémonie organisée au CESE à Paris le 28 novembre.
 
Tous les proches et les Membres Elus du Bureau de la CCI 47 étaient présents autour de J-Alain Mariotti pour ce grand moment d’émotion, en présence de nombreuses personnalités politiques avec Jean-Paul Delevoye, Ancien Ministre, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Jérôme Cahuzac, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, ou encore Raymond Vall, Sénateur, Président de la Commission du Développement Durable au Sénat, de représentants de syndicats comme Thierry Lepaon, Secrétaire Général de la CGT, et d’acteurs du monde du rugby dont Jacky Laurans, Vice-Président de la Fédération Française de Rugby et Daniel Dubroca, ancien Capitaine du XV de France.
 
Les élus locaux avaient également fait le déplacement pour l’occasion : Matthias Fekl, Député de Lot-et-Garonne, Vice-Président Economie du Conseil Régional d’Aquitaine, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne,  Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, Dominique Latournerie, Conseiller d’Etat, Jean Dionis du Séjour, Président de la Communauté d’Agglomération d’Agen, Luc Paboeuf, Président du CESER Aquitaine, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Midi-Pyrénées, Michel Doly, Président du CESER Auvergne, et bien d’autres.
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
Du stockage en plus chez Clauni SA
 
Fondée en 1991 par Jean-Marie Bissières, cette entreprise, située au Passage d’Agen, reste une affaire familiale entre les mains de Marc Laurès-Couderc. Le PDG, avec ses 36 salariés, gère une activité de commissionnaire en douane, de transport logistique et de stockage. L’entreprise possède un entrepôt sous douane et vient d’en acquérir un supplémentaire de 2 000 m², situé près de l’entrée de l’autoroute au Passage d’Agen, et consacré au stockage. Au sein de l’entrepôt, 250 m² sont affectés aux bureaux qui peuvent être loués indépendamment de la zone de stockage. Cette entreprise, inscrite dans le site Innovation47.fr, a participé à la Journée Russie organisée par la Mission Internationale de la CCI, afin de détecter de nouveaux marchés.
Contact : Tél. 05 53 68 21 21 - www.clauni.eu - contact@clauni.eu
 
   
 
 
 
Le Jardin des Zen, un concept cosmétique sans concession
 
Julia Messi a créé et lancé une gamme de cosmétiques sous la marque Jardin des Zen. L’entreprise située à Damazan  fournit à une centaine d’instituts de beauté et Spas, ces soins cosmétiques de luxe à prix compétitifs.  La gamme de soins du corps, du visage et des cheveux repose sur une sélection rigoureuse d’ingrédients biologiques précieux et une formulation 100 % naturelle concentrée en actifs pour une action optimale. Face à la demande des pays limitrophes, Jardin des Zen prépare son développement à l’export vers les pays européens pour 2013. Les particuliers peuvent découvrir et commander sur la boutique en ligne ou auprès d’instituts de beauté distributeurs. L’agence de la CCI du Marmandais a constitué pour cette entreprise un dossier tremplin innovation.
Contact : Tél. 06 08 09 06 11 - http://http://www.jardindeszen.com - contact@jardindeszen.com
 
   
 
 
 
Le drive de la Belle Jardinière
 
La Belle Jardinière est un commerce de fruits et légumes, créé en 1985 à Villeneuve-sur-Lot par les frères Favarette.  Cette entreprise vient d’être rachetée par Ghislaine Boudet, la nouvelle gérante, qui va prendre en main le magasin, la gestion des huit salariés et l’exploitation du drive. La Belle Jardinière propose une boutique en ligne où l’on peut commander fruits, légumes, épicerie, boissons et corbeilles festives. Le règlement se fait en ligne ou à l’enlèvement de la commande sur place. Ce drive permet au client d’optimiser son planning tout en conservant le service de proximité du marchand. La Belle Jardinière communique aussi sur Facebook où elle propose des recettes et des informations sur les produits. La Mission TIC de la CCI a accompagné cette entreprise dans son projet numérique dans le cadre du Programme Régional pour les Usages Numériques des Entreprises.
Contact : Tél : 05 53 40 16 98  - mailto:favarette.freres@wanadoo.fr    www.labellejardiniere.com  
 
   
 
 
 
Prodesign 3D, le spécialiste de la modélisation numérique
 
Johan Hallin et son équipe viennent de transférer l’entreprise de Marseille vers Nérac, afin de bénéficier de la proximité du secteur aéronautique de Toulouse et des rives de l’Atlantique.  Avec une activité ciblée sur la conception d’outillage pour le travail du composite, Prodesign 3D fournit ses clients professionnels du monde nautique, aéronautique, éolien et industriel. L’entreprise profite de sa nouvelle localisation pour se moderniser. Bientôt, de nouvelles machines à commandes numériques prendront place dans les 750 m² du hangar, qui abritent aussi une machine à projeter le polyester destinée à la fabrication de masters et moules sur mesure pour prototypes ou  petites séries. L’entreprise, qui répare et aménage les bateaux, vend aussi des bateaux en kit. Entre mer et canal, Prodesign 3D a trouvé le port qui lui convient, son installation a été favorisée par l’accompagnement attentif de la conseillère de la CCI de l’Albret.
Contact : Tél : 09 80 88 97 73  – info@prodesign3d.com  – www.prodesign3D.com
 
   
 
Agenda
 
 
 
Agen décembre2012
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise - Auto-entreprise - 5 jours pour entreprendre  - Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
TIC  : «Vendez plus et mieux sur le web» - Mardi 15 janvier à 19h à Villeneuve-sur-Lot
«Google Analytics analyse le trafic de votre site web» - Mardi 29 janvier à 19h à Agen
Contact : s.boulet@cci47.fr
 
Gascogne Environnement  - Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
Contact : ge@gascogne-environnement.com
 
Conférence Ecotaxe : «Quelles sont les conséquences pour les chargeurs ? Les transporteurs ? Et au final pour les consommateurs ? »   le 14 janvier à 17h30 à la CCI 47 à Agen
Contact : p.castex@cci47.fr   - Inscription en ligne sur www.cci47.fr
 
TAXE  APPRENTISSAGE 2013
La Taxe d'Apprentissage finance les dépenses nécessaires au développement de la formation initiale : enseignement technologique, professionnel et apprentissage. La CCI 47 affecte les parts aux organismes de formation selon les souhaits de l'entreprise.
Date limite de versement : 28 février 2013
Tél : 05 53 77 10 60 - taxe@cci47.fr  - www.cci47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/