Au sommaire la newsletter... Décembre 2014
 
L'INVITE :  
Daniel Segonds, Président du Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation
 
A LA UNE :  
Une journée pour structurer la filière Agroalimentaire en Lot-et-Garonne
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Jechange.fr, inauguration du leader numérique à l'Agropole
CIEL47 : Conférence « Algérie » et visite de l’entreprise Drouaire & Fils
Le déploiement de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
Arbre de Noël autour des Elus & du personnel de la CCI
Conférence de Philippe Sella : l’esprit d’équipe & l’engagement
Journée du numérique : Atelier Numérique Facebook & Salon Numéric Day
Conférence CGA47 : les nouveaux moyens de payer (innovations et évolution)
Lancement du programme des Fonds européens 2014—2020
 
A NE PAS MANQUER :  
Janvier 2015
 
INNOVATIONS :  
LE TEMOIGNAGE - « le pack info nous aide à avoir une bonne connaissance du territoire, du tissu économique local et des projets qui l’anime »
LES TROPHES INNOVATION SUA - Décembre 2014
LE FIL DE L'INNOVATION - Décembre 2014
 
   
 
LINVITEv2  
 
 
 
Daniel Segonds, Président du Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation
 
 « L’innovation au cœur de notre métier »  : c’est le slogan retenu par la CCI de Lot-et-Garonne pour sa lettre d’information mensuelle, c’est un slogan qui pourrait très bien être aussi celui du Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.
Le rôle d’un Pôle de compétitivité, c’est en effet de faciliter l’émergence et le montage de projets innovants, associant des entreprises du Sud-Ouest et des laboratoires de recherche publique (INRA par exemple). L’objectif du Pôle est d’améliorer, grâce à l’innovation, la compétitivité des entreprises, et donc la création de valeur et d’emplois dans l’agriculture, l’agro-industrie (semences, produits de protection des plantes…) et l’agro-alimentaire.
C’est le secteur économique le plus important dans le Lot-et-Garonne. C’est également un secteur particulièrement innovant. L’agriculture de précision que nous encourageons (la bonne pratique, au bon endroit, au bon moment…) nécessite en effet une grande technicité et des équipements très pointus (capteurs, télédétection, drones,….). Les industries agro-alimentaires sont également en pleine modernisation.
Dans le Lot-et-Garonne, le Pôle a la chance de pouvoir s’appuyer sur l’Agropole d’Agen, un relais départemental particulièrement dynamique. Nous collaborons également étroitement avec les nombreux clusters sectoriels du département (des réseaux d’entreprises plus spécialisées que le Pôle), comme le cluster « Fruits et Légumes / Nutrition Santé » , le cluster « Machinisme », ou le cluster « Eau et changement climatique » …).
Notre Pôle se veut être un acteur dynamisant à la disposition de vos entreprises. Je vous invite à mieux nous connaître en consultant notre site www.agrisudouest.com.
Bonnes fêtes de fin d’année.
 
   
 
LA UNE  
 
 
 
Une journée pour structurer la filière Agroalimentaire en Lot-et-Garonne
 
Premier Cluster en Lot-et-Garonne, le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé de la CCI, labellisé par la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR), est désormais soutenu par le Conseil Général dans le cadre du programme Cluster 47.
Le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, a organisé le 20 novembre la 3ème édition de la journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de s’informer sur la filière et ses perspectives, de partager et de nouer des contacts en vue de partenariats durables entre producteurs et transformateurs du département. En effet, des industriels du département s’attachent à relocaliser certains de leurs approvisionnements ; des productions dédiées à l'industrie agroalimentaire pourraient alors constituer un débouché complémentaire intéressant pour les producteurs.
La journée a débuté par un point sur les actions du Cluster et le témoignage d’entreprises ayant noué des partenariats. Parmi les autres interventions de la matinée, Isabelle Senand, Directrice d’études chez Xerfi-Precepta, a indiqué que les contre-performances des débouchés « traditionnels » doivent pousser les industriels de la filière alimentaire, et notamment de la filière fruits et légumes, à développer de nouveaux circuits de distribution. Puis, les participants ont pu visiter le Marché d’Intérêt National d’Agen-Boé, présidé par Raymond Girardi, avant de se répartir en ateliers thématiques et de participer à des rendez-vous d’affaires individuels.
Cet événement fait suite aux travaux réalisés tout au long de l’année entre producteurs et industriels lot-et-garonnais impliqués dans le projet d’outil de 1ère transformation de fruits et légumes.
En 2015, un club pour les responsables R&D des industries agroalimentaires va être lancé, en partenariat avec PRODIAA, groupement d’entreprises de l’industrie agroalimentaire du Lot-et-Garonne animé par la CCI.
Contact : Morgane Guirriec—05 53 77 10 34—m.guirriec@cci47.fr
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Jechange.fr, inauguration du leader numérique à l'Agropole
 
Lors de l’inauguration de l’agrandissement de leurs locaux le 28 novembre, J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et d’Agropole Entreprises, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, et Jean Dionis du Séjour ont tenu à féliciter les deux fondateurs de Jechange.fr, Gaël Duval, Président, et Philippe Goold, Directeur Général, pour la croissance exceptionnelle de leur entreprise (75 salariés).
Jechange.fr, premier comparateur indépendant, implantée à l’Agropole, a vu son chiffre d’affaires progresser de 80 % en 2 ans, a doublé son personnel en moins de 18 mois, a doublé la superficie de ses locaux, et surtout a élargi son audience à de nouveaux publics.
http://www.jechange.fr/
Découvrir aussi l'article du Petit Bleu sur le lien :
 
 
   
 
 
 
CIEL47 : Conférence « Algérie » et visite de l’entreprise Drouaire & Fils
 
Le Club International des Entreprises de Lot-et-Garonne (CIEL47) , présidé par Patrick Georgelin, membre élu de la CCI, a réuni une quarantaine de participants, le 12 décembre, pour une journée d’échange articulée autour de son Assemblée Générale, d’une conférence sur l’Algérie et de la visite de l’entreprise Drouaire & Fils à Villefranche-du-Queyran.
Ainsi, Ahmed Atlaoui (BOSS HP), Professeur d’Economie, Expert en relations internationales est intervenu auprès des chefs d’entreprise sur les perspectives et réalités économiques et politiques de l’Algérie, en présence de Mohamed Alem, Consul Général d’Algérie à Bordeaux et de Abdelkrim Beha, Consul Général d’Algérie à Toulouse. La présentation a confirmé le potentiel considérable du marché algérien et les nombreuses opportunités export qu’il présente pour nos entreprises, notamment de par une solide santé financière et une importante politique d’investissements publics.  
Les participants ont ensuite pu découvrir l’entreprise familiale Drouaire & Fils lors d’une visite guidée par Sylvain Drouaire, Directeur Commercial. L'entreprise créée en 1979 propose deux axes de produits destinés aux fabricants et distributeurs de câbles électriques, téléphoniques, fibres optiques, tubes : la conception et la fabrication de machines de câblerie, et la fabrication de matériels de chantier (chandelles de déroulage, dérouleurs à rouleaux). Drouaire & Fils réalise aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Contact : Nicole Médrano—05 53 77 10  07—n.medrano@cci47.fr
http://ciel47.fr/fr
De gaude à droite : Ahmed Atlaoui , Sylvain Drouaire, et Patrick Georgelin
 
 
 
 
   
 
 
 
Le déploiement de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
 
Plus de 80 participants ont pu assister à la réunion du Cercle DSN d’Agen organisée par les organismes de protection sociale en partenariat avec la CCI de Lot-et-Garonne le 20 novembre à la CCI. Cet événement était l’occasion pour les entreprises de bénéficier d’une information complète et privilégiée sur la déclaration sociale nominative, bientôt obligatoire. Jean-Claude Dartus, Vice-Président de la CCI, a ainsi rappelé en introduction l’importance pour les entreprises du département d’adopter dès maintenant la DSN et bénéficier ainsi sans attendre des premiers allègements déclaratifs et d’un accompagnement privilégié.
Hélène Gellie, animatrice régionale du Comité Net-Entreprises en Aquitaine, est intervenue pour présenter la DSN qui va remplacer, d’ici 2016, la plupart des déclarations sociales des entreprises issues de la paie via un dispositif déclaratif unique et entièrement dématérialisé. Au-delà des simplifications qu’elle entraine pour les entreprises et les experts comptables, la DSN suppose une adaptation et une évolution des pratiques des entreprises, des organismes de protection sociale et des administrations.
Des témoignages ont clôturé la réunion, comme celui de Florence Cazalis, Cabinet Gestion Plus, basé à Penne d'Agenais, traitant déjà la paie par ce système, ou encore celui de Ludovic Quema, Prodware, fournisseur de logiciel de paie intégrant la norme de référence pour la DSN.
Tout savoir sur la DSN : www.dsn-info.fr
Contact : Comité Net-entreprises - www.aquitaine-net-entreprises.fr
Télécharger la plaquette en cliquant sur le lien :
 
 
   
 
 
 
Arbre de Noël autour des Elus & du personnel de la CCI
 
Des tous petits aux plus grands, élus consulaires et familles du personnel de la CCI de Lot-et-Garonne, tous étaient réunis le 15 décembre pour accueillir le Père Noël venu tout spécialement dans les locaux de l’Hôtel Consulaire. Cet événement a été l’occasion de partager ensemble ce merveilleux moment de fin d’année, pour le plus grand bonheur des enfants.
 
   
 
 
 
Conférence de Philippe Sella : l’esprit d’équipe & l’engagement
 
Le 28 novembre, la CCI Lot-et-Garonne a accueilli la conférence de Philippe Sella, Directeur rugby SUA et Directeur Général de Sella Communication, organisée dans le cadre du cycle des conférences du pôle Enseignement Supérieur de Sud Management, présidé par Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI.
Les thèmes de l'esprit d'équipe, des objectifs individuels et collectifs, de l'engagement, des résultats, de la reconnaissance, du savoir-être et du savoir-faire ont été abordés avec un parallèle très étroit entre l'univers du sport et l'univers de l'entreprise. Emaillée d'exemples et de vidéos, cette conférence a passionné les 140 personnes, étudiants et responsables d'entreprises, présents.
Découvrez les formations proposées par Sud Management sur www.sudmanagement.fr
 
   
 
 
 
Journée du numérique : Atelier Numérique Facebook & Salon Numéric Day
 
Deux événements consacrés au numérique ont eu lieu le 27 novembre en Lot-et-Garonne.
La Mission TIC a démarré la journée par un atelier d’initiation à Facebook réunissant près de 15 participants désireux de découvrir ce réseau social qui offre de réelles opportunités pour développer la communication d’entreprise. A l’issue de cette formation, les participants ont pu créer, enrichir, dynamiser le contenu de leurs pages en utilisant les outils Facebook en matière de communication, d’e-publicité, et de marketing. Les participants ont acquis la maîtrise de la publication, de la programmation des informations pour assurer la promotion de leur entreprise. Ils ont également su ajouter des textes, des photos, des vidéos, et compris comment recruter des fans pour mieux faire connaître leur page entreprise.
La Mission TIC de la CCI, dans le cadre de son programme d’ateliers numériques, prévoit d’autres ateliers sur les réseaux sociaux dont « S’initier à Google + pour valoriser son entreprise » le 19 février à Agen (sur inscription).
L’après-midi s’est poursuivie par le salon Numéric Day à Marmande, organisé par eTIC47 , association des entreprises des TIC du Lot-et-Garonne, soutenue par la CCI de Lot-et-Garonne. L'objectif de ce salon était de proposer une vitrine numérique aux prestataires TIC locaux. Les visiteurs ont pu échanger avec les exposants et assister à des conférences thématiques : « le territoire numérique au service de l’économie », « l’économie et le numérique », « l’usager et le numérique », « la ville numérique » …
Contact : Sylvie Boulet—05 53 77 10 05—s.boulet@cci47.fr
facebook.com/mission.tic
 
   
 
 
 
Conférence CGA47 : les nouveaux moyens de payer (innovations et évolution)
 
Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI, Président du Centre de Gestion Consulaire Agréé de Lot-et-Garonne (CGA47) , a accueilli les commerçants le 27 novembre à la CCI de Lot-et-Garonne pour une conférence sur le thème des nouveaux moyens de paiement de proximité et à distance. Bertha Malafa, responsable Pôle Expert Numérique et Gabrielle Chapelain, chargée d’affaires paiements et cash management sont intervenues pour présenter les innovations et les évolutions à venir pour les consommateurs et les commerçants.
Les évolutions qui caractérisent les moyens de paiement se sont accélérées ces dernières années, alors que l’utilisation du chèque diminue rapidement, les prélèvements automatiques, les nouveaux moyens de paiement électronique, et les cartes bancaires connaissent un grand succès. L’innovation est devenue un élément crucial dans la stratégie des banques. L’avenir des moyens de paiement se dessine déjà : nouvelle technologie pour valider les ordres de paiement sur applications mobiles, nouveau modèle d’échange de règlements de factures (SEPAmail), et le téléphone mobile en lieu et place du Terminal de Paiement.
Contact : 05 53 48 05 50—info@cga47.fr
www.cga47.fr  
 
   
 
 
 
Lancement du programme des Fonds européens 2014—2020
 
Les fonds européens sont le levier d’une politique européenne de cohésion, votée pour sept ans et adaptée localement. L’objectif est de réduire les disparités entre les régions en Europe et d’améliorer la compétitivité des territoires d’ici à 2020.
Pour ce faire, elle détermine de grandes priorités globales et travaille de concert avec les Etats et les Régions pour les décliner et les adapter aux spécificités des territoires, c’est dans cette perspective qu’en 2024, la Région Aquitaine renforcera son rôle en prenant le pilotage des principaux fonds européens dédiés à ces projets (FEDER, FEADER, FSE, FEAMP).
Des financements sont disponibles pour les entreprises dont les projets répondent aux règles européennes et aux priorités de développement régional : élévation du niveau de la recherche / innovation, recours aux TIC, amélioration de l’efficacité énergétique avec notamment les énergies renouvelables (logements, entreprises, transports), prévention des risques naturels et protection de la biodiversité, du patrimoine naturel et culturel, formation et soutien à l’emploi en particulier pour les jeunes, création d’entreprises et économie sociale solidaire.
Contact : Ghislaine Hereu—05 53 77 10 69—g.hereu@cci47.fr
 
   
 
ANEPASMANQUER  
 
 
 
Janvier 2015
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
TIC
Rendez vos offres commerciales séduisantes avec les nouvelles technologies
le 13 janvier à 19 h – CCI Marmande
Les 10 grands principes d'une campagne publicitaire réussie avec Google Adwords en 2015
le 27 janvier à 19 h—CCI Villeneuve-sur-Lot
Atelier numérique : "Initiation à Google + pour l'entreprise"
le 19 février à 9 h—CCI Agen
Inscription obligatoire
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
INDUSTRIE
Le compte personnel de prévention de la pénibilité, le C3P ?
Réunion le 13 janvier à 10 h—CCI Agen
Projets d'investissement et conditions de travail : bien concevoir pour ne pas décevoir
Réunion le 22 janvier à 10h - CCI Agen
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
Lancement du Club R&D de l'industrie agroalimentaire
Réunion le 16 javnier à 9 h 30 - CCI Agen
Inscription obligatoire
Contact : M. Guirriec - 05 53 77 10 34 - m.guirriec@cci47.fr
FORMATION
Formation des dirigeants (prise en charge totale par AGEFICE) - Mallette du Dirigeant :
- Spécial dirigeant non salarié CHR ou conjoint collaborateur
- Piloter l’entreprise : les outils de l’analyse financière et stratégique
Contact : V. Debourges 06-48-17-87-79 v.debourges@sudmanagement.fr
Sud Management à INFOSUP
les 15 et 16 janvier
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
LE TEMOIGNAGE - « le pack info nous aide à avoir une bonne connaissance du territoire, du tissu économique local et des projets qui l’anime »
 
Spécialisé dans le domaine des épithéliums (peau, cheveux, cavité buccale, système digestif), le groupe lot-et-garonnais INNOVI développe des produits toujours plus innovants. Grâce à la conduite de programmes de recherche fondamentale et appliquée, l’entreprise s’est forgée une solide réputation. Elle vient de signer des accords commerciaux avec des entreprises internationales en vue de fournir des matières premières à l’industrie cosmétique.
Si les ambitions du Groupe INNOVI sont internationales, Alexandra Frégonèse n’en demeure pas moins très attachée à la vie économique locale « avoir une bonne connaissance de son territoire, du tissu économique local et des projets qui l’anime est essentiel et déterminant. L’innovation est un processus complexe, polymorphe et subjectif, il a besoin de se nourrir du concret et du quotidien qui l’entoure ».
Contact : Alexandra Fregonèse – a.fregonese@groupe-innovi.fr
LA CCI A VOTRE SERVICE !
Chefs d’entreprises, créateurs, repreneurs, institutionnels, tenez-vous informés en continu !
Le PACK INFO , proposé par la CCI, vous permet d’accéder à une information ciblée et « sur mesure » en continu. Vous recevrez ainsi tous les matins une revue de presse économique, et pourrez solliciter les conseillers de la CCI pour obtenir des réponses ciblées à vos questions (fiscal, social, juridique, gestion, RH …).
Contact : Claire Pla - 05 53 77 10 38– c.pla@cci47.fr
 
 
   
 
 
 
LES TROPHES INNOVATION SUA - Décembre 2014
 
En savoir + : www.innovation47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Décembre 2014
 
>> Agrotec, clé du succès de l'Agropole
>> Les pains de Boncolac, saveur de l'année
>> Loubat innove pour que tout roule au niveau de vos fermetures
www.innovation47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/