Au sommaire la newsletter... Décembre 2015
 
L'INVITE :  
"La création d’une association est toujours un acte fort dans ces démarches de progrès" Pierre-Antoine Grislain, Institut Paris Saclay Efficaci...
 
A LA UNE :  
Energies nouvelles, zoom sur le biogaz et la méthanisation avec le Groupe Innovation de la CCI
TAXE D'APPRENTISSAGE
 
TOUTE L'ACTUALITE :  
Retour sur l’Assemblée Plénière de la CCI
Petit-déjeuner de l’Economie au FabLab, le kiosque 47
De Firme en Firme, journée portes ouvertes des entreprises
4ème Journée Fruits et Légumes
Le rendez-vous du Petit Ramdam 47 à la CCI de Lot-et-Garonne
Sud en soirée : cérémonie de parrainage & remise de diplômes
Hommage à Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne
Quand l’Académie des sciences s’intéresse à l’économie du territoire
INFORMATION
 
INNOVATION :  
Quand COPLA innove : ça colle !
LE FIL DE L'INNOVATION - Décembre 2015
 
AGENDA :  
Quand COPLA innove : ça colle !
LE FIL DE L'INNOVATION - Décembre 2015
   
 
L'INVITE2016V2  
 
 
 
"La création d’une association est toujours un acte fort dans ces démarches de progrès" Pierre-Antoine Grislain, Institut Paris Saclay Efficacité Energétique
 
Un groupe de travail informel composé de chefs d’entreprise, de responsables de la CCI, de l’Agglomération d’Agen, et d’experts s’est réuni périodiquement en 2015, sur l’initiative des Présidents Dionis du Séjour et Mariotti. Le groupe a collecté les données disponibles sur les déchets de toutes sortes produits dans l’Agenais, le Lot-et-Garonne voire au-delà, et a étudié comment leur valorisation pourrait ainsi créer de nouvelles activités économiques.
Ces démarches d’ « écologie industrielle » sont en plein essor comme le montrent de nombreux exemples. En Asie, le ministère japonais de   l’industrie a, depuis 2005, impulsé et subventionné en partie 167 usines de valorisation des déchets afin de diminuer les importations de matières premières. En Europe, l’ « écologie industrielle » se développe plutôt sur initiative des territoires, et plutôt dans des villes petites et moyennes. Kalundborg, ville danoise de 50 000 habitants a su attirer de nouvelles usines au travers d’une telle démarche menée depuis 1980 par les entreprises locales et la municipalité. L’institut de recherche Paris Saclay Efficacité Energétique travaille sur les meilleures méthodologies applicables à ces écoparcs.
La création d’une association est toujours un acte fort dans ces démarches de progrès. L’Agglomération d’Agen et la CCI viennent de franchir cette étape. Un tel projet de développement, qui concilie environnement et création d’emplois, articulé autour de l’existant Agropole et du projet de Sainte-Colombe, demandera des ressources financières dans la durée. Les coûts d’ingénierie sont élevés, et les outils de financement doivent s’adapter à des temps de retour d’investissement parfois plus longs. Les nouveaux outils de « finance verte » qui se mettent en place, par exemple à la Caisse des Dépôts, pourront être sollicités.
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Energies nouvelles, zoom sur le biogaz et la méthanisation avec le Groupe Innovation de la CCI
 
En écho à la COP21, Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, aux côtés de Gilles Emard Lacroix, Proviseur du Lycée Jean-Baptiste de Baudre et d’Ellen Thompson, Inspectrice de l’Education Nationale, DSDEN47, a accueilli dans le Groupe Innovation une soixantaine de chefs d’entreprise, jeunes et acteurs économiques le 2 décembre sur le thème des énergies nouvelles. Le sujet, enjeu d’avenir pour les entreprises et toute la société, a été organisé en interclustering avec Gascogne Environnement , le Cluster Eau & Climat, le Cluster Economie Circulaire et le    Lycée Jean-Baptiste de Baudre. Dans ce lycée se tenait également l’exposition interactive des métiers de l’agroalimentaire, proposée par Cap Métiers et le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , animé par la CCI et soutenu par le Conseil Départemental et la DRAAF.
Après un bilan des actions menées sur notre territoire par les entreprises et les acteurs économiques en faveur du développement durable et de l’économie circulaire, les participants ont pu découvrir le projet d’usine de méthanisation implantée à Villeneuve-sur-Lot, et porté par le groupe Fonroche, présenté par Fabien Haas, Directeur Activité de Fonroche Biogaz et Romain Batteux, Responsable du développement. Ce projet illustre les possibilités de valorisation énergétique des déchets avec une économie de rejet de CO2 estimée à 9 000 tonnes/an. Le procédé implique de nombreux partenaires locaux tels que Gaz Réseau Distribution France (GDRF) et Transport Infrastructures Gaz France (TIGF), et privilégie les circuits courts par des contrats avec les industriels du territoire et les exploitations agricoles locales.
A l’issue de la manifestation, Arancha Boden, directrice régionale de GRDF, Marie-Hélène Liagre, Déléguée Territoriale Périgord et Lot-et-Garonne de GRDF, ont remis les clés de la voiture au gaz offerte au Lycée Jean-Baptise de Baudre. GRDF souhaite ainsi sensibiliser les jeunes aux énergies nouvelles et inciter leurs réflexions sur le thème du développement durable.
 
   
 
 
 
TAXE D'APPRENTISSAGE
 
En savoir + en  cliquant ici
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Retour sur l’Assemblée Plénière de la CCI
 
C’est une salle comble qui a assisté à l’Assemblée Plénière de la CCI le 23 novembre dans les locaux de l’Hôtel Consulaire consacrée au thème de l’attractivité du territoire, axe 3 du programme de mandature. Après une introduction de J-Alain Mariotti, sur le contexte économique avec le nouveau découpage des régions, Jean-Claude Dartus, Vice-Président de la CCI et rapporteur de l’axe s’est attaché à présenter le bilan et les perspectives pour chaque levier d’action identifié. Jean Pinard, Consultant en Marketing Territorial, et Délégué Général de la Marque "Auvergne Nouveau Monde" est ensuite intervenu sur les enjeux du marketing des marques pour le développement d’un territoire avec le positionnement d’une marque de qualification par et pour les entreprises.  Puis, acteurs économiques locaux et chefs d’entreprise ont échangé lors d’une table-ronde animée par Jean-Christophe Giesbert sur le thème des infrastructures comme enjeu essentiel de l’attractivité du Lot-et-Garonne. Emeric d’Arcimoles, grand témoin de l’événement, a clôturé la soirée par la présentation de l’association de promotion du Technopole Agen Garonne (TAG), dont il est le Président.
 
Au premier rang, de gauche à droite, Jean-Claude Baldi, Membre élu de la CCI de Lot-et-Garonne, Jean-Claude Dartus, J-Alain Mariotti, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, Président de l’Agglomération d’Agen, Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, et Bernard Barral, Conseiller Départemental représentant Pierre Camani, Sénateur de Lot-et-Garonne, Président du Conseil Départemental.
Au pupitre : Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, Conseiller du Président de Safran.
 
Au pupitre : Jean-Claude Dartus, Vice-Président de la CCI et rapporteur de l’axe 3 du programme de mandature « Attractivité du territoire » dont l’enjeu est de valoriser la position du Lot-et-Garonne entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse.
A la table-ronde : Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, Président de l’Agglomération d’Agen, Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, Jean-Claude Pouxviel, Président de l’association EURO21, et Président de la CERTA Aquitaine (Cellule Economique Régionale des Transports en Aquitaine), Claude Baldi, Membre élu de la CCI, Christophe Masson, Directeur Général et Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux, Rémy Garnier, Président Directeur Général de la SATAR, François Blin, Directeur Industriel du site de Nérac de Babcock Wanson.
 
   
 
 
 
Petit-déjeuner de l’Economie au FabLab, le kiosque 47
 
Dans les locaux de la CCI J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, et Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, Président de l’Agglomération d’Agen ont accueilli lePetit-déjeuner de l’Economie du 11 décembre. Ce rendez-vous placé sur le thème du renforcement de la capacité d’innovation grâce au FabLab mis en place dans les locaux de la CCI, a rassemblé près   d’une soixantaine de participants, chefs d’entreprise et acteurs économiques.
Après un exposé de Nicolas Bonrepaux, Directeur Innovation de la CCI, sur les opportunités que présente un FabLab pour les entrepreneurs, les porteurs de projet et les jeunes, les participants ont pu découvrir le FabLab de la CCI, le kiosque 47, avec ses nombreuses machines contrôlées par ordinateur : l’imprimante 3D, la fraiseuse numérique et la découpeuse vinyle …
Contact : Romain Delehonte -  r.delehonte@cci47.fr - 05 53 77 10 82
 
   
 
 
 
De Firme en Firme, journée portes ouvertes des entreprises
 
La CCI de Lot-et-Garonne aux côtés de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Lot-et-Garonne et du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a lancé le 3 décembre dernier la troisième édition de la journée portes ouvertes des industries de Lot-et-Garonne, De Firme en Firme. La CCI s’est attachée à mobiliser les entreprises pour participer à cette journée en faveur de l’attractivité de ce secteur, enjeu essentiel du territoire lot-et-garonnais. En effet, dans les prochaines années, les départs à la retraite vont entraîner un déficit sur les métiers de l’industrie qui souffrent souvent d’une mauvaise image auprès du grand public, notamment en raison de leur méconnaissance, et peu de jeunes s’orientent spontanément vers eux.
Pour cette édition, ce sont 38 entreprises qui ont ainsi accueilli près de 800 collégiens, lycéens et jeunes en recherche d’emploi et de formation, dans leurs locaux.
 
   
 
 
 
4ème Journée Fruits et Légumes
 
Organisée par le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , animée par la CCI et soutenu par le Conseil Départemental et la DRAAF, la journée s’est déroulée dans les locaux du lycée agricole Etienne Restat à Sainte-Livrade-sur-Lot le 8 octobre, avec la participation d’Agri Sud-Ouest Innovation. Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, a ouvert l’événement avec le bilan 2015 du Cluster, avant de laisser la parole à Gaëtan Vergnes, chargé de mission du Cluster, pour évoquer les perspectives 2016.
Puis, Laurent Le Breton, dirigeant de la société 2i Pack Conseil et consultant en management de l’innovation emballages, est intervenu sur les innovations en matière d’emballage dans le secteur des fruits & légumes frais et des produits transformés.
Les participants ont ensuite pu échanger, notamment autour d’une table-ronde et d’un atelier thématique, avant de visiter le centre de recherche et d’expérimentation de la filière fruits et légumes d’Aquitaine (Invenio) à Sainte-Livrade-sur-Lot qui leur a permis d’apprécier l’excellence de la recherche agronomique sur notre territoire.
 
Gaëtan Vergnes en charge du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé à la CCI de Lot-et-Garonne s’est vu remettre son diplôme d’Ingénieur AgroParisTech lors de la cérémonie officielle le 11 décembre dernier à la Sorbonne
 
 
 
   
 
 
 
Le rendez-vous du Petit Ramdam 47 à la CCI de Lot-et-Garonne
 
La CCI s’est associée à La Coopérative des Tiers-Lieux, et à la Fontaine Coworking pour organiser le 1er Petit Ramdam 47, le  27 novembre dans ses locaux. L’objectif de la journée était de favoriser le partage entre acteurs, d’identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques, de développer des dynamiques entre acteurs et porteurs de projets de tiers-lieux, afin d’augmenter leur visibilité auprès du grand public, des entreprises, des collectivités.
Accueilli par Mesmin Beragnes, Vice-Président de la CCI, la journée a débuté par une présentation des FabLabs, des innovations et des tiers-lieux dans le Lot-et-Garonne, avant une visite du FabLab de la CCI, le kiosque 47. Puis, gérants d’espaces tiers-lieux, porteurs de projets, représentants de collectifs et utilisateurs engagés dans la gestion de leurs espaces ont pu échanger lors d’ateliers participatifs.
 
 
 
   
 
 
 
Sud en soirée : cérémonie de parrainage & remise de diplômes
 
Comme chaque année, Sud Management , organisme de formation de la CCI , a mis en scène le 20 novembre au Théâtre Ducourneau d’Agen, la cérémonie de remise des diplômes des promotions 2014-2015. J-Alain Mariotti, Président de la CCI et    Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI, Président de Sud Management, ont ouvert la cérémonie, en présence de Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen.
 
Sylvain Chatain, Directeur de WALIBI Sud-Ouest et ancien diplômé de l’EGC est le parrain des nouvelles promotions 2015-2016. Il succède à Patrick Lezer, Directeur Général de RAZOL SA à Tonneins, Président de l’UIMM de Lot-et-Garonne et du Cluster Machinisme, l’Innovation en actions.
 
 
   
 
 
 
Hommage à Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, entouré des membres du Bureau, a rendu hommage à Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, pour son implication exemplaire dans le soutien de l’économie de notre département, avant qu’il nous quitte pour devenir Préfet de la Marne.
 
   
 
 
 
Quand l’Académie des sciences s’intéresse à l’économie du territoire
 
Suite à la participation de René Lacoste, Membre de l’Académie et Conseiller Technique de la CCI, à la réunion du Groupe Innovation de la CCI sur l’impression 3D, J-Alain Mariotti a été invité par Robert de Flaujac, Président de la Société Académique d'Agen à participer à la séance du 19 novembre 2015. Cette séance fut l’occasion d’aborder le contexte économique actuel, notamment avec les enjeux du nouveau découpage des régions.
Nicolas Bonrepaux, Directeur Innovation de la CCI, est intervenu au cours des travaux pour exposer aux membres de l’Académie les perspectives économiques du Lot-et-Garonne à l’horizon 2030
La Société Académique d'Agen, fondée en 1776 par des savants et érudits se réunit régulièrement afin de débattre sur des thèmes tels que la physique, la chimie, l'astronomie, l'histoire naturelle, ou la préhistoire, l'histoire politique, administrative, sociale.
 
 
 
 
   
 
 
 
INFORMATION
 
Mise en circulation du nouveau billet de 20 euros.
En savoir + EN CLIQUANT ICI
Du nouveau à la CPAM : un conseiller employeurs à votre disposition !
En savoir + EN CLIQUANT ICI
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Quand COPLA innove : ça colle !
 
L’entreprise COPLA (COlles et Produits des Laboratoires Agenais), spécialisée dans la conception et la fabrication de produits chimiques (colles, revêtements colorant, lubrifiants, diluants…) a été fondée en 1955 et est implantée sur la commune de Castelculier où elle emploie 6 personnes en France, et 3 au Portugal au sein de sa filiale commerciale. COPLA propose une large gamme de produits destinés aux industriels fabricant les bouchons de liège,  ainsi que des services de sous-traitant à façon pour la fabrication de produits chimiques (colles bâtiment, primaires, dissolutions, slurry…),  mettant également à disposition ses équipements industriels et ses savoir-faire de R&D.
COPLA est une entreprise au service de l´homme respectant une éthique stricte : toujours agir avec respect et transparence vis-à-vis des hommes et des produits.
Pour répondre à la problématique de sécurité/protection de l’environnement des fabricants de bouchons en liège,  utilisant actuellement pour le colmatage des bouchons des colles en base solvants issus de la pétrochimie,  l’entreprise COPLA a investi dans la recherche et le développement, et  vient de mettre au point le premier procédé fonctionnel de colmatage en phase aqueuse dénommé INOV’CORK®, à partir d’une nouvelle colle COPLASEAL®. 
La CCI de Lot-et-Garonne a accompagné l’entreprise dans ce projet en montant un dossier de financement auprès d’OSEO Innovation pour lui permettre de protéger son innovation par le dépôt d’un brevet.
 
Ce dépôt de brevet va permettre à l’entreprise d’asseoir sa position chez ses clients, industriels principalement, et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Contact : Thierry CATALA - copla.sa@wanadoo.fr - 05 53 96 35 54 www.lusocopla.com
 

Vous avez un projet technologique ?

 
N’hésitez plus, vous êtes accompagné !
Outils financiers mis en place par le Réseau de Développement Technologique, la Prestation Technologique de Réseau (PTR) favorise le développement des PME.
Contact : Ghislaine Hereu -  05 53 77 10 69 - g.hereu@cci47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Décembre 2015
 
>> Garnica Plywood recrute
[…] 12 à 14 personnes sont recherchées d'ici le mois de mai avec ou sans expérience pour des postes dans la maintenance industrielle et des opérateurs de production.. […]
>> Bareyre investit
L'entreprise familiale BAREYRE, implantée depuis 1945 au Passage-d'Agen, a investi 300 000 € dans une nouvelle machine. Deux postes supplémentaires vont être créés.[…]
>> Sojami 100 % végétal investit
[…] Une nouvelle usine est prévue à Agen, dédiée à la fabrication du lait de soja en lien avec les producteurs locaux.
>> Un établissement de luxe ouvrira en 2017
[…] Le complexe comptera un hôtel de douze chambres, dont une suite dans un pigeonnier. Le restaurant de 80 couverts est à la recherche d’un chef.[…]
>> Trophées pour les Vignerons de Buzet
[…] Un trophée pour la catégorie "Liquides", récompense d'une décennie d'engagement en faveur d'une démarche de développement durable et sociétale.
>> Le Lot-et-Garonne, premier département bio d'Aquitaine
[…] Le Conseil départemental a reçu le 6 novembre le label Territoire bio engagé, décerné par l'association ARBIO Aquitaine, ce qui en fait le premier département bio de la future grande région.[…]
A suivre sur www.innovation47.fr
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Janvier 2016
 
ZOOM SUR
La visite du Père Noël CCI à Sud Management
C’est dans les locaux de Sud Management que le Père Noël et son lutin ont été accueillis par petits et grands, élus consulaires et familles du personnel de la CCI de Lot-et-Garonne, de Sud Management et de l’Aéroport, le 14 décembre. Cet événement a été l’occasion de partager ensemble ce merveilleux moment de fin d’année, pour le plus grand bonheur des enfants.
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise
Une réunion d'information gratuite d'une demi-journée pour tout savoir sur la création d'une entreprise (entreprise individuelle, société, autoentreprise).
5 jours pour entreprendre
S'informer, se former, connaître son environnement économique, juridique et fiscal, appréhender la gestion d'une entreprise, sont indispensables à la concrétisation de votre projet. En 5 jours et 35 heures ce stage vous permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires à une bonne étude de faisabilité.
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
 
TIC
"Utiliser Viadeo pour développer son business, les indispensables"
Atelier payant le 21 janvier à 9h00—CCI Agen
"Immobilier et tourisme ... Comment rendre votre site web attractif pour une clientèle étrangère ?"
Réunion le 26 janvier à 19h00 - CCI Agence du Marmandais
"Demain… créez les buzz pour votre entreprise en utilisant la vidéo pour vous rendre irrésistible"
Réunion le 9 février à 19h00 - CCI Agen
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
Infos et inscription en ligne sur : www.transition-numerique47.fr
 
FORMATION
14 et 15 Janvier 2016, Sud Management présentera à INFOSUP à Agen ses formations Bac à Bac+5
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/