Au sommaire la newsletter... Newsletter de décembre 2016
 
L'EDITO :  
L'édito de décembre 2016
FLASH INFO NOUVELLE -AQUITAINE
 
A LA UNE :  
FOCUS IRAN : Futur marché pour les entreprises lot-et-garonnaises
 
L'ACTUALITE :  
« De firme en firme » : 1 000 jeunes accueillis par les entreprises industrielles
L’impression 3D : simple innovation ou révolution industrielle ?
L’économie circulaire se concrétise petit à petit avec les premières synergies
Accessibilité : une préoccupation toujours d’actualité pour les commerces et les services
 
AGENDA :  
A ne pas manquer, le 26 janvier 2017 à la CCI
Toutes les dates pour janvier 2017
Fermeture exceptionnelle CCI
 
INNOVATION :  
Innover dans le commerce de proximité : l'exemple du CMS de Lamontjoie
 
L'ECHO DES ENTREPRISES :  
Innover dans le commerce de proximité : l'exemple du CMS de Lamontjoie
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
 
L'édito de décembre 2016
 
L’année se termine, et l’équipe des élus de la CCI de Lot-et-Garonne est prête pour attaquer dès janvier la construction du programme de mandature 2016—2021.
Les 42 nouveaux élus ont été installés le 22 novembre, et ont procédé lors de l’assemblée statutaire du 5 décembre 2016 à la désignation des 21 membres associés, et à celle des représentants des entreprises qui siègeront dans les différentes instances et commissions.
J’ai invité, au mois de janvier, l’ensemble des membres de la CCI à participer à un séminaire de créativité pour faire émerger des idées nouvelles pour soutenir le développement économique du territoire.
A l’issue de cette première étape, des ateliers thématiques seront organisés pour décliner ces idées en actions concrètes. C’est sur la base de ces éléments que nous bâtirons le plan d’action de la mandature.
Je vous invite à me faire connaître vos propositions, et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
Alain Brugalières
Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
   
 
 
Jean-François Clédel
 
 
FLASH INFO NOUVELLE -AQUITAINE
 
Jean-François Clédel élu Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine le 20 décembre 2016
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI et Patrick Georgelin, Président du CIEL 47, ouvrant la rencontre pour les entreprises lot-et-garonnaises sur le marché Iran.
 
 
FOCUS IRAN : Futur marché pour les entreprises lot-et-garonnaises
 
Le 2 décembre dernier, le CIEL 47 a accueilli dans les locaux de la CCI Mohsen Rashidi, Président du Centre de Promotion du Commerce Franco-Iranien, Thierry Coville, économiste français - spécialiste de Iran et Majid Lepers, Président Directeur Général de Foodbiotic.
25 entreprises du Lot-et-Garonne, de tous secteurs d’activité, ont ainsi pu découvrir les opportunités que présente le marché iranien. De nombreuses opportunités d’affaires existent en effet dans les secteurs agroalimentaire, santé, cosmétique, automobile, industrie, environnement, pétrole et gaz. Une mission collective en Iran pourrait être envisagée en 2017 pour les entreprises adhérentes du CIEL.
Le CIEL 47, Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne présidé par Patrick Georgelin, élu au Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne, réunit 47 entreprises et favorise le développement international grâce à ces rencontres-échanges organisées tout au long de l’année. Ce réseau d’entreprises est animé par Valérie Alonso, agent de la CCI, et soutenu par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Pour répondre au besoin local des entreprises, le CIEL 47 agit en complémentarité avec CCI International Aquitaine tant au niveau des actions collectives, qu’en matière d’appui individuel, avec Nadège Pillias, conseillère spécialisée export, installée dans les locaux de la CCI à Agen.
En 2016, en plus du Focus Iran, les entreprises ont pu participer à une réunion d’information sur « comment se lancer à l’export », une journée pays Mexique avec des rendez-vous individuels, et une mission multisectorielle organisée à Dubaï du 6 au 10 novembre (8 entreprises ont participé à cette mission).
Toutes ces actions montrent le dynamisme du Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne, et surtout la volonté des entreprises de notre territoire de travailler ensemble pour réussir à l’export. Aussi, comme chaque année les entreprises peuvent s’inscrire, via le CIEL, dès à présent pour le Forum international B2B Futurallia à Poitiers du 29 au 30 mars 2017.
Contact : Valérie Alonso — v.alonso@cci47.fr — 05 53 77 10 49
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI, et Jacques Bilirit, Vice-Président Economie du Conseil Départemental
 
 
« De firme en firme » : 1 000 jeunes accueillis par les entreprises industrielles
 
Pour aider les collégiens et les jeunes en insertion dans leur orientation professionnelle, le jeudi 1er décembre s’est déroulée l’opération « de Firme en Firme » organisée par le Conseil Départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, avec également, la participation des trois Missions Locales du territoire (Agen/Nérac, Marmande, et Villeneuve-sur-Lot).
Alain Brugalières, Président de la CCI, et Jacques Bilirit, Vice-Président Economie du Conseil Départemental ont inauguré cette journée portes ouvertes des entreprises industrielles lot-et-garonnaises sur le site de Mira Méca à Miramont-de-Guyenne, entreprise dirigée par Christophe Conte et Philippe Deveaux.
Au total, les 35 entreprises mobilisées par la CCI ont accueillis près de 1 000 jeunes.
Contact : Sandrine Miozzo  — 05 53 77 10 37 — s.miozzo@cci47.fr
 
   
 
 
 
L’impression 3D : simple innovation ou révolution industrielle ?
 
Le cluster Inoo et la CCI de Lot-et-Garonne ont organisé jeudi 1er décembre à 19 h à  la CCI une conférence sur l'impression 3D : "Simple innovation ou révolution industrielle ?". 
Alain Brugalières, Président de la CCI a ouvert le débat, animé par Philippe Goold, Vice-Président d’Inoo et entrepreneur agenais reconnu (je.change.fr). Peut-on vraiment imprimer des objets, des outils, des denrées, voire des maisons entières par ce biais ? Quelles sont les opportunités et les menaces pour nos entreprises « traditionnelles » ?  C’est à ces questions que Smaïl Boudou, cofondateur d’ideOkub  et  Marianne Pingret, gérante d’Ocomm 3D ont apporté leurs points de vue.
Romain Delehonte, FabManager du Fablab de la CCI «  le kiosque47  » a clôturé la soirée en présentant le parc des machines mutualisées pour les entreprises lot-et-garonnaises, avec notamment 4 imprimantes 3D complémentaires. Ainsi les entrepreneurs peuvent facilement réaliser leur prototype  !
Contact : Romain Delehonte — 05 53 77 10 82 — r.delehonte@cci47.fr
 
   
 
 
 
L’économie circulaire se concrétise petit à petit avec les premières synergies
 
Le 14 juin dernier, 40 entreprises avaient participé à la 4ème Rencontre d’Affaires Locales de l’Économie Circulaire au Passage d’Agen. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme national de promotion de l’Économie Circulaire, mené sur le territoire par la CCI de Lot-et-Garonne, en partenariat avec Val’Orizon et Gascogne Environnement.
L’objectif ? Créer des synergies de type « Je possède »/« Je recherche » à partir de ressources matérielles ou immatérielles proposées par les entreprises. 6 mois après, les premiers résultats commencent à sortir puisque 2 synergies ont été concrétisées et une vingtaine sont en cours d’étude et/ou de discussion. 
A l’occasion du premier anniversaire du lancement du programme sur les territoires de la région, un compte rendu mensuel d’avancement a été mis en place présentant notamment les premières synergies ; à lire sur en cliquant ici .
Contact : GaëtanVergnes — 05 53 77 10 35 — g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
 
 
Accessibilité : une préoccupation toujours d’actualité pour les commerces et les services
 
2016, a été une année cruciale pour la mise en œuvre de la loi sur l’accessibilité, promulguée en 2005 et entrée en application en janvier 2015, car les entreprises qui n’avaient pas anticipé ont dû se mettre aux normes dans l’urgence.
La CCI mène depuis 4 ans, en relation avec les services de l’Etat, une démarche active de sensibilisation auprès des commerces et des services de Lot-et-Garonne (tous les Etablissements Recevant du Public sont concernés et les commerces - catégorie 5 -   n’échappent pas à la règle).
388 dirigeants ont été rencontrés par les conseillers de la CCI : de la simple information sur la réglementation au pré-diagnostic qui peut aller jusqu’à la demande de dérogation pour disproportion manifeste. Une dizaine de réunions ont également eu lieu sur tout le territoire. Face à la complexité de réaliser les aménagements nécessaires dans certaines situations, les entreprises pourront toujours compter au 1er semestre 2017 sur les services de la CCI pour les aider à régulariser leur situation.
Consultez le guide sur l’accessibilité
Contact : Marie-Claude Iachemet — 05 53 77 10 32 —  mc.iachemet@cci47.fr
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
A ne pas manquer, le 26 janvier 2017 à la CCI
 
À ne pas manquer !
le 26 JANVIER à la CCI à Agen de 9h30 à 12h30
Achats responsables et éco-conception des leviers d'économies pour les entreprises
Organisée par Gascogne Environnement , la rencontre sera animée par Christophe Robin et Jean-Marie Chevalier, experts en éco-conception à la CCI des Landes
Programme :
Les objectifs d’une démarche d’Éco-conception :
- Son intégration dans une démarche d’achats responsables, en lien avec l’Économie Circulaire
 
L’approche Cycle de Vie pour optimiser vos achats :
- Étude du cycle de vie et des notions essentielles d’Éco-conception (unité fonctionnelle, frontières, enjeux environnementaux)
Présentation de démarches d’Éco-conception
 
 L’Éco-conception en pratique pour sécuriser ses achats :
- Les enjeux réglementaires : présentation des textes réglementaires et des enjeux pour l’entreprise (REACH, RoHS, CLP, Eco-design, filières REP, etc.)
- Comment mettre en œuvre une démarche d’Éco-conception ? Présentation de la démarche, description des outils, comparaison entre outils
Comment exploiter les résultats d’une ACV ?
Exemples de deux approches : FDES/Eco profil et critères d’éco-conception
 
 Savoir identifier des fournisseurs responsables :
- Présentation des labels européens et français : zoom sur le guide des allégations environnementales, description des écolabels
Zoom sur l’affichage environnemental et les enjeux pour une entreprise
Inscription au 05 53 77 10 88
 
   
 
 
Toutes les dates pour janvier 2017
 
>> Infosup Agen : salon des formations post BAC
les 12 et 13 janvier 2017 au parc des congrès à Agen
Sud Management présentera son offre de formation de Bac à Bac +5
www.infosup-agen.com
 
>> Réunion d’information Transition Numérique 47 « Tendances Réseaux sociaux »
le 17 janvier à 19h00 à la CCI à Agen
Contact : Sylvie Boulet — 05 53 77 10 05 — s.boulet@cci47.fr
 
>> PROMOBOIS : Rencontre / Echanges filière bois et emballage
le 23 janvier à 18h00
Contact : Paul Bonnet — 05 53 77 10 88—p.bonnet@cci47.fr
 
>> PRODIAA : Salon de la Restauration et de l’Hôtellerie (SIRHA)
du 21 au 25 janvier 2017 à Eurexpo à Lyon
Contact : Valérie Alonso — v.alonso@cci47.fr — 05 53 77 10 49
>> Salon Ambition Avenir  pour l’orientation des collégiens
du 30 janvier au 3 février 2017
La CCI  animera une conférence autour du Fablab lekiosque47
Et présentera le guide des formations du Cluster Fruits et Légumes
Contact : Nicolas Bonrepaux — 05 53 77 10 43
>> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
le 9 et le 23 janvier à 9H00 — CCI47 à Agen
le 4 et le 25 janvier à 14h00 — CCI47 à Marmande
le 11, et le 25 janvier à 14h00 — CCI47 à Villeneuve-sur-Lot
Inscription : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
>> Stage « 5 jours pour entreprendre »
du 13 au 17 février 2017
Inscription : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
Fermeture exceptionnelle CCI
 
A l’heure des fêtes de fin d’année,  nous attirons votre attention sur la fermeture exceptionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie : du lundi 26 au vendredi 30 décembre 2016.
Pendant cette période, une permanence est assurée pour les formalités d’entreprise
du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
et le vendredi 30 décembre de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00
au siège de la CCI de Lot-et-Garonne, 52 cours Gambetta à Agen —  Tel. 05 53 77 10 00
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Innover dans le commerce de proximité : l'exemple du CMS de Lamontjoie
 
Depuis son ouverture le Commerce Multi-Services de Lamontjoie ne cesse d’innover. Sa dirigeante Hélène Escuraing travaille en étroite collaboration avec le Maire, Pascal Boutan, pour impulser de nouvelles idées avec l’appui de la CCI de Lot-et-Garonne. Il y a quelques mois ce petit commerce s’était immédiatement engagé dans l’opération « j’achète à 2 pas de chez moi » lancé , porté par la Fédération des Unions Commerciales de Lot-et-Garonne, présidée par André Bergua.
En parallèle,  la commune de Lamontjoie a sollicité la CCI afin de réaliser une enquête auprès des habitants, et un diagnostic du point de vente, dans le but de détecter les besoins des habitants en matière de nouveaux produits et nouveaux services,  et d’assurer ainsi le maintien et développement de ce commerce. Grâce à cette étude,  de nouveaux produits et services seront mis en place  par l’exploitante pour répondre au plus près aux besoins des habitants. Le diagnostic du point de vente a permis également de décider de réaménager, à court terme, le rayon fruits et légumes et de créer un rayon de produits locaux. Un « coin café » est maintenant à l’étude, et ce n’est pas fini…
Ce dynamisme est la preuve que l’innovation est avant tout un état d’esprit, qui concerne aussi le commerce de proximité.
Commerce Multi-Serrvices de Lamonjoie — Hélène Escuraing — 05 53 95 16 42
LA CCI A VOTRE SERVICE
La CCI accompagne  les opérations et projets collectifs d’aménagement en faveur du commerce, de l’artisanat et des services de proximité.
Contact : Marie-Claude Iachemet  - 05 53 77 10 32  - mc.iachemet@cci47.fr
 
 
 
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
Jechange.fr rachète une entreprise belge
 
Jechange.fr, n° 1 des sites Internet comparatifs de prix (énergie, télécoms, assurances et mutuelle santé, etc), vient d’acquérir KillMyBill.be, acteur belge majeur dans ce domaine (70 fournisseurs et 417 offres comparées). L’expertise et le savoir-faire apportés par Jechange.fr ont permis à KillMyBill.be de multiplier par 5 le trafic de son site en moins de 4 mois. Jechange.fr a enregistré, en quatre ans, une augmentation de 275 % de son chiffre d’affaires pour atteindre 10 M€ et son effectif est passé de 30 à 110 personnes. Jechange.fr souhaite réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’export dans trois ans.
 
   
 
 
Kubex prévoit de créer 15 emplois d’ici 3 ans
 
La société Kubex (5 salariés), spécialisée dans la construction mixte bois-béton, est la 1ère entreprise à s’implanter au sein de l’ancienne friche industrielle de la Seita à Tonneins.  Kubex intervient dans deux domaines d’activités : l’agrandissement et la construction de maisons individuelles et la réalisation des rénovations énergétiques de l’habitat auprès des particuliers et des entreprises. Kubex s’approvisionne essentiellement auprès de fournisseurs locaux. D’ici deux à trois ans, l’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1,8 à 2 M€ et recruter une quinzaine de salariés.
 
   
 
 
Auriol va s'agrandir
 
La société Auriol spécialisée dans la fabrication de marmites, d'autoclaves de stérilisation et de séparateurs centrifuges pour les industries agroalimentaires souhaite s'agrandir sur la commune de Marmande. Elle a modernisé ses machines et installé sur les autoclaves des automates qui remplacent les cartes électroniques. Cette technique permet de prendre le contrôle à distance des autoclaves, améliore la maintenance et accélère les procédures d'intervention en cas d'urgence. Auriol qui emploie 38 personnes prévoit, cette année, une progression de son activité de près de 10 %.
 
   
 
 
Fruit Gourmet vise l’Asie 
 
Fruit Gourmet (40 salariés – CA 2015 : 7,17 M€), spécialisée dans la transformation et la conservation de fruits, souhaite développer ses ventes à l’international (actuellement 15 % de son activité). La société, soutenue par la Région, envisage de prospecter le marché asiatique notamment le Vietnam, la Corée du Sud et Taïwan, avec éventuellement à la clé la création de 3 emplois.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/