Au sommaire la newsletter... Décembre 2017
 
EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières
 
A LA UNE :  
Les Opérations Collectives de Modernisation du Commerce en Lot-et-Garonne
 
L'ACTUALITE :  
Le design au programme du Groupe Innovation
« De Firme en Firme », une journée pour rapprocher jeunes & entreprises
>> Concours Trotec Laser : votez pour le kiosque47 !
>> Rencontre Agroalimentaire sur les indicateurs qualité 
>> Séminaire annuel du personnel de la CCI
 
AGENDA :  
Evénement
Agenda des réseaux - Janvier 2018
Création-Reprise d’entreprise - Janvier 2018
FLASH INFO - Décembre 2017
>> Les soldes d’hiver 2018, C’est pour quand ?
>> Sortie du programme 2018 de Gascogne Environnement
>> Les entreprises récompensées au Quidam de l’année 2017
>> 20ème Petit-déjeuner de l’Agglomération d’Agen
>> Sud Management : une nouvelle promotion, un nouveau parain
>> Nouvelle réglementation : logiciels ou systèmes de caisse
 
INNOVATION :  
Un projet numérique bien construit : Zoom sur le nouveau site internet de Solucad
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Un projet numérique bien construit : Zoom sur le nouveau site internet de Solucad
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'édito d'Alain Brugalières
 
« Construire aujourd’hui le commerce de demain en Lot-et-Garonne »
 
Les entreprises du commerce connaissent depuis quelques années une situation économique fluctuante qui leur impose de s’adapter, de se moderniser et d’innover.
 
Quels que soient leur taille, leur domaine d’activité, ou le nombre de leurs salariés, les entreprises subissent des tensions liées aux bouleversements des modes de consommation. Leur avenir est désormais étroitement lié à la transition numérique, qui nécessite d’adopter une stratégie webmarketing.
 
Tout l’enjeu est d’allier l’utilisation des applications numériques aux atouts du commerce traditionnel de proximité. C’est en ce sens que la CCI déploie un panel d’actions pour accompagner les commerçants dans l’appropriation des usages du numérique : sensibilisation à des réunions  d’information sur le territoire, appui de la  Mission numérique de la CCI, formation avec Sud Management , …
 
Le digital doit maintenant imprégner les points de vente avec, par exemple, des bornes tactiles et des applicatifs adaptés pour offrir une expérience client enrichie. En 2018, un showroom commerce connecté va être créé dans le hall d’accueil de la CCI pour permettre aux commerçants de se familiariser avec ces nouvelles pratiques.
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Les Opérations Collectives de Modernisation du Commerce en Lot-et-Garonne
 
Tant en milieu rural qu’en milieu urbain, les commerces et les services de proximité des centres-bourgs et des centres-villes sont au cœur de l’activité économique du Lot-et-Garonne.
La CCI accompagne les commerçants et les prestataires de services à la personne dans leur développement ainsi que les communes dans le cadre de projets de restructuration de commerce ou d’aménagement commercial.
 
Les conseillers apportent un appui aux commerces sur les démarches en matière d’accessibilité, la modernisation de leur point de vente, les projets numériques, ...
Pour la recherche de financements, la CCI agit en partenariat avec les collectivités locales  dans le cadre d’«Opérations Collectives de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce» (OCMAC) qui permettent de subventionner des projets d’entreprises.
 
Oeuvrant sur l’ensemble du territoire, la CCI a participé aux OCMAC lancées par le Pays de l’Agenais, Val de Garonne Agglomération, Albret Communauté et le Pays Vallée du Lot. Dans le cadre de ces opérations, la CCI a permis à plus de 50 entreprises d’obtenir jusqu'à 25 % de subventions, co-financées par la Région, le Département, le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC) et les collectivités locales.
 
Zoom sur un projet d’entreprise de l’Agenais
Loys Michelet et Laurence Claverie, jeunes repreneurs du bar-restaurant l’Escale de Sérignac-sur-Garonne, ont été soutenus dans le cadre de l’opération du Pays de l’Agenais : « Le suivi des conseillers d’entreprises CCI dans notre projet ainsi que la subvention octroyée dans le cadre de l’OCMAC nous ont permis de réaménager notre commerce en répondant aux normes et d’investir dans du matériel d’exploitation ».
 
Zoom sur un projet d’entreprise de l’Albret
Karine Forasté, commerçante en centre-ville de Nérac a été suivie par la CCI, et soutenue dans le cadre de l’OCMAC d’Albret Communauté : « J’ai reconverti mon épicerie en commerce bio pour répondre aux nouveaux modes de consommation de la clientèle. Avec le soutien de mon conseiller entreprise CCI, j’ai sauté le pas et adhéré à une franchise. La subvention sera un vrai coup de pouce ! ».
 
Zoom sur un projet d’entreprise du Marmandais
Nathalie et Frédéric Maire, gérants de La Vie en Vert à Tonneins ont fait appel à la CCI pour un bilan-conseil de leur entreprise et le montage du dossier de demande de subvention dans le cadre de l’OCMAC de Val de Garonne Agglomération : «  Avec ce soutien, nous avons pu nous installer sereinement dans nos nouveaux locaux, procéder à un réaménagement total et investir dans du matériel. Les retours clients sont très positifs ! ».
 
Zoom sur un projet d’entreprise du Villeneuvois
Gérard Garcia, chef de l’entreprise Autosur G.G. Auto Contrôle installée sur la Commune de Saint-Sylvestre-sur-Lot, a rencontré le conseiller entreprise CCI pour son projet de transfert de locaux et a bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’OCMAC du Pays Vallée du Lot : « J’ai pu investir dans des locaux adaptés aux besoins de mon activité et me mettre aux normes. ».
 
Contact : Marie-Claude Iachemet – mc.iachemet@cci47.fr — 05 53 77 10 32
 
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Le design au programme du Groupe Innovation
 
« Comment créer la différence avec le design ? » C’est sur cette question qu’ont planché les chefs d’entreprise réunis le 14 décembre, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire, pour une rencontre du Groupe Innovation de la CCI dédiée au design, en partenariat avec l'Agence de Développement et d'Innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine.
 
Accueillis par Alain Brugalières, Président de la CCI, et Sophie Wincker, pilote du Groupe Innovation, les participants ont pu découvrir le design et les méthodologies de gestion et de structuration de projets innovants.
 
Stéphane et Yannick Frant, agence de design Ilo Créatif, et Fabrice Coulon, consultant design et stratégie de développement à l'ADI Nouvelle-Aquitaine, sont successivement intervenus pour présenter le design comme levier stratégique de développement et nouveau modèle économique.
 
Puis, Olivier Nazeyrollas, dirigeant de l'entreprise Liphatech à Pont-du-Casse, a apporté son expérience de mise en place d’une démarche design thinking, au sein de sa société.
 
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
 
Visite de l’entreprise Ets Berto Constructions Métalliques à Marmande par un groupe de collégiens
 
« De Firme en Firme », une journée pour rapprocher jeunes & entreprises
 
C’est à la cave du Marmandais, le 7 décembre dernier, que Jacques Bilirit, Vice-Président Economie du Conseil Départemental, Alain Brugalières, Président de la CCI et Dominique Poggioli, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Education Nationale ont donné le coup d’envoi de l’édition 2017 de l’opération De Firme en Firme.
 
Organisée par le Conseil Départemental, la CCI de Lot-et-Garonne et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, avec la participation des trois Missions Locales du territoire (Agen/Nérac, Marmande, et Villeneuve-sur-Lot), ce rendez-vous annuel permet d’éclairer les jeunes dans une orientation professionnelle vers l’entreprise.
 
Pour cette édition, ce sont plus de 500 jeunes qui ont participé et 40 entreprises qui ont ouvert leurs portes (Albatros France, Argeco développement, BCI Charpente, Bennes Dalby, Bioviver, C2R, Carrier SARL, Cave du Marmandais, CMS Malisani, Codimatra, De Sangosse, Drouaire, Ets Berto SARL, Ets Desperiere et Fils, Ets Zambon, Favols, Garrigues SA, HP Auriol SA, Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS), JLG France, Kirpy, L&L SAS, La Briquererie Tellus Céram, L'atelier d'Alexandre, Les fils d’Armande Depenne, Les jardins d’Aquitaine, Les vignerons de Buzet, Louprunel, MGA Groupe ARM, Œuf Gascon, Optimum SAS, Pollenergie, SARL Chaudronnerue Tuyauterie St Laurent, Sarl Menuiseries Duprat, SCA Cadralbret, SMOT47, SO.LO.G.E.M.I.N. Valprim, Les Paysans de Rougeline, Vitamont, et Yooji).
 
A l’occasion de cette journée, les jeunes ont pu appréhender les différentes professions au sein même de l’entreprise et déceler les opportunités qui se présentent à eux sur le département. Les chefs d’entreprise participants ont fait découvrir les métiers, les parcours professionnels de leurs équipes et le savoir-faire de leur société.
 
Contact : Sandrine Miozzo - 05 53 77 10 37 - s.miozzo@cci47.fr
 
   
 
 
 
>> Concours Trotec Laser : votez pour le kiosque47 !
 
C’est avec la création d’une table basse design, imaginée et conçue avec les outils du FabLab, que le kiosque47 participe au Challenge Trotec Laser.
 
L’objectif du FabLab est de remporter le 1er prix : une machine Trotec Laser Speedy 300 d'une valeur de 45.000 €. Elle permettrait aux jeunes de s’initier à cette technologie !
Alors, votez dès le 4 janvier !
 
En savoir + en cliquant ici
 
Contact : Romain Delehonte – r.delehonte@cci47.fr - 05 53 77 10 82
 
   
 
 
 
>> Rencontre Agroalimentaire sur les indicateurs qualité 
 
Les groupements d’entreprises Gascogne Environnement et Prodiaa , animés par la CCI et soutenus par le Conseil Départemental, ont donné rendez-vous à leurs adhérents dans les locaux de l’entreprise Castedélices à Casteljaloux, le 14 décembre, pour une rencontre sur les indicateurs qualité dans un système de pilotage performant.
 
Echanges de bonnes pratiques, partage d’expérience et visite d’entreprise étaient au programme de la matinée.
 
Contact : Valérie Alonso – v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
   
 
 
 
>> Séminaire annuel du personnel de la CCI
 
Le séminaire annuel du personnel de la CCI s’est tenu le 12 décembre à Toulouse dans les locaux de la CCI Occitanie.
 
La matinée a été consacrée à la transformation interne de la CCI dans le contexte de réduction de la ressource fiscale, présenté par Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général.
 
Cette transformation, qui intègre le numérique et l’évolution de la démarche-conseil dans une approche commerciale, aura comme support la création d’un showroom – commerce connecté, en cours de création dans le hall d’accueil de l’hôtel consulaire.
   
L’après-midi, au musée Aéroscopia de Blagnac, a passionné tous les participants.
 
 
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
Evénement
 
>>  23 janvier à 14h30 , CCI47 - Agen :
Réunion d’information
Valorisez vos produits alimentaires avec le Nutri-score
 
 
La loi de Modernisation de Notre Système de Santé du 26 janvier 2016 prévoit pour les IAA la mise en place volontaire d’un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible à tous, figurant sur la face avant des produits alimentaires préemballés.
Ce système a été baptisé Nutri-score. C’est un logo basé sur une échelle de 5 couleurs, associées à des lettres allant de A (meilleure qualité nutritionnelle) à E (moins bonne qualité nutritionnelle).
Il vise à favoriser l’accès à une alimentation équilibrée en améliorant l’information des consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.
 
Programme :
- Le Nutri-score : origine et contexte, mode de calcul, application dans les entreprises
- Présentation du programme d'accompagnement proposé par la CCI de Lot-et-Garonne et soutenu par la DirectionsRégionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine
 
En savoir + en cliquant ici
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
 
Agenda des réseaux - Janvier 2018
 
 
 >> 11 janvier de 9h30 à 12h00, CCI47 - Agen :
Club RH - Réunion : l’égalité professionnelle femmes/hommes
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
>> 18 janvier à 16h30, entreprise Drouaire :
Sotra - Rencontre et visite de l’entreprise Drouaire
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> 22 janvier à 18h00, CCI47 - Agen :
Promobois - Rencontre Echange : programme 2018 et club « LEAN » inter-groupements
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> 25 janvier de 9h00 à 12h00, entreprise La Maison du Pruneau :
CIEL47 - Rencontre Echange : les aides à l'export
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
>> 25 janvier à 10h30, CCI47 - Agen :
Gascogne Environnement
Réunion thématique : « la pollution numérique n’est pas que virtuelle »
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
Création-Reprise d’entreprise - Janvier 2018
 
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
8 / 22 janvier à 9h00 — CCI 47 à Agen
10 / 24 janvier à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
19 janvier à 9h00 — CCI 47 à Marmande
 
>> Stage «5 jours pour entreprendre»
Du 26 février au 2 mars 2018 à Agen
 
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, Notaires, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
 
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
FLASH INFO - Décembre 2017
 
 
   
 
 
>> Les soldes d’hiver 2018, C’est pour quand ?
 
Les soldes d’hiver 2018 se dérouleront du mercredi 10 janvier au mardi 20 février. Les dates des soldes du commerce en ligne sont alignées sur les dates du commerce traditionnel et doivent donc débuter le même jour.
 
   
 
 
>> Sortie du programme 2018 de Gascogne Environnement
 
L’Association Gascogne Environnement , animée par la CCI de Lot-et-Garonne, et soutenue par le Conseil Départemental, vient de dévoiler son programme annuel de rencontres pour 2018.
L’association, présidée par Eric Bocquier, rassemble aujourd’hui près de 130 adhérents, autour de la prise en compte du concept de Développement Durable dans la stratégie et les pratiques des entreprises.
 
Découvrir le programme en cliquant ici
En savoir + sur www.gascogne-environnement.com
 
 
   
 
 
>> Les entreprises récompensées au Quidam de l’année 2017
 
Le 14 décembre dernier, au théâtre Ducourneau d’Agen, se sont déroulés les Quidam de l’Année 2017 réunissant les décideurs du tissu politico-économique du département. Les acteurs locaux ont été récompensés dans différentes catégories : développement durable, innovation, culture, entreprises émergentes, …
Retrouvez les lauréats en cliquant ici
 
   
 
 
>> 20ème Petit-déjeuner de l’Agglomération d’Agen
 
Organisé en partenariat avec la CCI, le Petit-déjeuner de l’Agglomération du 1er décembre s’est déroulé à l’Agropole devant une salle comble. Au programme : investissements des entreprises, ligne Agen-Paris et actualités.
 
Contact : aggloeco@agglo-agen.fr
 
   
 
 
>> Sud Management : une nouvelle promotion, un nouveau parain
 
Philippe Kowalyk, Président de Codimatra, succède à Alain Brugalières, Directeur Général de Bioléa, en tant que parrain des promotions de Sud Management, groupe des Ecoles de la CCI de Lot-et-Garonne.
 
En savoir + sur www.sudmanagement.fr
 
   
 
 
>> Nouvelle réglementation : logiciels ou systèmes de caisse
 
A  compter du 1er janvier 2018, les commerces et autres entreprises assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel ou système de caisse (accessible ou non en ligne), ont l’obligation d’utiliser un équipement conforme, répondant à certaines obligations.
Cette réglementation ne vous concerne pas si les opérations réalisées sont exonérées de TVA ou si vous relevez du régime fiscal de la franchise en base de TVA.
 
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Un projet numérique bien construit : Zoom sur le nouveau site internet de Solucad
 
Créée en 1998 sur la commune de Fourques-sur-Garonne, l’entreprise Solucad, dirigée par Frédéric Postiaux, propose des solutions en ingénierie mécanique aux entreprises des secteurs industriels, de la vantellerie, et dans le domaine de l’hydroélectricité. Avec des outils de CAO performants et son SCAN 3D de dernière génération, le cabinet d’ingénierie répond à des projets complexes concernant les calculs de mesure ainsi qu’une expertise en simulation numérique.
 
Depuis 20 ans, Solucad a su fidéliser sa clientèle et se forger une solide réputation en matière de conception de machines spécifiques pour l'industrie et d’outillages pour accéder à des infrastructures particulières.
 
L’entreprise souhaitait poursuivre son essor en touchant davantage de clients dans la France entière. L’idée du chef d’entreprise était de créer lui-même un site internet valorisant le savoir-faire de sa société afin de maximiser sa capacité de prospection.
 
C’est dans cette optique que Frédéric Postiaux s’est rapproché de Sylvie Boulet, Responsable de la Mission numérique de la CCI : « Sylvie m’a guidé dans les différentes étapes de mon projet. Elle m’a accompagné dans la structuration de mon site : je ne voulais pas refaire un site internet « catalogue » mais cibler des propositions personnalisées vers mes interlocuteurs. Ils sont le centre de ma communication. J’ai pris le temps d’écrire des contenus riches, informatifs dans mon site, ils sont séduisants pour valoriser mon offre commerciale et répondent aux besoins des entreprises. Elle m’a également conseillé pour optimiser mon référencement et améliorer ainsi la visibilité du site. Je gère donc mes contenus et j’ai appris comment modifier mon site pour augmenter sa visibilité. Avec mon outil de gestion web, c’est plus simple que je ne l’imaginais ! »
 
Avec un site internet optimisé et un référencement maximisé, Solucad se félicite aujourd'hui de l’augmentation des demandes de devis qu’enregistre son entreprise.
 
Un site internet à découvrir sur www.solucad.fr
 
 
La CCI à votre service
 
La CCI vous accompagne dans vos projets numériques
Vous avez un projet ?
Contactez votre Conseiller CCI : 05 53 77 10 05
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> La fromagerie de la Lémance : 4,5 millions d’euros pour se développer, s’agrandir et recruter (47-Montayral)
 
La fromagerie de la Lémance a annoncé qu’elle venait de lever 4,5 millions d’euros de fonds. Cet investissement va permettre à l’entreprise d’augmenter ses capacités de production, d’agrandir ses locaux et d’embaucher, d’ici 2019, 15 salariés.
 
Leader national des produits laitiers de chèvres biologiques, la société, créée en 1998, est implantée sur la commune de Montayral.
 
La fromagerie de la Lémance compte 46 salariés, et envisage de réaliser un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour 2017.
 
Source : Sud Ouest le 30/11/2017
 
   
 
 
>> Sojami : perspectives nationales et internationales (47-Estillac)
 
Créée en 1997, sur l’Agropole, la société Sojami 100 % bio et végétale, est spécialisée dans les produits à base de soja lactofermenté. L’entreprise, dotée d’une éco-usine de 1 200 m², a investi 800 000 euros sur deux ans dans le but d’augmenter son autonomie et sa capacité de production.
 
Avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et l’embauche de 5 salariés cette année, Sojami souhaite désormais élargir sa gamme de produits et renforcer sa présence au niveau international grâce à son brevet exclusif sur la fermentation.
 
Présents sur les étals du Canada depuis deux ans, Sojami souhaiterait y implanter une production.
 
 Source : Sud Ouest éco et entreprises – Novembre 2017
 
   
 
 
>> Lucien Georgelin : le confiturier qui investit et exporte (47-Virazeil)
 
Lucien Georgelin, 2ème producteur de confitures en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros en 2016 et table sur 50 millions en 2017. L’investissement de 18 millions d’euros, réalisé cette année, a permis d’agrandir l’entreprise : nouvelles lignes de production, deux tours de stockage et un bâtiment dédié à la pâte à tartiner.
 
Désormais, le confiturier, basé à Virazeil, souhaite étoffer sa présence à l’international. Les produits de l’entreprise sont exportés vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. La part de ses exportations représente actuellement 3 à 4 % du chiffre d’affaires annuel.
 
Source : Sud Ouest éco et entreprises – Novembre 2017
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/