Au sommaire la newsletter... Février 2013
 
Invité :  
Emeric d’ARCIMOLES
 
Actualités :  
Assemblée plénière de la CCI 47, lundi 25 mars à 17h15, dans l’Hôtel Consulaire à Agen
 
Zoom sur :  
PRUNE numérique au service des entreprises locales
Visite de Benoit Cuisinier-Raynal, Directeur Général de la CCIR Aquitaine
 
Evènements :  
Salle comble pour la conférence Loi de Finances 2013
Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi
 
Innovations :  
La passion de la gourmandise chez Guinguet
Hébergement grand confort au Relais du Moulin Neuf
Chez Crusty Food, la croquette se porte bien !
Plaisirs du Vin s’affranchit des distances
 
Agenda :  
La passion de la gourmandise chez Guinguet
Hébergement grand confort au Relais du Moulin Neuf
Chez Crusty Food, la croquette se porte bien !
Plaisirs du Vin s’affranchit des distances
   
 
Invité
 
 
 
 
Emeric d’ARCIMOLES
 
Commissaire Général du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace
(Salon du Bourget),
Président du Conseil d’Administration de Techspace Aéro,
Conseiller du Président de SAFRAN.
Oui, il faut être innovant, on nous le répète tellement souvent que cela finirait par nous donner quelques complexes ! Serions-nous en Lot-et-Garonne moins innovants que la moyenne française ?              
Parcourant le monde, je peux vous confirmer que non. Nous avons beaucoup d’excellentes entreprises industrielles ou artisanales dont le rythme des innovations dans le domaine technologique ou des processus de mise en œuvre n’a rien à envier à celui des entreprises des autres régions. Il suffit de voir le succès des réunions organisées sur l’innovation par notre Chambre de Commerce et d’Industrie. Cependant pour la réalisation de nos projets, nous allons souvent encore trop  loin chercher des partenaires  que nous ne soupçonnons pas avoir à quelques encablures de notre propre entreprise. La Chambre doit continuer son effort pour que nous nous connaissions mieux et pour favoriser ce travail de  groupe dont notre sport favori, le rugby, est le meilleur exemple.   
Mais finalement qu’est-ce qui nous manque ?  Sans doute beaucoup de choses, mais dans la crise actuelle, provoquée je le rappelle par des financiers incontrôlés et devenus des délinquants en col blanc, je noterais trois priorités évidentes :               
  1/ Mobilisons-nous pour l’instruction et la formation continue de nos citoyens, l’éducation reste et restera toujours de la responsabilité des parents. Trop de parents l’ont oublié et font porter à tort l’échec actuel de trop de jeunes sur les seuls professionnels de la formation.
  2/ Laissons les entrepreneurs s’exprimer sans qu’une avalanche d’administratifs leur tombe dessus.            
  3/ Simplifions l’arsenal juridique qui devient complètement incompréhensible pour la majorité d’entre nous.             
Que l’équilibre budgétaire soit une religion d’Etat, non pas en ayant recours à de la fiscalité toujours plus forte, mais par une diminution du train de vie ou des prérogatives de ce même Etat.
 
   
 
Actualités
 
 
 
 
Assemblée plénière de la CCI 47, lundi 25 mars à 17h15, dans l’Hôtel Consulaire à Agen
 
Axe majeur du programme de mandature 2011-2015 de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne, la dynamisation de l’économie du département a pour enjeux l’accompagnement de la création d’activités et le développement des entreprises. Ce sont des moteurs essentiels pour le territoire, parmi lesquels l’accompagnement individuel des entreprises (commerce, industrie et services), la structuration des filières et les réseaux d’entreprises jouent un rôle clé.
Au programme :
- Dynamisation de l'économie du Lot-et-Garonne
Un axe majeur du programme de mandature
Bruno Beltrami, Directeur du Développement d'un groupe de distribution
- Appui aux entreprises par les équipes de la CCI
Présentation des actions des conseillers, et témoignages de chefs d’entreprise :
    * Création d’un inventeur, saluée par l’INPI
    * Transmission, avec une transitivité dirigeant/salarié
    * Développement, avec le programme «Gagnez en productivité»
    * Réseaux, avec l’exemple de transferts de compétences, via ALIZE  
 - Environnement des entreprises :
Le Lot-et-Garonne destination de vacances et de tourisme d’affaires
Didier Bénédetti, Directeur du Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne
 - Vernissage de l’exposition des œuvres de Bernadette Serbat
de la Galerie Egrégore à Marmande
 
Inscription en ligne : www.cci47.fr    
Contact : Tél. 05 53 77 10 75 - b.liaunet@cci47.fr
 
   
 
Zoom sur
 
 
 
 
PRUNE numérique au service des entreprises locales
 
Le 31 décembre 2012 s’est achevé le programme PRUNE (Programme Régional pour les Usages Numériques des Entreprises). Avec un sigle aussi «lot-et-garonnais», notre mission TIC devait se distinguer parmi toutes les CCI d’Aquitaine. Ce programme, subventionné par l’Union Européenne et l’Etat, a permis d’organiser 63 réunions sur les nouvelles technologies en Lot-et-Garonne entre 2009 et 2012 (plus de 1 600 participants). Les entreprises locales ont également bénéficié d’une subvention pour un suivi personnalisé de leurs projets numériques. Cette action a modifié en profondeur l’accès du numérique aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Dans le prolongement de PRUNE, le programme des réunions pour 2013 est téléchargeable et vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour un conseil auprès de Sylvie Boulet, chargée de mission TIC.
Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr  
Twitter : @sylvie47000
Facebook : http://www.facebook.com/mission.tic
 
   
 
 
 
Visite de Benoit Cuisinier-Raynal, Directeur Général de la CCIR Aquitaine
 
Dans son tour d’Aquitaine des CCI, le nouveau Directeur a pu découvrir sur le terrain la panoplie des services développés par la CCI de Lot-et-Garonne : Agropole, Agrotec, Sud Management pour la formation initiale des jeunes et la formation continue des entreprises, l’aéroport d’Agen, et l’équipe de la Chambre pour le conseil et l’information de tous nos ressortissants.
Un zoom sur l’innovation a mis en lumière le Cluster Fruits et Légumes et notre pole position dans la progression des TIC.
 
   
 
Evènements
 
 
 
 
Salle comble pour la conférence Loi de Finances 2013
 
Comme chaque année, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne s’est associée à l’Ordre des Experts-comptables d’Aquitaine pour organiser ce rendez-vous incontournable sur les  mesures fiscales envisagées dans la Loi de Finances 2013. Marie-Neige Combabessouse-Binet, Membre élue de la CCI 47, a ouvert la conférence en présence d’Anne Jallet-Auguste, nouvelle Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine, qui a souligné sa volonté  d’être au plus près des Territoires. Avec plus de 150 personnes présentes, Alain Bersans, Président de la Chambre Départementale des Experts-Comptables, s’est réjoui du succès de l’étape lot-et-garonnaise de cette série de manifestations. Chefs d’entreprise, Experts-Comptables, Conseillers CCI et bien d’autres acteurs économiques ont suivi attentivement les mesures impactantes avec notamment l’évolution de la fiscalité des entreprises (élargissement de l’assiette de l’impôt sur les sociétés et renforcement du crédit impôt) et les changements relatifs à la TVA.
 
   
 
 
 
Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi
 
Le 19 février s’est tenue à la Préfecture la réunion de lancement au cours de laquelle les Chambres Consulaires ont été invitées par Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne, à relayer l’information auprès des entreprises.
J.A. Mariotti, Président de la CCI, Michel Bazzoli, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et Michel de Lapeyrière, Président de la Chambre d’Agriculture et de l’Interconsulaire du Lot-et-Garonne, étaient au premier rang de cet échange qui a commencé avec une présentation du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), dispositif qui doit permettre aux entreprises d’embaucher, d’investir et de gagner des parts de marchés.
Les supports déclaratifs seront prochainement accessibles sur www.impots.gouv.fr
Information générale : www.ma-competitivite.gouv.fr
Simulation : http://ma-competitivite.gouv.fr
Correspondant Aquitaine : bernard.ghys@dgfip.finances.gouv.fr
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
La passion de la gourmandise chez Guinguet
 
Jean Guinguet, créateur de l’entreprise en 1971, est relayé par sa femme Maryse et ses deux filles, Sabine et Patricia qui se vouent à une tâche bien agréable… émoustiller nos papilles avec des dizaines de variétés de gourmandises à base de pruneaux, de chocolats fourrés aux coulis de fruits, à la ganache, au praliné maison. Un vrai rêve qui se bâtit sur un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros. Une clientèle composée de professionnels du colis cadeau, d’épiceries fines, de cavistes, de particuliers… et 3 boutiques, une à Duras sur le lieu de production, l’autre à Castelsarrasin, la 3ème en ligne.  Non seulement cette entreprise s’équipe avec une 2ème ligne de production, un fondoir, une 2ème chambre froide, mais elle ne cesse d’innover sur ses produits avec le concours d’AGROTEC. L’agence Marmandaise de la CCI a su solliciter les aides des financeurs publics pour contribuer au développement de l’entreprise.
Contact : Tél. 05 53 83 72 47 -  guinguetsarl@wanadoo.fr   – www.maisonguinguet.fr
 
   
 
 
 
Hébergement grand confort au Relais du Moulin Neuf
 
Créé en 1986, le Relais du Moulin Neuf est depuis quelques années la propriété de Christophe Bernard, heureux gérant de ce village de vacances à Barbaste.  Les 65 chambres ont été entièrement rénovées et 6 sont labellisées à la norme Tourisme Handicap. Le relais est certifié ISO 14001 environnemental, ce qui le classe dans la catégorie du tourisme respectueux du cadre de vie. Un choix important au vu d’une clientèle nombreuse qui recherche soit des lieux pour organiser des séminaires d’entreprise, réunions, soit un hébergement pour des vacances familiales, soit une  structure d’accueil capable d’héberger les clients des professionnels du tourisme. Les services du relais sont au diapason de l’endroit : 2 salles de restaurant jusqu'à 230 couverts, piscine, jacuzzi, hammam, salle de remise en forme… Vous pouvez retrouver la fiche du Relais du Moulin Neuf dans l’annuaire des entreprises sur www.innovation47.fr , édité par la CCI 47.
Contact : Tél. 05 53 97 68 00 – contact@relais-moulinneuf.fr www.relais-moulinneuf.fr
 
   
 
 
 
Chez Crusty Food, la croquette se porte bien !
 
La SARL familiale Crusty Food a été créée en 2000 par Patrick Bruneau, qui est secondé par Line, sa femme ainsi que par son fils Jérôme. Issu du monde agricole et du commerce international, Patrick Bruneau est  à la tête d’une équipe de 10 personnes. Spécialisée dans la fabrication de croquettes «moyenne gamme» pour chiens et chats, Crusty Food propose aussi l’ensachage personnalisé à ses clients revendeurs ou distributeurs. L’entreprise génère un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros et une production de 8 000 à 9 000 tonnes d’aliments par an. L’entreprise va se lancer en 2013 dans la mise en place d’une 3ème ligne de production pour doubler, voire tripler sa production. Le développement matériel de cette entreprise est régulièrement accompagné par l’agence de la CCI du Villeneuvois.
Contact : Tél. 05 53 88 81 32 – crusty.food@wanadoo.fr
 
   
 
 
 
Plaisirs du Vin s’affranchit des distances
 
Didier Raynal et Patrick Bertossi, les co-gérants de l’entreprise Plaisirs du Vin, développent activement leur enseigne en franchisant plusieurs boutiques. A ce jour, le réseau compte 8 boutiques dont 3 franchisées, la dernière étant située à La Rochelle. Les 21 personnes du groupe développent un chiffre d’affaires de  6  millions  d’euros  et  un  volume  de  vente de 800 000 bouteilles à l’année. Une belle performance pour cette entreprise créée en 1989 à Agen, et dont les locaux viennent de s’agrandir de 600 m². Avec des vins sélectionnés auprès de vignerons soigneusement choisis pour leur travail et la qualité de leur production, les associés pensent déjà à l’exportation de leur concept. Ils ont bénéficié du dispositif ALIZE    mis en place par la CCI 47, qui leur a permis d’échanger avec GIFI sur les meilleures méthodes de développement des franchises.
Contact : Tél. 05 53 66 76 42  – www.plaisirsduvin.com - contact@plaisirsduvin.com  
 
   
 
Agenda
 
 
 
 
Agenda Mars 2013
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
Conférence Innovation «Crédit Impôt Recherche et dispositif CIFRE» 
le 6 mars à 17h à Agen à la CCI 47
Contact : m.guirriec@cci47.fr
 
Journée Découverte «Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne»
le 28 février avec les élèves de 3ème du Collège A. France de Villeneuve-sur-Lot
Contact :  m.guirriec@cci47.fr
TIC  «Gérez vos campagnes publicitaires en ligne» et «Les clés du référencement naturel» 
Dates à consulter sur le site www.cci47.fr  
Contact : s.boulet@cci47.fr  
Une semaine pour découvrir les entreprises  industrielles  du Lot-et-et-Garonne !
Exposition gratuite de produits industriels : à découvrir dans les locaux de la CCI 47 à Agen et dans la galerie en ligne sur www.innovation47.fr  
Contact : Tél. 05 53 77 10 00
Assemblée Plénière de la CCI 47  le 25 mars à 17h15 à la CCI 47 à Agen
«Dynamisation de l’économie du Lot-et-Garonne
Axe majeur du programme de mandature»
Contact : Tél. 05 57 77 10 75 - b.liaunet@cci47.fr
«De firme en firme» : Journée Portes ouvertes des entreprises industrielles du 47
le 11 avril à partir de 9h
Contact : m.guirriec@cci47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/