Au sommaire la newsletter... Février 2014
 
L'INVITE :  
Daniel Guyot, Directeur Départemental des Finances Publiques
 
ACTUALITES :  
Des difficultés conjoncturelles ? La CCSF Commission des Chefs de Services Financiers
 
ZOOM SUR :  
Programme régional d'actions collectives 2014
Le Pack "Info" : nouvel outil d'information !
 
EVENEMENTS :  
Conjoncture économique en Aquitaine et en Lot-et-Garonne
Table ronde BMS / UPSA à la CCI
 
INNOVATIONS :  
Sansan, garant de la céréale de qualité
ARRIBOT A.R.O.M. sur les marches de l'innovation
Publitiss mise sur l'impression écologique
Croissance à 2 chiffres pour Hydro Garonne
 
AGENDA :  
Sansan, garant de la céréale de qualité
ARRIBOT A.R.O.M. sur les marches de l'innovation
Publitiss mise sur l'impression écologique
Croissance à 2 chiffres pour Hydro Garonne
   
 
L'INVITE
 
 
 
 
Daniel Guyot, Directeur Départemental des Finances Publiques
 
En tant que Directeur Départemental des Finances Publiques, je partage avec votre Président, et l’ensemble des services de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le même souci de protéger les entreprises de notre territoire. 
Vous le savez, dans le contexte actuel, tous les services de l’Etat sont aux côtés de nos entreprises et accordent une importance particulière à l’accompagnement de celles qui rencontrent des difficultés.
De nombreuses structures auxquelles participe la Direction Départementale des Finances Publiques soutiennent les entreprises en difficultés. Parmi elles, la Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF) apporte des réponses ciblées aux problématiques financières.
En effet, grâce à son expertise du tissu économique local, la Direction Départementale des Finances Publiques préside la CCSF qui réunit l’ensemble des créanciers sociaux et fiscaux. Cette commission peut accorder des plans d’apurement des dettes fiscales et sociales au bénéfice des entreprises qui en font la demande auprès de son secrétariat.
Après une instruction précise des difficultés et une analyse financière des comptes de ces entreprises, des délais de paiement, pouvant aller jusqu’à 24 mois, voire 36 dans les cas exceptionnels, sont accordés pour pallier rapidement leurs problématiques liées aux tensions de trésorerie.
Les acteurs publiques s’organisent pour être réactifs face aux difficultés des entreprises. Aussi, vous, chefs d’entreprise, qui êtes parfois seuls à la barre de votre navire, nous vous aidons en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne, en vous apportant d’abord l’écoute et le conseil nécessaires pour anticiper les problèmes et ensuite les aides suffisantes pour surmonter les difficultés en mettant en place les leviers les mieux adaptés.
 
   
 
ACTUALITES
 
 
 
 
Des difficultés conjoncturelles ? La CCSF Commission des Chefs de Services Financiers
 
A qui s’adresse ce dispositif ?
Vous pouvez saisir la CCSF si vous êtes une personne morale de droit privé, ou une personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante (agriculteurs, commerçants, artisans y compris professions libérales).
Vous n’avez pas pu régler une de vos échéances fiscales et sociales ?
En vue d’obtenir des facilités de paiement, vous pouvez saisir la CCSF, dont le secrétariat est assuré par les services de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFP), située 1 place des Jacobins à Agen (05.53.77.51.51).
Comment joindre la CCSF ?
Vous pouvez contacter la Direction Départementale des Finances Publiques dans le ressort de laquelle se situe le siège social de votre entreprise.
Quel est le rôle de la CCSF ?
La CCSF est un guichet unique auprès duquel l’entreprise peut solliciter des délais de paiement pour ses dettes fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, contribution économique territoriale,…) et une grande partie de ses dettes sociales (part patronale des cotisations sociales, RSI pour les entreprises individuelles,...) et douanières, en toute confidentialité. L’octroi du plan CCSF et le respect par l’entreprise de son échéancier entraînent la suspension des poursuites. A l’issue du plan, les créanciers publics peuvent accorder une remise des accessoires : majorations, pénalités, frais de poursuite, …
Quelles conditions s’imposent à l’entreprise ?
Pour être éligible au dispositif, l’entreprise doit être à jour dans le dépôt de ses déclarations ou dans le paiement de la part salariale de ses cotisations sociales. L’entreprise bénéficiant de délais de paiement doit respecter son échéancier sous peine de dénonciation du plan par la CCSF.
Un dossier simple à constituer
Il comporte trois pages à remplir et doit être accompagné des pièces suivantes : attestation sur l’honneur justifiant le paiement des parts salariales des cotisations de sécurité sociale,  prévisionnel de CA HT et de trésorerie pour les prochains mois, le dernier bilan clos et le montant du CA HT réalisé depuis le 1er janvier de l’année en cours, l’état actuel de la trésorerie, et l’état détaillé des dettes fiscales et sociales.
Contact :  Alexandra Chalabi -  Tél. 05 53 71 51 51  ddfip47.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr
 
   
 
ZOOM SUR
 
 
 
 
Programme régional d'actions collectives 2014
 
Le Club International d’Entreprises de Lot-et-Garonne ( CIEL 47 ), présidé par Patrick Georgelin, et porté par la CCI47, a organisé le 31 janvier une présentation du programme régional d’actions collectives , menées en propre par CCI International Aquitaine ou relayées.
Le Président a renouvelé la volonté du Club de favoriser l’internationalisation des entreprises adhérentes, en les aidant à saisir les opportunités de développement à l’étranger.
Les entreprises participantes ont été invitées à faire part de leur intérêt éventuel pour les actions présentées, afin que le CIEL 47 envisage la possibilité de les soutenir collectivement.
Accompagné de Nadège Pillias, sa collaboratrice basée à la CCI de Lot-et-Garonne, Frédéric Woringer, Directeur de CCI International Aquitaine , a présenté la structure, le bilan 2013, et décliné les actions menées avec le soutien financier du Conseil Régional Aquitaine, autour d’axes stratégiques : aéronautique, santé/cosmétique, produits alimentaires, vins et spiritueux, écoconstruction, formation au marché américain… 
Contact CIEL : Nicole Médrano - Tél. 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
 
   
 
 
 
Le Pack "Info" : nouvel outil d'information !
 
Vous souhaitez vous tenir informé sur l’actualité économique du territoire ?
Vous recherchez des réponses à vos problématiques juridiques, fiscales, sociales, export, affaires, ...  ?
La CCI vous propose un nouveau service d’information sous la forme d’un pack qui vous permet d’accéder à une information ciblée et sur mesure en continu.
Ce service comprend :
• Une revue de presse quotidienne, véritable outil de veille économique qui offre un accès rapide aux informations essentielles par thématique et une vision synthétique de l’actualité ;
• Les  «Questions/Réponses», une solution sur-mesure pour répondre à toutes vos questions grâce à des sources d’informations fiables et spécifiques.
Gagnez du temps dans vos recherches et bénéficiez d’informations pertinentes et qualifiées : abonnez-vous au « Pack Info » et obtenez une réponse rapide et en toute confidentialité !
Contact : Claire Pla - Tél. 05 53 77 10 38 - c.pla@cci47.fr
 
   
 
EVENEMENTS
 
 
 
 
Conjoncture économique en Aquitaine et en Lot-et-Garonne
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI et Didier Quinet, Directeur Départemental de la Banque de France, ont conjointement présenté les résultats de leurs enquêtes de conjoncture économique respectives, au sein de la CCI le 14 février, devant un public de chefs d’entreprise très concernés par le sujet, en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, et de Daniel Guyot, Directeur Départemental des Finances Publiques.
La CCI réalise deux fois par an une enquête de conjoncture auprès des entreprises de l’industrie, du commerce et des services sur l’ensemble du département. Cette analyse par secteur d’activité apporte un éclairage précis sur le ressenti des dirigeants et leurs prévisions dans chaque partie du territoire.
La Banque de France, quant à elle, procède annuellement à une enquête avancée sur la conjoncture économique en Aquitaine. Elle dresse en primeur un bilan de l’année écoulée et présente les perspectives des entreprises représentatives de leur secteur d’activité pour l’année suivante.
A l’issue de la présentation, de nombreux échanges entre les chefs d’entreprises et les décideurs locaux sont venus enrichir et conclure la conférence.
Télécharger les résultats des enquêtes  
 
   
 
 
De gauche à droite : Christian Dumon, Eric Gonzalez, Eric Lavergne, Jean Dionis du Séjour, J-Alain Mariotti, Pierre Camani, et Lucette Lousteau
 
Table ronde BMS / UPSA à la CCI
 
Le 31 janvier s’est tenue à la CCI une table ronde sur la sauvegarde de l’emploi et sur la situation des unités pharmaceutiques du Groupe BMS/UPSA en Agenais menacée par une mesure préconisée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) sur la création d’un groupe générique sans référence pour le paracétamol.
Lors de la rencontre, Lucette Lousteau, Députée de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Sénateur - Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen - Président de l’Agglomération d’Agen, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Eric Gonzalez, Directeur de Cabinet du Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et Eric Lavergne, Directeur Supply Chain – BMS/UPSA, ont pu échanger avec les acteurs économiques locaux et les représentants syndicaux des salariés sur l’avancement du dossier et les perspectives.
BMS/UPSA est le 2ème employeur d’Aquitaine et 1er employeur du Lot-et-Garonne. Les élus du territoire sont montés au créneau auprès du Gouvernement, dont la position sur ce dossier sera rendue très prochainement.
 
   
 
INNOVATIONS
 
 
 
 
Sansan, garant de la céréale de qualité
 
Entreprise familiale par excellence, c’est autour d’Alain Sansan, le PDG et de ses 2 sœurs que les 18 salariés s’activent sur les 5 sites situés à Nérac, Francescas, Mézin, Montagnac et Lamontjoie.
Dans le respect des accords du Grenelle de l’Environnement, les agriculteurs suivent une formation pour obtenir le CERTIPHYTO, certification obligatoire à partir d’octobre 2014, qui encadre l’utilisation des produits phytos dans le traitement des cultures.
300 agriculteurs formés par Sansan à cette certification peuvent aussi bénéficier du suivi technique des Conseillers Agronomiques Préconisateurs. 
Les agriculteurs livrent leurs récoltes à l’entreprise qui les conserve et les nettoie pour les commercialiser en France ou en Espagne.
Les industriels utilisent cette matière première pour en faire essentiellement des farines. Avec ses 19 millions de CA annuel, Sansan projette aussi la mise en place pour 2018 de la certification aux nouvelles normes sur la fertilisation.
C’est dans cette optique que l’ agence de l’Albret de la CCI accompagne l’entreprise pour ces nouveaux projets.
Contact : Tél.  05 53 97 12 21 - sansan@sansansa.fr - www.sansan.fr
 
   
 
 
 
ARRIBOT A.R.O.M. sur les marches de l'innovation
 
Lionel Barrull a repris l’entreprise familiale Arribot de Brax, créée en 1942. Avec 12 salariés et un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros annuel, elle est spécialiste de l’escalier en métal sur mesure.
Alliés au bois ou au verre, contemporains ou traditionnels, les escaliers sont destinés aux particuliers, aux professionnels et institutionnels.
Forte de son héritage en métallo-soudure, l’entreprise possède une forge pour travailler la matière à l’ancienne. Tous les produits en alu peuvent être créés sur mesure.
Elle assure aussi le service de pose.
Un projet d’agrandissement de 300 m² de l’atelier vient compléter le récent rachat de l’entreprise Laboubée Production de Brax, intégrant 1 500 m² supplémentaires et 4 salariés, ce qui permet d’envisager le traitement de peinture liquide en cabine sur produits métalliques.
Cette entreprise dynamique, toujours à la recherche de métalliers, forme 2 à 3 apprentis et accueille 5 à 10 stagiaires de lycées professionnels par an.
Lionel Barrull vient d’être distingué avec le 5ème Trophée des Rugbymen Entrepreneurs Aquitains , organisé en partenariat avec la CCI.
Contact : Tél : 05 53 96 87 80 - a.r.o.m@wanadoo.fr   - www.arribot.fr
 
   
 
 
 
Publitiss mise sur l'impression écologique
 
Publitiss, rachetée il y a 7 ans par Jean-Jacques Beyrière et son épouse, située au Lédat, est spécialisée dans l’impression sérigraphique et numérique, emploie 4 salariés.
Récemment, elle s’est dotée d’une nouvelle machine numérique qui produit de grands formats de 3m x 2,5 m en impression quadri plus blanc.
La chaîne UV nouvellement  installée permet des impressions écologiques préservant le personnel des vapeurs toxiques, et optimise le temps de sèche.
Les professionnels de l’immobilier qui commandent sur www.immo-publitiss.com l’impression de leurs panneaux publicitaires sont livrés dans les 3 jours.
Pour compléter ce service, Publitiss mettra prochainement en route son site e-commerce qui facilitera les commandes des professionnels et des particuliers.
La conception de ce site web a été accompagnée par la Mission TIC de la CCI dans le cadre d’un suivi personnalisé.
Contact : Tél.  05 53 70 28 27 – info@publitiss.com - www.publitiss.com
 
   
 
 
 
Croissance à 2 chiffres pour Hydro Garonne
 
Cyril Géraud est à la tête de l’entreprise familiale située à Puymiclan et créée avec son père en 1998 à Gontaud de Nogaret. 10 employés travaillent à la production de vérins et de systèmes hydrauliques destinés aux clients professionnels des secteurs du BTP, de l’agroalimentaire et industries diverses...
La conception hydraulique et les études mécaniques n’ont plus de secret pour ces spécialistes qui œuvrent à la fois dans la fabrication et la réparation. L’entreprise affiche une belle croissance de 15 % annuelle depuis 4 ans, avec 1 million de chiffre d’affaires réalisé cette année, et elle vient d’embaucher 4 personnes et recherche encore un tourneur-fraiseur.
Equipée d’une machine à électro érosion capable de faire des découpes précises de l’acier, Hydro Garonne vient d’enrichir son atelier  de nouvelles machines avec l’achat d’un tour à commande numérique et d’un tour manuel.
L’ agence marmandaise de la CCI a accompagné cette entreprise en l’aidant à obtenir des aides financières pour développer ses projets.
Contact : Tél : 05.53.93.83.95 –   – hydrogaronne47@alsatis.net
 
   
 
AGENDA
 
 
 
Mars 2014
 
Réunions d’information :
Création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site www.cci47.fr/agenda
 
 Reunions TIC   mars 2014
« Gérez vos campagnes publicitaires en ligne »
le mardi 4 mars 2014 de 19h à 21h à Marmande
Inscription en ligne
«Les clés du référencement naturel»
le mardi 18 mars 2014 de 19h à 21h à Nérac
Inscription en ligne
Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
                         
Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé et CIEL
Règlement Information du Consommateur (INCO)
le 27 février 2014 à 17h30 - CCI Agen
Plus d'information et inscription en cliquant ici
Contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@cci47.fr
 
                        
  CIEL / CCI International Aquitaine
« Présentation du marché nord-américain (USA / CANADA) avec un zoom sur les produits alimentaires »
le 13 mars 2014 à 10h - CCI Agen
Plus d'information et inscription en cliquant ici
Contact :
n.pillias@aqui-cci-international.com - Tél. 05 53 77 10 34
n.medrano@cci47.fr - Tél. 05 53 77 10 07
 
Gascogne Environnement
«Prévention et réduction des déchets en entreprises»
le 13 mars 2014 à 10h - CCI Agen
Contact : Pauline Castex - Tél. 05 53 77 10 49 - p.castex@cci47.fr
 
Sud Management
«Portes ouvertes»
le 19 mars 2014 de 13h à 18h - Site de l’Agropole - Estillac
Contact : Tél. 05 53 48 41 41 - contact@sudmanagement.fr
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/