Au sommaire la newsletter... Février 2015
 
L'INVITE :  
Thierry Lhuillier, Directeur Exécutif et Directeur Général des sites de production BMS—UPSA d'Agen
 
A LA UNE :  
Conjoncture économique en Aquitaine et en Lot-et-Garonne
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Nouvelle vague de labellisation de Clusters en Lot-et-Garonne
Groupe Innovation : Fabrication numérique, impression 3D et +, dans l’entreprise SIREIX
Stand collectif des entreprises lot-et-garonnaises au Salon SIRHA avec PRODIAA
Technopole Agen Garonne : Point d’étape
TAXE D’APPRENTISSAGE, n’oubliez pas SUD MANAGEMENT !
 
A NE PAS MANQUER :  
Mars 2015
 
INNOVATIONS :  
Le Business Plan, outil indispensable pour créer-reprendre, innover, et développer son entreprise
LE FIL DE L'INNOVATION - Février 2015
 
   
 
LINVITEv2  
 
 
 
Thierry Lhuillier, Directeur Exécutif et Directeur Général des sites de production BMS—UPSA d'Agen
 
Le 13 février j’ai pu assister à la présentation des résultats des enquêtes annuelles de conjoncture économique menées par la CCI et la Banque de France. Nous connaissons tous les facteurs de croissance que sont la consommation, les investissements, l’innovation et l’export. La question qui se pose à bon nombre d’entreprises reste le « comment faire ». Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux et armés devant ces défis.
Ce que je vois et vis dans le Lot-et-Garonne depuis un an est une volonté forte des acteurs économiques d’avancer et d’exister dans ce département. Il faut faire de cette détermination une force et une énergie mobilisatrice qui permettent aux PME PMI d’avancer.
Dans la recherche de solutions, la connexion entre entreprises, avec la CCI et les différentes organisations ou organismes, peut être un avantage compétitif pour la région.
Chacun d’entre nous peut être force de proposition. La participation active à des clusters (innovation), l’échange et la coopération entre entreprises au travers du projet «  Alizé  », la rencontre interentreprises autour de thèmes tels que logistique, développement commercial, excellence opérationnelle, formation ...  peuvent être des facteurs d’accélération de la transformation attendue de notre panorama économique, le tout devant être encouragé et supporté par des projets forts pour notre région et des structures adaptées et simples. Il est également indispensable de communiquer largement sur les initiatives et réussites pour donner l’énergie et stimuler tous les acteurs économiques.
La confiance reste de mise et peut s’appuyer sur un fort savoir-faire dans les différents secteurs. A nous de le faire savoir au travers des entrepreneurs du Lot-et-Garonne  et de leurs projets.
 
   
 
LA UNE  
 
 
 
Conjoncture économique en Aquitaine et en Lot-et-Garonne
 
Depuis 3 ans maintenant, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne et la Banque de France croisent les résultats de leurs enquêtes annuelles de conjoncture économique pour une réunion d’information qui rassemble de plus en plus de participants.
J-Alain Mariotti, Président de la CCI, et Didier Quinet, Directeur Départemental de la Banque de France ont présenté ces travaux complémentaires le 13 février à la CCI devant une salle comble, en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, et Philippe Lacaze, Président du Tribunal de Commerce.
Cette rencontre a permis aux 150 entrepreneurs réunis, parmi lesquels Thierry Lhuillier, Directeur Général de BMS-UPSA, de revenir sur la réalité économique de 2014 et d’appréhender les perspectives pour 2015.
Après un recul observé en 2014, les indicateurs (chiffre d’affaires, effectif, trésorerie …) semblent se stabiliser en 2015, notamment pour le commerce et les services. L’industrie, quant à elle, montre des signes positifs, avec une prévision de + 9 points d’investissement. Le BTP demeure le secteur d‘activité le plus touché par la crise.
58 % des chefs d’entreprise se déclarent toutefois confiants pour l’avenir, et espèrent un environnement économique plus favorable.
Retrouvez les résultats des enquêtes en cliquant ici
Contact : Nicolas Bonrepaux — 05 53 77 10 43 — n.bonrepaux@cci47.fr
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Nouvelle vague de labellisation de Clusters en Lot-et-Garonne
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne était aux côtés de Pierre Camani, Président du Conseil Général, Sénateur de Lot-et-Garonne, de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, de Jacques Bilirit, Vice-Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, et des élus locaux le 2 février à l’Hôtel du Département pour recevoir les entreprises des nouveaux clusters.
Le Lot-et-Garonne compte aujourd’hui 10 grappes d’entreprises labellisées « Cluster 47 » par le Conseil Général, regroupant 130 acteurs, ayant comme objectif commun de créer un écosystème départemental qui accélère l’innovation et favorise le développement des entreprises.
Le premier Cluster de Lot-et-Garonne a été constitué par la Chambre de Commerce et d’Industrie, sous l’impulsion d’Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI. Il s’agit du Cluster Fruits et Légumes Nutrition Santé , ayant pour but de créer du lien entre les PME de la filière Fruits et Légumes. Ce Cluster a également été sélectionné par la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale) dans le cadre de l’appel à projets « Grappes d’entreprises ». 
En partenariat avec les Chambres Consulaires, l’initiative du Conseil Général est unique en France à l’échelle d’un département, et témoigne d’une politique volontariste et novatrice en matière de développement économique.
Au total le Conseil Général a labellisé 10 clusters : Cluster « Les plantes au service des plantes », Cluster « Eclair », Cluster « Demain », Cluster « Bois et Energie du Fumélois », Cluster « Fruits et Légumes Nutrition Santé », Cluster « Image créative », Cluster « Machinisme agricole, l’innovation en marche », Cluster « Eau et Adaptation au changement climatique », Cluster « INOO », Cluster « Pain bio local ».
En savoir + : http://www.cci47.fr/Cluster47
 
 
   
 
 
 
Groupe Innovation : Fabrication numérique, impression 3D et +, dans l’entreprise SIREIX
 
Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, pilote du Groupe Innovation, Christophe Sireix, PDG de l’entreprise SIREIX SA, et Vincent Sireix Directeur Général ont accueilli une trentaine de chefs d’entreprise du Groupe Innovation le 19 février, dans les locaux de l’entreprise Sireix à Pont-du-Casse. La matinée a été consacrée aux ateliers de fabrication du numérique (impression 3D, FabLabs, Fabrication additive …) comme nouveau lieu d’innovation.
La rencontre a débuté par une présentation du projet « FabLab47 » qui vise à fédérer et encourager les initiatives de fabrication numérique en Lot-et-Garonne, qu’elles soient « tout public », « professionnelles », « institutionnelles », ou « en entreprise ». Puis, Bertrand Busson, pionnier de l’impression 3D en France, a permis aux participants de découvrir les applications de l’impression 3D (scanner 3D, impression 3D chocolat, bois, amidon de maïs), avant d’en faire la démonstration.
La rencontre s’est poursuivie par la visite de l’atelier de fabrication 3D de l’entreprise Sireix. Siriscan est un centre de production innovant de prothèses dentaires qui compte parmi les leaders français dans la R&D sur l'utilisation des technologies numériques et 3D dans le secteur dentaire. Spécialiste de la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), Christophe Sireix est également maître de conférences au sein de plusieurs universités. 
Contact : Nicolas Bonrepaux—05 53 77 10 43—n.bonrepaux@cci47.fr
Découvrir le programme 2015 du Groupe Innovation en cliquant ici
Visionner l'interview de Bertrand Buisson en cliquant ici
 
 
   
 
 
 
Stand collectif des entreprises lot-et-garonnaises au Salon SIRHA avec PRODIAA
 
PRODIAA , groupement des industries agroalimentaires, présidé par Michaël Besse, Directeur Général de Fruit Gourmet, et animé par la CCI, a organisé sur le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha) un stand collectif pour les entreprises lot-et-garonnaises. C’est ainsi que  Favols, Lucien Georgelin, Fruit Gourmet, Les Jus de Marmande, Le Temps des Cerises étaient présents sous la bannière commune Sud-Ouest France.
Tendances et innovations étaient au menu de l’édition 2015 du Sirha, qui a enregistré plus de 189 000 visiteurs pour 3 045 exposants. Le salon propose une offre large aux professionnels venus du monde entier pour puiser l'inspiration et trouver la nouveauté et les tendances de demain.
Les adhérents de PRODIAA qui le souhaitaient ont pu participer à ce salon d’envergure internationale en bénéficiant de coûts réduits, permettant ainsi à des entreprises de petite taille d’être présentes pour se faire connaitre, prospecter et nouer des partenariats.
Les groupements industriels animés par la CCI organisent régulièrement des stands collectifs ou des délégations sur des salons professionnels d’envergure, comme au SIAL ou à MDD.
Contact : Paul Bonnet— 05 53 77 10 88—p.bonnet@cci47.fr
 
 
   
 
 
 
Technopole Agen Garonne : Point d’étape
 
Le Technopole Agen-Garonne fait, depuis 2008, partie du programme de grands équipements coordonné par l’Agglomération d’Agen en Rive Gauche. A ce titre, il bénéficiera des infrastructures de communication prévues à proximité et progressivement mises en service : le second échangeur de l’A62 (2018), le barreau et le Pont de Camélat (2020), et à terme la Gare LGV (2024).
Une première tranche de 40 hectares sera développée. A terme, se sont 4000 emplois qui pourraient être créés sur le site.
Vu l’intérêt stratégique du TAG pour le développement économique de notre territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie s’est positionnée en faveur du projet.
Toutes les autorisations administratives nécessaires ayant été obtenues, le début des travaux d’aménagements de la zone proprement dite est prévu pour l’été 2015 (voiries, réseaux, traitements paysagers et espaces publics), et l’accueil sur le Technopole des premières installations d’entreprises –et les premiers emplois– dès 2016.
 
 
 
 
   
 
 
 
TAXE D’APPRENTISSAGE, n’oubliez pas SUD MANAGEMENT !
 
La taxe d’apprentissage est indispensable pour financer tous les moyens pédagogiques mis en œuvre pour des enseignements de qualité dans nos formations diplômantes.
Sud Management propose des partenariats privilégiés pour les entreprises qui affectent une partie ou la totalité de leur taxe d’apprentissage. Pensez à mentionner sur le bordereau de versement pour le Hors-Quota : «  SUD MANAGEMENT  » car sans cette indication, la répartition de la taxe ne peut pas être affectée à nos formations. 
 
   
 
ANEPASMANQUER  
 
 
 
Mars 2015
 
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
 
TRANSMISSION
 
Transmission d'entreprise Evaluation et plus values professionnelles
Conférence multi-site le 3 mars à 18h30
CCI Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande
Contact : S.Miozzo—05 53 77 10 37—s.miozzo@cci47.fr
 
TIC
"Les tableaux de bord décisionnels vous aident à prendre la bonne décision au bon moment"
Matinale le 10 mars à 8h30 – CCI Agen
"Quoi de neuf pour mon entreprise sur Facebook pour 2015 ?"
le 24 mars à 19h00—CCI Villeneuve-sur-Lot
"Créez le site web de votre entreprise"
Atelier numérique le 19 mars—CCI Agen
Inscription obligatoire
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05—s.boulet@cci47.fr
 
INTERNATIONAL
Contrats internationaux et incoterms 2010
le 12 mars à 9h30 —CCI Agen
Propriété industrielle, avec l’INPI
le 27 mars à 9h00 —CCI Agen
Contact : N. Médrano - 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
 
INDUSTRIE
Réconcilier qualité et contrôle de gestion
Réunion le 5 mars à 10h00 —CCI Agen
Réussir sa démarche d'éco-conception
Atelier le 12 mars à 9h00—CCI Agen
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
 
INDUSTRIE / INNOVATION
SEMAINE DE L’INDUSTRIE
du 30 mars au 5 avril —CCI Agen
Contact : R. Delehonte—05 53 77 10 82 - r.delehonte@cci47.fr
 
FORMATION
Stage soudure
Initiation & perfectionnement sur tous les procédés, avec possibilité de qualification
Tous les mois, à Sud Management Agen
Portes ouvertes , le 11 mars de 13h à 18h
Formations Bac à Bac+5, le 11 mars
Contact : 05 53 48 41 41
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
Le Business Plan, outil indispensable pour créer-reprendre, innover, et développer son entreprise
 
Unique en son genre en Lot-et-Garonne, François Combaldieu vient d’ouvrir le premier commerce spécialisé dans le golf à Agen, en s’affiliant à une franchise. Ancien rugbyman, passionné de golf, il voulait quitter son poste de cadre dans une entreprise agroalimentaire pour ouvrir sa propre boutique.
L’Agence de l’Agenais de la CCI a aidé ce chef d’entreprise à construire son projet avec l’élaboration d’un Business Plan, et des conseils au lancement.
Commerce indépendant ou franchisé, industrie ou service, le Business Plan est un outil indispensable pour développer un projet viable, comme le souligne François Combaldieu : « La CCI m’a aidé à formaliser mon projet, le sécuriser et le consolider. Elle m’a aussi apporté des conseils dans le choix de la franchise.» 
Contact : Golf Shop—Avenue du Midi à Agen—05 53 96 83 96—06 82 158 159
LA CCI A VOTRE SERVICE !
Créateur, repreneur, la CCI vous oriente et vous conseille tout au long de votre démarche en toute confidentialité.
Un spécialiste de la création / reprise d’entreprise vous aide à définir les conditions financières nécessaires à la réussite de votre projet : réaliser une simulation financière de l’activité de votre future entreprise, définir les objectifs de croissance et de développement de votre activité, constituer un dossier permettant de mobiliser les partenaires et les financements.
Contact : Ghislaine Hereu—05 53 77 10 69—g.hereu@cci47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Février 2015
 
>> Entreprise Loubat
>> Entreprise Innovi
>> Sacba aidée par la Conseil Régional
>> Entreprise AElementworks
www.innovation47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/