Au sommaire la newsletter... Février 2017
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières du mois de février
 
A LA UNE :  
Semaine de l’Industrie 2017 : du 20 au 26 mars 2017
 
L'ACTUALITE :  
Lancement de l’association « Campus Numérique 47 »
Conjoncture Economique en Nouvelle-Aquitaine et en Lot-et-Garonne
Projet Center Parcs : des opportunités pour les entreprises du 47
Remise des prix du 23ème Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires
 
AGENDA :  
A ne pas manquer : les réunions du Numérique de la CCI 47
Agenda Mars 2017
Flash info
 
INNOVATION :  
Des investissements pour Crusty Food & des projets vers l’export
 
L'ECHO DES ENTREPRISES :  
Des investissements pour Crusty Food & des projets vers l’export
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
L'édito d'Alain Brugalières du mois de février
 
J’en suis convaincu, la culture de l’innovation dans nos entreprises est nécessaire pour rester compétitif, performant et toujours en phase avec les besoins des consommateurs.
Le développement durable tout comme la  transition numérique sont des leviers essentiels qui doivent nous permettre d’imaginer l’industrie du futur et les nouveaux métiers attractifs pour les jeunes.
Depuis le lancement de la semaine de l’industrie en 2011, la CCI de Lot-et-Garonne propose des actions adaptées à la réalité économique du territoire pour intéresser le grand public et les dirigeants d’entreprise à l’usine du futur.
Cette année encore, la CCI propose un ensemble d’actions de sensibilisation autour du FabLab « le kiosque 47 » et inaugurera à cette occasion le nouveau parc machines, avec notamment une imprimante 3D professionnelle à disposition de toutes les entreprises du département.
Alain Brugalières,
Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Semaine de l’Industrie 2017 : du 20 au 26 mars 2017
 
La 7ème édition de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 20 au 26 mars sur le thème « L’Industrie aussi, c’est écologique ! ». Cette manifestation nationale permet de faire découvrir l’industrie, ses métiers, les sites industriels du 21ème siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.
Pour cette édition, la CCI renouvelle son engagement et met en place un programme d’actions avec notamment le soutien de la commune de Penne d’Agenais, en partenariat avec le collège Damira Asperti de Penne d’Agenais et le lycée Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot en relation avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).
Au programme de cette semaine :
- Portes ouvertes du FabLab « le kiosque 47 » , et exposition d’objets design fabriqués en impression 3D
Accessible à tous pendant cette semaine dans les locaux de la CCI à Agen
- Un Hackathon / atelier innovation ouverte : « Défi impression 3D et design »
3 équipes composées de personnes aux talents divers (développeurs, designers, chefs de projet, étudiants, chefs d’entreprise...) vont devoir développer un projet informatique sur une période courte.
Le défi : concevoir un emballage alimentaire « nomade » innovant en 1 journée seulement !
- Rencontre du Groupe Innovation sur les nouveaux métiers porteurs d’innovation, le mercredi 22 mars  de 14h00 à 16h30 à la CCI à Agen
A destination des entreprises, il s’agit de dresser un état des lieux de l’emploi des cadres en Lot-et-Garonne, avec un focus sur les nouveaux métiers du numérique et du digital par Yann Hilaireau, consultant région Aquitaine de l’APEC, et une présentation des services CCI en la matière par Sylvie Boulet, responsable de la Mission TIC de la CCI.
- Concours de design impression 3D « Imagine et imprime un objet écolo-rigolo »
Le concours lancé à l’occasion de la semaine est destiné aux élèves de 5ème du collège de Penne d’Agenais qui ont pour mission de concevoir et fabriquer un prototype original et créatif.
Les élèves de 3ème de l’établissement pourront également suivre une conférence, animée par Romain Delehonte, FabManager de la CCI, sur les nouveaux métiers de l’industrie du futur.
Contact : Romain Delehonte — r.delehonte@cci47.fr — 05 53 77 10 82
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Lancement de l’association « Campus Numérique 47 »
 
Le bureau de l’association de préfiguration « Campus Numérique 47 » pour accompagner le développement numérique sur l’ensemble du territoire lot-et-garonnais a été désigné par l’ensemble des partenaires lors de l’assemblée constitutive du 9 février.
Il se compose comme suit :
Président : Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Sénateur de Lot-et-Garonne,
Vice-Président : Frédéric Péchavy, Vice-Président Commerce de la CCI
Trésorier : Benoit Pasquini, Vice-Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Secrétaire : Serge Bousquet-Cassagne, Président de la Chambre d’Agriculture
Membres : Jacques Bilirit, Pierre Chollet
 
   
 
 
 
Conjoncture Economique en Nouvelle-Aquitaine et en Lot-et-Garonne
 
C’est devant une salle comble qu’Alain Brugalières, Président de la CCI, et Thierry Blot, Directeur Départemental de la Banque de France ont présenté les résultats de leurs enquêtes de conjoncture le 16 février à la CCI, en présence notamment de Patricia Willaert, Préfet de Lot-et-Garonne, Lucette Lousteau et Jean-Louis Costes, Députés de Lot-et-Garonne.
Les résultats de ces deux enquêtes annuelles constituent pour les acteurs économiques et les chefs d’entreprise autant d’informations utiles dans la gestion de leurs activités.
Cette année, il s’agissait également de comprendre le positionnement de l’économie de notre territoire dans la région Nouvelle-Aquitaine, et les perspectives pour les entreprises lot-et-garonnaises.
Découvrir les résultats des enquêtes EN CLIQUANT ICI.
 
   
 
 
Le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs présentant le projet, aux côtés de Pierre Camani, Président du Conseil Départemental et Sénateur de Lot-et-Garonne, Alain Brugalières, Président de la CCI, Pascal Mel, Membre élu de la CMA, Jacques Bilirit, Vice-Président du Conseil Départemental, et Raymond Girardi, Président de la Communauté de communes des Coteaux et des Landes de Gascogne
 
 
Projet Center Parcs : des opportunités pour les entreprises du 47
 
Plus de 200 entreprises de tous secteurs étaient réunies le 16 février lors de la réunion d’information sur le projet Center Parcs en Lot-et-Garonne à l’horizon 2020.
Le Conseil Départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avaient conjointement convié les entreprises à cette rencontre, en présence du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs, pour les sensibiliser aux enjeux de ce projet, véritable opportunité économique et touristique pour le département.
Les retombées économiques d’un tel projet pour nos entreprises dépendent de notre capacité à nous mobiliser, nous associer et mettre en commun les compétences pour répondre aux différents appels d’offres. C’est pour permettre à l’ensemble des entreprises de se positionner au mieux, que la CCI va mettre en place un accompagnement spécifique et organiser des groupes de travail sur le sujet (inscriptions EN CLIQUANT ICI ).
Contact : Gaëtan Vergnes — g.vergnes@cci47.fr — 05 53 77 10 35
 ou Yann Lenoir — y.lenoir@cci47.fr — 05 53 77 10 91
 
   
 
 
Les lauréats du concours lors de la remise des prix entourés de Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Bernard Barral, Président d’Agropole Services, Jacques Bilirit, Vice-Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, et Jean-Alain Mariotti, Président d’Agropole Entreprises.
 
 
Remise des prix du 23ème Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires
 
Le 30 janvier a eu lieu la remise des prix de la 23ème édition du Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires.
 
Le 1er prix a été décerné à l’entreprise So Kombucha qui propose une gamme de boissons bio et locales. En cours d’installation à l’Agropole à Agen, l’entreprise fabrique, de manière artisanale, du brassage à l’embouteillage. Les produits s’adressent à tous et en particulier aux personnes soucieuses de leur bien-être, à la recherche d’authenticité et de naturalité.
 
Le Centre de Ressources Technologiques Agrotec d'Agropole a accompagné l’entreprise dans sa phase R&D. L’utilisation de la plate-forme technologique Agrotec a permis à So Kombucha  de tester sa production en limitant les investissements de départ. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur l’internalisation de sa production et cherche à investir dans son propre atelier de production. www.so-kombucha.com
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
A ne pas manquer : les réunions du Numérique de la CCI 47
 
ZOOM sur les réunions du Numérique de la CCI 47
 
" Veiller son marché et sa concurrence "
Mardi 14 mars de 19h à 21h - CCI 47 à Agen
Il est essentiel de bien connaître son environnement concurrentiel pour positionner ses produits et services…
Tous les jours de nouveaux produits arrivent sur le marché, des commerciaux sont embauchés, des sites web proposent de nouveaux services… Comment en êtes-vous informés ?
Avez-vous une idée de l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur votre réputation et celle de vos produits ?
Réunion gratuite et ouverte à tous sur inscription
" Optez pour la 3D et le 360°, les nouveaux outils de communication et d’apprentissage au service de l’entreprise "
Jeudi 13 avril de 9h à 12h - CCI 47 à Agen
Les solutions de communication innovantes pour l’entreprise sont là !
Découvrez des applications révolutionnaires : la visite architecturale extérieure comme intérieure en réalité augmentée, la carte de visite animée en réalité augmentée qui incite l’internaute à l’action, le simulateur de conduite  de chariot élévateur en apprentissage virtuel, le film 360° qui mêle prises de vue réelles et environnement modélisé 3D.
Réunion gratuite et ouverte à tous sur inscription
 
" Rédaction web et référencement naturel "
Jeudi 20 avril de 14h à 18h - CCI 47 à Marmande
Avant de payer des programmes de publicité en ligne coûteux, vérifiez que votre site web possède tous les atouts pour être correctement référencé par Google !
Sachez détecter les facteurs bloquants qui pénalisent  votre référencement sur internet.
Atelier numérique payant et sur inscription
 
Contact : Sylvie Boulet - s.boulet@cci47.fr - 05 53 77 10 84
www.transition-numerique47.fr
 
   
 
 
 
Agenda Mars 2017
 
>> 7 mars à 9h30 : Gascogne Environnement
Réunion «De l'OHSAS 18001 à l'ISO 45001»
Contact : Paul Bonnet — p.bonnet@cci47.fr — 05 53 77 10 88
www.gascogne-environnement.com
>> 8 mars à 13h00 : Portes ouvertes Sud Management
www.sudmanagement.fr
>> 13/14/15/16/17 mars :  Semaine de l’Industrie
  • Hackathon « Défi impression 3D et design »
  • Concours de design impression 3D
  • Portes Ouvertes FabLab « le kiosque 47 »
  • Exposition d’objets design fabriqués en impression 3D
  • Groupe Innovation
Contact : Romain Delehonte — r.delehonte@cci47.fr
>> 17 mars à 10h30 : Gascogne Environnement
Réunion «Reach : où en est-on ? Point sur les dernières étapes»
Contact : Paul Bonnet — p.bonnet@cci47.fr — 05 53 77 10 88
>> 29/30/31 mars au Futuroscope à Poitiers :  Futurallia, Forum international de rendez-vous d’affaires avec le CIEL47
Contact : Valérie Alonso — v.alonso@cci47.fr — 05 53 77 10 49
www.ciel47.fr
———————————————————————
>> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
6 et 20 mars à 9h00 — CCI 47 à Agen
8 et 22 mars à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
8 et 29 mars à 14h00 — CCI 47 à Marmande
>> 10 au 14 avril : Stage « 5 jours pour entreprendre »
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, Notaires, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
Inscription : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
Flash info
 
>> Accessibilité : 3 points à savoir avant d’effectuer toutes démarches :
1— Soyez vigilants, des sociétés démarchent des commerçants avec des propositions abusives
2— Si vous êtes victime contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
3— En cas de retard dans vos démarches, il est encore temps de déposer votre agenda accessibilité, de faire une demande de dérogation ou de déclarer l’accessibilité de votre local. La CCI vous accompagne. Contact CCI 47 : Marie-Claude Iachemet — 05 53 77 10 32
 
>> Salon M.A.D.E (Marques Associées Distribution Event) - les 28 et 29 mars 2017 - Paris Porte de Versailles
3 entreprises membres de l’association PRODIAA , animée par la CCI, auront un stand sur le salon : Roucadil, Festifruits et Lucien Georgelin
 
>>  24ème édition du Concours National Agropole — Création d’entreprises Agroalimentaires : 60 000 € de dotations, inscription avant  le 30  avril 2017 sur www.agropole.com
 
>> TPE, PME candidatez au dispositif « Usine du futur » : Deux nouvelles sessions de sélection à l'AMI Usine du futur sont ouvertes cette année 2017. L'objectif pour les entreprises : candidater autour d'un projet d'amélioration de leur performance industrielle. Les sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement global pour développer leur compétitivité. Contact CCI 47 : Ghislaine Hereu — 05 53 77 10 37
 
>> L’Assurance Maladie met en place un numéro unique pour les entrepreneurs
Depuis le 16 janvier, en Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie a mis en place un numéro unique pour les employeurs : 0 811 91 26 26
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Des investissements pour Crusty Food & des projets vers l’export
 
Entreprise en pleine croissance depuis sa création il y a quelques années sur la commune de Verteuil d’Agenais, Crusty Food a su s’imposer sur le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie grâce à des produits de qualité.
L’innovation est le point fort de l’entreprise qui lance régulièrement de nouveaux produits. En 2015, Crusty Food a notamment été saluée pour avoir lancé une gamme de croquettes sans céréales pour chats et chiens.
Pour se développer et prendre de nouveaux marchés, l'entreprise qui distribue ses produits sous marque distributeur, doit utiliser une sacherie adaptée (petit conditionnement, sacs plastiques, sacs préformés). Des investissements matériels importants pour l’entreprise s’avéraient alors nécessaires.
« Pour répondre à l’exigence de ma clientèle, mon entreprise devait investir dans une nouvelle ligne d’ensachage. Je me suis tourné vers la CCI pour connaitre les aides à l’investissement qu’il était possible d’obtenir.
Après avoir dressé un bilan de nos besoins, Laure Bessou, conseillère entreprise de la CCI, s’est chargée de monter un dossier de demande de subvention pour l’entreprise auprès de l’Union Européenne et du Conseil Régional.
Grâce à l’obtention de cette subvention, nous pouvons aujourd’hui répondre aux besoins de notre clientèle, et allons créer 2 nouveaux postes.
C’est également l’opportunité de compléter notre équipement par une fermeuse à double pliage et à thermosoudure pour envisager un futur positionnement à l’export. »
Patrick Bruneau, gérant de l’entreprise Crusty Food
 
LA CCI A VOTRE SERVICE
Les conseillers d’entreprise de la CCI accompagnent les projets d’entreprises sur le territoire.
Contact :
 
Laure BESSOU -
Conseillère d'entreprises - Agenais et Villeneuvois
T. 05 53 64 10 10
E.

 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
Fonroche cède son activité photovoltaïque (47 – Roquefort)
 
Le groupe Fonroche, implanté à Roquefort en Lot-et-Garonne, cède son activité photovoltaïque Fonroche solaire aux sociétés Infra via Capital Partners (société de gestion spécialisée dans le secteur des infrastructures) et Eurazeo (partenaire financier du groupe Fonroche).
 
 
   
 
 
Recrutement selon l’état d’esprit chez Danival (47 - Andiran)
 
La société lot-et-garonnaise Danival, spécialisée dans la création et la fabrication de produits biologiques sucrés et salés en conserve recrute cinq nouveaux collaborateurs (conducteurs de lignes de production). Le recrutement sera effectué en fonction de l'état d'esprit des candidats, qui doit correspondre à celui de l'entreprise. Les candidats retenus passeront trois semaines à Sud Management pour une simulation dans l'univers de l'agroalimentaire.
 
   
 
 
Oviatis produit un édulcorant naturel (47 - Lacaussade)
 
La société lot-et-garonnaise Oviatis a pour objectif de commercialiser un extrait purifié et une gamme d'édulcorants naturels à partir de stévia produite en agriculture biologique ou responsable. Son fondateur, Philippe Boutié, souhaite créer une filière complète de la coopérative de producteurs à la production de cet édulcorant naturel dont l'extrait est 300 fois plus sucrant que le saccharose. Il s'est rapproché de la société Rouages spécialisée dans l'extraction naturelle et basée à l'Agropole.
Afin de commercialiser sa future gamme de produits destinés aux magasins spécialisés ainsi qu'aux industriels et de recruter pour la production, Oviatis ouvre son capital et espère lever 160 000 € sur la plate-forme de crowdfunding bordelaise HappyCapital.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/