Au sommaire la newsletter... Février 2018
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières - Février 2018
Chefs d'entreprise, soutenez l'apprentissage !​
 
A LA UNE :  
Un début d’année 100 % numérique
 
L'ACTUALITE :  
Des indicateurs positifs pour la conjoncture économique en Lot-et-Garonne
La ligne Agen-Auch
>> Un Speed-dating « du producteur à l’assiette »
>> Retour sur le 21ème Petit-déjeuner de l’Éco
 
AGENDA :  
Evénements - Mars 2018
Agenda des réseaux - Mars 2018
Création-Reprise d’entreprise - Mars 2018
Semaine de l’Industrie 2018
FLASH INFO - Février 2018
>> Nouvelle réglementation : logiciels / systèmes de caisse
>> Une reprise d’entreprise à soutenir sur financement47.fr !
>> Boostez vos ventes et valorisez votre communication avec le nutri-score
>> Remises de chèques AA’CTION aux entreprises du Marmandais
>> Sud Management : investissez sur vos futurs collaborateurs
>> Animations numériques au programme de la Journée du Voyage
 
INNOVATION :  
Isoweck : une transition numérique réussie !
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Isoweck : une transition numérique réussie !
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'édito d'Alain Brugalières - Février 2018
 
Favoriser la transition numérique des entreprises du Lot-et-Garonne est l’un des 4 axes stratégiques du programme de mandature 2016-2021 de la CCI, enjeu plus que jamais d’actualité.
 
Avec son action de sensibilisation dans ce domaine (plus de 100 réunions et 1000 rendez-vous), la CCI a fortement contribué à faire éclore un écosystème numérique en Lot-et-Garonne.
 
Des entreprises d’envergure, à l’image de JeChange.fr, de nombreux projets d’entreprises, des initiatives collectives autour d’ eTIC47 , du Cluster Inoo , du FabLab le kiosque 47 , d’ In’tech Sud et de Sud Management contribuent à ancrer la filière sur l’ensemble du territoire.
 
La CCI se mobilise dans la co-construction du Campus Numérique 47 impulsé par le Conseil Départemental, afin d’attirer des start-up à fort potentiel sur le site agenais.
 
La réalisation d’un showroom commerce connecté dans le hall de la CCI va également permettre d’accompagner les entreprises dans une démarche alliant les atouts du commerce traditionnel et ceux de la digitalisation.
 
Enfin, les déploiements à venir des technologies de très haut débit (fibre optique, 5G, …), pilotés par Lot-et-Garonne Numérique, renforceront l’accès internet pour offrir de nouvelles possibilités.
 
   
 
 
 
Chefs d'entreprise, soutenez l'apprentissage !​
 
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Un début d’année 100 % numérique
 
 
Le 1er mars prochain se déroulera la 2nde édition des « Cracks de la transformation numérique » , organisée par la CCI de Lot-et-Garonne et le Campus Numérique 47.
 
Initié par le Cluster numérique Inoo, l’événement met en valeur les projets innovants des entreprises en lien avec le numérique par l’organisation d’un concours. Le jury des cracks sera composé de personnalités départementales actives dans l’écosystème numérique du territoire : Jean Dreuil, Président du Campus Numérique 47, Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Alain Brugalières, Président de la CCI, Jean-Michel Talavera, Président d’In’Tech Sud, Alain Tingaud, Président du SUA et d’ATI et Philippe Goold, Directeur Général de JeChange.fr.
 
L’objectif de la journée est également d’accompagner les entreprises encore éloignées des usages du numérique et qui souhaitent franchir le cap par un projet structuré, avec le dispositif d’aide « chèque transformation numérique » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, sur le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER).
 
Cet événement fait suite à la conférence-débat « Business & Numérique », organisée par la CCI, le 1erfévrier dernier, à l’occasion du Forum des Projets Informatiques In’tech Sud. Frédéric Péchavy, Vice-Président de la CCI, et Jean-Michel Talavera, ont accueilli plus de 80 personnes, chefs d’entreprise et porteurs de projet, lors de cette rencontre qui a rassemblé les acteurs économiques locaux de la filière numérique à Agen sur le site Campus Numérique 47, pôle d’excellence de la transition numérique en Lot-et-Garonne.
 
Sophie Wincker, Directrice Générale Adjointe de Natura Plus Ultra Pet Food, était le grand témoin de l’événement. Au travers de son expérience, illustrée d’exemples concrets de stratégies mises en place au sein de sa société, chiffres à l’appui, le chef d’entreprise a donné aux participants des clés pour développer leurs affaires avec le numérique (voir la vidéo en cliquant ici ).
 
Puis, Hubert Corbalan, Président d’eTIC47, association des Entreprises des Technologies de l'Information et de la Communication du Lot-et-Garonne, est intervenu sur la question des compétences nécessaires au lancement des projets numériques. Damien Bizot, Directeur du Campus Numérique 47, a ensuite clôturé la conférence avec une présentation du site consacré aux initiatives publiques et privées de la filière du numérique au cœur du Sud-Ouest.
 
 
          
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Des indicateurs positifs pour la conjoncture économique en Lot-et-Garonne
 
Avec une amélioration générale des indicateurs en 2017, notamment un chiffre d’affaires des entreprises lot-et-garonnaises en hausse de 7,5 % par rapport à 2016, et le retour de la confiance des entrepreneurs dans tous les secteurs, la reprise se confirme pour 2018 ! La croissance est aujourd’hui portée par le secteur industriel et le BTP. Bien que les services se stabilisent, le commerce reste encore fragile. (Retrouvez les résultats des enquêtes en cliquant ici et sur www.banque-france.fr ).
 
Alain Brugalières, Président de la CCI, et Thierry Blot, Directeur Départemental de la Banque de France, ont présenté les résultats de leurs enquêtes de conjoncture, le 8 février à la CCI, en présence de Patricia Willaert, Préfet de Lot-et-Garonne.
 
Rendez-vous incontournable de début d’année, la conférence permet aux acteurs économiques et chefs d’entreprise d’obtenir une analyse tendancielle de l’environnement économique, outil indispensable pour anticiper la gestion de leurs activités.
 
Contact : Marlène Poirier - m.poirier@cci47.fr - 05 53 77 10 80
 
   
 
 
 
La ligne Agen-Auch
 
Depuis plusieurs années, la CCI de Lot-et-Garonne se mobilise pour assurer le maintien d’une liaison ferroviaire entre Agen et Auch. C’est à la demande des chargeurs, notamment céréaliers, que la CCI a travaillé avec les différents acteurs pour relancer le fret ferroviaire.
En 2014, la CCI a ainsi conclu un partenariat avec le Grand Port Maritime de Bordeaux. Ensemble, nous avons pu convaincre l’Etat, les Régions et les collectivités locales du bien-fondé de cette démarche.
 
La CCI se félicite de voir ce projet aboutir. Après de nombreux entretiens, des réunions avec les services concernés et le bouclage du financement de la rénovation de la ligne Agen-Auch finalisé, les travaux vont bientôt démarrer.
 
Infrastructure essentielle au maintien et au développement économique, l’objectif est maintenant d’ouvrir le fret à de nouvelles activités telles que le transport de matériaux, d’engrais, de semences, de déchets, ...
 
Contact : Yann Lenoir - y.lenoir@cci47.fr - 05 53 77 10 91
 
   
 
 
 
>> Un Speed-dating « du producteur à l’assiette »
 
Afin de fédérer les acteurs locaux autour de l’excellence gastronomique, la CCI, avec le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , s’est associée à la Chambre d’Agriculture et à l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, pour proposer une rencontre d’un nouveau genre qui permet aux producteurs et restaurateurs de se rencontrer et tisser des liens.
Avec plus de 40 participants, le 19 février dernier, ce 1er rendez-vous est un succès qui ouvre de nouvelles perspectives pour les filières !
 
Contact : Gaëtan Vergnes – g.vergnes@cci47.fr - 05 53 77 10 35
 
   
 
 
 
>> Retour sur le 21ème Petit-déjeuner de l’Éco
 
Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen et Alain Brugalières, Président de la CCI, ont accueilli les chefs d’entreprise au Stade Armandie, le 9 février, pour une présentation de l’opération « Grand Carénage » d’EDF (processus de rénovation et de modernisation des centrales nucléaires). Ce programme d’un milliard d’euros d’ici 2024 ouvrira de nouvelles opportunités aux entreprises locales (30 % de retombées économiques espérées).
 
Contact : Yann Lenoir – y.lenoir@cci47.fr - 05 53 77 10 91
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
Evénements - Mars 2018
 
>> 1er mars à partir de 14h00, site Campus Numérique 47 :
CCI de Lot-et-Garonne et Campus Numérique 47
Les « Cracks de la transformation numérique »
Contact : Nicolas Bonrepaux - n.bonrepaux@cci47.fr - 05 53 77 10 43
 
>> 1er mars à 9h30, Agropole :
CCI, Gascogne Environnement, Valorizon et Agropole
Atelier : valorisation des (bio)déchets et des coproduits agroalimentaires
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> 13 mars à 9h00,  CCI47 - Agen :
CCI International Nouvelle-Aquitaine
Réunion : « Cybersécurité à l’international : les arnaques à éviter »
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
>> 19 mars à partir de 8h15, CCI47 - Agen :
CCI de Lot-et-Garonne, Ordre des Experts-Comptables et Direction Générale des Finances Publiques
Petit-déjeuner « Actualités fiscales, sociales et juridiques »
Contact : Pauline Castex - p.castex@cci47.fr - 05 53 77 10 75
 
>> 19 mars à 19h30, CCI47 - Agen :
CCI de Lot-et-Garonne
Réunion des Unions Commerciales de Lot-et-Garonne
Contact : Marie-Claude Iachemet - mc.iachemet@cci47.fr - 05 53 77 10 32
 
>> APPEL A CANDIDATURE - jusqu’au 30 avril
25ème édition du Concours National Agropole
Création d’entreprise agroalimentaire
 
   
 
 
Agenda des réseaux - Mars 2018
 
 
>> 2 mars à 11h00, CCI47 - Agen :
Gascogne Environnement
Rencontre-échange : plate-forme d’auditeurs internes : « audits croisés »
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> 2 mars à 9h00, CCI47 - Agen :
Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
11ème réunion du Club Recherche et Développement (R&D)
Durée de vie/vieillissement des produits et encadrement des stagiaires
Contact : Gaëtan Vergnes - g.vergnes@cci47.fr - 05 53 77 10 35
 
>> 2 mars à 9h30,  CCI47 - Agen :
Atelier Club Ressources Humaines (RH)
L’égalité professionnelle F/H pour les entreprises de + de 50 salariés
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
 >> 6 mars à 9h30, CCI47 - Agen :
Gascogne Environnement
Réunion thématique : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
 
 
   
 
 
Création-Reprise d’entreprise - Mars 2018
 
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
5 / 19 mars à 9h00 — CCI 47 à Agen
7 / 21 mars à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
13 / 23 mars à 9h00 — CCI 47 à Marmande
 
>> Stage «5 jours pour entreprendre»
Du 23 au 27 avril 2018 à Agen
 
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
 
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
Semaine de l’Industrie 2018
 
 
A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la CCI de Lot-et-Garonne propose aux entreprises, jeunes, porteurs de projet, makers, … une
Journée Portes Ouvertes du FabLab le kiosque47, installé dans les locaux de la CCI
le mardi 27 mars 2018 à partir de 9h00
Venez découvrir cet espace dédié à la fabrication et aux outils numériques favorisant l’inventivité !
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
 
FLASH INFO - Février 2018
 
 
   
 
 
>> Nouvelle réglementation : logiciels / systèmes de caisse
 
A  compter du 1er janvier 2018, les commerces et autres entreprises assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel ou système de caisse (accessible ou non en ligne), ont l’obligation d’utiliser un équipement conforme, répondant à certaines obligations.
Toutes les informations sont à retrouver en cliquant ici .
 
Contact : Marie-Claude Iachemet– mc.iachemet@cci47.fr
 
   
 
 
>> Une reprise d’entreprise à soutenir sur financement47.fr !
 
Philippe Capelle et Stéphane Duchiron, viennent de reprendre le seul commerce du village de Saint-Laurent, un tabac-presse bar. Ils ont été suivis dans leur parcours par la CCI et sont actuellement en campagne de crowdfunding sur financement47.fr, la     plate-forme de financement participatif de la CCI de Lot-et Garonne, en partenariat avec Tudigo.
En savoir + en cliquant ici
 
Contact : Xavier Dal Molin – x.dalmolin@cci47.fr
 
   
 
 
>> Boostez vos ventes et valorisez votre communication avec le nutri-score
 
C’est pour positionner les TPE-PME lot-et-garonnaises sur l’axe stratégique de la Nutrition-Santé que le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé,  animé par la CCI, propose un accompagnement, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine.
 
Découvrir le dispositif en cliquant ici
 
   
 
 
>> Remises de chèques AA’CTION aux entreprises du Marmandais
 
Dans le cadre de l’opération « AAC’TION, redessinez votre point de vente », menée par Val de Garonne Agglomération, la CCI de Lot-et-Garonne accompagne des commerçants dans le montage de leur dossier de demande d’aide.
L’objectif : accroître la qualité d'accueil de la clientèle et favoriser l'image du commerce.
Découvrir le dispositif en cliquant ici .
 
Contact : Séverine Garin – s.garin@cci47.fr
 
   
 
 
>> Sud Management : investissez sur vos futurs collaborateurs
 
Grâce à votre taxe d'apprentissage, Sud Management forme des compétences pour votre entreprise, propose des formations de qualité à un coût réduit pour les familles, facilite l'insertion professionnelle de nos jeunes, investit dans des formations d'enseignement supérieur à orientation professionnelle dans un territoire centré entre Bordeaux et Toulouse, …
 
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> Animations numériques au programme de la Journée du Voyage
 
Le 10 mars prochain de 10h à 18h, au Centre des Congrès d’Agen, se déroulera la 7ème édition de la Journée du Voyage organisée par Agena Voyages, en présence de nombreux tours opérateurs et compagnies aériennes.
Pour cette édition, les participants pourront notamment découvrir une « borne à selfie » avec des paysages de rêve.
 
En savoir + sur www.agen-expo.com
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Isoweck : une transition numérique réussie !
 
Dirigé par Gilbert et Christophe Weck, le groupe Isoweck, est une entreprise familiale fondée en 1980 à Marmande. Leader national du marché de l’isolation des combles par soufflage, avec près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe compte 130 collaborateurs.
L’entreprise réalise des travaux d’isolation de combles, de projection en sous face de planchers et en isolation sous chape.
 
Tout le savoir-faire de la société a été transmis dans la marque Isocomble, dédiée exclusivement au client particulier, notamment pour les travaux de rénovation d’isolation des combles. Depuis 2013, la marque Isocomble est un concept commercialisé en franchise.
Engagée depuis l’origine dans les travaux d’amélioration énergétique, l’entreprise est aujourd’hui fondamentalement dédiée au développement durable.
 
La CCI de Lot-et-Garonne a accompagné la société dans son projet de transition numérique pour harmoniser et interconnecter les outils. Dans un premier temps, les échanges ont porté sur la stratégie d’amélioration de la performance digitale de l’entreprise. Une fois le projet structuré, Ghislaine Hereu, Directrice appui aux entreprises de la CCI, a monté un dossier de demande d’aide de financement auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif « chèque transformation numérique ».
L’obtention de l’aide a notamment permis au groupe d’acquérir une plus grande visibilité et une meilleure réactivité commerciale. Les étapes de transformation numérique ont ainsi porté sur le déploiement de la GRC (Gestion de la Relation Client), pilier de la gestion et de la commercialisation des franchisés et d’un site internet connecté à la GRC, web-vitrine destiné à la captation des contacts et à l’affichage des chantiers.
 
www.groupe-isoweck.fr
 
 
La CCI à votre service
La CCI vous accompagne dans vos projets numériques
Vous avez un projet ?
Contactez votre Conseiller CCI : 05 53 77 10 00
Toutes les informations sur le dispositif « chèque transformation numérique » en cliquant ici
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> Fonroche vend 50 000 lampadaires solaires au Sénégal (47 – Roquefort)
 
Le groupe Fonroche, spécialiste de l’énergie photovoltaïque, la géothermie et le biogaz, vient de remporter le plus gros marché au monde en matière d’éclairage public solaire, à destination du Sénégal.
 
Le contrat, d’un montant de 87 M€, a été signé début février à Dakar, en présence du Président de la République Française.
 
Le Sénégal va déployer 50 000 lampadaires solaires sur un tiers de son territoire, et permettre ainsi au pays de couvrir 30 % de ses besoins en l’espace de deux à trois ans. Le lampadaire Fonroche Smarlight, sélectionné pour ce projet, garantit 365 nuits d’éclairage, résiste à des températures extrêmes de - 40°C à + 70°C et est géré à distance par des ondes radios.
 
D’ici un an et demi, l’usine lot-et-garonnaise devrait passer de 40 à 100 salariés.
 
Source : Sud-Ouest 03/02/2018
 
   
 
 
>> Des huiles rares sont fabriquées à Perles de Gascogne (47 – Pujols)
 
Située à Villeneuve-sur-Lot, l’entreprise Perles de Gascogne est spécialisée dans la fabrication d’huiles rares et précieuses (noisettes, amandons de pruneaux, noix, …). Elle exporte ses produits dans le monde entier et génère un chiffre d’affaires de plus de 600 000 €.
 
Ses huiles sont utilisées tant dans le domaine culinaire que cosmétique, positionnées sur un marché de niche, haut de gamme.
 
Source : La Dépêche 14/02/2018
 
   
 
 
>> Elsa Gary, la créatrice qui n’est pas à la traîne (47 – Agen)
 
Succès oblige, l’enseigne Elsa Gary, qui fabrique et crée des robes de mariées depuis 18 ans déménage dans des locaux plus spacieux. Le futur espace de 290 m², situé rue du Docteur Camille Bru à Agen, abritera un showroom et un atelier de fabrication.
 
Au fil des années, Elsa Gary a essaimé un peu partout en France avec deux boutiques implantées à Paris, une à Lyon, une quinzaine de franchises et une trentaine de dépositaires. L’enseigne vend environ 1 500 robes par an.
 
Source : Sud-Ouest 10 /02/2018
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/