Au sommaire la newsletter... Janvier 2014
 
EDITO :  
Jean-Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne
 
ACTUALITES :  
Valorisez vos créations et capitalisez avec la Propriété Intellectuelle
 
ZOOM SUR :  
Accessibilité Commerces : l'accès pour tous
Collecte de la taxe d'apprentissage
 
EVENEMENTS :  
Deux jeunes entreprises primées à l'Agropole
Loi de Finances 2014 : quels impacts pour les entreprises ?
 
INNOVATIONS :  
Production de verre trempé chez ORAZIO Miroiterie
Développement accéléré pour Métal Mobil au Mas d'Agenais
Le Trophée de la meilleure confiture pour Biolo'klock !
2 Gareni Industrie, moteur de réussite !
 
AGENDA :  
Production de verre trempé chez ORAZIO Miroiterie
Développement accéléré pour Métal Mobil au Mas d'Agenais
Le Trophée de la meilleure confiture pour Biolo'klock !
2 Gareni Industrie, moteur de réussite !
   
 
EDITO
 
 
 
 
Jean-Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne
 
Vœux 2014
Les quelques signes économiques positifs observés au début du second semestre 2013 ne semblent pas encore suivis d’effets en ce début 2014.
Dans ce contexte, industriels, commerçants, et prestataires de services, je vous présente avant tout, pour cette nouvelle année, des vœux de santé pour vous, et vos entreprises.
La CCI s’engage à poursuivre ses efforts pour accompagner le tissu des entreprises lot-et-garonnaises face à cette crise économique, en jouant un rôle d’ouverture : prise de recul, interactivité, internationalisation, interconnexion, innovation, …
Pour cela, et dans un souci d’amélioration continue, nous nous attachons à :
• détecter les besoins des entreprises pour coller aux attentes des dirigeants sur le terrain ;
• faire connaître les outils existants à disposition des entreprises et innover dans de nouveaux dispositifs.
Je vous invite à découvrir sur le site  www.cci47.fr et à vous approprier tous les services de la CCI, et des organismes associés tels que Sud Management pour la formation, Agropole Entreprises, les groupements d’entreprises qu’elle soutient dans tous les secteurs d’activité.
Avec réalisme, vu les perspectives et les difficultés rencontrées par les entreprises, le Lot-et-Garonne, j’en suis persuadé, va dans l’adversité continuer à résister et à progresser !
 
   
 
ACTUALITES
 
 
 
Hélène Gros intervenant devant le Groupe Innovation de la CCI
 
Valorisez vos créations et capitalisez avec la Propriété Intellectuelle
 
La protection de l’innovation constitue une étape-clé permettant de sécuriser et valoriser les inventions d’une entreprise. Au-delà des aspects juridiques, la mise en œuvre des droits de propriété intellectuelle, dans le cadre d’une stratégie adaptée, représente un fort potentiel de  valeur ajoutée. Touchant tout type d’activité, cette démarche présente de multiples intérêts, qu’il s’agisse de préserver un avantage concurrentiel en se protégeant de la contrefaçon, de valoriser son image ou encore d’améliorer sa capacité de financement à travers la perception de royalties. 
Animé par la volonté d’exploiter au maximum ce potentiel et de promouvoir l’innovation sur le territoire, le Groupe Innovation de la CCI, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie, a organisé le 27 janvier dernier une rencontre  intitulée «Valorisez vos créations et capitalisez avec la Propriété Intellectuelle». Cette rencontre  avait pour objectif d’informer les nombreux chefs d’entreprise présents sur les enjeux de la Propriété Intellectuelle et  sur ses outils.
A cette occasion, Hélène Gros, Déléguée Régionale de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) Aquitaine, a exposé la palette d’outils mise à disposition des entreprises pour protéger leurs créations. Ces outils concernent d’une part la propriété industrielle, regroupant le brevet, la marque, la protection d’un dessin ou d’un modèle, mais aussi les droits d’auteur, notamment utilisés dans la protection des logiciels. Chacun des dispositifs présentés a été illustré par des cas concrets à travers différents « zooms pratiques ». Enfin, les participants ont été informés sur l’accompagnement dont peut bénéficier leur entreprise dans ces démarches.
Toutes les filières étaient concernées par le sujet, et représentées par des chefs d’entreprise lot-et-garonnais issus de secteurs aussi variés que le bâtiment, l’agroalimentaire et l’énergie.
La séance a privilégié l’échange d’idées et d’expériences entre les participants, en particulier avec le témoignage de Joël Gorostidi, dirigeant de Kirpy , société installée à Layrac, constructeur de machines forestières et agricoles. Cette entreprise bénéficie d’une grande expérience dans le domaine, puisqu’elle a conçu et breveté la technologie BSC, un concept innovant pour améliorer la performance du broyage.  
Contact : Aurélie Canneva - Tél. 05 53 77 10 34 - a.canneva@cci47.fr
 
   
 
ZOOM SUR
 
 
 
 
Accessibilité Commerces : l'accès pour tous
 
L’accessibilité est un facteur essentiel de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Suite à la loi du 11 février 2005, tous les établissements recevant du public devront être rendus accessibles au plus tard le 1er janvier 2015, y compris les commerces classés en 5ème catégorie.
Rendre un commerce accessible implique d'adapter son point de vente aux personnes à mobilité réduite : accès au local, porte d'entrée, allées de circulation, mobilier, caisse, éclairage... ce qui peut être l'occasion de réfléchir à l'aménagement de son magasin et de proposer des services adaptés.
Un guide pratique sur l’Accessibilité Commerces a été conçu à cet effet, et est consultable sur le site www.cci47.fr « Rubrique Téléchargements ».
La CCI peut vous accompagner, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic accessibilité, dans la recherche d’information sur les règles et mesures applicables, avec les conseillers Commerce de ses quatre agences territoriales .
Contact : Marie-Claude Iachemet - Tél. 05 53 77 10 32 - mc.iachemet@cci47.fr
 
   
 
 
 
Collecte de la taxe d'apprentissage
 
Par délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale d'Aquitaine, la CCI est habilitée à collecter la taxe d'apprentissage . La formation professionnelle des jeunes représente un enjeu déterminant du développement économique et du dynamisme de nos entreprises. Avec la taxe d'apprentissage, votre entreprise agit directement et concrètement sur la formation délivrée dans les établissements du territoire.
Profitez de notre expertise avec une équipe qualifiée à votre service.
Choisissez la transparence avec une liberté totale d'affectation de votre taxe.
Privilégiez la proximité en investissant dans les formations de votre territoire, viviers de vos futurs collaborateurs.
Vous pouvez effectuer votre déclaration sur le site WebTaxe accessible ici
Contact : Sophie Pezet - Tél. 05 53 77 10 60 - taxe.apprentissage@cci47.fr
 
   
 
EVENEMENTS
 
 
 
Les lauréats entourés, de gauche à droite, par J-Alain Mariotti, Pierre Camani, Alain Rousset et Denis Conus
 
Deux jeunes entreprises primées à l'Agropole
 
C’est à l’auditorium  « Jean François-Poncet »  d’ Agropole qu’a eu lieu le 13 janvier la remise des prix de la 20ème édition du Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires. Après délibération du Jury en septembre dernier, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Président du Jury, Pierre Camani, Président du Conseil Général , J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Président d’Agropole Entreprises et Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, ont récompensé 2 lauréats.
MATAHI a été primée avec le 1er prix création, dont le projet est de produire et de commercialiser sur le territoire européen, une boisson énergisante bio préparée à partir du baobab, avec Raphaël Girardin et Alexandre Giora.
Le 2ème prix création a été décerné à l’entreprise NOMAD'YO, portée par Christophe Favrot, avec la production et la commercialisation de desserts frais fermentés à base de végétaux.
Plus d’information sur le site web de la CCI en cliquant ici
 
   
 
 
Anne Jallet-Auguste, introduisant la conférence "Loi de Finances 2014"
 
Loi de Finances 2014 : quels impacts pour les entreprises ?
 
Attendue chaque année par les chefs d’entreprise pour un décryptage des mesures impactant la fiscalité des TPE/PME, la traditionnelle conférence sur la Loi de Finances, organisée par l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine, en partenariat avec la CCI et la Chambre des Notaires, a eu lieu le 28 janvier dernier.
Soutien aux jeunes entreprises innovantes renforcé, fin de l'indemnité compensatrice forfaitaire en matière d'apprentissage, soumission des cotisations patronales, frais de santé à l'impôt... sont quelques-unes des mesures impactant les entreprises.
Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI, a salué la volonté d’Anne Jallet-Auguste, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine, de venir informer les acteurs économiques, au plus près des territoires, et a assuré Stéphane Albinet, Président de la Chambre Départementale des Experts-Comptables, de l’engagement de la CCI pour l’étape lot-et-garonnaise.
 
   
 
INNOVATIONS
 
 
 
 
Production de verre trempé chez ORAZIO Miroiterie
 
En l’an 2000, Jean-François Orazio a repris la miroiterie familiale. Avec son entrepôt de 3 300 m2 à Pont-du-Casse, qui abrite l’atelier et 19 employés, l’entreprise s’active pour l’essentiel à la découpe et au façonnage du verre. Le chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros est alimenté majoritairement par les ventes à la clientèle professionnelle, issue notamment du secteur de l’ameublement.
Orazio, qui utilise les techniques de fusing et de thermoformage, a investi  1 million d’euros en 2012 pour se lancer dans la production du verre sécurit (haute résistance). Vous pouvez apprécier toute la qualité de la production dans le show-room de 250 m² avec les 250 modèles de verres dans 50 coloris différents.
Créative, la miroiterie rénove et crée des vitraux grâce à un artiste qui produit des décorations originales. Orazio a exposé ses créations au sein de l’exposition permanente de la CCI.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa fiche dans l’annuaire www.innovation47.fr
Contact : Tél : 05 53 66 99 63 – contact@miroiterie-orazio.com   - www.miroiterie-orazio.com
 
   
 
 
 
Développement accéléré pour Métal Mobil au Mas d'Agenais
 
Frédéric Pitet, dirigeant de Métal Mobil , gère 23 personnes au sein de cette entreprise implantée au Mas d’Agenais. Spécialisée dans la tôlerie industrielle et de précision, l’entreprise familiale créée en 1956 ne cesse de prendre de l’essor et son activité progresse de 20 % par an depuis 2009.
Avec un chiffre d’affaires 2013 de 4,2 millions d’euros, l’entreprise annonce de nouveaux investissements. 2014 sera l’année du déploiement d’un logiciel d’ERP suivi de l’achat de 2 machines de pliage de nouvelle génération. Métal Mobil continuera sa modernisation en 2015 en se dotant d’un 2ème centre de découpe laser entièrement automatisé, et en profitera pour agrandir  ses locaux. Frédéric Pitet, membre actif du Groupement SOTRA animé par la CCI, a été accompagné  par l’agence marmandaise de la CCI pour obtenir des aides financières afin de développer tous ces nouveaux projets.
Contact : Tél : 05 53 89 50 34 - commercial@metalmobil.fr   -  www.metal-mobil.fr  
 
   
 
 
 
Le Trophée de la meilleure confiture pour Biolo'klock !
 
Entreprise artisanale et familiale située à Monpezat d’Agenais, Biolo’klock produit des confitures, des purées de fruits, des crèmes, des compotes, des fruits séchés … absolument Bio !
Pas de pectine, pas de gélifiant, pas de conservateurs…. que des recettes à base de fruits d’origine « France » ou de production locale, et pour la plupart cultivés dans les vergers de la ferme paternelle.
Ces produits goûteux et gourmands ont des supporters fidèles, des amateurs de saveurs véritables et de textures naturelles.
C’est cette qualité obtenue par le travail des 7 employés et la volonté de David Klockenbring, le gérant, qui ont été récompensées par le Trophée des Meilleurs Produits Bio pour l’année 2014. Prix décerné grâce à la délicieuse confiture « figue noix » qui a séduit les 100 consommateurs membres du Jury.
Biolo’klock possède un site e-commerce et est accompagnée par le conseiller TIC de la CCI.
Contact : Tél : 05.53.95.94.41 - www.bioloklock.com - contact@bioloklock.com  
 
   
 
 
 
2 Gareni Industrie, moteur de réussite !
 
L’entreprise 2 Gareni Industrie a été créée en 2002 par Pascal et Rémy Gareni, ses co-gérants. Issus d’une formation en mécanique thermique et industrielle, ils conçoivent, produisent et assemblent des  motopompes et groupes électrogènes pour l’incendie, l’agriculture, l’industrie, le BTP, les plateformes off-shore.
L’usine de Calignac réalise 7,3 millions d’euros de chiffre d’affaires dont près de 40 %  hors Europe. A ce jour, près de 10 000 machines sont vendues par les 100 distributeurs disséminés dans 36 pays différents. Avec une production 100 % « Made in France », l’entreprise est le 1er constructeur français à capitaux indépendants, de motopompes et groupes électrogènes, reconnu internationalement.
Les 25 salariés (plus une trentaine de sous-traitants) préservent les valeurs d’écoute, service et qualité.
L’innovation est  à l’honneur avec des solutions originales. Pascal Gareni vient d’être distingué par la remise du 5ème Trophée des Rugbymen Entrepreneurs Aquitains, organisé en partenariat avec le Rugby Club Aquitain et la CCI.
Contact : Tél : 05.53.65.80.40 - contact@2gareni-industrie.fr  - www.2gareni-industrie.com
 
   
 
AGENDA
 
 
 
 
Agenda Février 2014
 
Réunions d’information Création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre 
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda
Reunions TIC février 2014
Matinale «  Assurez la sécurité informatique de votre entreprise »
le mardi 4 février 2014 de 8h30 à 10h30 à Agen
Intervenants: Info Partner, JLB formation, Ormec Gestion
Inscription en ligne en cliquant ici
"Affichez votre différence avec le Web Design"
 le mardi 18 février 2014 de 19h à 21h à Agen
Intervenant : Art Média
Inscription en ligne en cliquant ici
Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
    
CIEL et CCI International Aquitaine
«Présentation du Programme régional 2014 d'actions collectives et des actions relayées» 
le 31 janvier 2014 à 10h - CCI Agen
Contact : Nicole Médrano - Tél. 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
Sud Management Portes ouvertes
le 5 février 2014  de 13h à 18h - Agen Estillac
Contact : Tél. 05 53 48 41 41 - www.sudmanagement.fr
  Gascogne Environnement
«Mutualiser vos audits internes pour gagner en efficacité»
le 4 février 2014 à 14h - CCI Agen
«Comment intégrer le management du risque dans une démarche qualité»
le 11 février 2014 à 10h - CCI Agen
Contact : Pauline Castex - Tél. 05 53 77 10 49 - p.castex@cci47.fr
Banque de France et CCI47 «Conjoncture économique - Bilan 2013 et perspectives en Aquitaine et en Lot-et-Garonne»
le 14 février à 8h30 - CCI Agen
Contact : Nicolas Bonrepaux - Tél. 05 53 77 10 43 - n.bonrepaux@cci47.fr
Inscription en ligne en cliquant ici
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/