Au sommaire la newsletter... Janvier 5
 
L'EDITO :  
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne En 2015, continuer à avancer !
 
A LA UNE :  
Groupe Innovation de la CCI : Programme 2015
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Remise des prix du concours national de la création d’entreprises Agroalimentaires
Lancement du Club R&D de l’industrie agroalimentaire !
Vœux des élus de la CCI aux chefs d’entreprise
Conférence CGA 47 : Loi de finances
La CCI collecte votre Taxe d’apprentissage
 
A NE PAS MANQUER :  
Février 2015
 
INNOVATIONS :  
LE TEMOIGNAGE - Un accompagnement à la reprise pour partir sur des bases solides et durables
LES TROPHES INNOVATION SUA - Janvier 2015
LE FIL DE L'INNOVATION - Janvier 2015
 
   
 
LEDITOv2  
 
 
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne En 2015, continuer à avancer !
 
En 2015, continuer à avancer !
Nous ne pouvions envisager pire démarrage pour cette année 2015 que celui auquel nous venons, en France, d’être confrontés.
En ces moments difficiles pour notre pays je ne peux que vous souhaiter, nous souhaiter, une année 2015 apaisée, une année 2015 de sérénité, de progrès et de réussite.
En 2014, la CCI s’est modernisée par une transition numérique s’appuyant sur un site internet interactif et une nouvelle GRC pour Gérer la Relation Client, tout en concentrant ses ressources humaines sur l’opérationnel.
Le Projet de Loi de Finances 2015 nous prive brutalement des ressources financières que nous avions économisées pour développer notre appui aux entreprises dans un Plan Pluriannuel d’Investissement ; notre rebond devra donc tout à l’innovation, pour laquelle toute l’équipe de la CCI est formée au diagnostic individuel des entreprises, afin de pouvoir optimiser leur orientation stratégique.
En 2015, nous devons continuer d’avancer en créant un pack de l’interclustering pour lequel la tête chercheuse du groupe innovation de la CCI introduira régulièrement de nouveaux ballons. En effet, après avoir créé cluster et groupements d’entreprises dans les différents secteurs d’activité économiques, nous devons favoriser l’innovation dans une transversalité inter-clusters.
Je suis confiant en notre capacité à atteindre tous les objectifs que nous nous fixons, en privilégiant la  proximité et l’écoute des entreprises afin de répondre à l’évolution de leurs besoins.
 
   
 
LA UNE  
 
 
 
Groupe Innovation de la CCI : Programme 2015
 
A la croisée des chemins entre le club open innovation, le laboratoire d’idées, et l’espace de co-développement, le Groupe Innovation de la CCI de Lot-et-Garonne, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, et composé de chefs d’entreprise, agit comme une force de proposition transversale pour stimuler l’innovation dans une dynamique bénéficiant aux entreprises et à l’économie du territoire.
Son programme 2015 s'articule autour de 6 axes :
- Exposition « savoir-faire industriels et innovations » dans les locaux de la CCI : produits « Fabriqués chez nous en Lot-et-Garonne », site web www.innovation47.fr, et réseaux sociaux ;
- Conférences « innovation datings » : exploration de thèmes liés à l’innovation par des experts et networking ;
- Réunions « open innovation » : échanges entre chefs d’entreprise autour d’un contenu éditorial et sessions informelles de speed meetings ;
- Ateliers « co-développement » : partage d’expériences entre dirigeants et  co-construction de projets ;
- Séances de créativité : situations pour stimuler l’émergence d’idées en faveur des filières (inter-entreprises) et des entreprises (intra-entreprises) ;
- Information : newsletter de veille sur l’innovation.
En parallèle, la CCI propose un accompagnement individuel des entreprises dans le domaine de l’innovation : de l’orientation stratégique à l’accompagnement de projets innovants en passant par la création et la gestion d’un portefeuille d’idées, et la communication sur le positionnement innovant de l’entreprise.
Découvrez le programme du Groupe Innovation pour l’année 2015 en cliquant ici
Prochaine réunion OPEN INNOVATION le 19 février : ateliers de fabrication numérique (impression 3D et + ...), avec la visite de l'entreprise SIREIX
Contact : Nicolas Bonrepaux — 05 53 77 10 43 — n.bonrepaux@cci47.fr
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Remise des prix du concours national de la création d’entreprises Agroalimentaires
 
Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et Président du jury, a remis les prix aux lauréats du 21ème concours organisé à l’Agropole le 12 janvier, en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et d’Agropole Entreprises, et Jacques Bilirit, Vice-président du Conseil Général de Lot-et-Garonne et Président d’Agropole Services.
Le premier prix a été attribué ex-aequo à CD Fruits et N’Bread.
Organisée chaque année par l' Agropole , la 22ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires vient d’être lancée.
Les lauréats pourront se voir attribuer 60 000 € de dotations à l'issue de cette édition, et profiter de l'expertise d'un jury prestigieux composé de grands noms de l'agroalimentaire (Bonduelle, Fleury Michon, Danone, Bongrain...), de la distribution (Leclerc, Sodexo) et de l'accompagnement d'entreprises (BpiFrance, APCE).
Ce concours est ouvert aux porteurs de projets de création d'entreprise agroalimentaire ainsi qu'aux jeunes entreprises agroalimentaires de moins de 3 ans au 30 avril 2015.
Les dossiers de candidature sont à remettre à l'Agropole avant le 30 avril 2015.
 
Plus d’information sur le site internet de l’Agropole : www.agropole.fr
 
   
 
 
 
Lancement du Club R&D de l’industrie agroalimentaire !
 
Une dizaine d’entreprises était réunie le 16 janvier à la CCI pour participer à la première rencontre du Club Recherche & Développement (R&D) de l’agroalimentaire organisée par le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé de la CCI , animé par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, et PRODIAA , groupement industriel présidé par Michaël Besse.
Le Cluster mobilise les acteurs du territoire notamment pour favoriser l’échange d’idées et de bonnes pratiques, et stimuler l’innovation. Ainsi, il a organisé en 2013 et 2014 des ateliers innovants au cours desquels, sur la proposition de Thierry Nassivera, responsable R&D de Sud’n’Sol, l’idée du club R&D a été lancée. Il s’agit pour les responsables R&D des entreprises de mutualiser, d’échanger et de partager leurs pratiques et expériences des métiers de la R&D, en dehors de tout aspect confidentiel et concurrentiel des projets.
Les thématiques qui seront abordées dans le cadre du Club ont pu être identifiées par les participants, parmi lesquelles les procédures de développement, les indicateurs des projets, la gestion de l’échantillonnage, la mutualisation des tests machine…
Contact : Morgane Guirriec—05 53 77 10 34—m.guirriec@cci47.fr
 
   
 
 
 
Vœux des élus de la CCI aux chefs d’entreprise
 
Brigitte Trazit, membre élue de la CCI de Lot-et-Garonne, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, entourés des élus consulaires, ont convié les chefs d’entreprise à la présentation des vœux, à la galerie eGregore de Marmande.
Cette soirée a été suivie d’une visite privée de la galerie d’art par Jean Guérard, en présence de Frédéric Bovet, Sous-Préfet de Marmande, Régine Povéda, Députée de Lot-et-Garonne, Jacques Bilirit, Vice-président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Daniel Benquet, Président de Val de Garonne Agglomération, Maire de Maramnde, et Brigitte Gouzon, Présidente du GPI-MEDEF 47.
 
   
 
 
 
Conférence CGA 47 : Loi de finances
 
Le Centre de Gestion Consulaire Agréé de Lot-et-Garonne ( CGA 47 ), présidé par Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI a organisé le 26 janvier, dans les locaux de la CCI, une réunion de présentation de la loi de finances 2015 et de la loi de finances rectificative 2014 pour ses adhérents.
 
Cette soirée d’information, animée traditionnellement par deux jeunes experts-comptables, Dominique Da Ros et Clothilde Graeff, a permis aux participants de connaître les nouveautés fiscales. Les TPE présentes ont pu découvrir les bonnes et les mauvaises nouvelles fiscales et sociales qui les attendent tant au niveau professionnel que personnel.
Les échanges avec le public se sont prolongés autour d’un apéritif dînatoire dans une ambiance chaleureuse.
Contact : 05 53 48 05 50—info@cga47.fr
www.cga47.fr
 
   
 
 
 
La CCI collecte votre Taxe d’apprentissage
 
Chefs d’entreprise, vous avez jusqu’au 28 février 2015 pour verser votre taxe d’apprentissage, par l'intermédiaire d'un organisme collecteur agréé. Pour vous simplifier les démarches, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne met à votre disposition ses services de conseil et d’aide à l’établissement de la déclaration, par délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale d'Aquitaine.
En effet, la formation professionnelle des jeunes représente un enjeu déterminant du développement économique et du dynamisme des entreprises de notre territoire. Avec le versement de la Taxe d'apprentissage, votre entreprise agit directement et concrètement sur la formation délivrée dans les établissements de la région aquitaine.
Quatre bonnes raisons de choisir la CCI de Lot-et-Garonne : Simplicité, Liberté, Sécurité et Proximité.
Profitez ainsi de son expertise pour le traitement de votre dossier qui vous assurera un service conforme à la réglementation, à vos intérêts et à celui des jeunes de votre région.
Plus d'information en cliquant ici
Contact : Sophie Pezet—05 53 77 10 60—s.pezet@cci47.fr
 
   
 
ANEPASMANQUER  
 
 
 
Février 2015
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
ECONOMIE
CONJONCTURE ECONOMIQUE : Bilan 2014 et Perspectives 2015
le 13 février à 8h30 - CCI Agen
Contact : 05 53 77 10 75
TIC
Comment mettre en place une stratégie numérique de fidélisation pour accroître vos ventes dans votre magasin local ?
le 10 février à 19h – CCI Agen
Atelier numérique : «Initiation à Google + pour l’entreprise»
Inscription obligatoire
le 19 février à 9h—CCI Agen
Misez sur le Web Design pour séduire et susciter l’envie sur votre site Web !
le 24 février à 19h – CCI Marmande
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05—s.boulet@cci47.fr
INTERNATIONAL
Atelier export
le 20 février à 9h30 - CCI Agen
Contact : N. Médrano - 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
INDUSTRIE
Audits croisés
Rencontre le 5 février à 9h30 —CCI Agen
Réconcilier qualité et contrôle de gestion
Réunion le 5 mars à 10h—CCI Agen
Contact : V.Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
ECONOMIE
ETATS GENERAUX DE L'ECONOMIE DU TERRITOIRE
Soirée de lancement le 12 février - Espace Expo de Marmande
Contact : economie@vg-agglo.com
FORMATION
Portes ouvertes le 4 février de 13h à 18h
Campus dirigeant PME
Réunion d’information
le 5 février à 8h30, à Villeneuve-sur-Lot
et le 6 février à 8h30 à Agen, à 14h à Marmande
Contact : 05 53 48 41 41
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
LE TEMOIGNAGE - Un accompagnement à la reprise pour partir sur des bases solides et durables
 
Garage automobile avec station-service et dépôt de pain, le Relais de Lacardayre est situé sur la commune de Massels, village d’une centaine d’habitants. En juin 2011, Franck Salevieilles en est devenu le chef d’entreprise en prenant la suite de Gérard Garcia.
La CCI de Lot-et-Garonne a accompagné la  transmission de cette entreprise en réalisant notamment un entretien de sensibilisation pour le cédant et a aidé ce jeune chef d’entreprise à reprendre l’activité : « La CCI m’a aidé dans le montage juridique et financier de projets et a réalisé un dossier de demande de subvention ainsi qu’un dossier de demande de prêt d’honneur. Cet accompagnement a facilité mon parcours de reprise et m’a permis de pérenniser un emploi à temps plein et un autre à temps partiel créés par mon prédécesseur. La partie atelier a aussi permis de former plusieurs apprentis ».
En plus de son activité de réparation de véhicules de toute marque et les garanties constructeurs, le chef d’entreprise s’est désormais associé avec un agent commercial pour développer son activité de vente de véhicules neufs et occasions avec une garantie assurée par le garage.
Contact : 05 53 67 57 49
LA CCI A VOTRE SERVICE !
Vous souhaitez REPRENDRE une entreprise ? La CCI vous aide à cibler vos recherches, vous mettre en contact avec des cédants potentiels, et vous accompagne dans la gestion de votre nouvelle entreprise.
Vous souhaitez TRANSMETTRE votre entreprise ? La CCI vous permet d’effectuer un premier état des lieux de votre entreprise, de réaliser un projet de cession solide et de vous mettre en contact avec des repreneurs intéressés.
Contact : Ghislaine Hereu—05 53 77 10 69—g.hereu@cci47.fr
 
   
 
 
 
LES TROPHES INNOVATION SUA - Janvier 2015
 
En savoir + : www.innovation47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Janvier 2015
 
>> Jechange.fr : consolider et amplifier nos réussites !
>> Lucien Georgelin lauréat chez Carrefour
>> Entreprise POLY-SHAPE
www.innovation47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/