Au sommaire la newsletter... Janvier 2018
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières
Chefs d'entreprise, soutenez l'apprentissage !​
 
A LA UNE :  
La communication Nutrition-Santé, enjeu fort de l’industrie agroalimentaire
 
L'ACTUALITE :  
L’égalité professionnelle H/F à l’étude du Club RH
Pollution numérique, Gascogne Environnement alerte !
Tout savoir sur les aides à l’export avec le CIEL47
Programmes 2018 des groupements d’entreprises Sotra, Promobois et Prodiaa
 
AGENDA :  
Rencontre Conjoncture Economique
Evénements
Agenda des réseaux - Février 2018
Création-Reprise d’entreprise - Février 2018
FLASH INFO - Janvier 2018
>> Soutien aux projets de développement des entreprises et de création d’emploi sur Albret Communauté
>> Sud Management : investissez sur vos futurs collaborateurs grâce à la taxe d'apprentissage
 
INNOVATION :  
Une création d’entreprise qui va révéler l’athlète qui sommeille en vous ...
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Une création d’entreprise qui va révéler l’athlète qui sommeille en vous ...
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'édito d'Alain Brugalières
 
Le jeudi 8 février prochain, se tiendra à la CCI, en partenariat avec la Banque de France, la conférence annuelle sur la conjoncture économique . Les signes encourageants perçus en 2017 se concrétisent en 2018 : nous aurons le plaisir de vous dévoiler à cette occasion plusieurs indicateurs très positifs !
 
Je vous invite à vous inscrire à cette rencontre qui sera également l’occasion d’aborder le contexte international qui impacte l’économie de notre territoire.
 
La réforme de la formation professionnelle, avec la question de la collecte de la taxe d’apprentissage, sera cette année au cœur des débats, dans l’attente d’un nouveau dispositif qui, espérons le, soit favorable au soutien des organismes de formation lot-et-garonnais.
 
Comme chaque année vous pouvez vous adresser à votre CCI (05 53 77 10 60) pour le versement de votre taxe d’apprentissage avant le 28 février.
 
Vous pouvez également contacter un conseiller de la CCI pour tous vos projets d’entreprise, création, développement ou transmission.
 
Sachez aussi qu’en tant que représentant des entreprises de Lot-et-Garonne au Syndicat Mixte pour l’Aéroport Départemental, la CCI poursuivra sa mobilisation pour le maintien de la ligne aérienne Agen/Paris.
 
Je vous souhaite une excellente année 2018, qu’elle soit placée sous le signe de l’innovation, et que la reprise économique vous soit profitable.
 
   
 
 
 
Chefs d'entreprise, soutenez l'apprentissage !​
 
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
La communication Nutrition-Santé, enjeu fort de l’industrie agroalimentaire
 
Loin d’être une contrainte, adopter une communication nutritionnelle sur les produits alimentaires est une véritable opportunité d’innovation et de différentiation compétitive pour les entreprises agroalimentaires.
C’est pour positionner les TPE-PME lot-et-garonnaises sur cet axe stratégique que le Cluster Fruits et Légumes Nutrition Santé , porté par la CCI de Lot-et-Garonne, déploie un plan d’actions dédié aux entreprises du territoire, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif est, à travers un parcours collectif et individuel, d’accompagner les entreprises dans la mise en place de l’étiquetage nutritionnel simplifié (Nutri-score), d’intégrer une « communication nutrition-santé » pour valoriser ses produits et innover afin de mieux prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs.
 
Le coup d’envoi du programme a été donné le 23 janvier dernier, lors d’une première rencontre collective consacrée au Nutri-score, logo aux 5 couleurs qui fait peu à peu son apparition dans les rayons. Le dispositif vise à améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs dans leurs choix.
Bien que l’application du logo ne soit que facultative, l’impact de ce nouvel affichage pour les entreprises est bien réel. Tout l’intérêt pour les entreprises est d’utiliser l’étiquetage nutritionnel simplifié pour valoriser leurs produits. Les industriels qui le souhaitent pourront être accompagnés individuellement dans la mise en place du « Nutri-score ».
 
Les 8 premières entreprises inscrites bénéficieront d’une prise en charge partielle de l’accompagnement par la DRAAF.
Pour plus d’informations, ou si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement,
contactez Gaëtan Vergnes, Ingénieur AgroParisTech, Responsable des activités agroalimentaires de la CCI, au 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr.
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
L’égalité professionnelle H/F à l’étude du Club RH
 
Sujet d’actualité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes était au programme de la rencontre du Club RH de la CCI, le 11 janvier dernier.
 
Pour ce rendez-vous, les participants ont échangé sur les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle, les outils pratiques disponibles et la mise en place de l’accord d’entreprise pour les sociétés de plus de 50 salariés. Sourabad Ben-Mohamed, de la société Nano Conseils, a été missionnée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) Nouvelle-Aquitaine, pour apporter son expertise sur ce sujet aux chefs d’entreprise et responsables RH présents
 
Les membres du Club, souhaitant approfondir leur travail sur ce thème, ont d’ores et déjà prévu d’organiser des ateliers afin de recenser les mesures prises par les entreprises en vue d’élaborer un plan d’actions pour les années à venir.
 
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
   
 
 
 
Pollution numérique, Gascogne Environnement alerte !
 
« En 2019, on estime que le Net va générer plus d'émission de carbone que le secteur aérien civil », c’est sur ce constat sans appel que Philippe Laville, Directeur Technique de Cap Ingelec, a ouvert la réunion d’information organisée par l’association Gascogne Environnement , le 25 janvier dernier, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire.
 
Présidé par Eric Bocquier, le groupement d’entreprises, animé par la CCI, a lancé son programme d’animation de l’année en traitant d’un phénomène peu connu, mais bien réel : la pollution digitale. Bien que le numérique dématérialise nos activités, il faut prendre en compte le bilan carbone du secteur de l'informatique. Cette pollution devrait même s’amplifier avec les objets connectés et le nombre croissant d’internautes !
 
Mais les entreprises peuvent agir en mettant en place des outils concrets, comme ont pu le découvrir les participants à la rencontre : réemploi de matériel, réduction des impressions, fonctionnement externalisé avec un data center, …
 
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
 
Tout savoir sur les aides à l’export avec le CIEL47
 
Le 25 janvier dernier, Philippe Kowalyk, Président du Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne ( CIEL47 ), animé par la CCI de Lot-et-Garonne, a donné rendez-vous aux entreprises membres du groupement pour une rencontre dédiée aux aides à l’export, dans les locaux de l’entreprise La Maison du Pruneau.
 
Nadège Pillias, conseillère en développement international auprès de CCI International Nouvelle-Aquitaine, a ouvert la rencontre en présentant les différentes aides pour se lancer à l’export. De nombreux outils techniques, opérationnels et financiers sont proposés pour accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.
 
Les échanges se sont ensuite poursuivis autour des expériences à l’export des participants et des attentes des membres en matière de missions de prospection collective pour 2018.
 
Puis, la visite de l'entreprise La Maison du Pruneau par Christine Cadreils, gérante, a clôturé la matinée.
 
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
   
 
 
 
Programmes 2018 des groupements d’entreprises Sotra, Promobois et Prodiaa
 
Thierry Labarbe, Président de Sotra , association des sous-traitants et des constructeurs, Jean-Pierre Causero, Président de Promobois , qui regroupe les industries du bois, et Michaël Besse, Président de Prodiaa , qui rassemble les entreprises de l’agroalimentaire, viennent de dévoiler les programmes 2018 des groupements industriels lot-et-garonnais.
Animés par la CCI de Lot-et-Garonne, et soutenus par le Conseil Départemental, ils articulent leurs actions autour de la compétitivité, du développement et de la modernisation.
 
Le 18 janvier, Sotra a donné le coup d’envoi de son programme lors de la visite de l’entreprise Drouaire. Stands collectifs sur 3 salons régionaux, visites d’entreprises et une mission de prospection inédite au salon européen Midest à Paris sont déjà retenus.
 
Pour Promobois, visites d’entreprises, participation à des salons de dimension internationale et poursuite de l’opération « énergie » ont été décidés.
 
Quant à Prodiaa, la première réunion aura lieu le 27 février prochain (en savoir + en cliquant ici ).
 
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
Rencontre Conjoncture Economique
 
 
QUEL ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE EN 2018 ?
QUELLES PERSPECTIVES POUR LES ENTREPRISES DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE & DU DÉPARTEMENT DU LOT-ET-GARONNE ?
 
Présentation de l'enquête annuelle sur les entreprises en Nouvelle-Aquitaine
Bilan 2017 et perspectives 2018
 
Le jeudi 8 février à 17h30, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire
 
En savoir + en cliquant ici
Contact : Marlène Poirier - m.poirier@cci47.fr - 05 53 77 10 80
 
   
 
 
Evénements
 
 >> 1er février à partir de 10h30, Campus Numérique 47 - Agen :
CCI de Lot-et-Garonne,à  l’occasion du Forum des Projets Informatiques IN’TECH Sud
Conférence-débat : « Business & Numérique »
Développer votre entreprise avec le numérique
avec le témoignage de Sophie Wincker, Directrice Générale Adjointe de Natura Plus Ultra Pet Food
Contact : Pauline Castex - p.castex@cci47.fr - 05 53 77 10 75
 
>> 9 février de 8h30 à 10h00, Stade Armandie - Agen :
L’Agglomération d’Agen et la CCI de Lot-et-Garonne
Petit-déjeuner de l’économie,
Présentation de l’opération « grand carénage » d’EDF
Contact : aggloeco@agglo-agen.fr
 
>> 19 février de 15h30 à 18h00, Chambre d’Agriculture - Agen :
CCI de Lot-et-Garonne, Cluster Fruits et Légumes Nutrition Santé, Chambre d’Agriculture et Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH47)
Rencontre « du producteur à l’assiette »
un speed-dating d’un nouveau genre, afin de rapprocher les producteurs et les restaurateurs, et de tisser de nouveaux liens
Contact : Gaëtan Vergnes - g.vergnes@cci47.fr - 05 53 77 10 35
 
   
 
 
Agenda des réseaux - Février 2018
 
 
 >> 27 février de 14h30 à 17h00, CCI47 - Agen :
Prodiaa & Sud Management  - Présentation du dispositif de la formation « Certificats de Qualification Professionnelle » (CQP)
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
>> 27 février de 10h00 à 12h30, CCI47 - Agen :
Gascogne Environnement, en partenariat avec GRDF
Réunion d’information « Mobilité : les enjeux et opportunités du Gaz   Naturel pour Véhicules (GNV) »
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
Création-Reprise d’entreprise - Février 2018
 
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
5 / 19 février à 9h00 — CCI 47 à Agen
7 / 21 février à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
2 / 13 / 26 février à 9h00 — CCI 47 à Marmande
 
>> Stage «5 jours pour entreprendre»
Du 26 février au 2 mars 2018 à Agen
 
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, Notaires, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
 
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
FLASH INFO - Janvier 2018
 
 
   
 
 
 
>> Soutien aux projets de développement des entreprises et de création d’emploi sur Albret Communauté
 
La CCI de Lot-et-Garonne accompagne les entreprises dans le montage de dossier de demande de subvention dans le cadre de la convention de revitalisation, signée entre l’Etat et l’entreprise Syngenta.
L’objectif est d’aider la création d’emploi sur le territoire d’Albret Communauté.
 
Un soutien financier est proposé aux projets créateurs d’emplois à hauteur de 2 000 € par emploi créé en CDI temps plein ou CDD temps plein de plus de 12 mois. L’aide peut être majorée si la création d’emploi s’accompagne d’un investissement. En cas de création ou de reprise d’entreprise, il est possible de bénéficier d’un prêt d’honneur.
 
Contact : Marie-Claude Iachemet - mc.iachemet@cci47.fr - 05 53 77 10 32
 
   
 
 
>> Sud Management : investissez sur vos futurs collaborateurs grâce à la taxe d'apprentissage
 
Grâce à votre taxe d'apprentissage, Sud Management :
- forme des compétences pour votre entreprise,
- propose des formations de qualité à un coût réduit pour les familles ( 40% du coût global),
- facilite l'insertion professionnelle de nos jeunes,
- investit dans des formations d'enseignement supérieur à orientation professionnelle dans un territoire centré entre Bordeaux et Toulouse,
- développe le travail d'équipe, l'esprit d'entreprise, les technologies du digital, des pédagogies innovantes.
 
Le versement est à effectuer avant le 28 février 2018.
 
En savoir + sur www.sudmanagement.fr
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Une création d’entreprise qui va révéler l’athlète qui sommeille en vous ...
 
Julien Bottin, passionné de sport, a ouvert, en décembre dernier, une salle de sport exclusivement dédiée au crossfit, sur la commune de Bias. Ce concept de fitness très innovant se pratique sans machine. Les séances favorisent l’explosivité tout en mêlant le cardio, la gymnastique et l’haltérophilie. Il s’agit de solliciter l’ensemble du corps de façon intelligente en optimisant les mouvements naturels afin d’améliorer la qualité de vie et la santé.
Le crossfit va au-delà de la discipline sportive et propose un véritable univers. On ne parle plus de salle de sport mais de box, ambiance garage et matériaux bruts !
 
Bien loin du débutant, Julien est un manager sportif reconnu et un responsable de salle de fitness accompli. C’est fort de ses expériences professionnelles et personnelles qu’il a souhaité créer son entreprise. Ce projet lui a permis d’allier son désir d’autonomie, sa passion du sport et son envie de faire partager une discipline complète.
 
Nicole Costes, conseillère entreprises de la CCI de Lot-et-Garonne, a accompagné le sportif pour relever ce nouveau défi !
Motivé et déterminé, le jeune chef d’entreprise a tout d’abord réalisé une étude de marché, recherché un local, du matériel et des artisans. Une fois ces démarches accomplies, Nicole a réalisé un business plan détaillant  le projet d’entreprise et ses évolutions durant les premières années d’existence. Ce document pratique, concret et chiffré permet, dans un premier temps, de donner corps à ce qui a été pensé. Il a aidé Julien à convaincre ses partenaires de la viabilité de son projet innovant (financeurs, partenaires commerciaux, …). Par la suite, il lui sera utile dans le pilotage de son développement.
 
C’est sur la base du business plan que Nicole a aidé Julien à rechercher les financements nécessaires (banques, prêt à 0 %, …) à la réalisation de son projet.
 
Facebook : Rios CrossFit
 
La CCI à votre service
 La CCI accompagne votre projet de création d’entreprise
Vous avez un projet ?
Contactez votre Conseiller CCI : 05 53 77 10 00
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> Croissance et dynamisme pour le groupe SB.SR (47-Estillac)
 
Le groupe SB.SR accompagne les entreprises dans leur développement sur l’ensemble des activités bureautiques, informatiques et numériques.
Il gère 6 filiales : 5 en France (Burosys, IBS, Digital Média, eBI Solutions, T-lecom) et 1 à Moscou (TVS).
 
En 3 ans, le groupe et ses filiales sont passés de 20 à 120 collaborateurs et affichent une croissance annuelle de 15%.
 
Source : Le Petit Bleu le 08/01/2018
 
   
 
 
>> Righini : une croissance à deux chiffres et une extension des locaux (47- Tonneins)
 
Depuis 55 ans, l’entreprise Righini conçoit, fabrique et commercialise des portes et blocs portes intérieurs. L’usine de 45 000 m² est installée à Tonneins sur un site de 19 hectares. Elle emploie 180 salariés permanents.
Grace à des investissements à hauteur de 10 à 15 millions d’euros chaque décennie, l’entreprise affiche de belles performances : 45 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2017 (soit une augmentation de 25 %) et des exportations représentant 5 à 8 % du chiffre d’affaires.
 
D’ici 2020, via un projet immobilier, l’entreprise Righini va se doter de plus de 800 m² de bureaux et de bâtiments en rapport avec la production.
 
Source : Le Républicain le 11/01/2018
 
   
 
 
>> Impression 3D : les entreprises De Nadaï et Ocomm 3D s’associent (47- Agen)
 
Installée à Bon-Encontre, l’entreprise De Nadaï est spécialisée en mécanique de précision et outillage industriel. Elle emploie une trentaine de personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2017 (soit une progression de plus de 10 % par rapport à 2016).
De Nadaï vient de s’associer à Ocomm 3D, une entreprise lot-et-garonnaise spécialisée dans la numérisation et l’impression 3D.
 
Ce partenariat va permettre à De Nadaï de se positionner sur l’impression 3D et à Ocomm de relancer son activité sur ce créneau. Une nouvelle entité, issue de cette association, s’installera courant 2018 dans des locaux à Agen.
 
Source : APS le 12/01/2018
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/