Au sommaire la newsletter... Janvier 2019
 
A LA UNE :  
Maintien de la ligne aérienne Agen-Paris
Thierry Lassagne a pris ses fonctions à la CCI47
Taxe d’Apprentissage 2019
Les entreprises à l’honneur lors des Quidam
 
PROJETS D'ENTREPRENEURS EN 47 :  
Une création d’entreprise qui ne manque pas de visibilité : Pano, l’expert de la signalétique vient d’ouvrir !
ERIA Systèmes, une entreprise qui se développe
Codimatra, un savoir-faire lot-et-garonnais reconnu à l’international
Christèle, une fée du quotidien, vient de créer son entreprise & le fait savoir !
 
A NOTER... :  
A NOTER...
 
L'AGENDA :  
AGENDA
 
   
 
A LA UNE  
 
 
 
Maintien de la ligne aérienne Agen-Paris
 
Depuis le 7 janvier, la compagnie Chalair Aviation assure la liaison Agen-Paris Orly. La compagnie a remporté l’appel d’offres sur la délégation de service public pour une durée de 4 ans.
Outil indispensable au soutien du développement économique de notre territoire, l’aéroport d’Agen-La Garenne proposera désormais deux rotations quotidiennes à ses utilisateurs en semaine et une le dimanche.
La compagnie normande Chalair s’est donnée comme objectif d’attirer 24 850 passagers, clientèle d’affaires principalement.
Horaires et Réservations sur :
www.aeroport-agen.com
 
   
 
 
 
Thierry Lassagne a pris ses fonctions à la CCI47
 
C’est en décembre dernier, qu’Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, a confié la direction générale de la CCI à Thierry Lassagne. Âgé de 44 ans et passionné de rugby, il a passé 8 ans au sein du groupe PSA et 15 ans chez Vinci en tant que Directeur régional et Directeur de l'exploitation des ASF pour la zone Atlantique.
 
C’est avec l’ambition de moderniser l’action de la CCI, pour répondre à un monde qui change, que Thierry Lassagne a pris ses fonctions. Il souhaite adopter une nouvelle approche de terrain, connectée, transverse, qui place les entrepreneurs au centre de la démarche et réponde à la volonté des élus d’agir au plus près des entreprises.
 
   
 
 
 
Taxe d’Apprentissage 2019
 
Contribuez à l'avenir de votre métier sur votre territoire en versant votre Taxe d'Apprentissage à l'OCTA Nouvelle-Aquitaine ! 
L'OCTA Nouvelle-Aquitaine, Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage, créé par les trois réseaux consulaires, est le seul collecteur régional de Taxe d'Apprentissage. En le choisissant, vous bénéficierez tout au long de l’année, d’un système complet de gestion des formalités fiscales liées à la formation professionnelle :
- une offre de services experts
- un accompagnement sur-mesure
- le respect de la réglementation
- la garantie de votre choix.
 
Contact : Sophie Pezet - s.pezet@cci47.fr - 05 53 77 10 60
 
 En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
 
Les entreprises à l’honneur lors des Quidam
 
Plus de 400 personnes étaient réunies, le 13 décembre dernier, pour la soirée Quidam de l’année 2018. Les lauréats de cette édition :
- Gifi révèle le talent : VieConnect SAS
- Ambassadeur : Matthieu Cosse
- Personnalité de l'année : Jean-François Fonteneau
- Entreprise émergente : La Carrière Site de Vianne
- Innovation : Tellus Ceram
- Entreprise confirmée : Agence d'architecture François de La Serre
- Agroalimentaire : Les Cressonnières d'Aquitaine 
- Jeunes talents : Isabelle Maurette et Jérôme Maurette
- Coup de coeur : Jean-Pierre Pereira
 
   
 
PROJETS D'ENTREPRENEURS EN 47  
 
 
 
Une création d’entreprise qui ne manque pas de visibilité : Pano, l’expert de la signalétique vient d’ouvrir !
 
 
L’entreprise : Depuis le mois d’octobre, Stéphane Saliba a ouvert l’agence Pano au Passage d’Agen. Expert de la publicité, il répond aux besoins des professionnels en matière de publicité adhésive (décoration vitrine, marquage véhicule), enseigne magasins ou encore signalétique intérieure et extérieure. Vous trouvez également les dernières générations de solutions de communication visuelle comme la décoration adhésive en lettres découpées  !
https://www.pano-group.com/agence/agen/
 
Son accompagnement CCI47 : Xavier Dal Molin, responsable Création-Reprise de la CCI47, a suivi Stéphane dans son projet de création. Ils ont tout d’abord échangé sur les différents aspects de la future activité (CA, marge, …) afin de sécuriser le projet. Puis, le conseiller a monté un dossier de présentation et un prévisionnel afin de convaincre les banques, et a accompagné le créateur pour l’obtention d’un prêt d’honneur (prêt qui a été accordé !).
 
Xavier Dal Molin
Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne
x.dalmolin@cci47.fr
05 53 77 10 00
 
   
 
 
 
ERIA Systèmes, une entreprise qui se développe
 
 
L’entreprise : La société ERIA Systèmes, installée à Damazan, propose aux entreprises une ingénierie sur-mesure dans leurs projets industriels. Elle réalise des études et intégrations dans les domaines de l’Electronique, la Robotique, l’Informatique et les Automatismes. L’entreprise met toutes les compétences de son équipe au service des projets industriels ; machines spéciales, dispositifs médicaux, contrôle qualité et traçabilité, moyens d’essais, etc.
http://www.eriasystemes.com/
 
Son accompagnement CCI47 : Ghislaine Hereu, directrice Appui aux entreprises, a suivi ERIA Systèmes dans son développement. Elle a monté un dossier de demande de subvention auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de financer une prestation de conseil qui permettra à l’entreprise de   répondre à de futures demandes relatives au monde médical et de se structurer dans ses méthodes de travail par l’application de la norme ISO13485.
 
 
Ghislaine Hereu
Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne
g.hereu@cci47.fr
05 53 77 10 00
 
   
 
 
 
Codimatra, un savoir-faire lot-et-garonnais reconnu à l’international
 
 
L’entreprise : Codimatra est l’acteur européen de la pièce détachée d’occasion et de la machine de travaux publics d’occasion. L’entreprise, dirigée par Philippe Kowalyk, compte déjà 16 000 clients à travers le monde et souhaite poursuivre son développement à l’international. Codimatra garantit un savoir-faire unique, un travail rigoureux et un sérieux incomparable.
https://www.codimatra.fr/
 
Son accompagnement CCI47 : L’entreprise participe notamment à des actions collectives pour son développement à l’international avec le Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne (CIEL47), animé par la CCI, et soutenu par le Conseil Départemental. Ainsi, en juin dernier, Codimatra a participé à la mission de prospection collective au Canada qui lui a permis de nouer des contacts d’affaires prometteurs.
http://ciel47.fr/fr
 
 
Valérie Alonso
Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne
v.alonso@cci47.fr
05 53 77 10 00
 
   
 
 
 
Christèle, une fée du quotidien, vient de créer son entreprise & le fait savoir !
 
 
L’entreprise : Christèle Pulinger vient d’ouvrir une agence de services à domicile qui propose de vous seconder dans vos tâches personnelles et   professionnelles. Outre les services classiques de nettoyage du domicile ou des locaux professionnels, elle se propose d’être votre assistante personnelle pour gérer votre planning, faire vos courses, ... Christèle opère sur le secteur du marmandais et toujours avec le sourire !
https://www.christela-votre-service.com/
 
Son accompagnement CCI47 : Les agents de la CCI ont accompagné la chef d’entreprise dans toutes les étapes de son projet. Elle a notamment suivi le Stage « 5 jours pour entreprendre » avant de se rapprocher de Sylvie Boulet, responsable de la Mission Numérique de la CCI47, pour communiquer sur son entreprise. Le site internet www.christela-votre-service.com et la page Facebook de l’entreprise sont désormais en ligne !
 
 
Sylvie Boulet
Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne
s.boulet@cci47.fr
05 53 77 10 00
 
   
 
A NOTER...  
 
 
A NOTER...
 

* Retour sur De Firme en Firme

Ce sont 35 entreprises, 850 élèves et 2 Missions Locales qui ont participé à la 6ème édition de l’opération De Firme en Firme, le 6 décembre dernier.
Cette journée de rencontre entre les entreprises et les jeunes, organisée par le Conseil Départemental, la CCI de Lot-et-Garonne, les Services Départementaux de l’Education Nationale, et les Missions Locales, permet de valoriser les métiers de l’industrie qui souffrent souvent d’une mauvaise image.
L’attractivité de ce secteur en Lot-et-Garonne est d’autant plus un enjeu que dans les prochaines années, les départs à la retraite vont entraîner un déficit sur ces métiers.
 

* Entreprises & Gilets Jaunes

Suite au premier sondage réalisé auprès des entreprises, en décembre dernier, la CCI de Lot-et-Garonne souhaite évaluer les impacts économiques du mouvement des Gilets Jaunes.
Ainsi, la CCI lance une consultation auprès des entreprises du territoire, via un questionnaire disponible en cliquant ICI . Il est ouvert jusqu’au 3 février.
Les résultats de cette étude seront présentés à l’occasion de la conférence annuelle sur la conjoncture économique, qui aura lieu le 8 février prochain dans les locaux de la CCI.
Mi-février les résultats seront également étudiés avec la Préfecture.
 

* Des actions pour l’export en 47

Le Club International des Entreprises du  Lot-et-Garonne (CIEL47), animé par la CCI  et soutenu par la Conseil Départemental, vient de dévoiler son agenda 2019.
Cette année, les membres se retrouveront régulièrement autour de « Petits-déjeuners Export » afin d’échanger. Ils se dérouleront dans les locaux d’entreprises membres.
Deux focus pays seront également proposés aux membres, sur l’Inde et Singapour. L’objectif pour les entreprises étant de déceler des opportunités de marchés pour les entreprises lot-et-garonnaises et d’envisager une mission collective de prospection.
Programme à découvrir sur www.ciel47.fr
 

* Gascogne Environnement 2019

Le groupement d’entreprises Gascogne Environnement, animé par la CCI et soutenu par le Conseil Départemental, vient de communiquer sur son programme d’animation 2019.
Attendu par ses 130 adhérents, il permet aux entreprises du territoire de s’informer en matière de réglementation, de se rencontrer pour échanger sur des problématiques environnementales liées à leurs activités et de pouvoir intégrer au mieux le Développement Durable dans leur stratégie afin d’en faire une véritable opportunité d’innovation et de développement !
Programme à découvrir en cliquant ICI
 

* RDV Conjoncture Économique

Rendez-vous annuel désormais incontournable, la conférence dédiée à la conjoncture économique, proposée par la CCI de Lot-et-Garonne et la Banque de France aura lieu le vendredi 8 février à 8h30 dans les locaux de la CCI. La présentation s’attachera à dresser le bilan de l’année écoulée et à détailler les perspectives économiques pour 2019, du local au contexte international.
Un zoom particulier sera fait sur les dispositifs d’aides aux entreprises en matière de compétitivité sur les marchés européens, financement et de médiation du crédit.
Programme et inscription en cliquant ICI
 

* Lancement de Ciligo

Lancé par Cilinnov, émanation du groupe Ciliopée, Ciligo est un projet autour de l’idée du covoiturage des salariés. L’objectif est de répondre à la nécessité de développer du covoiturage de proximité en incitant les salariés à se véhiculer ensemble, via un site Internet.
D’ici peu, les entreprises intéressées pourront s’inscrire sur le site internet.
Fin décembre, Muriel Boulmier, Directrice de Ciliopée, entourée d’Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, et de Jean-Luc Guéry, Présiende du GPI-Medef 47, a présenté en avant première ce site web Ciligo.
 
   
 
L'AGENDA  
 
 
AGENDA
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/