Juin 2012
 
Edito
   
 
 
 
Création et transmission nos priorités
 
Créer et transmettre. Ces deux mots, qui balisent le parcours de tout entrepreneur, constituent une des priorités de notre Chambre de Commerce et d’Industrie . Les efforts que celle-ci consacre à la création, à la reprise et la transmission sont à la mesure de l’enjeu.
Qu’adviendrait-il de nos territoires si ceux-ci n’étaient, année après année, vitalisés par ces hommes et ces femmes qui décident de créer une activité commerciale, industrielle ou de services ? Et que seraient devenues les 1 000 entreprises qui ont changé de mains ces cinq dernières années si elles n’avaient fait l’objet d’un processus maîtrisé de cession et reprise ?
Ces dernières semaines, deux événements sont venus souligner notre stratégie en la matière. La «Faites de la Création» a permis à de nombreux porteurs de projet de recueillir de précieuses informations et de découvrir les outils mis à leur disposition en Lot-et-Garonne. Quant à la conférence-débat «Bien évaluer son entreprise pour mieux la transmettre», organisée avec le concours de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine et du magazine Objectif Aquitaine, elle a souligné les bonnes pratiques en matière de reprise et transmission.
La satisfaction qu’ont exprimée les participants à ces manifestations démontre que, sur cette terre d’entrepreneurs, la volonté de créer ou de pérenniser une activité l’emporte sur le renoncement que pourrait inspirer un climat économique incertain. Elle engage aussi la CCI 47 à poursuivre ses actions déployées sur le terrain par les conseillers des agences de l’Agenais, du Marmandais, du Villeneuvois et de l’Albret. En Lot-et-Garonne, tout porteur de projet ou tout chef d’entreprise souhaitant céder son activité doit savoir qu’il peut compter sur «sa» CCI pour le conseiller et l’accompagner aux mieux de ses intérêts… et de ce ceux de notre territoire !
 
Jean-Alain Mariotti
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
>> Lire la suite
 
   
 
Actualités
   
 
 
 
Bien évaluer son entreprise pour mieux la transmettre : salle comble
 
Alain Ribet, Directeur d’Objectif Aquitaine, J. Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne, et Patrick Panouillères, Président de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine, ont présidé cette rencontre dédiée à la transmission d’entreprise, le jeudi 31 mai à la CCI, devant un large public de chefs d’entreprise.
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Faites de la création-reprise d’entreprise 2012 : un grand succès
 
Jeudi 14 juin 2012, plus de 130 créateurs se sont pressés à la «Faîtes de la Création et Reprise d’Entreprise», pour une édition renouvelée.
>> Lire la suite
 
   
 
Zoom
   
 
 
 
Finale départementale du concours «Créons ensemble»
 
Les prix ont été remis aux équipes le 30 mai 2012 par Christian Recondo, Président du jury, membre associé de la CCI 47, Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI et Président de Sud Management, et Didier Castex, représentant le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, avec les chefs d’établissements et les partenaires du concours.
 
Le 1er prix a été décerné à Romain Marceca et Benjamin Lavayssière, du Lycée professionnel Jean Monet de Foulayronnes, pour le projet Skytec. En lice pour la finale régionale, cette équipe y a décroché le prix de l’innovation.
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Sylvie Lalaurie
 
a quitté la CCI avec son merveilleux sourire, et c’était pour toujours...
>> Lire la suite
 
   
 
Evènements
   
 
 
 
Séminaire du personnel de la CCI 47 le 5 juin 2012
 
Le séminaire du personnel s’est tenu cette année à Allemans-du-Dropt, après une visite de l’entreprise C2R de Miramont-de-Guyenne, conduite par Gérard Mazaleyrat, membre de la CCI.
 
L’évolution de cette entreprise innovante en matière d’organisation a servi d’exemple à la réflexion sur l’amélioration des processus, pour optimiser les performances de la CCI.
 
Après une présentation de Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général, sur l’objectif de la performance globale dans le management, les participants se sont répartis en quatre ateliers consacrés à l’impact des processus sur les parties prenantes : Entreprises, Elus consulaires, Personnel et Institutionnels.
 
A partir d’exemples concrets est ressorti l’impératif d’intégrer ces différents points de vue à la rédaction des processus, dans l’intérêt général.
>> Lire la suite
 
   
 
Innovations
   
 
 
 
Innovation pour les maisons à ossature bois avec BCI (Bois Charpentes Industrielles)
 
Innovation pour les maisons à ossature bois avec Bois Charpentes Industrielles : Jean-Pierre Pereira, gérant de BCI et son équipe de 62 spécialistes sont réputés pour leur fabrication de charpentes traditionnelles et de lamellé collé (avec le rachat de Puyaubran à Dax), destinés aux grosses entreprises de charpentes et la production de charpentes industrielles destinées aux pavillonneurs et charpentiers.
Ce savoir-faire permet à BCI d’innover dans la fabrication de la maison à ossature bois, équipée dorénavant de panneaux complets prêts à l’emploi, isolation et bardage inclus. Les 80 maisons livrées par an démontrent bien tout l’intérêt de ce marché et l’engouement des particuliers pour ce type d’habitat.
L’entreprise villeneuvoise a bénéficié de l’accompagnement de l’agence de la CCIT pour obtenir des aides destinées à l’investissement matériel pour ses projets de modernisation. .
 
Tél : 05 53 40 37 34 – bci.charpente@wanadoo.fr
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Sciage, rabotage, palettes… signature LAMARQUE
 
Didier Lamarque, gérant de l’entreprise familiale, représente la 3ème génération élevée dans le monde du bois. 25 personnes travaillent à la scierie et à la fabrication de palettes dans cette entreprise située à Damazan. 500 000 palettes et 10 000 m3 de sciage par an sont produits par cette entreprise qui a fortement investi dans ses capacités de production pour répondre à ses clients professionnels locaux, régionaux et nationaux. Investissement matériel, augmentation de la qualité de la fabrication, revalorisation des déchets : l’entreprise s’est modernisée pour répondre au marché du sciage pour l’emballage. L’agence de la CCIT de Marmande a contribué à cette modernisation en aidant l’entreprise à obtenir des aides financières pour améliorer sa capacité de production.
 
Tél : 05 53 79 40 33 – d.lamarque@etslamarque.fr – www.scierie-lamarque.fr
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Montage express d’une villa pilote à Estillac !
 
Les 21, 22 et 23 mai, la maison du futur a été installée à Estillac par Equip’17 et sera commercialisée par Energétik’Habitat. Ouverte au public, cette maison passive exemplaire servira de show-room. D’une surface de 130m², la maison est conçue sur le principe de la conservation de la chaleur et de la régulation thermique grâce aux nouveaux matériaux industrialisés.
Cette villa pilote est la première maison équipée de stores intégrés dans les vitrages qui sont insérés eux-mêmes dans les murs. L’intégralité de la construction est composée de modules produits par l’usine de Construction Industrielle Rationnelle de Tonneins.
Une maison particulière, réalisable en 3 mois, avec un toit végétalisé et entièrement équipée à partir de 1 600 euros TTC le m² !
Visitez cette villa aux lignes contemporaines avec l’architecte Frédéric Picquoin et laissez-vous séduire… comme l’agence de la CCIT d’Agen qui a contribué au développement organisationnel de cette entreprise.
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Buzet, conjugaison réussie épicerie / mode de vie
 
En février 2012, Aurélie Gastaud a repris l’ancienne épicerie de Buzet. Charmée par la petite ville, c’est un vrai changement de vie et de région pour cette Auxiliaire de Vie Scolaire venue de Gironde.
 
L’ouverture d’une épicerie, c’est la création d’un point de rencontres et de services supplémentaires appréciés des habitants et des touristes. Au-delà de l’épicerie traditionnelle, Aurélie propose des sandwichs faits maison, des plats cuisinés, des compositions florales, des produits du terroir, et un joli salon de thé pour faire une pause goûter sympathique. Pour les personnes à mobilité réduite, Aurélie livre les courses à domicile, un service à forte valeur ajoutée pour les personnes isolées.
 
Les services de la CCIT ont contribué à cette installation : Aurélie a suivi le stage 5 jours pour entreprendre, obtenu des aides financières et bénéficié d’un suivi personnalisé de l’agence de l’Albret.
Tél : 05 53 84 72 73 – aurelie.gastaud@sfr.fr
>> Lire la suite
 
   
 
Agenda
   
 
 
 
Agenda Juin 2012
 
Création-reprise d’entreprise - Auto entreprise - TIC - ETIC47
>> Lire la suite
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/