Au sommaire la newsletter... Juin 2013
 
Edito :  
Jean-Alain Mariotti Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
Actualités :  
Assemblée plénière de la CCI 47 : L’économie de la connaissance le 8 juillet à 17h15 à l’Hôtel Consulaire à Agen
 
Zoom sur :  
Découvrez le nouveau site web de la CCI : www.cci47.fr !
J.A Mariotti avec les entreprises pour Futurallia 2013
 
Evènements :  
Innovation Design à tous les étages
La prévention des difficultés des entreprises
 
Innovations :  
Défi Industries marie industrie et esthétique
Carboland, spécialiste de la palette sur-mesure
PBI 47, une reprise d’entreprise à Saint Pardoux Isaac
Une nouvelle ligne de produits pour Pêche Attitude
 
Agenda juillet 2013 :  
Défi Industries marie industrie et esthétique
Carboland, spécialiste de la palette sur-mesure
PBI 47, une reprise d’entreprise à Saint Pardoux Isaac
Une nouvelle ligne de produits pour Pêche Attitude
   
 
Edito
 
 
 
 
Jean-Alain Mariotti Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L’axe 2 du programme de mandature de la CCI 47 porte sur l'économie de la connaissance. Notre assemblée plénière consacre l'expression publique et le débat entre les acteurs de l'économie lot-et-garonnaise. Au moment où l'ambition est de faire de l'Europe «l'économie de la connaissance» la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2020, il est urgent de créer sur notre territoire les conditions permettant aux entreprises de produire et de partager les connaissances. Il importe donc de valoriser la connaissance, c'est-à-dire reconnaître à tous les acteurs du monde de l'entreprise un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs, adopter un mode d'organisation ouvrant la voie à l'échange et de promouvoir la ressource connaissance de l'entreprise. Il faut ouvrir la production de connaissance de l'entreprise, faire le choix de l'innovation et développer en Lot-et-Garonne trois approches complémentaires : accélérer le rythme des innovations, capitaliser les connaissances, et développer par et pour l'entreprise une économie du savoir.
Nous rentrons dans une nouvelle ère marquée par les cinq points suivants :
  • L'économie de la connaissance ne doit pas être considérée comme une rupture. Elle s'inscrit dans la continuité d'un développement économique basé sur l'innovation ;
  • Elle ne se limite pas aux seules technologies de l'information mais inclut des investissements en capital humain et en innovations organisationnelles qui sont complémentaires et nécessaires à ces technologies ;
  • La période contemporaine est caractérisée à la fois par une plus grande importance stratégique de la connaissance, comme source de compétitivité pour les firmes et par de plus grandes possibilités de combiner les connaissances pour produire de nouveaux savoirs ;
  • Les entreprises doivent investir dans la connaissance dans un double but : élargir leur propre base de connaissance pour augmenter leur compétitivité (effet direct) et accroître leurs capacités à aller chercher dans les connaissances produites en dehors d'elles les savoirs potentiellement utiles (effet indirect).
  • Comme la connaissance devient un enjeu de la concurrence, les questions de propriété intellectuelle et de protection de l'innovation passent au premier plan des préoccupations des firmes ou des États.
Autant de défis que relèvent déjà nombre d’entreprises commerciales, industrielles et de services… avec le soutien de la CCI 47.
 
   
 
Actualités
 
 
 
 
Assemblée plénière de la CCI 47 : L’économie de la connaissance le 8 juillet à 17h15 à l’Hôtel Consulaire à Agen
 
L’Assemblée Plénière de la CCI 47 du 8 juillet à 17h15 à l’Hôtel Consulaire à Agen a pour thème l’économie de la connaissance, un axe majeur du programme de mandature, avec 2 grands témoins : Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Président de l’Association des Régions de France, et André Marcon, Président de CCI FRANCE, en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, et des Présidents des Communautés d’Agglomérations, Jean Dionis du SéjourGérard  Gouzes et Patrick Cassany.
Au programme :
- Les actions de cet axe majeur du programme de mandature, présentées par Bernard Donnefort, membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie, rapporteur de cet axe
 
- Une table ronde, animée par Jean-Christophe Giesbert, Journaliste, sur le thème :
Comment faire mieux connaitre les services et aménités apportés aux entreprises du Lot-et-Garonne  par la Chambre de Commerce et d’Industrie et ses partenaires territoriaux ?
  • Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Président de l’Association des Régions de France
  • Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne
  • Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, Président de la Communauté d’Agglomération d’Agen
  • André Marcon, Président de CCI FRANCE
  • Alain  Brugalières,  Vice-Président  Industrie  et  pilote  du  Groupe  Innovation  de  la CCI de Lot-et-Garonne, Président d’Agrotec
 
- Un échange / débat avec les entrepreneurs
Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace (Salon du  Bourget), Président du Conseil d’Administration deTechspace Aéro, et Conseiller du Président de Safran, Jean-Pierre Bracquemart, Vice-Président Global Manufacturing & Supply Bristol Myers Squibb Agen, Marie-Neige   Binet-Combabessouse, Expert-comptable, Nicolas Fillon, Président du Directoire du Groupe de Sangosse, Patrick Georgelin, Directeur Général de Lucien Georgelin SAS, Brigitte Trazit,  Présidente Directrice  Générale  des Transports Trazit, ...
 
Contact : Tél. 05 53 77 10 75  - b.liaunet@cci47.fr
Inscription en ligne www.cci47.fr
 
   
 
Zoom sur
 
 
 
 
Découvrez le nouveau site web de la CCI : www.cci47.fr !
 
A l’occasion de la sortie de son nouveau site web, la CCI lance un grand jeu concours jusqu’au 3 juillet. Pour gagner un ipad, un smartphone ou un appareil photo numérique, connectez-vous sur www.cci47.fr et consultez le site web pour répondre à 10 questions (le réglement du concours est disponible en ligne). Positionné dans une approche globale de l’accueil, combinant une présence physique et les ressources internet, le nouveau site web de la CCI vise à offrir un maximum d’informations en ligne, et à favoriser la communication auprès de tous les acteurs économiques, institutionnels, collectivités, chefs d’entreprise, porteurs de projet, étudiants, grand public, etc.... Elus consulaires, actualités, agenda, vidéos, catalogue des services, contacts et bien plus encore sont aujourd’hui sur www.cci47.fr .
Contact : Nicolas Bonrepaux - Tél. 05 53 77 10 43 - n.bonrepaux@cci47.fr
 
   
 
 
 
J.A Mariotti avec les entreprises pour Futurallia 2013
 
Les 5, 6 et 7 juin, J. Alain Mariotti a accompagné les entreprises locales à Istanbul, à l’occasion du 18ème Forum International du Développement d’Affaires, pour valoriser et consolider leur présence en Turquie. Avec des rendez-vous en face à face pré-organisés, Georgelin SA, Société Nouvelle des Bouchages d’Albret et Doumenc Thillard Services ont pu établir un réseau d'affaires en seulement deux jours.
Contact : Nicole Médrano - 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
 
   
 
Evènements
 
 
 
 
Innovation Design à tous les étages
 
La dernière réunion du Groupe Innovation piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, a été consacrée au design le 11 juin dernier.
Elle a été organisée avec Aquitaine Développement Innovation, par Isabelle Leblan, responsable du département Prospective Design, avec un exposé de Fabrice Coulon, design manager, qui a passionné la trentaine de chefs d’entreprise présents et les responsables de nos agences territoriales.
Pour illustrer cette présentation, Damien Péris, dirigeant de Dessillons & Dutrillaux a apporté un précieux témoignage sur la démarche de design qu’il a menée dans son entreprise.
Vous trouverez sur le site de la CCI le support de la présentation.
Contact : Aurélie Canneva - 05 53 77 10 34 - a.canneva@cci47.fr
 
   
 
 
 
La prévention des difficultés des entreprises
 
«Difficultés des entreprises», un sujet parfois sensible mais qu’il ne faut pas occulter, dans le contexte économique actuel, parce que des solutions existent. La conférence du 3 juin, organisée par l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine, en partenariat avec la CCI, a été l’occasion d’aborder les moyens pour prévenir les difficultés des entreprises, avec en premier lieu la détection anticipée par les acteurs économiques de terrain, comme les conseillers des agences de la CCI , et les experts-comptables. Anne Jallet-Auguste, Présidente de l'Ordre des Experts-Comptables Aquitaine,  Philippe Lacaze, Président du Tribunal de Commerce Agen, Ludovic Valay, Bâtonnier, Daniel Maitre, Président du CIP Marmande, Marie-Neige Binet-Combabessouse, Présidente de la Commission des Finances de la CCI, Vincent Mequinion, Représentant des administrateurs judiciaires, Serge Lhermitte, Commissaire au redressement productif Aquitaine, et Lucas Sarlange, Elu de l'Ordre, et Président de la Commission Prévention., ont participé à la table ronde devant 70 entreprises réunies pour ce débat.
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
Défi Industries marie industrie et esthétique
 
« Pourquoi ne pas faire beau ce qui est fonctionnel ? » s’interroge Thierry Labarbe, Président de Défi Industries et Président de SOTRA (groupement d’entreprises des sous-traitants et constructeurs du Sud-Ouest soutenu par la CCI de Lot-et-Garonne).
Un défi de plus pour cette entreprise d’Estillac et ses 26 salariés spécialisés dans la chaudronnerie industrielle qui mobilisent au quotidien leurs compétences en formage des métaux. Le mobilier urbain extérieur (garde-corps du pont à l’écluse du canal de Rosette), les agencements intérieurs (comptoirs de boutiques) ou l’habillage « années 50 à l’américaine » de l’intérieur du restaurant rapide KING Diner sont autant d’exemples de réalisations originales de cette entreprise. C’est un pari réussi pour Défi Industries qui manie avec virtuosité le métal dans tous ses états.
Contact : Tél : 05 53 68 05 15 – contact@defi-industries.com  – www.defi-industries.com
 
   
 
 
 
Carboland, spécialiste de la palette sur-mesure
 
Pascal Airola, Directeur de l’entreprise Carboland située à Xaintrailles, emploie 20 personnes entre les activités de la scierie et la fabrication des palettes et  des emballages bois sur mesure. La production annuelle de 300 000 palettes et emballages est destinée en priorité aux professionnels des secteurs de la construction et de l’industrie. Sensibilisé par le responsable de l’agence CCI de l’Albret au programme « Gagnez en productivité », le responsable de l’entreprise a conduit sa réflexion vers l’optimisation de son outil de travail.  L’entreprise est entrée dans un processus de remise aux normes de son matériel et envisage également le remplacement de sa ligne de production de sciage et le reconditionnement de ses déchets en plaquettes.
Contact : Tél : 05 53 65 55 44 carboland@wanadoo.fr
 
   
 
 
 
PBI 47, une reprise d’entreprise à Saint Pardoux Isaac
 
Accompagné en 2012 par l’agence de la CCI de Marmande dans le cadre de la transmission d’entreprise, le nouveau gérant, Philippe Nomdedeo, informaticien de formation, a repris l’entreprise PBI 47 située à Saint Pardoux Isaac. Le magasin commercialise les logiciels de gestion, propose les formations adaptées ainsi qu’un service de maintenance.  Outre la série de versions spécifiques, 200 licences des versions EBP destinées aux métiers de l’automobile sont suivies par PBI 47 au quotidien. Le magasin propose aussi matériels de bureautique, papeterie, mobilier de bureaux, matériels informatiques… Bientôt, vous pourrez retrouver les offres de PBI 47 en ligne, ce nouveau service complètera l’outil de démonstration de gestion en ligne et l’offre d’hébergement partagé en ligne  sur le serveur de PBI 47.
Contact : Tél : 05 53  89 66 09 – PBI47@orange.fr
 
   
 
 
 
Une nouvelle ligne de produits pour Pêche Attitude
 
Passionné de pêche et professionnel de la vente, Fabrice Gilles, originaire de Villeneuve-sur-Lot vient de reprendre le magasin de vente d’accessoires de pêche situé à Bias. Le nouveau gérant a refait l’agencement du magasin  en l’enrichissant d’une gamme de matériel électronique de détection, d’accessoires  spécifiques pour la pêche aux silures et de nouvelles marques et produits pour la pêche au leurre. Préparez votre saison estivale en faisant vos emplettes, la pêche est un bon moyen de profiter du beau temps au bord de l’eau. Les services de la CCI relayés par l’agence du Villeneuvois ont permis d’accompagner cette transmission d’entreprise dans les meilleures conditions. D’autre part, Fabrice a pu suivre le stage 5 jours pour Entreprendre et bénéficier d’une aide financière pour l’aider dans son projet.
Contact : Tél. 05 53 01 00 00 – contact@peche-attitude.com
 
   
 
Agenda juillet 2013
 
 
 
 
Agenda de juillet 2013
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
Lancement des 5èmes Trophées des Rugbymen Entrepreneurs Aquitains
Informations sur www.cci47.fr
 
Enquête qualité des relations banques : «Chefs d'entreprise, répondez au questionnaire en ligne !» Enquête en ligne ouverte jusqu’au 31 août 2013, sur www.evalbank.fr/201
 
Assemblée plénière de la CCI 47 «Economie de la connaissance : un axe majeur du programme de mandature»
avec Jean-Christophe Giesbert, journaliste,
deux grands témoins :Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Président de l’Association des Régions de France, et André Marcon, Président CCI FRANCE,
et les trois Présidents des Communautés d’Agglomérations, Jean Dionis du Séjour, Gérard Gouzes, et Patrick Cassany.
 
Inscription en ligne www.cci47.fr    
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/