Au sommaire la newsletter... Juin 2014
 
EDITO :  
Jean-Alain Mariotti - Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
ACTUALITES :  
La transmission d’entreprise : coup de théâtre !
 
ZOOM SUR :  
15ème édition du concours «Créons ensemble»
Innover dans son management RH
 
EVENEMENTS :  
La LGV en simulation 3D
L’innovation pour sortir par le haut dans l’agroalimentaire - Leçon n°2 : «Gagner en efficacité dans son innovation»
 
INNOVATIONS :  
SMPG structure les grandes scènes de spectacle
Air Business Solutions fait décoller l’aviation d’affaires
Commerce de proximité à Seyches
Et si vous passiez vos vacances perchés sur les arbres ?
 
AGENDA :  
SMPG structure les grandes scènes de spectacle
Air Business Solutions fait décoller l’aviation d’affaires
Commerce de proximité à Seyches
Et si vous passiez vos vacances perchés sur les arbres ?
   
 
EDITO
 
 
 
 
Jean-Alain Mariotti - Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
 
Qu’on nous le dise : où va-t-on ?
Comme vous le savez, le contexte national est très tendu par la position du Gouvernement qui remet en cause les ressources des CCI alors qu’elles remplissent des missions de service public : formalités , formation , aéroport , appui aux entreprises .
Je me suis insurgé avec mes homologues des autres CCI et nous soutenons vivement  la motion de CCI France , votée le 27 mai. Il y a 9 mois nous avions signé avec le Premier Ministre et plusieurs Ministres lors de l’Assemblée Générale à Bercy un contrat d’objectifs et de performance qui est aujourd’hui traité avec mépris, ce qui nous révolte profondément.
Or nous avons déjà fait toutes les économies possibles, à commencer par les services support. En ce qui concerne le Lot-et-Garonne, nous sommes en dessous des objectifs RGPP et toutes nos ressources sont consacrées à l’opérationnel pour les entreprises. La taxe qui nous alimente vient des entreprises et elle est entièrement réinjectée dans l’économie locale et fait vivre notre territoire qui se trouve dans une concurrence exacerbée avec les zones plus favorisées que sont les métropoles.
Le développement économique naît de l’interactivité entre le territoire et les entreprises. Nous sommes l’interface entre les politiques et les entrepreneurs, et définissons les besoins du territoire. Si on nous prive de moyens, les aménagements et les partenariats qui permettent de construire des projets et d’avancer ne pourront pas se faire. Il faut qu’il y ait une logique !   Nous sommes prêts à évoluer mais qu’on nous dise qui fera quoi demain pour développer l’économie locale ? Qui pour gérer les aéroports ? Quels acteurs pour la formation ? Qui accompagnera les entreprises ?
 
Découvrez l'interview de J-Alain Mariotti en cliquant ici
 
   
 
ACTUALITES
 
 
 
Au premier rang, de gauche à droite : les Vice-Présidents de la CCI, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Lucette Lousteau, Députée de Lot-et-Garonne et Jean-Louis Costes, Député de Lot-et-Garonne
 
La transmission d’entreprise : coup de théâtre !
 
Après l’Assemblée Statutaire le 16 juin, lors de laquelle le budget a été voté à l’unanimité, les chefs d’entreprise ont pu assister à une représentation inédite et originale de la Compagnie du Théâtre du Jour d’Agen de Pierre Debauche  pour les sensibiliser à la transmission d’entreprise .
J-Alain Mariotti a présenté lors de l’Assemblée Plénière le Rapport d’Activité 2013 puis a rappelé les enjeux du programme de mandature, la réunion étant consacrée à l’un des axes crucial, la pérennisation des entreprises.
Jean-Claude Carretier, Membre Elu et rapporteur de l’axe, a tenu à souligner que pour préserver notre tissu économique départemental malmené par une conjoncture si difficile, il était nécessaire d’assurer la continuité de l’activité économique et des savoir-faire des entreprises.
Pour pérenniser les entreprises, la CCI mène des actions en concertation avec les services de l’Etat et les collectivités comme sur le dossier BMS-UPSA , et aide sur le terrain les entreprises confrontées à des difficultés conjoncturelles ou structurelles, par les leviers d’actions suivants :      
- Accompagner les entreprises en difficulté grâce à la relation de proximité des conseillers de la CCI, la mise en place d’un auto-diagnostic pour mesurer les difficultés de l’entreprise, l’aide au montage de dossiers  ...      
- Proposer des services mutualisés aux entreprises par l’organisation d’achats groupés ou encore la participation collective à des salons    
Favoriser la mise en commun des compétences en temps partagé notamment par le biais des groupements d’entreprises ( Gascogne Environnement , Prodiaa ...)      
Promouvoir les centres villes en aidant les commerçants et les collectivités   
- Accompagner l’évolution des zones rurales par un conseil et un accompagnement des entreprises et des collectivités locales, et aider au maintien de l’activité commerciale par le montage de dossiers de demande de subventions      
Renforcer l’accompagnement en matière de  transmission par un dispositif complet, de la sensibilisation bien en amont de la transmission jusqu’à la réalisation de la vente. La CCI assure un conseil personnalisé des cédants.
Découvrez la mise en scène de la transmission d’entreprise en cliquant ici
 
   
 
ZOOM SUR
 
 
 
 
15ème édition du concours «Créons ensemble»
 
Christian Recondo, Président du Jury, et membre associé de la CCI, Laurence Adeline, Inspectrice académique et Directrice académique des services de l’Education Nationale, les chefs d’établissements, et les partenaires économiques du concours (la Banque Populaire Occitane et la SNCF) ont remis le 4 juin à la CCI le prix départemental à l’équipe lauréate.
Le 1er  prix a été décerné à l’équipe «Le Marché du Terroir » avec Lucie De Seguret, Tessa Pujos, Théo Ducos (classe de 1ère STMG au Lycée Jean-Baptiste de Baudre à Agen) : projet de création d’un supermarché proposant uniquement des produits alimentaires issus du terroir. Les achats se font auprès de producteurs locaux afin d’offrir à la clientèle toujours plus exigeante toute la richesse qualitative et gustative de notre région à un tarif compétitif. Ce projet favorise les partenariats locaux, répond  aux exigences de la clientèle en terme de traçabilité et de santé alimentaire.
Cette équipe a reçu le 11 juin le prix de l’environnement et du développement durable lors de la finale académique.
Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
 
   
 
 
 
Innover dans son management RH
 
Une douzaine d’entreprises étaient réunies le 10 juin à l’atelier du Groupe Innovation , piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI.
La rencontre était animée par le cabinet BLUE NOVE, qui a évoqué les réponses apportées par l’innovation managériale aux défis actuels des entreprises, et le lien existant entre la compréhension des leviers de motivation des salariés et les changements induits sur les modes de management. Dans un second temps, les participants ont pu travailler sur leurs propres pratiques managériales et sur les actions concrètes et rapides qu’ils pourraient mettre en œuvre.
L’innovation non technologique est essentielle pour la compétitivité des entreprises et particulièrement l’innvoation dans la gestion des ressources humaines.
Contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@cci47.fr
 
   
 
EVENEMENTS
 
 
 
 
La LGV en simulation 3D
 
J-Alain Mariotti a accueilli près d’une centaine de chefs d’entreprise le 23 juin à l’auditorium  « Jean François-Poncet »  d’ Agropole pour une visualisation 3D du tracé LGV commentée par André Bayle, Chef de Mission GPSO, en présence de Raymond Vall, Président de la Commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Sénat, Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen, et Jean-Louis Chauzy, Président Eurosud Transport, Président du CESER Midi-Pyrénées.
Cette réunion a permis aux entreprises de découvrir l’état d’avancement du projet, et de mieux visualiser le tracé.
Découvrez les images en cliquant ici .
Contact : Yann Lenoir - Tél. 05 53 77 10 91 - y.lenoir@cci47.fr
 
   
 
 
 
L’innovation pour sortir par le haut dans l’agroalimentaire - Leçon n°2 : «Gagner en efficacité dans son innovation»
 
Le Cluster Fruits et Légumes a organisé le 13 juin un second atelier sur l’innovation animé par Food Develop’ment. Il s’agissait pour les entreprises présentes d’améliorer les relations entre les acteurs de l’ innovation , de mettre en place une veille efficace, de créer un portefeuille projets et d’aborder le pilotage et le financement des projets d’innovation. 
Au cours de la réunion des exercices pratiques ont permis aux participants de réfléchir à leurs pratiques actuelles et d’avoir les clés pour optimiser leur processus d’innovation.
Contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@cci47.fr
 
   
 
INNOVATIONS
 
 
 
 
SMPG structure les grandes scènes de spectacle
 
Jean-Pierre Abelin a créé SMPG en 1977. L’entreprise située à Sainte Radegonde emploie 15 personnes dont 1 apprenti et génère un chiffre d’affaires annuel de 2,5 M€.  Depuis peu Benoît et Pierre Abelin ont rejoint l’entreprise de leur père pour assurer respectivement la gestion de la production et celle de l’atelier de fabrication. 
Avec sa forte expérience en matière de charpentes métalliques, SMPG travaille à 80 % pour la fabrication de ces structures dans les salles de spectacles. La fabrication de tribunes occupe les 20% de son autre activité. SMPG est capable de fabriquer et de monter des structures complexes de grande ampleur dans toute la France. Les chantiers sont réalisés en étroite collaboration avec  AMG-FCHOZ, le grand spécialiste de la structure scénique. En plein développement, SMPG vient d’investir dans un nouveau bâtiment de 1000 m² qui abrite un nouveau pont de levage, une table de découpe à haute définition, une ligne de perçage automatisée…
La capacité de cette entreprise à se développer a amené l’agence de la CCI du Villeneuvois à l’accompagner dans sa recherche de financements matériels et humains.
Tél. 05 53 84 47 94  - abelin-smp@orange.fr   
 
   
 
 
 
Air Business Solutions fait décoller l’aviation d’affaires
 
Aurélien Minot, le Président dynamique de cette entreprise située à l’aérodrome d’Agen La Garenne, s’est investi avec ses deux associés dans le concept de l’aviation d’affaires.
Il offre plusieurs solutions aux entreprises dont le personnel est amené à de fréquents déplacements. La mise en place d’une copropriété de type GIE sur l’achat d’un avion permet de partager les frais fixes et de réduire significativement les coûts. L’offre permet aussi de réduire le temps passé sur les vols (les temps de déplacement pour l’Europe passant de 800 à 200 h pour un client), c’est un gros avantage pour les utilisateurs surbookés. Bien entendu, vous pouvez bénéficier d’une étude gratuite qui évalue les solutions pour chaque entreprise. Il est peut-être temps d’investir pour rejoindre dès à présent Lyon en 1h30 ou Barcelone en 50 mn, avec de courts préavis et tout en évitant des attentes pénibles pour vos affaires.
Tél.  06 68 51 03 09 - www.airbusiness-solutions.com
 
   
 
 
 
Commerce de proximité à Seyches
 
Eric Vidal a décidé de vivre dans le Lot-et-Garonne en 2000, séduit à la fois par sa femme et notre  région. L’épicerie de Seyches a pu ainsi retrouver des couleurs suite à sa reprise d’exploitation par le nouveau gérant.
Ce commerce de proximité dessert un rayon d’environ 15 km et permet aux habitants de se fournir en épicerie, fruits et légumes frais, d’accéder aux dépôts de gaz et de pain et d’acheter des fleurs selon la saison. Grâce à l'embauche d'un boucher, le rayon étale sa variété de viandes de production locale et des spécialités telles que les rôtis, saucisses et bacon à l’anglaise. Nul doute que les habitants du cru et les touristes anglais apprécieront l’initiative.  
L’agence de la CCI Marmandaise a soutenu l’implantation de ce commerce en recherchant des aides financières pour doper ce projet.
Tél.  05 53 88 66 58
 
   
 
 
 
Et si vous passiez vos vacances perchés sur les arbres ?
 
Au détour du charmant petit village d’Espiens, découvrez les Cabanes de Gascogne nichées en haut des arbres, entre 3 et 9 mètres dans une magnifique  garenne de 3 hectares. En couple, en famille ou entre amis, soyez prêts à vivre une expérience unique avec ce concept insolite en Aquitaine. 
Le site propose six cabanes en bois massif d’un style contemporain et épuré, confortables et dotées de terrasses ouvertes. Les réservations sont possibles de mars à novembre, avec possibilité de différentes formules de séjour. Les Cabanes sont certifiées conformes chaque année par les autorités de contrôle agréées NF EN ISO/CEI 17020 ce qui leur permet de recevoir le public en toute quiétude, en respectant les arbres et les règlementations en vigueur sur le territoire français.
L’agence de la CCI de l’Albret a accompagné la création de la  V.E. SARL.
Tél.  06 40 57 84 53 - cdgascogne@gmail.com - www.cabanesdegascogne.com
Facebook : Cabanes de Gascogne - Twitter : @CabanesGascogne
 
   
 
AGENDA
 
 
 
Juillet 2014
 
 
Réunions d’information Création-reprise d’entreprise
5 jours pour entreprendre 
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda
 
 
Sud Management à Agen
Journée Portes ouvertes le 2 juillet 2014 de 13h à 18h   
Contact : 05 53 48 41 41 - www.sudmanagement.fr
 
 
Gascogne Environnement
«Emissions industrielles : la directive IED nouvelle rubrique ICPE »
le 1er juillet 2014 à 10h - CCI  Agen
Contact : Valérie Alonso - Tél. 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
 
Réunion Innovation : La fabrique de l’innovation
«L’innovation sera collective ou elle ne sera pas»
 le 2 juillet 2014 à 17h - CCI  Agen
Contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@cci47.fr
 
Jeune Chambre Economique d’Agen
«Mission transmission»
 le 3 juillet 2014 à 18h
Contact :  missiontransmission47@gmail.com
«Concours de l’Entreprise Exemplaire et Innovante »
Date limite de dépôt des dossiers le 7 juillet 2014
 
 
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/