Au sommaire la newsletter... Juin 2015
 
L'EDITO :  
Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
A LA UNE :  
L’expérience de chacun au service de tous
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Soirée des Septuors 47 : entreprises innovantes & dynamiques à l’honneur
Mise aux normes accessibilité pour les Entreprises Recevant du Public (ERP)
Emploi + Convivialité = Tapas’1 Job
1er forum départemental du RÉGAL en Lot-et-Garonne
Le Contrat Initiative Emploi : "efficace et sans complexité"
 
A NE PAS MANQUER :  
Juillet 2015
 
INNOVATIONS :  
LE FIL DE L'INNOVATION - Juin 2015
LE TEMOIGNAGE - KIRPY accélère son développement à l’export
Le Off du Bureau de la CCI - Juin 2015
 
   
 
LEDITOv2  
 
 
 
Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
Comme l’enseigne l’histoire de notre département, l’adversité n’a jamais constitué un frein à son développement. Et, dans un contexte difficile, nous restons déterminés à enrichir et fortifier le tissu économique du Lot-et-Garonne, ses compétences et ses emplois.
A ce titre, l’implantation l’an passé d’une unité de production de Boncolac souligne l’attractivité et l’efficacité de la dynamique développée autour de l’Agropole. Quant au succès du site Jechange.fr , premier comparateur indépendant, lui aussi implanté à l’Agropole, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 80 % en 2 ans et a doublé son personnel en moins de 18 mois, il démontre que le 47 est propice à l’essor de nouvelles aventures entrepreneuriales grâce, notamment, à la qualité des prestations proposées aux entreprises. Deux exemples récents qui illustrent nos capacités à réunir sur un même territoire des filières traditionnelles reconnues et des champions de la nouvelle économie.
Un succès de très bon augure pour l’avenir économique de nos territoires et un appel du pied à tous ceux qui voudraient entreprendre en Lot-et-Garonne ! 
A télécharger en cliquant ici
 
   
 
LA UNE  
 
 
 
L’expérience de chacun au service de tous
 
" Tension conjoncturelle, économie budgétaire, réorganisation des compétences économiques, la gouvernance des territoires change ; nous devons inventer un nouveau modèle de développement économique avec l’ensemble des partenaires ". C’est sur ces mots que J-Alain Mariotti a lancé l’assemblée plénière du 15 juin, sur le thème des réseaux d’entreprises, animée en partenariat avec le Conseil Départemental. En présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne et de Brigitte Gouzon, Présidente du GPI—MEDEF 47, l’événement a réuni les entreprises des clusters et groupements du Lot-et-Garonne, et celles curieuses de découvrir cette approche « inter–réseaux », nouveau levier de développement.
Grand témoin, Xavier Roy, Directeur de France Clusters, s’est attaché à démontrer l’apport des synergies entre les réseaux d’entreprises en matière de développement économique d’un territoire. Il est tout d’abord revenu sur le fonctionnement des Clusters avant de démystifier le concept « d’interclustering » par un panorama des collaborations entre clusters, les facteurs clés de succès, les bonnes pratiques, des exemples concrets ... Les participants ont pu bénéficier de recommandations et de suggestions pour leurs travaux à venir.
Afin de poursuivre le travail de réflexion initié lors de la conférence, les entreprises des Clusters 47 seront réunies le 2 juillet par le Conseil Départemental, en partenariat avec la CCI, autour de Yannick Ghiron, Consultant (Capital High Tech) pour une journée consacrée à leur structuration et leur développement.
Puis, au second semestre 2015, un événement novateur sera organisé sous forme d’un forum ouvert des réseaux d’entreprises du Lot-et-Garonne, avec au programme : rendez-vous d’affaires, ateliers, stands ...
Contact : Nicolas Bonrepaux—05 53 77 10 43—n.bonrepaux@cci47.fr
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Soirée des Septuors 47 : entreprises innovantes & dynamiques à l’honneur
 
La CCI de Lot-et-Garonne s’est engagée aux côtés du Groupe La Dépêche pour l’organisation des Septuors 47. Les entreprises du Lot-et-Garonne ont été mises à l’honneur lors de  la soirée de remise des prix, le 11 juin au Centre des congrès d’Agen.
Plusieurs chefs d’entreprise dynamiques et innovants ont été récompensés dans des catégories telles que « Entreprise naissante », « Performance économique » …
L’entreprise Isoweck a notamment été honorée par le prix « Coup de coeur », pour sa réussite et son développement qui contribue à donner une bonne image de l’entreprise en Lot-et-Garonne.
Contact : Nicolas Bonrepaux - 05 53 77 10 43 - n.bonrepaux@cci47.fr
Lire l'article en cliquant ici
 
   
 
 
 
Mise aux normes accessibilité pour les Entreprises Recevant du Public (ERP)
 
Une vingtaine de chefs d’entreprise étaient réunis dans les locaux de la CCI de Lot-et-Garonne le 9 juin pour s’informer sur la réglementation accessibilité, lors de la rencontre organisée conjointement par l’Union des Commerçants et Artisans d'Agen et Gascogne Environnement , groupement d’entreprises animé par la CCI.
En effet, suite à la loi du 11 février 2005, tous les établissements recevant du public devaient être rendus accessibles au plus tard le 1er janvier 2015, y compris les commerces classés en 5ème catégorie. Ce délai a cependant été prolongé par l’ordonnance du 26 septembre 2014 et permet aux ERP de rentrer dans le cadre règlementaire avant le 27 septembre 2015, avec la mise en place notamment de dispositifs tels que les Agendas d’Accessibilité programmée (Ad’AP).
Christian Bonneau, responsable de développement SCAN (service innovant d’évaluation et d’aide à la décision) auprès de l'APAVE est intervenu sur ce thème pour donner aux participants des solutions concrètes pour se mettre aux normes.
Les conseillers de la CCI accompagnent les commerçants à travers la réalisation d’un « prédiagnostic accessibilité » gratuit pour les informer sur les règles et mesures. Un guide pratique conçu par la CCI est également à la disposition des chefs d’entreprise pour les aider à appréhender au mieux la problématique de l’accessibilité. 
A télécharger en cliquant ici
 
   
 
 
 
Emploi + Convivialité = Tapas’1 Job
 
Le succès était au rendez-vous de cette 7ème édition de « Tapas’1 Job » organisée par la Jeune Chambre Economique, avec le soutien de la CCI de Lot-et-Garonne depuis sa première édition. C’est en effet près d’une centaine de participants qui étaient réunis le 4 juin pour cette rencontre annuelle autour de l’emploi en Agenais. Cette soirée, au concept original, met en relation chercheurs d’emploi nouvellement arrivés sur le département et employeurs locaux potentiels, loin du schéma classique de l’entretien professionnel, autour d’un verre et de tapas.
Un débat informel a ouvert la soirée, avec un échange axé sur l’emploi, les projets et les expériences de chacun. Puis, des échanges face-à-face alliant professionnalisme et convivialité ont permis aux participants de se rencontrer en toute simplicité. A l’issue de la soirée, tous les partenaires, entreprises et institutionnels présents ont pu rencontrer des candidats à recommander, et certains contrats de travail ont même été signés.
Contact : Nicolas Bonrepaux—05 53 77 10 43—n.bonrepaux@cci47.fr
 
   
 
 
 
1er forum départemental du RÉGAL en Lot-et-Garonne
 
« Les déchets de la filière alimentaire : quelles solutions concrètes pour moins gaspiller et économiser ensemble ? », tel était le sujet sur lequel les participants au premier forum du RÉGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire) organisé en Lot-et-Garonne ont dû "plancher" le 8 juin à la CCI de Lot-et-Garonne.
La journée, organisée par l’association Au Fil des Séounes, en partenariat notamment avec le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé de la CCI et la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), a réuni plus de 90 participants, producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs, associations et collectivités.
Des groupes ont été formés pour travailler en ateliers sur des thématiques déterminées, comme le poids et prix des emballages, la Date Limite de Consommation, les circuits de distribution, ou encore la synergie logistique des biodéchets. Le double objectif était de trouver des solutions concrètes en matière de réduction des déchets alimentaires et d’échafauder un vrai plan d’attaque départemental.
A l’issue de la journée, des synthèses ont été réalisées, qui serviront de lignes directrices au futur plan d’actions lot-et-garonnais. Le but est maintenant de mettre en place rapidement les méthodes pour réduire les pertes alimentaires.
Contact : Morgane Guirriec — 05 53 77 10 34 — m.guirriec@cci47.fr
 
   
 
 
 
Le Contrat Initiative Emploi : "efficace et sans complexité"
 
La CCI de Lot-et-Garonne se mobilise sur la problématique de l’emploi dans le département. Ainsi, en étroite collaboration avec la Sous-Préfecture de Nérac, la CCI accompagne les entreprises de l’Albret dans leur développement. La CCI a notamment relayé le dispositif Contrat Initiative Emploi (CIE) mis en place par l’Etat pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché de l’emploi et soutenir les entreprises du secteur marchand qui souhaitent se développer.
Depuis la fin de l’année 2014, plusieurs entreprises néracaises ont recruté par le biais du CIE, parmi lesquelles l’exploitation viticole Château-Pierron et le primeur Prim’Albret.
C’est pour pourvoir un poste d’accueil, secrétariat, vente et préparation de commandes que l’exploitation viticole Château-Pierron a eu recours à ce dispositif. Pour Guy Belooussof, dirigeant de Château-Pierron : « Ce dispositif est très satisfaisant ; c'est une procédure simple et rapide à mettre en place ». L’employeur a ainsi bénéficié d’une prise en charge de la rémunération de son employé par l’Etat à hauteur de 30 %. Pour ce CDI, la prise en charge durera 9 mois, soit un reste à charge mensuel d’environ 1 000 € (sur la base d’un SMIC brut).
Du côté de la coopérative Cadralbret, parmi les profils des candidats recrutés en 2014 et 2015 par sa filiale Prim’Albret, cinq ont pu faire bénéficier l’entreprise de contrats aidés : quatre CIE et un contrat de génération. Selon le directeur de la coopérative, Stéphane Rey, « le dispositif est efficace ; il n’y a pas de complexité dans le fonctionnement ». A terme, ces emplois pourraient être "CDIsés".
En savoir + : http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/emploi-r581.html
Contact : Sylvie Fristalon—05 53 65 90 35—s.fristalon@cci47.fr
 
   
 
ANEPASMANQUER  
 
 
 
Juillet 2015
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
INNOVATION
La silver économie / économie des séniors
le 3 juillet à 9h00—CCI Agen
Inscription obligatoire
Contact : C.Leygue—05 53 77 10 04—c.leygue@cci47.fr
TIC
"Rédiger un communiqué de presse en ligne pour gagner en visibilité"
Atelier TIC le 22 septembre à 14h00—CCI Agen
Inscription obligatoire
Contact : S. Boulet—05 53 77 10 05— s.boulet@cci47.fr
INDUSTRIE
Mobilité durable : le plan de déplacement entreprise
Réunion le 17 septembre à 10h00—CCI Agen
Gestion d’un sinistre
Rencontre le 29 septembre à 9h30—en entreprise
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49 — v.alonso@cci47.fr
INTERNATIONAL
"Distributeur, agent commercial, implantation : quelles solutions ?"
Réunion le 22 septembre—CCI Agen
Contact : N. Pillias—05 53 77 10 14 - npillias@aqui-cci-international.com
FORMATION
- Portes Ouvertes le 1er juillet de 13h à 18h
- Recrutement par alternance entre juillet et octobre, dans les domaines administratifs, marketing, commerce, logistique : soyons en veille sur les profils dès maintenant !
- Formation Campus Dirigeant PME en septembre 2015 à Agen (inscription ouverte)
Contact : 05 53 48 41 41
 
Information et inscription en cliquant ici
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Juin 2015
 
>> Carrément Fleurs, 23 franchisés conviés à Hyères
>> Georgelin : PME phare s’est aggrandie
>> Guyenne plastique pousse les murs
>> JeChange.fr
http://www.innovation47.fr/actualites.php
 
   
 
 
 
LE TEMOIGNAGE - KIRPY accélère son développement à l’export
 
Kirpy, PME de 36 personnes, développe et fabrique des machines agricoles, spécialisées dans l’épierrage, le broyage de pierres et la préparation des sols. Positionnée sur des marchés de niche, l’entreprise est fortement orientée vers l’international où elle réalise plus de 25 % de son chiffre d’affaires. Elle est active sur une vingtaine de marchés, répartis dans le monde entier.
« […] Pour faire face à un marché national parfois atone, l’export est devenu notre priorité », explique Cédric De Bourayne, directeur export de la société KIRPY.
« […] nous avons souhaité déployer notre développement international et nous appuyer sur l’aide de CCI INTERNATIONAL AQUITAINE en vue de l’analyse de notre stratégie export. Au-delà de nous avoir ouvert les yeux sur les pistes de progrès à envisager pour notre offre, les conclusions du rapport d’audit nous ont surtout conduits à modifier nos méthodes d’approche des marchés.
Au regard de ces enseignements, nous avons été capables de concentrer nos efforts sur la mise en place d’un véritable plan d’action en nous recentrant sur quelques pays phares. […] cet exercice nous a permis de prendre du recul par rapport aux actions déjà menées et ainsi en tirer les conclusions utiles à la pérennisation de nos activités export. »
Contact : 05.53.87.00.02 – www.kirpy.com
LA CCI A VOTRE SERVICE !
Chefs d’entreprise,
CCI INTERNATIONAL AQUITAINE vous propose un programme d'actions mutualisées (salons spécialisés, missions d'affaires, réunions techniques et thématiques, formations, rencontres d'acheteur, ...) et un accompagnement individualisé à l'export avec un conseiller spécialisé en Lot-et-Garonne.
Contact : Nadège Pillias—05 53 77 10 14—npillias@aqui-cci-international.com
 
   
 
 
 
Le Off du Bureau de la CCI - Juin 2015
 
Les élus de la CCI de Lot-et-Garonne ont répondu  présents à l’invitation d’Emeric d’Arcimoles, Président du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace (Salon du Bourget), Président du Conseil d’Administration de Techspace Aéro, et Conseiller Technique du Président J-Alain Mariotti,  pour représenter les entreprises lot-et-garonnaises lors de cette nouvelle édition du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.
Ce fut l’occasion de saluer la performance des entreprises lot-et-garonnaises de la filière aéronautique présentes sur le salon, à l’image d’Asquini MGP SAS, dirigée par Ludovic Asquini, et de rencontrer tous les acteurs de la filière du Sud-Ouest sur le stand du Pôle de Compétitivité Aerospace Valley.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/