Au sommaire la newsletter... Juin 2018
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières
 
A LA UNE :  
Les infrastructures, socle de l’économie, leitmotiv de l’Assemblée Générale de la CCI
 
L'ACTUALITE :  
Financement47.fr : financer ses projets d’entreprise autrement !
Septuors 2018 : les entreprises lot-et-garonnaises à l’honneur
Les groupements industriels en Assemblée Générale
Zoom sur l’accompagnement à la certification EN 9100
 
AGENDA :  
Agenda des réseaux
Création-Reprise d’entreprise - Juillet / Août 2018
Business camp’
FLASH INFO - Juin 2018
>> Retour sur le Salon de l’Apprentissage à Agen le 20 juin
>> Promobois au Carrefour International du Bois
>> Le commerce au programme du Club des Entrepreneurs de Fumel
>> Rencontre du Club R&D sur les analyses sensorielles
>> Les lauréats du Concours Campus Numérique 47
>> La Région soutient l’accompagnement des créateurs
 
INNOVATION :  
Un lancement sur le web bien vissé pour S.C.I.M.
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Un lancement sur le web bien vissé pour S.C.I.M.
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'édito d'Alain Brugalières
 
A l’heure où le Gouvernement annonce une poursuite de la réduction de la ressource fiscale menaçant l’existence même des CCI rurales qui en dépendent à près de 80 %, notre chambre consulaire démontre sur le terrain son importance vitale pour les chefs d’entreprise :
 
- avec une Assemblée Générale tenue dans le Villeneuvois dont l’avenir est conditionné par l’évolution des infrastructures, elle vient de mettre en présence des entrepreneurs tous les parlementaires et présidents de communauté d’agglomération, avec le conseiller spécial du Président du Conseil  Régional, Matthias Fekl, pour que le Lot-et-Garonne figure en bonne place dans le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) ;
 
- avec ses équipes de conseillers en appui aux entreprises, en création ou en développement, elle a mis à l’honneur les dirigeants départementaux dans le cadre des Septuors 2018, en partenariat avec le groupe La Dépêche, afin de les valoriser pour le grand public, dans le prolongement d’un accompagnement quotidien des PME/TPE sur le terrain.
 
Pour un développement durable, les zones rurales doivent continuer à vivre entre les métropoles dont elles sont le territoire d’équilibre. Priver leurs CCI de ressources (déjà – 40 % en 4 ans), serait les priver des compétences qui contribuent aux infrastructures intellectuelles, tout aussi importantes que les infrastructures physiques.
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Les infrastructures, socle de l’économie, leitmotiv de l’Assemblée Générale de la CCI
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, a accueilli à Pujols en Villeneuvois près de 150 chefs d’entreprise le 18 juin, pour l’Assemblée Générale de la CCI dédiée aux infrastructures.
 
Lors de l’événement, ces dirigeants ont pu échanger avec Olivier Damaisin, Alexandre Freschi et Michel Lauzzana, Députés de Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat et Jean-Pierre Moga, Sénateurs de Lot-et-Garonne, sur l’avenir du territoire.
 
Myriam Viau, Vice-Présidente Services de la CCI de Lot-et-Garonne, a introduit la soirée avec un panorama économique du département faisant ressortir un tissu de TPE / PME diversifié et bien réparti sur l'ensemble du Lot-et-Garonne.
 
Puis Michel Grossetti, Sociologue, Directeur de recherches au CNRS et Directeur d'études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), est intervenu sur le potentiel de développement des milieux ruraux, de la capacité d’innovation à la création d’emploi.
 
Muriel Boulmier, Secrétaire du Bureau du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine, rédactrice du Livre Blanc de la CCI « Le Lot-et-Garonne, du désenclavement à l’attractivité », a présenté les points forts dégagés par le groupe de dirigeants dont elle a synthétisé les propositions. Jean-Luc Guéry, Président du GPI-Medef 47, a souligné l’enjeu des infrastructures pour le maintien de l’activité des entreprises.
 
Après un état des lieux des infrastructures numériques et physiques du Lot-et-Garonne dressé par Frédéric Péchavy, Vice-Président Commerce de la CCI de Lot-et-Garonne, une table ronde animée par Sophie Voinis, journaliste, a permis aux dirigeants de faire part de leurs attentes en la matière aux élus locaux. Patrick Mauri, dirigeant d’Acom, Thierry Thil, Directeur Supply Chain pour UPSA, Ludovic Asquini, Président du Groupe MGP, Patrick Brunet, membre de la CCI, Directeur Administratif et Financier de Babcock Wanson ainsi que François Blin, Directeur Industriel, ont apporté leurs témoignages.
 
Enfin, Matthias Fekl, Conseiller spécial auprès d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Pierre Camani, Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Daniel Benquet, Président de Val de Garonne Agglomération, Patrick Cassany, Président de l’Agglomération du Grand Villeneuvois et Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen, ont conjugué leurs points de vue sur les infrastructures qui sont une clé de l’avenir du Lot-et-Garonne.
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Financement47.fr : financer ses projets d’entreprise autrement !
 
La CCI de Lot-et-Garonne propose aux porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise et aux dirigeants en développement, de financer leurs projets par une campagne de financement participatif via la plate-forme de crowdfunding www.financement47.fr , en partenariat avec Tudigo.
 
Récemment, Valérie François, accompagnée par la CCI dans son projet de création d’une épicerie 100% vrac, privilégiant le bio et les produits locaux sur Fumel, a mené une campagne pour financer son installation. Le commerce a ouvert en mai dernier.
 
Olivier Clercy vient de clôturer avec succès une campagne de financement participatif sur financement47.fr pour la création d’un escape game sur Marmande « Le Musée des Mystères ». Accompagné par la CCI dans son projet, le dirigeant a su créer un lieu unique.
 
En ce moment, vous pouvez retrouver le Château Arago situé à Fauguerolles, en campagne pour financer sa rénovation.
 
Contact : Xavier Dal Molin - 05 53 77 10 61 - x.dalmolin@cci47.fr
 
 
   
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne remettant le prix spécial à UPSA
 
Septuors 2018 : les entreprises lot-et-garonnaises à l’honneur
 
La CCI de Lot-et-Garonne s’est engagée aux côtés du Groupe La Dépêche pour l’organisation des Septuors 47. Les entreprises du Lot-et-Garonne ont été mises à l’honneur lors de  la soirée de remise des prix, le 13 juin au Centre des congrès d’Agen.
 
Plusieurs chefs d’entreprise dynamiques et innovants ont été récompensés dans les différentes catégories :
 
– Prix Spécial Région - ROTOMOD
– Prix Performance Économique - COM.PRESSE
– Prix spécial CCI 47 - UPSA
– Prix Agroalimentaire - UNICOQUE
– Prix Industrie - BABCOCK WANSON
– Prix Apprentissage - GARONNE PLOMBERIE
– Prix Commerce & Artisanat - ATELIER DABOS
 
   
 
 
 
Les groupements industriels en Assemblée Générale
 
Comme chaque année avant les vacances d’été, les groupements d’industriels animés par la CCI et soutenus par le Conseil Départemental, organisent leurs Assemblées Générales.
 
Temps fort de l’année, il s’agit pour les adhérents de faire le point sur les actions accomplies, de décider des missions de prospection à mener et de découvrir le savoir-faire d’une entreprise membre de l’association lors d’une visite.
 
Pour le CIEL47 , présidé par Philippe Kowalyk, la rencontre du 1er juin s’est déroulée aux Vergers d’Escoute, spécialiste de la préparation des pruneaux et fruits secs moelleux.
 
L’entreprise Péré, fabricant d’emballages légers en bois pour fruits, légumes et poissons, a accueilli, le 15 juin, l’Assemblée Générale de Promobois , présidé par Jean-Pierre Causero.
 
Thierry Labarbe, Président de Sotra , organisera la rencontre du groupement au sein de  l’entreprise Métal Mobil, expert dans le métier de la tôlerie de précision, le 29 juin prochain.
 
Puis les membres de Prodiaa , présidé par Mickaël Besse, se réuniront le 7 septembre dans les locaux d’une entreprise adhérente.
 
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
 
 
Zoom sur l’accompagnement à la certification EN 9100
 
La CCI de Lot-et-Garonne soutient les entreprises de la chaîne logistique aéronautique, spatial, défense, pour obtenir la certification EN 9100 version 2016, via le dispositif « objectif EN 9100 » proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
 
Cette norme, référence en matière de management de la qualité de la filière aéronautique et spatiale, s’impose à toute la supply chain. Depuis le 15 juin 2017, des audits sont réalisés selon la version 2016 et à compter du 15 septembre 2018, le certificat EN 9100 version 2009 ne sera plus valide.
 
L’opération collective régionale d’accompagnement proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la CCI de Lot-et-Garonne, se compose d’un double suivi au service de la performance des entreprises et de la filière. Les sociétés souhaitant obtenir une première certification, ou préparer la transition, peuvent bénéficier d’une aide financière de la Région sur ce projet.
 
Contact : Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 69 - g.hereu@cci47.fr
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
Agenda des réseaux
 
 
>> 3 juillet à 10h30, Sud Management - Marmande :
Gascogne Environnement
De l’OHSAS 18001 à l’ISO 45001 : la nouvelle norme sur la santé et la sécurité au travail
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
>> 7 septembre à 9h00 :
Prodiaa
Assemblée Générale avec visite d’entreprise
Contact : Valérie Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
   
 
 
Création-Reprise d’entreprise - Juillet / Août 2018
 
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
16 juillet / 20 août à 9h00 — CCI 47 à Agen
18 juillet / 22 août à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
10 juillet / 7 août à 9h00 — CCI 47 à Marmande
 
>> Stage «5 jours pour entreprendre»
Du 8 au 12 octobre 2018 à Agen
 
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
 
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
Business camp’
 
>> 5 juillet à 17h00, Sud Management - Agropole d’Agen :
«  Les ateliers ouverts de Sud Management »
 
Sur le principe du « pas de spectateur, tous participants », ces ateliers participatifs et collaboratifs permettent de traiter différentes thématiques grâce à l’ensemble des personnes présentes.
Les ateliers sont ouverts à tous. Il suffit d’être intéressé pour venir partager, découvrir et échanger autour de pratiques, de témoignages ou de questions, sur une problématique commune.
S’inscrire en cliquant ici
 
   
 
 
 
FLASH INFO - Juin 2018
 
 
   
 
 
>> Retour sur le Salon de l’Apprentissage à Agen le 20 juin
 
Dans le cadre de l’action du Développeur apprentissage, la CCI de Lot-et-Garonne a participé au Salon dédié à l’apprentissage le 20 juin dernier, afin de promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes.
 
Les conseillers de la CCI sensibilisent les chefs d’entreprise et les jeunes aux opportunités de l’apprentissage et les mettent en relation, via la bourse en ligne sur www.apprentissage-nouvelle-aquitaine.info.
 
Contact : Sylvie Fristalon - 05 53 77 10 15 - s.fristalon@cci47.fr
 
   
 
 
>> Promobois au Carrefour International du Bois
 
Du 30 mai au 1er juin dernier, des entreprises membres du groupement Promobois , animé par la CCI de Lot-et-Garonne, et soutenu par le Conseil Départemental, ont participé au Carrefour International du Bois à Nantes.
 
Réunies en stand collectif, les entreprises Briolance Bois, Bois Tourné Aquitain, Parquet Castagne, Fumel Énergie Durable, Laouet ont profité de l’événement pour valoriser leur savoir-faire.
 
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
 
>> Le commerce au programme du Club des Entrepreneurs de Fumel
 
La Mission Commerce de la CCI de Lot-et-Garonne est intervenue auprès des chefs d’entreprise du Villeneuvois le 31 mai dernier à l’occasion de la rencontre du Club d’Entreprises du Grand Fumélois.
 
Il s’agissait d’informer les dirigeants sur la nouvelle règlementation des logiciels de caisse. Tout l’enjeu est de comprendre quelles sont les obligations pour les professionnels, et qui est concerné.
 
Contact : Marie–Claude Iachemet - mc.iachemet@cci47.fr
 
   
 
 
>> Rencontre du Club R&D sur les analyses sensorielles
 
Les membres du Club Recherche et Développement (R&D), porté par le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, en partenariat avec le groupement Prodiaa, se sont réunis pour une 12ème rencontre, le 8 juin.
 
L’analyse sensorielle, la construction d’un panel naïf et les méthodes de traitement des résultats étaient au programme.
 
Agrotec a également fait un retour sur le volet ingrédients du CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire).
 
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
 
>> Les lauréats du Concours Campus Numérique 47
 
La CCI a été le partenaire du concours national de Start Up , organisé par le Campus Numérique 47 du 22 au 24 juin.
 
Pendant trois jours, les candidats ont été accompagnés par les conseillers d’entreprise de la CCI, des entrepreneurs, des experts métiers du territoire et des partenaires pour créer leur Start Up.
 
Le Lavoir.fr, Extérieur Creative Box, La Bourriche, ont été les lauréats, avec un prix coup de cœur du jury pour Habee.
 
Renseignements : www.concourscampusnumerique47.fr
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> La Région soutient l’accompagnement des créateurs
 
Les futurs chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi, financièrement pris en charge par la Région Nouvelle Aquitaine.
 
Les conseillers d’entreprise de la CCI de Lot-et-Garonne accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprise dans leur parcours, de l’idée à la concrétisation de leur projet. Un suivi dans les premières années d’activité est également proposé.
 
Contact : Xavier Dal Molin - 05 53 77 10 61– x.dalmolin@cci47.fr
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Un lancement sur le web bien vissé pour S.C.I.M.
 
L’entreprise S.C.I.M., dirigée depuis 1997 par Jean-Claude Masset, est spécialisée dans la conception et la réalisation de machines pour fermer bocaux et boîtes de conserve. Le constructeur réalise des sertisseuses et des capsuleuses pour les professionnels et les industriels sur son site de Casteljaloux. La fabrication des sertisseuses est centenaire.
Sa clientèle est essentiellement composée de petites unités agroalimentaires, d'artisans conserveurs, de professionnels du packaging et de quelques particuliers.
Le point fort de S.C.I.M. est de réaliser du sur-mesure à la demande pour des cas particuliers (centrales nucléaires, industrie de la poudre et explosifs, etc). L'entreprise innove au quotidien en mettant au point des machines adaptées aux besoins spécifiques de ses clients en France et à l'étranger.
 
Le chef d’entreprise s’est rapproché de la Mission Numérique de la CCI afin de promouvoir son entreprise sur le web avec un site internet orienté « client », construit sur un véritable argumentaire commercial et capable de séduire des prospects. 
 
 
Sylvie Boulet, Responsable de la Mission numérique de la CCI, l’a accompagné dans son projet. Après une analyse stratégique de la communication de l’entreprise, la conseillère digitale a travaillé avec le chef d’entreprise sur la rédaction du contenu du site dans une optique « besoins du client » et sur la valorisation des services de l’entreprise. Cette démarche de fond permet de créer un référencement naturel efficace et a un impact réel sur la clientèle potentielle.
 
Le résultat de cet accompagnement a permis de créer une communication digitale construite autour de thématiques qui interpellent les internautes par leurs métiers et leurs besoins. Ce choix valorise les compétences de l’entreprise et véhicule une image positive. 
 
 
Découvrir le site sur : www.sertisseuse-capsuleuse-scim.fr
 
 
 
La CCI à votre service
La CCI vous accompagne dans vos projets numériques
 
Vous avez un projet ?
Contactez votre Conseiller CCI : 05 53 77 10 00
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> Le Château Arago en campagne de crowdfunding sur financement47.fr
 
Le Château Arago, situé à Fauguerolles, accompagné par la CCI de Lot-et-Garonne, vient de lancer une campagne de crowdfunding sur financement47.fr , la plate-forme de financement participatif de la CCI, en partenariat avec Tudigo.
 
L'objectif est de financer la rénovation de la tour du château, "la tour Cupidon", afin de proposer une suite atypique à ses visiteurs.
 
 
   
 
 
>> So Kombucha se développe comme prévu à Agen
 
Installée à l'Agropole à Estillac, l’entreprise So Kombucha est en pleine croissance avec sa boisson à base de thé bio, déjà plusieurs fois récompensée.
En 2 ans, la production est passée de 2 000 à 30 000 bouteilles par mois.
Le plan de développement est respecté et des embauches sont prévues afin de passer de 4 à 12 salariés d’ici 3 ans.
Une extension, toujours sur l'Agropole, est envisagée.
 
Source : Le Petit Bleu, le 2 juin 2018
 
   
 
 
>> Fonroche développe l'export à Roquefort
 
Fonroche Eclairage (éclairage public solaire, 25 millions d’euros de CA) va équiper l'un des plus grands ponts de Colombie avec 500 lampadaires en vue de développer son activité en Amérique du Sud.
 
En parallèle, près de Strasbourg, Fonroche réalise également le forage d'une future centrale géothermique. Une eau à 200°C à 4 600 mètres de profondeur est extraite. L'opération représente un investissement de 80 millions d'euros. Elle doit permettre de produire de l'électricité pour 9 000 logements d'ici fin 2019 et fournir du chauffage pour 26 000 logements ou 70 hectares de serres agricoles.
 
Source : Sud Ouest, le 4 juin 2018
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/