Au sommaire la newsletter... Mai 2013
 
Invité :  
Jean-Louis Chauzy
 
Actualités :  
L’Agropole, technopole européenne de l’agroalimentaire
 
Zoom sur :  
L’industrie russe honore Emeric d’Arcimoles
Le sens du Développement Durable
 
Evènements :  
L’avenir des espaces intermétropolitains avec le Cobaty
14ème édition du concours «Créons ensemble»
 
Innovations :  
Vitamont, 30 ans de bio et toujours innovant
Adrea investit pour l’avenir avec les contrats en alternance
Le Relais de la Hire : tout un monde de saveurs
Sud-Ouest Grand Parentales, éleveur de poussins pour l’export
 
Agenda :  
Vitamont, 30 ans de bio et toujours innovant
Adrea investit pour l’avenir avec les contrats en alternance
Le Relais de la Hire : tout un monde de saveurs
Sud-Ouest Grand Parentales, éleveur de poussins pour l’export
   
 
Invité
 
 
 
 
Jean-Louis Chauzy
 
Président du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Midi-Pyrénées
Président d’Eurosud Transport
Les infrastructures de transport modernes pour le retour d’une croissance durable et partagée !
Comme le soulignait en 2004 le 3ème rapport de la Commission Européenne sur la cohésion économique et sociale, «le maillage des territoires par des infrastructures de transport modernes est un facteur de croissance, d’emploi et de compétitivité». De fait, il n’y a pas de richesse sans échange, pas d’échange sans transport et pas de transport sans infrastructures.
Comme l’ont démontré les nombreuses consultations liées au Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), mais aussi nombre de points de vue sur la réforme ferroviaire, le choix des projets, leur mise en œuvre, mais également l’exploitation des nouvelles infrastructures, constituent partout un enjeu essentiel.
Il est toutefois évident que, dans la situation budgétaire actuelle de la France, la réalisation complète de ce schéma est financièrement hors de portée. Aussi nous devons avoir l’assurance que les nouveaux investissements réalisés contribueront de manière significative au développement économique et au retour d’une croissance durable, et permettront également un développement équitable de tous les territoires. De ce point de vue, le Sud-Ouest a de sérieux arguments à faire valoir.
A l’heure où des choix nationaux de long terme vont être faits en matière de transports, il est donc indispensable que les acteurs économiques, sociaux et environnementaux du Lot-et-Garonne, d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, et des régions voisines dont le Limousin, se mobilisent en faveur des projets qu’ils considèrent vitaux pour le développement économique de leur territoire : obtenir pour la RN 21 le principe d’une voie expresse concédée et désenclaver ainsi le réseau des villes moyennes et des bassins de vie qui entre Tarbes et Limoges irriguent le territoire. En effet, il y a une vie, un avenir, des emplois et une croissance durable en dehors des grandes métropoles. Nous devons revendiquer les moyens de l’égalité territoriale.
Pour le Lot-et-Garonne, deux enjeux, la réalisation de la liaison à grande vitesse - la LGV Bordeaux-Toulouse  - et la mise en deux fois deux voies de l’axe Limoges-Agen-Tarbes (RN 21) : sa CCI et ses élus sont au cœur d’une stratégie active,  jouant un rôle moteur pour le rassemblement de tous les acteurs.
 
   
 
Actualités
 
 
 
 
L’Agropole, technopole européenne de l’agroalimentaire
 
A l'occasion de l'Assemblée générale d'Agropole, le bilan intermédiaire des résultats de la technopole (1990/2012) a été présenté. Après avoir replacé l'ambition initiale du projet dans son contexte (seule technopole née en milieu rural), les choix qui furent déterminants ont été rappelés : la spécialisation agroalimentaire, en harmonie avec le tissu économique local, et la création du Centre de Ressources Technologiques, AGROTEC.
J. Alain Mariotti est, quant à lui, revenu sur les liens constructifs indispensables entre les différents partenaires (Conseil Régional, Conseil Général, Chambres consulaires et entreprises) et sur la "capacité d'ingénierie" que représente Agropole aujourd'hui pour le département.
Après 22 ans d'existence, quelques chiffres emblématiques ont été présentés comme autant de marqueurs de ce développement :
  • 60 hectares sont consacrés à l'implantation agroalimentaire, dont 28 hectares de réserve foncière
  • 51 lauréats ont été récompensés depuis la création du Concours de la Création d'Entreprises Agroalimentaires en 1994
  • Sur les 368 entreprises accueillies sur le site depuis l'origine, 81 % passent le cap des 3 premières années d'existence, contre 67 % au niveau national
  • Depuis l'origine, 18,499 M d’euros d'investissements publics ont été effectués pour 196,674 M d’euros d'investissements privés. L'effet de levier des fonds publics investis sur le site est important (1 pour 11)
  • La technopole inscrit ses actions dans les enjeux de demain avec un programme d'investissement "développement durable" de plus de 2 M d’euros. Par ailleurs, différentes normes, certifications et labellisations officielles attestent de la qualité du travail effectué ainsi que des procédures mises en place (labels Rétis, AFNOR, CRT, COFRAC, 3D)
  • 132 entreprises sont implantées sur le site au 31/12/2012 auxquelles viennent s'ajouter 51 entreprises issues d'Agropole, installées dans le département
  • Un chiffre d'affaires de 531 M d’euros a été réalisé sur le site en 2012, augmenté des 210 M d’euros réalisés par Sunvalley (zone dédiée au photovoltaïque) soit un total de 741,32 M d’euros ; ce chiffre d'affaires initié par Agropole est équivalent au chiffre d'affaires de l'agriculture en Lot-et-Garonne.
Les 2 444 emplois existants sur Agropole au 31/12/2012 sont à compléter des  368 emplois créés sur le département par le travail d'Agropole. C'est une création  totale de 2 812 emplois sur le département qu'il faut prendre en compte fin 2012.                
Contact : Gilles Recour - Tél. 05 53 77 20 47 - www.agropole.com
 
   
 
Zoom sur
 
 
 
 
L’industrie russe honore Emeric d’Arcimoles
 
Le groupement des industries aéronautiques russes a décerné à Emeric d’Arcimoles sa médaille d’honneur, après un vote de son conseil d’administration qui a eu à choisir parmi plusieurs personnalités internationales.
Emeric d’Arcimoles, Conseiller technique de la CCI de Lot-et-Garonne, Conseiller du Président de Safran, Président du Conseil d’administration de Techspace Aéro, est Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, dont la 50ème édition se tient cette année, du 17 au 23 juin (détails dans le numéro d’Objectif Aquitaine du 25 mai).
Emeric d’Arcimoles est également Président de l’Estia, école d’ingénieurs de la CCI de Bayonne située à Bidart (64).
Contact : www.salon-du-bourget.fr - www.safran-group.com
 
   
 
 
 
Le sens du Développement Durable
 
Face aux profonds changements en cours dans les habitudes de consommation, quelles sont les évolutions économiques, écologiques, sociétales et philosophiques auxquelles nous devons nous préparer ? Comment l’entreprise peut-elle faire face à la demande croissante de sens et d’engagement ? Comment doit-elle communiquer en matière de Développement Durable afin d’être cohérente avec ses engagements, tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs. Autant de questions abordées par Yannick Roudaut, du Cabinet Alternité, spécialiste des marchés financiers, et Pierre Philippe, Président de Gascogne Environnement, membre élu de la CCI 47, lors de l’Assemblée Générale de Gascogne Environnement,  le 5 avril dernier.
Contact : Paul Bonnet - Tél. 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
Evènements
 
 
 
 
L’avenir des espaces intermétropolitains avec le Cobaty
 
Les 9èmes entretiens d’Agen sur l’aménagement du territoire, organisés par Jean-Pierre Brethes, Président du Cobaty Agen,  Jean-Louis Augereau, Président de la Fédération internationale Cobaty, se sont déroulés le 3 mai dernier à Agen. Quels impacts des voies de communication pour les territoires ? Un sujet d’actualité pour le développement d’Agen, avec notamment la fibre optique,  la RN21 et la LGV, sur lequel ont débattu Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Général 47, Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen et Président de la Communauté d’Agglomération d’Agen,  J-Alain Mariotti, Président de la CCI 47, et Muriel Boulmier, Directrice Générale du Groupe Ciliopée, ... L’avenir des espaces intermétropolitains comme Agen, passe par un désenclavement lui permettant d’asseoir son développement économique entre Bordeaux et Toulouse.
Contact :  Tél. 05 53 66 35 64 - www.cobaty.org - triangle.47@wanadoo.fr
 
   
 
 
 
14ème édition du concours «Créons ensemble»
 
Christian Recondo, Président du Jury, et membre associé de la CCI 47, Laurence Adeline, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Education  Nationale, les chefs d’établissements, et les partenaires économiques du concours (Banque Populaire Occitane, SNCF, MAAF Assurances et TOTAL I.G.F) ont remis le 22 mai à la CCI le prix départemental à l’équipe lauréate.
Le 1er  prix a été décerné à l’équipe «INSOMNYA» avec Jordan Buisset, Romain Clique, et Naiche De Falco (classe de 1ère STMG au Lycée de Baudre à Agen) : projet de création d’une discothèque dans les environs d’Agen,  alliant spectacles de danse et combats de kick boxing en galas, et comprenant un service de restauration rapide ainsi qu’un système de navettes à travers l’agglomération, pour faciliter le transport des jeunes.
Cette équipe sera en lice le 5 juin prochain parmi les candidats sélectionnés par l’ensemble des CCI d’Aquitaine pour disputer la finale régionale.
Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
Vitamont, 30 ans de bio et toujours innovant
 
Vitamont, qui fabrique des boissons Bio, s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence. Située à Monflanquin, l’entreprise créée par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne, continue sa route fédérée au sein du groupement d’entreprises BIOLEA. En 2012/2013, Vitamont a investi 600 000 euros sur sa ligne d’embouteillage en vue d’améliorer l’ergonomie et la qualité du packaging. Un nouvel investissement de 1 500 000 euros est prévu pour rénover la partie transformation des fruits par un changement du système de stockage, grâce à une nouvelle batterie de cuves stériles de 500 000 litres. Pilote du Groupe Innovation de la CCI, Alain Brugalières illustre au sein de Vitamont sa capacité d’innovation pour développer et faire avancer les entreprises.
Contact : Tél : 05 53  36 50 63  – www.vitamont.com marketing@vitamont.com
 
   
 
 
 
Adrea investit pour l’avenir avec les contrats en alternance
 
Le site d’Adrea qui emploie 75 personnes, affiche des ventes annuelles de 1 000 voitures neuves et 800 voitures d’occasion sur son site. Jean-François Dupouy, PDG du Groupe Dupouy et membre élu de la CCI 47, a repris ce garage en 1999, pour en faire une concession Renault et Dacia. Le Groupe s’étend aussi sur le site Dacia de 600 m² de Boé, complétant ainsi la surface de 6 000 m² d’Adrea à Agen, qui emploie notamment 6 personnes en alternance (1 BAC PRO, 1 BTS, 4 CAP/BEP). Nicolas Benatti, le chef des ventes, se dit satisfait de cette méthode qui a permis des embauches en CDI de personnel qualifié à l’issue de leurs périodes d’apprentissage. L’agence de la CCI de l’Agenais qui organise des sessions d’information sur l’apprentissage, a su intéresser Adrea lors des dernières réunions.
Contact : Tél : 05 53 77 70 00 - nicolas.benatti@groupedupouy.fr - www.groupedupouy.fr
 
   
 
 
 
Le Relais de la Hire : tout un monde de saveurs
 
Jean-Noël Prabonne a créé son entreprise en 1989 en achetant une belle demeure bourgeoise du XVIIIème siècle. Situé à Francescas, doté d’un parc de 1 100 m² et d’une terrasse de 250 m²,  le Relais de la Hire poursuit deux activités : 50 % de  restauration sur place et 50 % en fabrication de plats traiteurs. Toutes les recettes sont réalisées à partir de produits faits maison. Le restaurant peut accueillir 45 couverts et des groupes jusqu’à 150 personnes. Les 5 salariés du relais assurent le bien-être des clients, participent à l’animation des cours de cuisine et servent aussi des repas à thèmes avec des menus autour du monde du vin,  des cigares… Ce bel endroit est un lieu à découvrir au cœur de l’Albret. Vous pouvez en savoir plus en consultant sa fiche sur www.innovation47.fr, l’annuaire de la CCI 47 des entreprises innovantes du Lot-et-Garonne.
Contact : Tél : 05 53 65 41 59 – contact@la-hire.com www.la-hire.com
 
   
 
 
 
Sud-Ouest Grand Parentales, éleveur de poussins pour l’export
 
Fin 2011, la société SOGP France basée à Tonneins, devient partenaire de la multinationale Aviagen, leader mondial de la volaille avec 50 % du marché. Spécialisée dans la commercialisation de poussins Reproducteurs Parentaux, sa capacité de production est de 5 millions de poussins Reproducteurs Parentaux par an. La société Arbor France, créée en 2000 et basée à Saint Sauveur de Puynormand en Gironde, partenaire d’Aviagen depuis 2001, et la société SOGP France, forment ainsi l’«Aviagen Ltd French Branch». Le dynamisme de ces compagnies a permis, entre 2011 et 2012, de multiplier par cinq la production de poussins d’un jour, et par trois la production d’oeufs à couver. La totalité de la production de ces deux unités est destinée à l’exportation. L’agence marmandaise de la CCI participe à l’exportation de cette production en fournissant à SOGP les certificats d’origine nécessaires au transit des poussins vers les marchés extérieurs.
Contact : www.aviagen.com
 
   
 
Agenda 
 
 
 
 
Agenda juin 2013
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre - TIC : Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
T
apas’ 1 Job le 30 mai - 18h30 à la Table d’Armandie - Astoria à Agen
Contact : Anne-Laure Jamois - Tél. 06 63 15 78 79  tapas1job.agen@gmail.com
 
Conférence CGA 47/AGAPL 47/Fédération Unions commerciales 47
«Comment me démarquer de mes concurrents et définir ma différenciation gagnante pour développer et pérenniser mon activité» avec Maximilien Brabec, expert en stratégie, et innovation business,
le 3 juin - 18h30 à la CCI à Agen
Contact : Yves Merceron - Tél. 05 53 48 05 50 - info@cga47.fr
Rendez-vous d’experts « Prévention des difficultés des entreprises : comment intervenir en amont ?»
par l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine
le 3 juin - 12h à la CCI à Agen
Renseignements Tél. 05 56 79 79 00 - inscription par mail services@oec-aquitaine.fr
Job Dating Apprentissage le 12 juin - 14h à la CCI à Agen
Contact : Sylvie Fristalon - Tél. 05 53 77 10 15 - s.fristalon@cci47.fr
Groupe Innovation consacré au Design le 11 juin - 17h30 à la CCI à Agen
avec la participation d’ADI
Contact : Chantal Leygue - Tél. 05 53 77 10 04 - c.leygue@cci47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/