Au sommaire la newsletter... Mai 2015
 
L'INVITE / EDITO :  
Xavier Roy, Directeur de France Clusters
 
A LA UNE :  
Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne : Des clusters à l’interclustering "L’expérience de chacun au service de tous"le 15 juin à...
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Groupe Innovation : Atelier de co-développement 3D
INNOVATION 47 : un nouveau site internet pour la promotion des entreprises
CIEL47 : Focus pays Emirats Arabes Unis / Qatar
16ème édition du concours «Créons ensemble»
Job dating Apprentissage
 
A NE PAS MANQUER :  
Juin 2015
 
INNOVATIONS :  
LE FIL DE L'INNOVATION - Mai 2015
LE TEMOIGNAGE - « Le Prince Noir » : l’apprentissage réussi de l’excellence !
Le Off du Bureau de la CCI - Mai 2015
 
   
 
LINVITEv2  
 
 
 
Xavier Roy, Directeur de France Clusters
 
Les initiatives nouvelles de développement de clusters territoriaux continuent d’être nombreuses. Evidemment il faut s’en réjouir car c’est le signe d’un engagement d’un nombre toujours plus important d’entreprises travaillant en coopération ! Ce qui n’était pas « naturel » hier devient aujourd’hui une évidence : mondialisation de l’économie rime avec unions territoriales, mutualisations, innovations collaboratives, co-développement, taille critique, chaîne de valeur compétitive.
L’action de la CCI de Lot-et-Garonne et de ses partenaires en faveur des réseaux d’entreprises ne manque pas de dynamisme en la matière et s’inscrit dans un territoire départemental et régional riche en TPE-PME innovantes et propices aux démarches collectives.
Pourquoi faut-il aussi parler « d’interclustering » ? Parce que c’est au croisement des filières que les principales innovations se font ; parce que c’est la conjugaison d’approches « produits », « technologies », « métiers », « filières » qui fait gagner les opportunités porteuses ; parce que c’est l’addition de réseaux territoriaux qui donne la taille critique et la visibilité sur les marchés mondiaux.
A la veille de la nouvelle Grande Région dont les domaines de spécialisation stratégique restent encore à préciser, inscrire les réseaux existants dans des coopérations interclusters à forte valeur ajoutée sur le territoire du Lot-et-Garonne, c’est les positionner de façon anticipatrice en force de proposition gagnante pour le « grand territoire » et offrir à l’un comme à l’autre la perspective d’un partenariat moyen/long terme au service de la croissance des PME et de l’emploi sur le territoire.
 
   
 
LA UNE  
 
 
 
Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne : Des clusters à l’interclustering "L’expérience de chacun au service de tous"le 15 juin à 17h à l’Hôtel Consulaire à Agen
 
Dirigeants de petites structures réparties sur l’ensemble du territoire, les chefs d’entreprise — hommes orchestres n’ayant pas les moyens de s’entourer de toute la diversité des compétences utiles — ont depuis longtemps développé des actions d’entraide et de collaboration.
Rencontres informelles, groupements industriels et clubs ( Gascogne Environnement , Promobois , Prodiaa , Sotra , Ciel47 , eTIC47 …) animés par la CCI ont permis dans un premier temps de mutualiser les compétences et de favoriser l’échange d’idées. Afin de fédérer la filière fruits et légumes, la CCI a obtenu la labellisation par la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale) d’un Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé . Dans ce même esprit, le Conseil Départemental, en partenariat avec la CCI, a lancé le dispositif « Clusters 47 » pour encourager la mise en réseaux thématiques sur l’ensemble du territoire.
Pour aller plus loin, J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et les membres du Bureau ont souhaité consacrer l’Assemblée Plénière de la CCI du 15 juin à l’interclustering, dynamique entre les réseaux d’entreprises, en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, et de Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Au programme :
  • Des clusters à l’interclustering,
    « l’expérience de chacun aux services de tous »,
    par Xavier Roy, Directeur de France Clusters :
    - Panorama des collaborations entre clusters
         Formes et natures des collaborations
         Exemples de collaborations
    - Facteurs clés de succès et bonnes pratiques
    - Recommandations et propositions
  • Echanges avec les chefs d’entreprise membres des clusters.
 Contact : Pauline Castex - 05 53 77 10 75 - p.castex@cci47.fr
Inscription en ligne en cliquant ici
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Groupe Innovation : Atelier de co-développement 3D
 
Sujet d’actualité et d’avenir, le numérique est au cœur de nos entreprises et de notre vie quotidienne. Si le commerce connecté en est l’usage le plus connu, la fabrication numérique et plus particulièrement l’impression 3D sont en train de se généraliser dans l’industrie.
Conscient de l’opportunité qui se présente dans ce domaine pour les entreprises du territoire, le Groupe Innovation de la CCI de Lot-et-Garonne, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, mène depuis le début de l’année une série d’actions afin de sensibiliser les chefs d’entreprise, les porteurs de projets et le grande public sur ce thème :
  • Rencontre autour des impacts et des opportunités de l’impression 3D ;
  • Atelier sur la fabrication numérique autour des nouveaux lieux d’innovation, avec l’intervention de Bertrand Busson, pionnier de l’impression 3D en France, et la visite de la fabrication numérique de l’entreprise Sireix ;
  • Showroom, rencontres, conférences et réunions lors de la semaine de l’industrie sur le thème de la transition numérique au cœur de l’industrie, et les FabLab
    ….
 Les chefs d’entreprise intéressés par l’impression 3D se sont réunis le 21 avril pour un atelier de co-développement afin de détecter les synergies possibles et les projets à mettre en place. La création d’un cluster a notamment été évoquée afin de mutualiser les équipements, les moyens et les compétences.
Contact : Nicolas Bonrepaux— 05 53 77 10 43 — n.bonrepaux@cci47.fr
Retrouvez le programme du Groupe Innovation en cliquant ici
 
   
 
 
 
INNOVATION 47 : un nouveau site internet pour la promotion des entreprises
 
Le Bureau de la CCI de Lot-et-Garonne a souhaité relancer une dynamique autour du site web www.innovation47.fr , répertoire des savoir-faire et des innovations des entreprises lot-et-garonnaises.
Nouvelle identité graphique, nouvelles fonctionnalités, nouveaux services ; plus clair et simple d’utilisation, ce nouveau site internet est une formidable vitrine virtuelle pour les entreprises innovantes du Lot-et-Garonne qui souhaitent se faire connaitre.
Chefs d’entreprises industrielles, la CCI vous propose librement de vous inscrire ou de mettre à jour votre fiche. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pour valoriser au mieux vos innovations : reportages simples ou multimédias, référencement …
Contact : Romain Delehonte - 05 53 77 10 82 - r.delehonte@cci47.fr
 
 
 
 
   
 
 
 
CIEL47 : Focus pays Emirats Arabes Unis / Qatar
 
Près d’une trentaine de chefs d’entreprise était réunie le 28 mai pour un focus pays organisé par le Club International des Entreprises de Lot-et-Garonne ( CIEL47 ), groupement d’entreprises animé par la CCI, et présidé par Patrick Georgelin, membre élu de la CCI. Cette rencontre a été consacrée au marché de deux pays en pleine croissance : les Emirats Arabes Unis, et le Qatar.
Ce focus fait suite à la rencontre du 20 février lors de laquelle le Président du Club avait proposé aux chefs d’entreprise lot-et-garonnais de réfléchir ensemble aux marchés sur lesquels ils souhaitaient avoir des informations, nouer des relations commerciales et éventuellement organiser des délégations, participer à des salons d’affaires … Les pays du Golfe étaient alors ressortis comme étant le nouveau marché export à explorer !
Dans cette optique, le Club a convié Milena Chemin, Responsable Appui aux Entreprises au sein du French Business Council de Dubaï, pour animer cette Journée Pays. Les entreprises présentes ont ainsi pu découvrir de manière concrète le marché de ces pays à fort potentiel commercial grâce à une économie dynamique et diversifiée (croissance PIB + 5 % en 2013 pour les Emirats Arabes Unis), des infrastructures très performantes, une population jeune, et un cadre fiscal attractif. Mais bien au-delà, ces marchés constituent aujourd’hui une véritable plaque tournante du commerce mondial et une plate-forme d’accès à l’Asie et l’Afrique.
A l’issue de la matinée d’information, les entreprises intéressées par les débouchés de ces destinations ont pu bénéficier de rendez-vous B to B avec l’intervenante.
Contact : Nicole Médrano - 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
 
 
   
 
 
 
16ème édition du concours «Créons ensemble»
 
Jean-François Dupouy, Président du Jury, et membre élu de la CCI, Jean-Louis Massoulés, Premier Vice-Président de la CCI, Dominique Tack, Coordinateur Académique du Concours Créons Ensemble, les Chefs d’Etablissements, et les partenaires économiques du concours (Banque Populaire Occitane et SNCF) ont remis le 20 mai à la CCI le prix départemental à l’équipe lauréate.
Les équipes en lice ont su faire preuve de créativité et d’inventivité, la différence s’étant jouée sur leur capacité à convaincre le jury de la faisabilité de leur projet, aspect important dans le processus de création d’une entreprise.
Le 1er prix a été décerné à l’équipe du Lycée De Baudre avec un projet nommé « Size’s travel »,  une boutique de prêt à porter spécialisée dans les grandes tailles à des prix abordables, alliant mode et élégance, pour ce marché en plein essor. Cette création d’entreprise viserait un marché de tendance. La 2nde équipe en lice, des élèves du Lycée Régional Professionnel Lomet a également été saluée pour son projet original et innovant de vente en ligne de voyages mystères à travers le monde. Pour un réel dépaysement, en solitaire ou en famille « travel chance », proposerait des formules packagées ou sur-mesure pour des destinations inconnues.
Nous souhaitons maintenant bonne chance à l’équipe lauréate qui participera le 10 juin à la finale régionale !
Les équipes en lice récompensées par Jean-Louis Massoulès, Premier Vice-Président de la CCI, aux côtés de Corinne Hontang, Proviseur adjoint du Lycée De Baudre et de Gérard Duzan, Proviseur du Lycée Professionnel Régional Lomet
 Contact : Martine Recour - 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
 
   
 
 
 
Job dating Apprentissage
 
A l’occasion de la Semaine nationale de l’apprentissage du 18 au 22 mai, la CCI de Lot-et-Garonne, en partenariat avec la Mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, a organisé le 19 mai une rencontre « Job Dating Alternance/Apprentissage ». C’est près d’une trentaine de jeunes qui ont ainsi pu rencontrer des chefs d’entreprise recherchant de futurs apprentis.
« Job Dating Alternance / Apprentissage » est un formidable outil pour les jeunes et les entreprises qui ont l’opportunité d’accueillir un jeune pour lui transmettre son savoir-faire et le faire fructifier. 
Lors de cet événement les entreprises présentes (Crêperie l’Aubade, La Pataterie, Monsieur Jeannot, Courtepaille…)  recherchaient notamment des apprentis dans le secteur de la restauration.
Les conseillers de la CCI conduisent des actions sur le terrain en faveur de l’apprentissage tout au long de l’année. Le Développeur apprentissage  de la CCI mène une démarche proactive en contactant et rencontrant les entreprises du territoire afin de promouvoir l’alternance.
La CCI de Lot-et-Garonne offre également aux jeunes et aux entreprises un dispositif dématérialisé de mise en relation : la Bourse de l’apprentissage www.apprentissage47.fr.
 Contact : Sylvie Fristalon— 05 53 65 90 35—s.fristalon@cci47.fr
 
   
 
ANEPASMANQUER  
 
 
 
Juin 2015
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
TIC
"Le traitement de l’image pour le web"
Atelier numérique le 4 juin à 14h00—CCI Agen
Inscription obligatoire
"La vidéo au service de l'entreprise : comment gérer sa communication sur YouTube ?"
Réunion le 16 juin à 19h00—CCI Agen, agence du Marmandais
Contact : S. Boulet—05 53 77 10 05—s.boulet@cci47.fr
INDUSTRIE
La directive SEVESO 3
Réunion le 18 juin à 10h00—CCI Agen
ISO 9001 et ISO 14001
Rencontre le 25 juin à 9h30—CCI Agen
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49 — v.alonso@cci47.fr
RESEAUX
Rencontre du Club R&D IAA
Le 19 juin à 9h30—en entreprise
  Forum départemental « Réduire les déchets de la filière alimentaire »
Le 8 juin à 8h30—CCI Agen
Contact : M. Guirriec—05 53 77 10 34—m.guirriec@cci47.fr
ENTREPRISE
Etablissements recevant du public (ERP) & Mise en accessibilité
CCI / UCAA / Gascogne Environnement
Réunion le 9 juin à 19h30 - CCI Agen
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
FORMATION
 
Formation Campus Dirigeant PME
en septembre 2015 à Agen (inscription ouverte)
Contact : Jean-Jacques Molinie — 05 53 48 48 50
RESEAUX
Conférence "La sécurité des réseaux et les enjeux actuels de la cybercriminalité"
Le 2 juin à 17h00, à INTECH’INFO Sud Ouest
ENTREPRISE
« Envie d'entreprendre ? Tout est possible ! »
Journée le 4 juin, Coworking La Fontaine à Agen
ECONOMIE
Tapas’1 Job
Jeune Chambre Economique
Le 4 juin à 17h30, à l’Astoria
ECONOMIE
Soirée des Septuors
Innovation et Economie en Lot-et-Garonne
Le 11 juin à 18h, Centre des Congrès d’Agen
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Mai 2015
 
>> Fromagerie Baechler
>> Aide à l'export pour Fonroche
>> Nouvelle gamme pour C2R
www.innovation47.fr
 
   
 
 
 
LE TEMOIGNAGE - « Le Prince Noir » : l’apprentissage réussi de l’excellence !
 
Hôtel accueillant, havre de paix, et restaurant de charme situé sur la commune de Sérignac dans un ancien manoir du 17ème siècle, « Le Prince Noir » vient de se voir primé du titre très convoité de « Maître Restaurateur », en présence de Mathias Fekl, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
Pour Amandine et Marc Duverneuil, les dirigeants, ce titre récompense non seulement leur travail, mais bien au-delà leur savoir-faire, leur savoir-être et leur exigence d’excellence. Autant de qualités que les chefs d’entreprise aiment transmettre aux jeunes en apprentissage qui, comme eux, se passionnent très tôt pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Le développeur apprentissage suit l’établissement dans ses différentes étapes d’embauche d’un apprenti, comme l’a précisé Amandine Duverneuil : « La CCI de Lot-et-Garonne nous accompagne depuis 2010 dans nos actions de recrutement, de la rencontre de jeunes à la recherche d’un apprentissage via le site apprentissage47.fr ou l’organisation de job dating, à la constitution de dossier d’apprentissage ».
Contact : www.le-prince-noir.com—05 53 68 74 30
LA CCI A VOTRE SERVICE !
La CCI conseille et appuie les entreprises dans leurs démarches sur l'apprentissage : informations juridiques et administratives, appui aux démarches de constitution du dossier jusqu'à la conclusion du contrat, l'instruction du dossier d'apprentissage, mise en relation avec l'ensemble des acteurs de la formation, relais et transmission des informations auprès des partenaires de l'emploi (DDTEFP, URSSAF, CPAM, Inspection du Travail, etc...)
Contact : Sylvie Fristalon—05 53 65 90 35—s.fristalon@cci47.fr
 
 
   
 
 
 
Le Off du Bureau de la CCI - Mai 2015
 
Les élus du Bureau ont souhaité mettre en place un nouveau processus d’accompagnement à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises du commerce, de l’industrie et des services.
L’évolution de l’accompagnement consiste à mettre en place une démarche plus dynamique et didactique, alliant rendez-vous individuels, informations, formations et échanges en petits groupes. Ainsi, les porteurs de projets bénéficieront d’un suivi adapté dans toutes les étapes de leurs parcours.
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/