Au sommaire la newsletter... Mai 2016
 
L'EDITO :  
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
A LA UNE :  
Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne - Bilan de mandature 2010 - 2016
 
TOUTE L'ACTUALITE :  
Retour sur les cracks de la transformation numérique le 20 mai
Implantation du Center Parc en 47 : une opportunité à saisir !
Inauguration de la pépinière Eurêka, du site Biovilleneuvois & de la Maison Familiale Rurale de Pujols
Sud Management, la solution formation des chefs d’entreprise en Lot-et-Garonne
« J’achète à 2 pas de chez moi »
Transmettre son entreprise en toute confiance ...
La CCI, lauréate des trophées de la sécurité routière
Nouvelle exposition d’art dans les locaux de la CCI
 
INNOVATION :  
Implanter & développer son point de vente sur le Marmandais avec la CCI !
LE FIL DE L'INNOVATION - Mai 2016
 
AGENDA :  
Implanter & développer son point de vente sur le Marmandais avec la CCI !
LE FIL DE L'INNOVATION - Mai 2016
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin »… Qu’il me soit permis d’emprunter au grand Winston Churchill, cette maxime que nous avons fait nôtre tout au long de cette mandature sur le point de s’achever. Et pour cause : Dans le contexte difficile que l’on sait, Il en a fallu de la détermination aux élus de la CCI de Lot-et-Garonne pour tenir les engagements pris en 2010 ! En dépit des restrictions budgétaires massives qui ont touché le réseau consulaire, nous avons maintenu le cap et poursuivi nos actions d’appui aux entreprises du territoire. Ainsi, Nos dispositifs en faveur de l’innovation, la conquête de l’international, la maitrise du numérique, le renforcement des clusters ou encore la création d’un Fablab, offrent autant de témoignages de notre aptitude à répondre aux attentes des entreprises.
 
Comme nous en avions pris l’engagement, la CCI a continué à s’imposer en interlocuteur incontournable des grandes questions liées à l’aménagement du territoire. L’essor de la ligne Agen-Paris et la préparation à l’arrivée de la gare LGV  –  sur lesquels nous n’avons pas ménagé notre peine ! – concourent à consolider l’attractivité du Lot-et-Garonne comme en témoignent les implantations de plusieurs usines dans le département, et en particulier sur l’Agropole.
 
Par définition, l’expérience du bilan oblige à regarder le passé. Au terme de cette mandature, les élus de la CCI peuvent s’y livrer avec la satisfaction du devoir accompli. Mais, ce qui nous réunit tous, c’est bien notre volonté de nous inscrire dans l’avenir de ce territoire que nous aimons tant et auquel nous croyons. Forte de cette passion, la CCI de Lot-et-Garonne écrira encore, et pour longtemps,  de nouvelles pages de l’économie du Lot-et-Garonne !
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne - Bilan de mandature 2010 - 2016
 
La CCI de Lot-et-Garonne, moteur du développement économique du territoire
Retour sur les 6 axes de mandature
et témoignages d’entreprises lot-et-garonnaises innovantes
L’Assemblée Générale de la CCI du 20 juin à 17h, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire, en présence de Patricia Willaert, Préfet de Lot-et-Garonne, sera la dernière de l’actuelle mandature, l’occasion pour les élus de la CCI de dresser le bilan des actions et de promouvoir des initiatives innovantes récentes de chefs d’entreprise lot-et-garonnais.
 
Au programme :
 
- Bilan du programme de mandature 2010 - 2016
Table-ronde des élus rapporteurs, Alain Brugalières, Bernard Donnefort, Jean-Claude Dartus, Mesmin Beragnes, Bruno Beltrami et Jean-Claude Carretier,
animée par Jean-Christophe Giesbert, journaliste
 
- Coup de projecteur sur les initiatives “Innovation 47”
Témoignages et retours d’expérience des chefs d’entreprise :
Patrick Bernède, Directeur, MGA Groupe ARM à Villeneuve-sur-Lot - Process de production usine du futur
Antoine André, Cofondateur, Kokoji à Agen - Financement participatif
Charles Dhuyvetter, Directeur, Albatros France à Port-Sainte-Marie - Design industriel au top
Arnaud Duclos, Président du Directoire, ATN à Tonneins - Technologie produit
Christophe Weck, Directeur, Groupe Isoweck à Marmande - Réseau de commercialisation & gestion de la relation client
Hélène Macheboeuf, Chargée des ressources humaines, Danival à Andiran - Pratiques managériales
 
- Lancement du forum “ SO Entrepreneurs ”, par les partenaires de l’opération : Groupe Ciliopée et Prévifrance
RDV des entrepreneurs pour créer sa boite, développer son activité & transmettre son entreprise
 
- Vernissage de l’exposition de l’association Beaux-Arts 47
 
Inscription en ligne en cliquant ici
Contact : Claire Pla - c.pla@cci47.fr - 05 53 77 10 38
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Retour sur les cracks de la transformation numérique le 20 mai
 
Pour la 1ère édition des cracks de la transformation numérique, portée par le Cluster Inoo et la CCI, Mounir Mahjoubi, Président du Conseil National du Numérique, a échangé avec les entrepreneurs dans le cadre de la formulation d’un avis sur la transformation numérique des PME.
 
Les participants ont assisté à la conférence sur le thème de l’innovation numérique puis à la remise des prix du concours qui a récompensé les entreprises Kokoji, Agralis Services, Aelement Works, et Emploi 47.
Plusieurs rendez-vous individuels ont également été proposés par la CCI aux entreprises afin de leur permettre d’accéder au dispositif « chèque transformation numérique » du Conseil Régional. Autant de projets à venir pour la prochaine édition !
 
Contact : Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
   
 
 
© Photo Suire Thierry
 
Implantation du Center Parc en 47 : une opportunité à saisir !
 
Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, maître d’ouvrage du projet d’implantation du Center Parcs en Lot-et-Garonne, a réuni les acteurs concernés par le projet pour une rencontre de concertation le 25 avril.
Le Conseil Départemental souhaite dès à présent réunir l’ensemble des moyens et leviers à sa disposition pour contribuer à la réalisation de cet équipement touristique d’ampleur nationale en Lot-et-Garonne.
La CCI de Lot-et-Garonne se mobilise pour informer et organiser les entreprises locales autour de ce projet.
La réalisation de ce projet en Lot-et-Garonne, c’est à la fois de l’activité pour nos entreprises et national un booster pour l’attractivité de notre territoire.
 
 
   
 
 
Inauguration de la Pépinière Eureka, le 12 mai 2016
 
Inauguration de la pépinière Eurêka, du site Biovilleneuvois & de la Maison Familiale Rurale de Pujols
 
Michel Lespiau, Directeur de la Maison Familiale Rurale de Pujols, Yann Maus, Président du groupe Fonroche et Daniel Benquet, Président de Val de Garonne Agglomération ont successivement accueilli le 12 mai, avec Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Sénateur de Lot-et-Garonne et J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, et Matthias Fekl, Conseiller régional, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, pour inaugurer trois projets économiques du territoire : l’extension de la Maison Familiale Rurale de Pujols, la pépinière Eurêka - Marmande Sud, et le site de méthanisation Biovilleneuvois.
 
   
 
 
 
Sud Management, la solution formation des chefs d’entreprise en Lot-et-Garonne
 
Sud Management accompagne les chefs d’entreprise tout au long de la vie de leur société, de leurs projets de recrutement à leurs formations internes, notamment :
- dans les métiers de la gestion administrative, du commerce et marketing (sédentaire ou itinérant) avec des formations vendeur conseiller commercial, BTS assistant de gestion ou assistant manager,  Bac+3 responsable développement commercial …
- dans les actions de développement, de transmission ou reprise   d’entreprise ou de gestion de centre de profit avec un cursus Bac+4 et Bac+5 en alternance, avec la nouvelle formation IFAG.
 
En savoir plus sur les formations : www.sudmanagement.fr
 
Formation Vendeur Conseiller Commercial :
 
BTS Porfessionnalisation par l'alternance :
 
Bac + 3 Professionnalisation par l'alternance :
 
Formation Bac + 5 dans l'Entrepreneuriat et la Management d'entreprise :
 
Invitation Réunion d'information Master 2, le 2 juin :
 
   
 
 
 
« J’achète à 2 pas de chez moi »
 
Lors de la conférence de presse du 13 mai, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Jacques Bilirit, Président de Valorizon et André Bergua, Président de la Fédération « Unions Commerciales 47 » ont officiellement donné le coup d’envoi de la campagne de promotion du commerce qui passera notamment par la distribution de sacs « J’achète à 2 pas de chez moi » par les commerçants.
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
 
Transmettre son entreprise en toute confiance ...
 
La CCI de Lot-et-Garonne et la Chambre Interdépartementale des Notaires ont proposé aux chefs d’entreprise une rencontre à la CCI le 18 mai sur l’actualité fiscale et les moyens à leur disposition pour optimiser et sécuriser leur transmission d’entreprise.
Au quotidien, les conseillers de la CCI accompagnent les cédants dans leurs démarches.
 En savoir en cliquant ici
 
   
 
 
Mme Brigite Trazit, élue CCI, recevant le trophée
 
La CCI, lauréate des trophées de la sécurité routière
 
A l’occasion de l’Assemblée Générale du Syndicat des Transports Routiers du 47 le 21 mai, les entreprises transports Hiairrassary, Atemax et la CCI de Lot-et-Garonne ont été récompensées dans le cadre des Trophées de la sécurité routière en entreprise.
La CCI mène des actions en faveur de ses agents en matière de sécurité routière avec notamment le soutien de l’association Monte le son.
 
   
 
 
 
Nouvelle exposition d’art dans les locaux de la CCI
 
La CCI met en regard l’art et l’économie du territoire, notamment à travers des expositions d’art et de produits industriels dans ses locaux.
Jusqu’à fin juin, une vingtaine d’œuvres réalisées par des artistes amateurs sont à découvrir à la CCI.
Cette exposition proposée par l’association Beaux-Arts 47 dirigée par Patrick Gozzo, permet aux curieux de dénicher de nombreux talents !
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Implanter & développer son point de vente sur le Marmandais avec la CCI !
 
Installé en Gironde depuis une trentaine d’années le groupe «Agri 33» a décidé d’étendre son rayonnement et de s’établir en Lot-et-Garonne. C’est à Sainte-Bazeille, sur un axe très passant, la D813, que l’entreprise     « Agri 47 » a ouvert ses portes il y a déjà un an. Les exploitants agricoles, viticulteurs et amateurs de jardinage ont ainsi pris leurs marques dans cette nouvelle enseigne qui leur propose matériel agricole, pièces et services spécialisés.
La CCI de Lot-et-Garonne a accompagné Jean-Claude Cantillac, chef d’entreprise, dès le lancement en l’informant et en l’accompagnant pour accéder aux différentes aides qui lui ont permis de développer son activité : création d’emploi, investissements financiers, mise aux normes du commerce ...
Christelle Motta, Responsable de l’Agence du Marmandais s’est chargée du montage des dossiers de demandes d’aides auprès des différents organismes qui ont permis à l’entrepreneur de réaliser des investissements matériels, notamment pour la rénovation de l’atelier, et de créer 8 emplois.
 
Le conseiller CCI, votre partenaire entreprise au quotidien !
Les conseillers CCI sont sur le terrain pour accompagner au quotidien les chefs d’entreprise et les porteurs de projet.
Vos contacts sur le territoire :
Agenais : Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 69 - g.hereu@cci47.fr
Marmandais : Christelle Motta - 05 53 64 06 50 - c.motta@cci47.fr
Villeneuvois : Laure Bessou - 05 53 77 10 41 - l.bessou@cci47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Mai 2016
 
 >> Bois Tourné Aquitain a su innover
Face à la concurrence étrangère à bas coût, l’entreprise a innové en concevant une machine d’injection plastique pour ses embouts de manches à balai qui supprime la phase d’agrafage de l’embout et apporte une meilleure résistance aux manches. BTA produit 4 millions de manches par an et emploie 16 salariés.
L'entreprise s'est aussi diversifiée en s’appuyant sur son savoir-faire et la précision de l’usinage de bâtons ronds, elle fabrique notamment des éléments pour des meubles ( 7 % du chiffre d’affaires).
 
>> 2 Gareni prospecte le marché anglo-saxon
2 Gareni, entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de groupes électrogènes, de motopompes et de stations de pompage, a enregistré une hausse de 12 % de son activité.
2 Gareni (8,2 M€ de chiffre d’affaires en 2015 – 27 salariés) exporte 58 % de sa production et travaille dans 46 pays. Présente en France, Afrique, Amérique du Sud et Caraïbes, l’entreprise souhaite également se positionner sur le marché anglo-saxon.
 
>> TEVAP commercialise un tabac liquide issu de l’agriculture locale
L’entreprise TEVAP, implantée sur l’Agropole à Agen,  produit un liquide à base de feuilles de tabac dans l’optique de "retrouver le goût du tabac" avec moins de substances nocives.
Fondée en 2015 par Jean-Michel Guibert, Pierre Offant et Jean-François Picard, la PME s’appuie sur un écosystème local compétent dans la filière du tabac. TEVAP regroupe 230 producteurs de tabac issus de 5 départements du Sud-Ouest.
 
>> Nutriscience obtient une aide de la Région
Nutriscience (4 M € de chiffre d’affaires – 8 salariés), spécialisée dans la fabrication d’aliments secs haut de gamme pour chiens et chats, a obtenu une aide de 94 000 € de la Région pour l’achat d’une ligne d’ensachage automatique. Pour faire face à une hausse de son carnet de commandes, la société devrait recruter 6 personnes.
 
>> Yooji poursuit son développement
Yooji, entreprise spécialisée dans l'alimentation bio infantile surgelée, va construire pour 2017 une nouvelle usine qui permettra de multiplier par trois ses capacités de production. La société propose deux gammes de produits uniques au monde, référencés dans 200 points de vente. Pour faire face à son développement, Yooji recrutera 6 personnes en 2017.  
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Juin 2016
 
2 juin à 9h00 - Sud Management, Agen
Réunion d’information pour les cadres & dirigeants,
Master 2 Management et Administration des Entreprises avec l'IAE Bordeaux,
Contact : 05 53 48 50 50
 
14 juin à 8h45 - Centre culturel, Le Passage
CCI47, Gascogne Environnement, Valorizon
4èmes rencontres d’Affaires Locales de l’économie circulaire
Contact : P. Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
14 juin à 19h00 - CCI47, Villeneuve-sur-Lot
Réunion TIC / eBusiness
"Comment surveiller sa réputation et sa marque personnelle sur internet ?"
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
 
22 juin à 9h30 - CCI47, Agen
CCI47, et CIEL47
Journée Pays Mexique
Contact : V. Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
23 juin à 8h30 - CCI47, Agen
Atelier TIC / eBusiness
"La boite à outils petits budgets pour réussir sa communication"
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
27 juin à 9h00 - CCI47, Agen
Création / Reprise d’entreprise
Stage "5 jours pour entreprendre"
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
Dates des réunions Création - Reprise d’entreprise :
  • 2 & 16 juin à 14h00 - CCI47, Marmande
  • 7juin à 14h00 & 20juin à 9h00 - CCI47, Agen
  • 8&29 juin à 14h00 - CCI47, Villeneuve-sur-Lot
Voir l'agenda des réunions en cliquant ici
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/