Au sommaire la newsletter... Mars 2014
 
EDITO :  
Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
ACTUALITES :  
Des partenariats pour les territoires
 
ZOOM SUR :  
Enfin une solution pour vos impayés !
Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires
 
EVENEMENTS :  
Règlement INCO : mettez en conformité vos étiquettes
Focus marché Amérique du Nord
 
INNOVATIONS :  
L’innovation chez Aquamarine
La précision, une priorité pour Mira Meca
Corinne Tortelli : une femme plurielle
Un univers aux saveurs intenses : Real Chocolat
 
AGENDA :  
L’innovation chez Aquamarine
La précision, une priorité pour Mira Meca
Corinne Tortelli : une femme plurielle
Un univers aux saveurs intenses : Real Chocolat
   
 
EDITO
 
 
 
 
Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
Développer et renforcer les synergies entre les acteurs économiques locaux
La CCI de Lot-et-Garonne s’est, depuis longtemps, engagée pour rassembler l’ensemble des acteurs économiques du département et favoriser un esprit d’innovation au service des entreprises et des territoires. Les liens entre la sphère économique et les services de l’Etat sont indispensables. Nous devons en effet, faciliter les démarches des entrepreneurs avec un souci de simplification. La mise en œuvre des dispositifs d’aides permettant aux entreprises d’investir ou de franchir un cap difficile, et aux jeunes de trouver un emploi, est essentielle.
C’est dans cette optique que nous avons réuni l’ensemble des acteurs économiques du territoire lors de notre Assemblée du 8 juillet dernier à la Préfecture de Lot-et-Garonne . Etaient présents : Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Président de l'Association des Régions de France, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne, Luc Paboeuf, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d'Aquitaine, Jean-Louis Chauzy, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Midi-Pyrénées, et les Présidents des trois Communautés d’Agglomération du département.
En lien avec l’Etat, les CCI sont sur le terrain pour développer et renforcer les synergies entre les acteurs économiques locaux. Les partenariats des CCI noués avec les collectivités territoriales permettent ainsi d’éviter les doublons et les gaspillages d’argent public sur les territoires.
Néanmoins, il reste à faire, notamment pour hisser nos infrastructures de communication à la hauteur des exigences des utilisateurs,  améliorer la qualité des services de nos zones d’activité et compléter la panoplie, déjà bien étoffée, des outils et services mis à la disposition des entrepreneurs. Ce sont les défis que les collectivités et la CCI de Lot-et-Garonne ont à relever dès aujourd’hui.
 
   
 
ACTUALITES
 
 
 
Agropole
 
Des partenariats pour les territoires
 
Au plan international, la gouvernance territoriale est devenue la première caractéristique des régions innovantes. Les acteurs économiques ne doivent plus agir de manière isolée mais travailler ensemble pour mener des actions conjointes. La CCI se mobilise au quotidien pour associer les différentes parties prenantes en faveur du développement économique.
En Lot-et-Garonne, le Conseil Régional, le Conseil Général, les intercommunalités, et la CCI agissent de manière coordonnée pour l’aménagement du territoire. Exemple de cette entente, l’ Agropole conçue il y a 20 ans, est aujourd’hui un modèle de réussite. Cette dynamique se poursuit par l’essor d’infrastructures telles que l’ Aéroport d’Agen la Garenne dans le cadre du Syndicat Mixte pour l’Aérodrome Départemental, les projets d’ EURO21 et de la LGV , et la création de nouvelles zones économiques, notamment celle de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
Pour remplir cette condition indispensable au développement économique, la CCI s’attache à tisser et renforcer des liens étroits avec l’ensemble des acteurs du territoire pour des actions concrètes répondant aux préoccupations des entreprises :
- Le Cluster Fruits et Légumes Nutrition/Santé , avec tous les acteurs locaux de la filière amont et aval, et les pôles de compétitivité régionaux ;
- Le dispositif Alizé qui met en relation PME et grandes entreprises, avec les services de l’Etat ;
- Le dispositif « Alerte Commerces » sous l’autorité du Préfet de Lot-et-Garonne, avec la Gendarmerie et la Police ;
- Les groupements industriels , avec le Conseil Général de Lot-et-Garonne ;
- Les partenariats pour l’appui aux entreprises, avec les intercommunalités comme par exemple le Grand Villeneuvois, ou encore la Communauté des Communes du Fumelois-Lémance ;
- Les réunions d’information en partenariat avec les experts comptables, la Banque de France, la Direction Départementale des Finances Publiques et l’Interconsulaire de Lot-et-Garonne.
Enfin, pour l’orientation professionnelle des jeunes, un enjeu important pour l’avenir de nos entreprises, la CCI est impliquée dans de nombreuses actions pilotes avec le Conseil Général, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, les Missions Locales et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
 
   
 
ZOOM SUR
 
 
 
 
Enfin une solution pour vos impayés !
 
En temps de crise, les impayés atteignent des proportions importantes, et des relances systématiques s’avèrent souvent inefficaces et constituent une perte de temps pour le chef d’entreprise au détriment du développement de son activité.
Les Huissiers de Justice sont au cœur de la procédure du recouvrement de créances, et la Chambre Départementale des Huissiers du Lot-et-Garonne est en mesure de proposer des solutions adaptées aux TPE/PME, peu coûteuses, rapides, efficaces, et même pour de petites sommes. Les procédures amiables ou judiciaires sur la base d’un chèque impayé se limitent souvent à un mois. Les dossiers peuvent être traités gratuitement, sans demande de provisions, en contrepartie d’un pourcentage sur la somme recouvrée. Le recouvrement reste toujours incertain mais en cas d’échec un certificat d’irrecouvrabilité sera établi par l’Huissier, et permettra le passage en perte de la créance. Plus les impayés sont traités rapidement, plus ils ont des chances d’aboutir, et le débiteur qui solde son dû sera susceptible d’être de nouveau votre client.
Plus d’information, prenez contact avec l’Huissier de Justice proche de chez vous, ou contactez-nous pour participer à une réunion de présentation : communication@cci47.fr
 
   
 
 
 
Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires
 
Organisé par Agropole depuis 1994, le 21ème Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires Innovantes est lancé.
Les entreprises souhaitant participer doivent avoir moins de 3 ans au moment de la candidature et présenter un projet innovant. Le jury évaluera les dossiers en fonction de plusieurs critères : le caractère novateur et la vocation industrielle du projet ; sa viabilité économique ; la qualité du produit, du process ou du service ; la motivation des candidats créateurs d’entreprises et /ou la qualité de l’équipe dirigeante.
La dotation du Concours National est de 60 000 €, dont des stands offerts par le SIAL, IPA ou le Salon International de l’Emballage et la présence du lauréat sur le pavillon France d'un salon export en 2015 accompagné par le groupe SOPEXA.
La date limite des inscriptions est fixée au 30 avril 2014.
Plus d’information sur le site internet de l’Agropole : www.agropole.com
 
   
 
EVENEMENTS
 
 
 
 
Règlement INCO : mettez en conformité vos étiquettes
 
Le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , animé par la CCI, a réuni le 27 février plus de quarante participants autour de François Chabrier, chef de projet à Agrotec .
Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI47 et Président d’Agrotec a ouvert la séance en rappelant l’importance d’être informé sur la mise en place du règlement pour les entreprises. Les industriels de l’agroalimentaire ont jusqu’à fin 2014 pour que leurs étiquettes répondent aux exigences du règlement INCO (Information du Consommateur). Ce texte impose notamment une obligation de lisibilité avec une taille minimale des caractères. Il faudra également faire de la place à de nouvelles mentions obligatoires comme le lieu de provenance de la denrée. Principaux concernés par ce règlement : les responsables qualité des industries, qui vont devoir préparer les nouvelles étiquettes, faire le suivi des stocks et mettre en place les calculs ou analyses nutritionnelles.
Contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@cci47.fr
 
   
 
 
 
Focus marché Amérique du Nord
 
Les entreprises intéressées par le marché américain étaient réunies le 13 mars dans les locaux de la CCI, pour une journée organisée par CCI International , en partenariat avec la Chambre de Commerce Française au Canada et AWS, et le Club International d’Entreprises de Lot-et-Garonne présidé par Patrick Georgelin, membre élu de la CCI.
Steve Lanier, Directeur d’American World Services, et Arnaud Franquenk, Directeur du service Appui aux entreprises de la Chambre de Commerce Française au Canada ont présenté les tendances de ces marchés. Les Etats-Unis offrent des opportunités pour nos entreprises agroalimentaires, avec notamment une progression de plus de 28% par an du marché des Gourmet snacks et Natural snacks. La vente de produits de la charcuterie fine et épicerie fine, en plein essor sur le marché canadien, présente de réels débouchés pour les industriels français.
Les entreprises souhaitant prospecter ce marché nord-américain seront invitées à participer à la mission d’affaires Amérique du Nord, organisée par CCI International Aquitaine du 16 au 20 juin 2014.
Contact : Nadège Pillias - Tél. 05 53 77 10 14 - npillias@aqui-cci-international.com
 
   
 
INNOVATIONS
 
 
 
 
L’innovation chez Aquamarine
 
L’entreprise Aquamarine a été rachetée en 2003 par Patrick Riau, Président de Somethy.
Elle s’est spécialisée dans l’équipement de bien-être (Spa, hammam, sauna) ainsi que de divers équipements d’hydrothérapie. Aquamarine emploie 25 salariés sur le site de Pujols. Le groupe dont elle fait partie (VIA SANTE)  emploie, quant à lui, 80 personnes au total. Aquamarine est le leader français dans la fabrication du spa (jacuzzi). Depuis 2 ans, l’entreprise développe de nouveaux produits d’aquabiking. A ce jour, un nouveau concept est à l’étude, concept qui révolutionnera le domaine de la remise en forme par l’hydrothérapie à domicile.
L’agence Villeneuvoise de la CCI accompagne l’entreprise dans son projet de réalisation de spas innovants.
Tél. 05 53 49 14 21 - info@aquamarine-spa.fr - www.spa-biospa.com  
 
   
 
 
 
La précision, une priorité pour Mira Meca
 
En 2010, Christophe Conte reprend la direction de Mira Meca, spécialisée dans l’usinage de précision de pièces et outillage par fraisage ou tournage. Ses compétences lui permettent de répondre aux demandes d’entreprises qui œuvrent dans des domaines variés tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire ou les entreprises de mécanique générale.
Les 9 membres de l’équipe ont acquis une renommée certaine dans le métier de par leur réactivité et leur capacité à répondre à des demandes très spécifiques. L’acquisition d’un nouveau tour-numérique multibroches permet de satisfaire encore davantage les clients qui font confiance à Mira Meca pour s’adapter à tous types de demande en garantissant une qualité exemplaire.
Le conseiller de l’agence de la CCI du Marmandais a soutenu le développement de cette entreprise en l’accompagnant dans son dossier de financement matériel.
Tél.  05 53 64 14 51 - info@mirameca.eu
 
   
 
 
 
Corinne Tortelli : une femme plurielle
 
Chef d’entreprise à Nérac, Présidente de l’Union Commerciale de Nérac et membre élu de la CCI, Corinne Tortelli est une femme active.
Au quotidien, elle gère un magasin de vêtements pour enfants sous l’enseigne «Mini Boy» rue Lafayette. C’est une vitrine attractive et raffinée, reflet d’un commerce tendance et dynamique à l’image de sa propriétaire.
Avec l’Union Commerciale de Nérac (réunissant plus de 200 adhérents venant de toutes les professions du commerce, de l’artisanat et des prestataires de services), elle met en œuvre des animations multiples, braderies, Fêtes de l’Eté, Noël en Or… Elle a également relayé sur son territoire l’opération « Alerte Commerces », pilotée par la CCI. Déjà près de 300 commerçants et artisans ont rejoint ce dispositif, visant à informer les commerçants de vols à l’étalage, diffusion de fausse monnaie... via la diffusion de SMS.
L’agence de l’Albret de la CCI a accompagné ces actions et relaye l’information auprès des commerçants.
Tél.  05 53 65 48 94 - michel.tortelli@orange.fr
 
   
 
 
 
Un univers aux saveurs intenses : Real Chocolat
 
La création de Real Chocolat en 2004 trouve sa source dans une idée marketing de Fabrice Chiaradia, consistant à commercialiser le chocolat sous forme de morceaux de chocolat cassés à partir de plaques de chocolat, vendus en vrac au poids et non sous un emballage et à un poids prédéterminé. Real Chocolat a développé une activité plus large de fabrication et de vente de produits à base de chocolats, mais également de produits de biscuiterie et de confiserie (guimauves, pains d’épices, fruits secs et confits, nougat….).
Distribués par des épiceries fines, grossistes, chocolatiers, revendeurs, mais également par le biais de ses 60 magasins en nom propre ou franchisés et son site internet, Real Chocolat a dernièrement ouvert ses portes dans la nouvelle zone au sein du parc commercial O’GREEN Agen Boé. Real Chocolat satisfait les palais des consommateurs au-delà de nos frontières, en ouvrant des points de ventes au Canada. Cette entreprise dynamique a investi dans du matériel performant, agrandi ses locaux de fabrication et recruté.
Son développement a été accompagné par l’agence de l’Agenais de la CCI dans des recherches de financement, et a été soutenu dans le cadre du programme Alizé pour un transfert de compétence en matière de logistique et de production.
Tél.  05 53 87 93 78 - real.com@orange.fr - http://www.real-chocolat.fr
 
   
 
AGENDA
 
 
 
Avril 2014
 
 
Réunions d’information :
Création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site www.cci47.fr/agenda
 
 
Réunions TIC avril 2014 :
«Google Plus, une opportunité pour votre entreprise ?»
le 1 avril 2014 de 19h à 21h à Agen
Plus d'information et inscription en ligne
«Gérez vos campagnes publicitaires en ligne»
le 29 avril 2014 de 19h à 21h à Agen
Plus d'information et inscription en ligne
Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
 
Semaine de l’industrie
Smart industrie : une évolution technologique, une révolution productive
du 07 au 11 avril 2014
A découvrir sur www.innovation47.fr
 
 
Sud Management à Agen - Journée Portes ouvertes
le 16 avril 2014 de 13h à 18h
Plus d'information
Contact : Tél. 05 53 48 41 41 - www.sudmanagement.fr
 
 
Gascogne Environnement
«Le Biomimétisme - l’innovation inspirée par la nature»
le 04 avril 2014 à 10h30 à Agen
Contact : Valérie Alonso - Tél. 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
 
CIEL
Journée Pays RUSSIE
le 11 avril 2014 à 09h à Agen
Contact : Nicole Médrano - Tél. 05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/