Au sommaire la newsletter... Mars 2016
 
L'INVITEE :  
Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange
 
A LA UNE :  
Inauguration du FabLab, "le kiosque 47"
 
TOUTE L'ACTUALITE :  
Techno Show Industrie du Futur : robots, drones, impression 3D, chaîne de production
Techno Show Industrie du Futur : journée portes ouvertes au FabLab, "le kiosque 47"
J-Alain Mariotti, invité à la convention de l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA)
Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : appui aux entreprises
Réunion du Club R&D du Cluster Fruits et Légumes
Actions Ressources Humaines de PRODIAA
Sud Management en finale du concours EGCIALES
Les salons professionnels, outil de promotion
 
INNOVATION :  
Le projet numérique de Danival
Boostez votre communication d’entreprise avec la Mission Numérique !
LE FIL DE L'INNOVATION - Mars 2016
 
AGENDA :  
Le projet numérique de Danival
Boostez votre communication d’entreprise avec la Mission Numérique !
LE FIL DE L'INNOVATION - Mars 2016
   
 
LINVITEE2016V2  
 
 
 
Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange
 
Le numérique est essentiel dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
La Fondation Orange, fondation du numérique solidaire, agit pour que le numérique offre de nouvelles chances à des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire.
Les FabLabs, lieux d’innovation, permettent la compréhension et l’appropriation par chacun des technologies du monde numérique dans un mode original, collaboratif et de partage.
C’est une formidable opportunité pour des jeunes sans qualification de développer des compétences numériques et les préparer aux métiers de demain. On sait également que le mode d’apprentissage des Fablabs est un levier puissant pour la confiance et l’estime de soi.
Notre démarche vise à accueillir et former gratuitement ces jeunes pour accroître leurs chances d’accéder au marché de l’emploi.
C’est notre manière d’intégrer une dimension solidaire dans ces Fablabs d’où notre programme « FabLabs Solidaires ».
Nous soutenons aujourd’hui 51 Fablabs dans 8 pays avec comme ambition de former pus de 4000 jeunes. Lors du 3ième appel à projets, nous avons été séduits par le projet "le kiosque 47" et avons décidé de lui accorder un soutien.
Je suis très heureuse d’accompagner le développement de ce nouveau FabLab qui va créer des liens très utiles entre les jeunes et le monde de l’entreprise.
Découvrir l'interview de Brigitte Audy lors de l'inauguration du Fablab en cliquant ici
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Inauguration du FabLab, "le kiosque 47"
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI, a accueilli acteurs économiques et chefs d’entreprise le 21 mars dernier pour l’inauguration du FabLab , "le kiosque 47", installé à la CCI à Agen, en présence de Patricia Willaert, Préfet de Lot-et-Garonne, et Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, pilote du Groupe Innovation, a présenté ce lieu dédié à l’inventivité et à la créativité, autour des outils numériques tels que l’imprimante 3D et la découpeuse vinyle.
 
Grand témoin de l’événement, Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, Président Directeur Général de la Société BeAM, spécialiste dans les solutions de fabrication additive avec le procédé Laser Métal Déposition, a apporté son expérience en matière de fabrication additive.
 
Cet événement fut également l’occasion de signer une convention de partenariat avec Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange. Cette visite a marqué le lancement d’une nouvelle vague de soutien de Fablabs Solidaires par la Fondation Orange, portant le nombre de Fablabs solidaires en France à 38. Le Fablab de la CCI "le kiosque 47", avec le groupement d’entreprises SOTRA, présidé par Thierry Labarbe, et la participation de Dominique Poggioli, Inspecteur Académique et Olivier Paillaud, Directeur de la Mission Locale d’Agen, vient d’être sélectionné dans ce programme national de Fablabs Solidaires. (en savoir + en cliquant ici ).
 
Chefs d’entreprises, porteurs de projet et jeunes pourront désormais se rendre au "kiosque 47" tous les mercredis pour laisser libre cours à leur envie d’innover … Bref : entreprendre autrement !
 
L’inauguration du FabLab est intervenue à l’issue de la Semaine de l’Industrie lors de laquelle la CCI a proposé une journée Techno Show sur l’Industrie du Futur le 16 mars. 
 
Découvrir les articles de presse relatifs à l'événement en cliquant ici
 
Contact : Romain Delehonte - 05 53 77 10 82 - r.delehonte@cci47.fr
 
Au pupitre, Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, PDG de la Société BeAM,
De gauche à droite : Patricia Willaert, Préfet de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange, Thierry Labarbe, Président de SOTRA
 
 
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Techno Show Industrie du Futur : robots, drones, impression 3D, chaîne de production
 
Les chefs d’entreprise se sont réunis pour la 1ère fois dans le Fablab "le kiosque 47", pour une rencontre du Groupe Innovation, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI. Experts et professionnels sont intervenus sur le sujet pour l’occasion : Alain Bigot, Responsable Commercial de la société Lexem Automatisation, Simon Loubiou, Dirigeant de la société AiiLL Loubiou, et Olivier Pichot, Responsable Sud-Ouest de la société Cadvision.
Puis, un zoom a été fait sur les drones, avec une intervention de Jacques Joniot, PDG de la société Ridecad. Le Colonel Patrick Touak, Commandant du groupement départemental de la Gendarmerie Nationale, et Mathieu Dumora, responsable de projets auprès de la société BMS-UPSA ont également apporté leurs témoignages.
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
Techno Show Industrie du Futur : journée portes ouvertes au FabLab, "le kiosque 47"
 
Porteurs de projet, makers et jeunes s’étaient donnés rendez-vous au FabLab, "le kiosque 47", pour la seconde partie du Techno Show Industrie de Futur. Ce moment de convivialité placé sous le signe de l’échange a notamment permis aux participants de découvrir les possibilités que leur offre ce lieu dédié à l’inventivité et à la créativité autour des outils numériques. 
Invité de l’après-midi, Patrick Marcel, enseignant en productique du lycée Jean Monnet de Foulayronnes, qui a construit avec ses élèves, une imprimante 3D fonctionnelle pièce par pièce, grâce à une imprimante 3D, venu pour l’occasion à la rencontre des participants.
 
 
 
 
   
 
 
 
J-Alain Mariotti, invité à la convention de l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA)
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, a été convié par Christian Morel, Président de la CRA, à participer à une table-ronde sur le thème des changements dans l’organisation territoriale et les CCI, lors de la convention 2016.
La CCI représente les entreprises et les aide au quotidien sur le terrain, en les accompagnant et en les sensibilisant, notamment en matière de transmission.
La CRA est à même d’apporter une expertise dans le domaine de la cession des PME/PMI.
Dans un contexte de changement économique, la convention a permis d’envisager les partenariats possibles entre les deux structures.
En savoir + sur la Mission Transmission de la CCI en CLIQUANT ICI 
 
   
 
 
 
Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : appui aux entreprises
 
Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général de la CCI de Lot-et-Garonne, est au copilotage du groupe projet qui planche pour l’élaboration du schéma sectoriel de la nouvelle grande région.
Constitué de l’ensemble des Directeurs Appui de la région, ce groupe a recensé dans un premier temps toutes les prestations proposées par les CCI concernées au regard de l’évolution des besoins des entreprises.
Ces prestations ont été répertoriées en trois rubriques : un socle commun à harmoniser ; des expertises propres à différentes CCI, partageables ou transférables ; des expérimentations dont certaines auront valeur de projets pilotes, notamment pour nos partenaires publics et privés qui s’intéressent à l’Usine 4.0.
 
   
 
 
 
Réunion du Club R&D du Cluster Fruits et Légumes
 
Lieu d’échanges et de partages, le club permet aux participants d’aborder des thèmes spécifiques au monde de la Recherche & Développement.
 Sa  réunion du 26 février a porté sur la gestion du Crédit Impôt Recherche, la veille concurrentielle et les salons professionnels agroalimentaires.
Ce club, en expansion, compte déjà une vingtaine de membres !
 
En savoir + sur le Cluster Fruits et Légumes Nutrition Santé en cliquant ici
 
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 34 - g.vergnes@cci47.fr
 
 
   
 
 
 
Actions Ressources Humaines de PRODIAA
 
 La dernière Commission RH de PRODIAA, groupement des industries de l’agroalimentaire animé par la CCI, a réuni chefs d’entreprise et responsables RH autour du thème des mesures d’aides aux PME par Pôle Emploi.
Les participants ont également pu échanger sur les sujets qu’ils aimeraient voir traiter lors des prochaines réunions.
 
En savoir + sur PRODIAA en cliquant ici
 
Contact : Valérie Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
   
 
 
 
Sud Management en finale du concours EGCIALES
 
Au terme des sélections interrégionales du concours EGCIALES (Concours national annuel de négociation commerciale), Maxime Delaleau, élève à Sud Management, a été sélectionné pour représenter son école en finale.
Jean-Louis Massoulès, Président de Sud Management et 1er Vice-Président de la CCI, n’a pas  manqué de féliciter le finaliste et de lui souhaiter bonne chance pour la deuxième étape !
 
En savoir + sur Sud Management en  cliquant ici
 
 
   
 
 
 
Les salons professionnels, outil de promotion
 
La CCI, à travers l’animation des groupements, soutenus par le Conseil Départemental, permet aux entreprises de participer collectivement à des salons. Ces salons sont l’occasion de faire connaitre son savoir-faire, de prospecter et de fidéliser sa clientèle.
Righini, Optimum et Veraqui, entreprises membres de PROMOBOIS, ont participé à AQUIBAT.
 
En savoir + sur les groupements industriels en cliquant ici
 
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Le projet numérique de Danival
 
Danival a fait appel à la Mission Numérique de la CCI pour l'aider à construire son projet web. En collaboration avec le service Marketing de Danival, Sylvie Boulet, Responsable de la Mission Numérique de la CCI a contribué à l'élaboration du  cahier des charges pour refondre le site web de l'entreprise.
Le webmaster du site enrichit désormais à loisir le contenu des pages avec une interface de gestion plus dynamique. La nouvelle version offre aussi des fonctionnalités bien alléchantes pour les clients ! Recettes, idées culinaires, conseils diététiques, vie des producteurs...
 
Contact :  Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
 
   
 
 
 
Boostez votre communication d’entreprise avec la Mission Numérique !
 
La Mission Numérique recherche au quotidien des solutions adaptées aux besoins en communication des entreprises locales. Nous prenons en compte l'intégralité de vos besoins, nous analysons votre communication, votre positionnement, vos offres commerciales. Nous faisons un bilan ensemble ! Ensuite, nous cherchons des solutions ... qui ne sont pas que numériques.
Notre objectif est de vous aider à valoriser votre entreprise... parce que c'est notre métier et notre raison d'être. Avant de vous lancer, prenez conseil auprès de notre service, c'est gratuit et neutre.
 
Contact :  Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
Ces chefs d’entreprise ont fait appel à la Mission Numérique pour valoriser leurs offres ou leur communication : Boréal façades, Lou Prunel, Danival, Dalby, 2Garéni, Agralis, AEP, C2R, Domaine de Beunes, Léger SAS, La belle jardinère, Vérardo SA, Pêche Occasion, CIEL ...
 
http://www.capteurs-et-mesures-agralis.com/
 
http://www.paul-traiteur.fr/
 
http://www.lesportes-distribution-energies.fr/
 
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Mars 2016
 
>> Entreprises du 47, pensez au chèque transformation numérique !
 
Plusieurs entreprises du Lot-et-Garonne ont déjà bénéficié de ce dispositif en 2015 pour développer les projets numériques de leur entreprise.  La Mission Numérique 47 les a accompagnés dans ce dispositif ...
La CCI de Lot-et-Garonne soutient le dispositif de "Chèque Transformation Numérique" porté par le Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Le dispositif concerne en priorité les acteurs économiques aquitains pour lesquels la transformation numérique revêt un enjeu stratégique.
 
Si vous êtes encore éloigné des usages numériques et si vous souhaitez franchir un cap avec un projet structuré, le chèque transformation numérique est conçu pour vous !
Une aide moyenne de 15 000 € et représentant jusqu'à 50 % de votre projet (maximum 150 000 €) peut être accordée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Votre projet doit s'inscrire dans une stratégie d'amélioration de votre performance, sur une durée maximum de 2 années.
 
Des entretiens individuels peuvent être mis en place le 24 mai.
 
Faites-vous connaître si vous souhaitez proposer votre projet !
 
Contact :  Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
  
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Avril 2016
 
4 avril à 09h00 - CCI47, Agen & Marmande
Réunion d’information - Création Reprise d’entreprise
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
5 avril à 9h00 - CCI47, Agen
Matinale TIC/eBusiness
" Surveiller sa concurrence et veiller à sa réputation : Quels outils utiliser ? "
Contact : Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
6 avril à 14h00 - CCI47, Villeneuve-sur-Lot
Réunion d’information - Création Reprise d’entreprise
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
6 avril de 13h00 à 18h00 - Sud Management, Agen
Portes ouvertes formations Bac à Bac+5 en initial ou alternance
Contact : Sud Management, 05 53 48 41 41
 
8 avril à 10h30 - CCI47, Agen
Gascogne Environnement
COP 21 : CHAUD DEVANT !
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
13 avril à 9h45 - CCI47, Agen
ADEBAG
"Actualités en matière d’eau " 
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
14 avril de 14h00 à 18h00 - CCI47, Agen
Atelier TIC/eBusiness
" Les 10 points fondamentaux pour réussir son site internet ... avec un cahier des charges sur-mesure "
Contact : Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
18 avril à 09h00 - CCI47, Agen & Marmande
Réunion d’information - Création Reprise d’entreprise
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
19 avril à 19h00 - CCI47, Marmande
& le 3 mai à Villeneuve-sur-Lot
Réunion TIC/eBusiness
" Comment vérifier la qualité de votre site internet ? "
Contact : Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
20 avril à 14h00 - CCI47, Villeneuve-sur-Lot
Réunion d’information - Création Reprise d’entreprise
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
25 avril de 15h00 à 18h00 - CCI47, Marmande
Groupe Innovation, Cluster Fruits et Légumes Nutrition Santé et PRODIAA
" Industrie agroalimentaire : Optimiser et innover lors de la (re)conception de vos produits "
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 34 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/