Au sommaire la newsletter... Mars 2017
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières du mois de mars
 
A LA UNE :  
Financez vos projets d’entreprise avec FINANCEMENT47.FR, la plate-forme de financement participatif !
 
L'ACTUALITE :  
Retour sur le Groupe Innovation de la Semaine de l’Industrie
Retour sur l’Hackathon de la Semaine de l’industrie
Chantier Center Parcs en 47 : les groupes de travail déjà à pied d’oeuvre
Débat sur l’arrivée de la LGV : quels changements pour l’Agenais ?
 
AGENDA :  
A ne pas manquer : Conférence-débat "L'Ecolonomie, entreprendre sans détruire"
A ne pas manquer : Formations Sud Management
Agenda Avril 2017
Flash info - mars 2017
 
INNOVATION :  
« By SK », retour sur un an d’accompagnement CCI ...
 
L'ECHO DES ENTREPRISES :  
« By SK », retour sur un an d’accompagnement CCI ...
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
L'édito d'Alain Brugalières du mois de mars
 
Une nouvelle fois la CCI innove en déployant pour son territoire un nouveau service dédié au financement participatif appelé crowdfunding. Le principe est simple : les entrepreneurs recherchant des financements peuvent être soutenus directement par les Lot-et-Garonnais (particuliers ou professionnels) :
- Entrepreneurs, avec la CCI et son partenaire Bulb in Town, votre campagne de financement participatif, en Don contre Don ou en Capital, sera expertisée, dimensionnée et relayée, afin d’optimiser vos chances de lever efficacement des fonds.
Etre accompagné dans son projet d’entreprise est un facteur clé de succès, alors n’hésitez pas, ayez le reflexe CCI !
- Contributeurs, vous pourrez découvrir et soutenir, avec des contreparties, les projets ayant un impact économique, social ou environnemental près de chez vous.
Lot-et-Garonnais, je ne peux que vous encourager vivement à devenir, vous aussi, des acteurs engagés dans l’économie de proximité !
Parce que le lien Entreprises – Territoire est essentiel au développement économique, nous construisons ensemble de nouvelles solutions pour nos entreprises.
Alain Brugalières,
Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI, aux côtés des chefs d’entreprise lancées sur la plate-forme www.financement47.fr
 
 
Financez vos projets d’entreprise avec FINANCEMENT47.FR, la plate-forme de financement participatif !
 
Pour répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs, des porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise, des dirigeants en développement, la CCI de Lot-et-Garonne lance la plate-forme www.financement47.fr .
Ce dispositif complète l’offre d’accompagnement en création-reprise et développement d’entreprise proposée par la CCI. Désormais, les entrepreneurs peuvent lever des fonds en s’appuyant sur les banques avec lesquelles la CCI assure une intermédiation et/ou mener une campagne de financement participatif.
Le « financement participatif » ou « crowdfunding » est un nouveau mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet de création, de reprise ou de développement. Deux sortes de crowdfunding vont être proposées le don contre don et l’équity (tous les détails sur www.financement47.fr).
 
Découvrez les deux chefs d’entreprise qui se sont déjà lancées sur la plate-forme :
 - Lydie, 34 ans : création d'un laboratoire de fabrication de pâtisseries pour les professionnels et les particuliers
Pâtissière chevronnée, Lydie souhaite compléter son activité actuelle de cours de pâtisserie à domicile, en créant un laboratoire de fabrication de pâtisseries sur la commune de St Sernin de Duras à compter du 1ermai 2017.
Il s’agit de proposer des produits "sur mesure" et à la commande : macarons aux parfums ludiques et originaux, petits fours, financiers, cannelés ....
Accompagnée par la CCI depuis le début, Lydie se lance aujourd’hui dans cette nouvelle démarche de financement avec www.financement47.fr , afin de collecter des fonds pour l'achat du matériel indispensable pour un laboratoire de pâtisseries professionnel.
- Hélène, créatrice d’un produit innovant pour accessoiriser les fauteuils roulants : L’ « enjolieroue »
L'enjolieroue est un habillage en tissu imperméable pour flasques (protèges rayons) de fauteuils roulants agrémenté de poches et pochettes permettant le stockage et le transport de divers objets : téléphone, lunettes, médicaments ... Fini le sac à dos inaccessible, tout est désormais à portée de main ! Un gain d'autonomie, un grand vent de liberté retrouvée !
Actuellement en campagne de financement participatif sur le site www.financement47.fr , Hélène espère récolter suffisamment de fonds pour diversifier sa gamme : sac à dos imprimé au logo T'CAP, produits pour encourager et stimuler la motricité fine des enfants au quotidien …
 
Contact : Ghislaine Hereu — g.hereu@cci47.fr — 05 53 77 10 69
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Retour sur le Groupe Innovation de la Semaine de l’Industrie
 
Le Groupe Innovation de la CCI, en partenariat avec le Club RH, a réuni ses membres le 22 mars sur le thème des nouveaux métiers porteurs de l’innovation dans les entreprises. Animée par Yann Hillaireau, et Viviane Deschamps, de l’Association Pour l'Emploi des Cadres (l'APEC), la rencontre a permis tout d’abord de dresser un état des lieux de l’offre et de la demande de l’emploi des cadres en Nouvelle-Aquitaine et en Lot-et-Garonne.
Les intervenants ont ensuite abordé les principaux facteurs d’évolution des métiers cadres avec un focus sur les impacts de la transformation numérique sur les métiers et les compétences.
Sylvie Boulet, responsable de la mission TIC de la CCI, est également intervenue pour présenter l’offre d’accompagnement de la CCI dans le domaine des TIC.
Un échange sur les attentes des chefs d’entreprise en la matière a clôturé la rencontre.
Contact : Gaëtan Vergnes — g.vergnes@cci47.fr — 05 53 77 10 35
 
   
 
 
Jean-Louis Costes, Député de Lot-et-Garonne, Myriam Viau, Vice-Présidente de la CCI, Bernadette Moreno-Viel, élue de CCI, Bernard Barral, Conseiller Départemental, Arnaud Devilliers, Maire de Penne d’Agenais, et Arnaud Flèche, Principal du collège, lors de la restitution des groupes de travail de l’Hackathon.
 
 
Retour sur l’Hackathon de la Semaine de l’industrie
 
Félicitations aux 3 équipes composées de chefs d’entreprise, développeurs, designers, professeurs, étudiants et collégiens, qui ont planché pour concevoir un emballage alimentaire « nomade » innovant en 1 jour !
C’est en effet avec succès que les équipes ont relevé le défi imposé en proposant des emballages alliant praticité, design, ergonomie et recyclabilité, tout en prenant en compte les contraintes de production qu’impose l’industrie.
L’Hackathon, mené en partenariat avec la commune et le collège Damira Asperti de Penne d’Agenais, a permis de faire découvrir aux participants les étapes de conception d’un prototype de l’idée à la modélisation 3D. Les projets vont être prochainement fabriqués au FabLab « le kiosque 47 », avec l’imprimante 3D professionnelle.
Découvrez les professionnels présents et les réalisations des équipes en cliquant ici
Contact : Romain Delehonte — r.delehonte@cci47.fr — 05 53 77 10 82
 
   
 
 
 
Chantier Center Parcs en 47 : les groupes de travail déjà à pied d’oeuvre
 
A l’issue de la réunion du 16 février dernier présentant le projet d’implantation du Center Parcs en Lot-et-Garonne, soutenu par le Conseil Départemental, des groupes de travail pilotés par la CCI et la CMAI ont été mis en place afin d’accompagner les entreprises dans leurs réponses aux futurs appels d’offres.
Une première réunion de chacun des sept groupes de travail s’est déroulée ce mois-ci à la CCI, réunissant en tout près d’une centaine d’entreprises. Elle avait pour but d’informer les participants sur les conditions des différents appels d’offres et de se fédérer pour constituer des groupements d’entreprises afin de candidater à certains lots, en mettant en commun moyens financiers, humains et compétences.
Les premiers échanges ont été très positifs, les entreprises ayant adhéré à cette démarche : une dynamique départementale se dessine et les prochaines réunions sont d’ores et déjà programmées !
Contact : Gaëtan Vergnes — g.vergnes@cci47.fr — 05 53 77 10 35
ou Yann Lenoir — y.lenoir@cci47.fr — 05 53 77 10 91
 
   
 
 
 
Débat sur l’arrivée de la LGV : quels changements pour l’Agenais ?
 
Dans le cadre de la soirée événementielle du Sud Ouest du 2 mars dernier consacrée à la LGV, Myriam Viau, Vice-Présidente de la CCI, a été invitée à débattre sur la question de l’impact de la nouvelle LGV sur Agen et les communes de l’Agglomération, accompagnée de Muriel Boulmier, rapporteure du Livre blanc pour la CCI « Le Lot-et-Garonne, du désenclavement à l’attractivité », aux côtés de Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Sénateur de Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, Président de l'Agglomération d'Agen et Maire d'Agen, Olivier Grima, Vice-Président de l'Agglomération d'Agen et Maire de Castelculier, Gilles Recour, Directeur Général de la Technopole Agropole, et Sylvain Chatain, Directeur du Parc Walibi Sud-Ouest.
La rencontre qui a réuni près d’une centaine de chefs d’entreprise et d’acteurs économiques, a permis d ’identifier les attentes et les craintes autour de cette arrivée.
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
A ne pas manquer : Conférence-débat "L'Ecolonomie, entreprendre sans détruire"
 
Vendredi 7 avril à 10h30 - CCI 47 à Agen
Conférence animée par Emmanuel Druon, gérant de l'entreprise Pocheco.
« Il est plus économique de produire de façon écologique »
Alors que la plupart des entreprises sont encouragées à rechercher la rentabilité à n’importe quel prix, Emmanuel Druon et son équipe font le pari que prendre soin de la planète et des êtres humains assurera une véritable pérennité à leur projet !
Conférence-débat gratuite et ouverte à tous sur inscription
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
 
A ne pas manquer : Formations Sud Management
 
Sud Management Entreprises propose des formations à destination des professionnels :
  • Titre professionnel « Gestionnaire de petites et moyennes structures » :
CAMPUS DIRIGEANTS de Niveau III, formation est destinée aux créateurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprises en activité
  • Master 1 Diplôme de Perfectionnement à la Gestion des Affaires (DPGA)
Master délivré par l’IAE - Université de Bordeaux IV.
Le Master 1 est accessible aux personnes ayant un Bac+2.
 
Contact : M. Guiraud - m.guiraud@sudmanagement.fr - 05 53 48 48 50
www.sudmanagement.fr
 
   
 
 
 
Agenda Avril 2017
 
>> 29/30/31 mars au Futuroscope à Poitiers : Futurallia
Forum international de rendez-vous d’affaires avec le CIEL47
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
>> 30 mars à 11h45, Agropole : Invitation Agropole, en partenariat avec la CCI, CIEL47 et PRODIAA
Présentation d’Agropole et découverte des innovations agroalimentaires développées sur la technopole
>>5 avril à 13h00 : Portes ouvertes Sud Management
www.sudmanagement.fr
>> 13 avril à 8h30 à la CCI à Agen : CIEL 47 et CCI International
Réunion d’information : « Vendre à l'international: évaluer les risques et préserver sa trésorerie »
Contact : Valérie Alonso — v.alonso@cci47.fr — 05 53 77 10 49
>> 13 avril à 9h00 à la CCI à Agen
« Optez pour la 3D et le 360°, les nouveaux outils de communication et d’apprentissage au service de l’entreprise »
Contact : Sylvie Boulet — s.boulet@cci47.fr — 05 53 77 10 84
>> 20 avril à 14h00 à la CCI à Marmande
« Rédaction web et référencement naturel »
Atelier numérique payant et sur inscription
Contact : Sylvie Boulet — s.boulet@cci47.fr — 05 53 77 10 84
>> 21 avril à 8h00 au Théâtre municipal Ducourneau à Agen
Cobaty - Les 11e entretiens d’Agen
« La révolution numérique dans les métiers du bâtiment »
Contact : Thierry Valcarenghi — 06 03 62 72 02
———————————————————————
>> Réunions d’information « Création - Reprise d’entreprise »
3 et 24 avril à 9h00 — CCI 47 à Agen
12 et 26 avril à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
19 avril à 14h00 — CCI 47 à Marmande
>> Stage «5 jours pour entreprendre» Du 10 et 14 avril à Agen
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, Notaires, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
Inscription : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
Flash info - mars 2017
 
>> Inauguration du nouveau parc machines du FabLab de la CCI « le kiosque 47 »
Alain Brugalières, Président de la CCI et Bernadette Moreno-Viel, élue de CCI, au FabLab de la CCI « le kiosque 47 »
 
Le 20 mars, le FabLab « le kiosque 47 » a inauguré son nouveau parc machines, qui compte désormais une imprimante 3D qualité professionnelle Projet 2500 Plus ; une imprimante 3D XXL Raise 3D N2 Plus permettant notamment d'imprimer des pièces volumineuses ; et une machine de découpe laser Trotec Speedy 100 pour graver, marquer ou découper de façon précise et rapide.
Ce nouveau parc machines offre de nouvelles possibilités aux chefs d’entreprise et porteurs de projet qui souhaitent fabriquer rapidement et avec précision leurs prototypes.
Contact :  Romain Delehonte — r.delehonte@cci47.fr — 05 53 77 10 82
 
 
 
>> Le CESER attentif aux projets d’innovation dans le secteur agro-alimentaire
La délégation du CESER le 21 mars à l’Agropole, menée par Jean-Pierre Limousin, Président du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
 
J-Alain Mariotti, Président d’Agropole Entreprises, a accueilli les membres du Conseil Économique Social et Environnemental de la Région Nouvelle-Aquitaine, le 21 mars, pour une visite de l’Agropole qui s'inscrit dans le désir de l’assemblée socio-professionnelle d'aller à la rencontre des acteurs des différents territoires de la nouvelle région afin de mieux appréhender leurs réalités, leurs questionnements et leurs attentes.
Après une visite de la « plate-forme du futur » fruits & légumes et des laboratoires d'Agrotec, les membres ont pu échanger sur les enjeux en matière d’innovation et transfert de technologie pour le secteur agroalimentaire, pilier essentiel du développement économique de la région.
 
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
« By SK », retour sur un an d’accompagnement CCI ...
 
« By SK », c’est le projet de deux amies d’enfance, Sarah (S) et Katia (K), qui décident il y a plus d’un an de monter leur propre commerce de vêtements sur le Marmandais. Pour la construction de leur projet, Sarah et Katia se sont tournées vers Christelle Motta, conseillère d’entreprise de la CCI sur le Marmandais, pour être aidées et orientées dans les différentes étapes de la création de leur entreprise.
Cela fait bientôt un an que les deux amies devenues collaboratrices ont ouvert leur commerce  qui connait un succès croissant en centre-ville de Marmande. Leur créneau : des vêtements pour hommes et femmes uniques, à la mode et à tarifs accessibles. La gamme de vêtements est tendance et originale. L'aspect relationnel, amical et cocooning (café, canapé...) est de rigueur dans la boutique ! 
En devenant chefs d’entreprise, les deux amies ont découvert les avantages, mais aussi les difficultés de ce choix : « Christelle nous a aidées et soutenues dans le montage de notre projet de création, mais elle ne s’est pas arrêtée à l’ouverture de la boutique ! Elle nous accompagne au quotidien dans toutes les étapes de la vie de notre commerce et dans le développement de notre activité. Elle nous a notamment donné des conseils utiles dans notre communication web accès sur les réseaux sociaux, nous informe sur les évolutions des différentes  réglementations, et nous aiguille dans nos choix. ».
 
By SK
23 Rue Léopold Faye - 47200 Marmande - 05 53 89 71 42
www.facebook.com/bysk47/
 
LA CCI A VOTRE SERVICE
Accompagnement au commerce de proximité
Contact :
Christelle Motta - 05 53 64 06 50 - c.motta@cci47.fr
Plus d’informations sur www.cci47.fr
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
Mericq innove dans la cuisson du poisson (47 - Estillac)
 
La société lot-et-garonnaise innove en commercialisant le Skin Darfresh, procédé permettant de cuire rapidement au micro-onde, une portion de poisson sans matières grasses et sans odeurs. MERICQ envisage de commercialiser, d'ici la fin de l'année 2017, une vingtaine de produits.
 
   
 
 
Une réussite capitalistique pour Accès Industrie (47 - Tonneins)
 
La société spécialisée dans la location et la vente de nacelles élévatrices, chariots télescopiques et industriels a publié son chiffre d'affaires pour l'année 2016 :53,2 M€, soit + 6 % sur une année. L'entreprise a enregistré 4 semaines de hausse ininterrompue de son chiffre d'affaires en 2016, dont une hausse significative au 4e trimestre (+ 11 %).
 
   
 
 
Un drone pour détecter le datura sur les parcelles agricoles (47 - Lasserre)
 
Damien Delattre a créé en 2016 sa start-up en Lot-et-Garonne, VU2DRONE, spécialisée dans la prise de vues aériennes, permettant de détecter sur les parcelles agricoles une plante hautement toxique pour l'homme et invasive, le datura. VU2DRONE utilise des drones pour détecter la plante. Ceux-ci permettent de réaliser avec précision une mosaïque complète des parcelles agricoles et font ressortir la présence du datura.
 
   
 
 
Le Domaine Michelet des Vignerons de Buzet lance une gamme de vin végétale (47 - Buzet-sur-Baïse)
 
Cela fait maintenant une dizaine d’années que la coopérative est engagée dans une démarche de protection environnementale. Aujourd’hui, la coopérative va plus loin en commercialisant une gamme de vins « végans », mode de vie qui stipule un boycott de tous produits issus d’origine animale. La production, jusque là biologique et sans sulfites ajoutés, aura désormais la certification Label Vegan.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/