Au sommaire la newsletter... Novembre 2012
 
Edito :  
Des territoires compétitifs
 
Actualités :  
Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne, le 30 novembre 2012
 
Zoom sur :  
Visite de Pierre Moscovici et de Jérôme Cahuzac
Sud en Soirée
 
Evenements :  
Le «Bien-être au travail»
Bordeaux-Toulouse-Narbonne à grande vitesse : «Quels impacts sur l’économie du Sud-Ouest Européen ?»
 
Innovations :  
Le recyclage selon Négoce + Téléphonie
Aspezia Cuisine Denis Imbert, la marque d’un commerce
Un nouveau commerce à Nérac : Le Jardin d'Albret
Big Data et Cloud en libre-service chez Sigems
 
Agenda :  
Le recyclage selon Négoce + Téléphonie
Aspezia Cuisine Denis Imbert, la marque d’un commerce
Un nouveau commerce à Nérac : Le Jardin d'Albret
Big Data et Cloud en libre-service chez Sigems
   
 
Edito 
 
 
 
 
Des territoires compétitifs
 
Compétitivité des entreprises… pas un jour ne se passe sans que ce terme ne soit évoqué par des politiques et des experts de tous poils. Le plus souvent pour déplorer, à juste titre, les contre-performances de la France en la matière.  Alléger la fiscalité et soutenir les PME dans leur développement demeure une priorité que semble reconnaître le « pacte » présenté par le gouvernement auquel on serait tenté de souffler : « encore un effort »…
On aurait tort, cependant, de circonscrire l’impératif de compétitivité aux seules entreprises. Certes, la baisse des charges doit se poursuivre et s’intensifier si nous voulons que la France reprenne sa place parmi les économies de production dynamiques et innovantes. Mais, qui dit compétitivité en appelle aussi aux territoires. C’est ce que j’ai souligné aux ministres Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac, lors de leur récente visite à l’Agropole d’Agen.
Au Comité Economique Social et Environnemental (CESE), dont je préside la section Aménagement durable du territoire, je n’ai de cesse de sensibiliser mes collègues à cette idée force : l’équilibre social et économique de notre pays repose sur les bassins qui le constituent.  Le Lot-et-Garonne en offre le témoignage. S’il est, comme tous les territoires de France, affecté par la crise, la richesse de son tissu de petites et moyennes entreprises et la vitalité dont elles font preuve lui ont permis de mieux résister à une conjoncture défavorable. Pour preuve, c’est dans notre département que l’augmentation du chômage observé en Aquitaine a été la plus contenue.
La compétitivité ne se paie pas de mots mais d’actes ! Les chefs d’entreprise, qu’ils soient commerçants industriels ou prestataires de services le savent bien. Aussi notre CCI entend-elle poursuivre avec détermination sa mission en matière d’aménagement du territoire. Si l’Agropole demeure l’illustration la plus convaincante de la pertinence de cette démarche, d’autres initiatives, tel le Cluster Fruits et Légumes, marquent la volonté de notre chambre de rendre nos territoires toujours plus…compétitifs.
 
   
 
Actualités
 
 
 
 
Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne, le 30 novembre 2012
 
L’Innovation, Axe stratégique du programme de mandature
avec Maximilien Brabec, Spécialiste Innovation-Business,
Professeur à l’European Management School (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).
 
Le programme de mandature 2011-2015 de la CCI de Lot-et-Garonne s’articule autour de six axes dont le premier est l’innovation.
Composé d’une cinquantaine d’entreprises, et agissant comme tête chercheuse, le Groupe Innovation de la CCI47, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI 47, ambitionne d’entraîner le plus grand nombre d’entreprises du département dans cette dynamique pour gagner en compétitivité.
Lauréat en 2011 du prix spécial du livre qualité & performance pour son ouvrage «Business Model Vert - l’économie durable comme stratégie gagnante», Maximilien Brabec est intervenu  devant le Groupe Innovation de la CCI 47, pour présenter une démarche opérationnelle : «Comment concrétiser rapidement le business en trouvant le meilleur angle de démarrage et en le développant ensuite de manière durable». Son approche a suscité l’intérêt des chefs d’entreprise et  structuré le programme 2012, avec cinq interventions sur le thème «Business model innovant» (prochainement disponibles sur le site de la CCI).  L’Assemblée Générale Plénière de la CCI 47, qui se tiendra le 30 novembre prochain à 17h, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire à Agen, sera le point d’orgue de cette série initiatique.
 Programme
17h00 : Accueil du Président J-Alain Mariotti
17h15 : L’Innovation, axe 1 du Programme de Mandature 2011-2015 de la CCI 47
                par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie, qui pilote le Groupe Innovation de la CCI 47
17h30 : «Quelle stratégie de développement et d’Innovation en période de crise ?»
                Conférence de Maximilien Brabec
18h15 :                 Table ronde avec des chefs d’entreprise du Groupe Innovation
18h45 : Echanges - Questions - Débat
 
Les autres axes du programme de mandature seront développés en articulation avec les schémas régionaux votés à l’Assemblée Générale de la CCIR Aquitaine le 22 novembre 2012.
 
                                                                                              Inscription sur www.cci47.fr
 
   
 
Zoom sur
 
 
 
 
Visite de Pierre Moscovici et de Jérôme Cahuzac
 
Vendredi 26 octobre 2012, les deux Ministres ont commencé leur visite en Lot-et-Garonne par le centre des Finances Publiques et de la trésorerie de Marmande, puis se sont dirigés vers le site du groupe marmandais Creuzet Aéronautique de la CCI.
Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, et Jérôme Cahuzac, Ministre délégué en charge du Budget, se sont ensuite rendus à l’Agropole d’Agen, pour échanger sur l’amélioration de la compétitivité avec une vingtaine de chefs d’entreprise, réunis autour de J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Président d’Agropole Entreprises, en présence de Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Matthias Fekl, Député, Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Lucette Lousteau, Députée et Jean Dionis du Séjour, Président de la Communauté d’Agglomération d’Agen.
 
   
 
 
 
Sud en Soirée
 
Comme chaque année, Sud Management, organisme de formation de la CCI de Lot-et-Garonne,  a mis en scène, vendredi 16 novembre 2012, à 17h au Théâtre Ducourneau d’Agen, la cérémonie de remise officielle des diplômes aux étudiants  de l’Ecole de Gestion et de Commerce. J-Alain Mariotti, Président de la CCI 47, et J-Louis Massoules, 1er Vice- Président de la CCI  47 et Président de Sud Management, ont ouvert la soirée, en présence de Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne et de Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen. Bernard Barral, Président du Conseil de Surveillance de Barral Traiteur à Villeneuve-sur-Lot, est le parrain des promotions 2012/2013 des étudiants de Sud Management, et succède à Patrick Grizou, Président du Groupe Terres du Sud, parrain l’anné passée.
Contact : C. Lignac - Tél. 05 53 48 41 32 - www.sudmanagement.fr
 
   
 
Evenements
 
 
 
 
Le «Bien-être au travail»
 
«Les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes sont supérieures de 37 % et leur créativité est multipliée par 3» ! Conférences, table-ronde, et ateliers se sont tenus lors de la journée «Bien-être au Travail», le 16 novembre à Agen, avec de nombreuses personnalités institutionnelles, scientifiques, praticiens et experts, dont Benoît Roger-Vasselin,  DRH  Publicis,  Président  de la Commission des relations du travail et de l'emploi du MEDEF. J. Alain Mariotti, Président de la CCI 47, et Président de la section Aménagement Durable des Territoires au CESE (Conseil Economique, Social, et Environnemental), a accueilli Jean-Paul Delevoye, ancien Ministre, et Président du CESE , venu clotûrer cet évènement. Il encouragé cette initiative, en rappelant que le bien-être au travail est un sujet majeur pour une entreprise en quête d’un équilibre favorisant la performance et la compétitivité.
Contact : www.bienetreautravail-agen.com
 
   
 
 
 
Bordeaux-Toulouse-Narbonne à grande vitesse : «Quels impacts sur l’économie du Sud-Ouest Européen ?»
 
Alors que le ministre des Transports Frédéric Cuvillier doit rendre les conclusions de sa mission au printemps 2013, Eurosud Transport a organisé le 13 novembre dernier, un colloque  qui a réuni à Toulouse les différents acteurs politiques et économiques des trois régions, autour de l’impact de ce projet sur l’économie du Sud-Ouest européen.
J. Alain Mariotti, Président de la CCI 47, a participé à ces échanges, précisant que ce projet doit s’inscrire dans un aménagement global des territoires, pour bénéficier de retombées économiques essentielles pour l’emploi de demain. Pour optimiser le potentiel économique de l’arrivée du TGV à Agen, un quartier d’affaires sera implanté autour de la gare, proche du parc Walibi (300 000 visiteurs par an), de l’aéroport, de l’Agropole et de la future zone d’activités de Sainte Colombe en Bruilhois (148 hectares).
Contact : www.eurosud-transport.com
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
Le recyclage selon Négoce + Téléphonie
 
Denis Dubois a créé Négoce + Téléphonie  en 2009, puis a déménagé l’entreprise en 2012 dans un nouveau local de 700 m², à Seyches. Les sept collaborateurs travaillent ainsi dans un espace réorganisé plus favorable au développement du négoce de matériels neufs ou recyclés de téléphonie destinés aux entreprises. Négoce + Téléphonie achète en gros du matériel spécialisé à des professionnels puis le revend, après rénovation, à d’autres entreprises européennes ou africaines qui s’équipent en téléphonie professionnelle numérique ou analogique, en bornes, DECT, switch… Ce recyclage avantage l’ensemble de la chaîne : du déstockage initial vers l’exportation du matériel à un coût attractif. Cette entreprise a été accompagnée dans son programme d’investissement matériel par l’agence CCI du Marmandais.
Tél : 05.53.64.04.04 -  mailto:denisdubois@negoceplustelephonie.fr%20
www.negoce-plus-telephonie.fr
 
   
 
 
 
Aspezia Cuisine Denis Imbert, la marque d’un commerce
 
Denis Imbert est un spécialiste de l’agencement de la cuisine. Agenais et professionnel accompli, il a su utiliser sa connaissance du marché local et ses compétences pour mettre en oeuvre son projet de création d’entreprise. Le 6 février 2012, la boutique Aspezia Cuisines Denis Imbert ouvrait ses portes sur un choix confortable de modèles d’ameublement de cuisines. Si Aspezia Cuisines est à la fois un magasin et une marque, c’est aussi un concept centré sur le conseil avec des solutions originales et ergonomiques issues de l’analyse du mode de vie de ses clients. Le mobilier se décline dans des nouveaux matériaux, avec une forte tendance contemporaine, et peut être réalisé sur-mesure. Deux marques sont distribuées par Aspezia Cuisines et répondent aux tendances créatives haut de gamme pour l’une, quand l’autre mise sur la belle qualité avec un tarif abordable. L’agence de la CCI de l’Agenais a offert à ce nouveau commerçant un accompagnement solide avec la mise en place de son Business Plan et une formation «5 jours pour entreprendre».
Tél : 05 53 98 04 84 - aspeziacuisines@live.fr
 
   
 
 
 
Un nouveau commerce à Nérac : Le Jardin d'Albret
 
Eric Subirade, gérant d’un nouveau commerce à Nérac, a ouvert les portes de son magasin le 1er septembre 2012. La boutique propose des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée, en provenance des producteurs du Lot-et-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne. Vous pouvez également vous y fournir en condiments divers, fruits secs, confitures, miel, vins… Saluons l’arrivée de ce commerce dont l’offre est dans l’air du temps, et appréciée des consommateurs : la vente de produits locaux de qualité combinée à un accès de proximité. Les Néracais et les chalands du secteur continuent ainsi à faire leurs emplettes près de chez eux, tout en gardant la variété dans leurs modes de consommation. L’agence de la CCI de l’Albret a estimé tout l’intérêt de ce commerce supplémentaire en le soutenant dans ses démarches de création et d’embauche.
Tel : 06 88 07 64 70 – eric.subirade@orange.fr
 
   
 
 
 
Big Data et Cloud en libre-service chez Sigems
 
Jean-Claude Fourès, responsable de Sigems, a créé son entreprise en 1981. Elle emploie à ce jour 48 personnes très qualifiées dans un secteur de pointe de l’informatique. Jean-Claude Fourès a d’abord édité des logiciels professionnels, avant de développer un «Cloud» sécurisé qui est devenu une des solutions leader du marché. Le «Nuage informatique» de Sigems regroupe les capacités des logiciels, des plateformes et des matériels  délivrés aux clients, à l’instar d’un libre-service dont la facturation s’évalue à la consommation exacte des services utilisés. L’agrément d’hébergeur de données de santé donné à Sigems par le Ministère de la Santé, relié à l’élasticité du concept, a séduit les cliniques de France. Les responsables de santé peuvent ainsi intégrer leurs données et leurs applications dans un Big Data sur mesure.  Le travail de recherche et d’innovation de l’entreprise de Villeneuve-sur-Lot a été salué par l’obtention du trophée départemental des Aquitains de l’année, remis lors de la soirée de présentation du Sud Ouest Eco en partenariat avec la CCI 47.
Tél : 05 53 49 19 38  - www.sigems.fr - contact@sigems.fr
 
   
 
Agenda 
 
 
 
 
Agenda novembre 2012
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise - Auto-entreprise - 5 jours pour entreprendre  - Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
TIC  «Best of des pratiques du eCommerce» et «Mieux communiquer sur le web» - Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
Groupe Innovation CCI 47  : «Innovation alimentaire gagnante» le 23 novembre à la CCI à Agen - Contact : m.guirriec@cci47.fr
Assemblée Générale Plénière CCI 47 : «L’innovation, axe stratégique du Programme de Mandature», avec Maximilien Brabec le 30 novembre à partir de 17h à la CCI 47 à Agen - Inscription : www.cci47.fr
CCI International Aquitaine : «Les incoterms et le transport international»  le 11 décembre à la CCI 47 à Agen - Contact : n.medrano@cci47.fr
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/