Au sommaire la newsletter... Novembre 2013
 
L'INVITE :  
Le Made in 47
 
ACTUALITES :  
La conquête des marchés, un axe dynamique du programme de mandature
 
ZOOM SUR :  
Lancement d'Alerte Commerces
Succès de la Faites de la Création et de la Reprise d'entreprise, 10ème édition
 
EVENEMENTS :  
Deux implantations exemplaires en Lot-et-Garonne
 
INNOVATIONS :  
Histoire d'une épicerie à Francescas
P2M Ecochauff économise votre énergie
L'Innovation gourmande chez Rody Chocolaterie
Accès Sono Vidéo monte le son !
 
AGENDA :  
Histoire d'une épicerie à Francescas
P2M Ecochauff économise votre énergie
L'Innovation gourmande chez Rody Chocolaterie
Accès Sono Vidéo monte le son !
   
 
L'INVITE
 
 
 
 
Le Made in 47
 
Maryan Charruau
Directeur des éditions Sud-Ouest du Lot-et-Garonne
Le savoir-faire industriel du Lot-et-Garonne n’est pas une simple formule passe-partout mais une heureuse réalité. Ce savoir-faire, véritable «Made in 47», se décline dans plusieurs secteurs d’activités où se mêlent qualité et variété des produits innovants.
Une qualité et une variété qui font la Une et alimentent le dossier de notre supplément annuel «Sud Ouest Eco», publié début novembre. Lors d’une soirée au château d’Allot à Boé, plus de 120 acteurs économiques du département ont découvert en avant-première ce supplément qui met en lumière leurs actions et leur volonté de s’investir et de réussir en Lot-et-Garonne.
Si ce «Made In 47» est une évidence à la Chambre de Commerce et d’Industrie, encore convient-il de le faire savoir, ne serait-ce qu’à l’adresse des entreprises du département mais plus encore au-delà de son territoire. Aussi, la CCI a créé un site Internet - www.innovation47.fr - mettant en valeur cette vitrine économique. Plus de 350 entreprises industrielles sont référencées dans cet annuaire dont le succès se lit au travers des 10 000 pages visitées chaque mois.
Des pages, et des belles, seront sans doute écrites encore dans les semaines à venir par les industriels du département. A commencer par Unicoque, piloté par Christian Pezzini et GIFI, dirigé par Philippe Ginestet : ces deux dirigeants représentent le Lot-et-Garonne aux Aquitains de l’année 2013, organisés par «Sud Ouest».
Et si le 3 décembre une bonne nouvelle venait récompenser le «Made in 47» !
 
   
 
ACTUALITES
 
 
 
 
La conquête des marchés, un axe dynamique du programme de mandature
 
 
La conquête de nouveaux marchés est aujourd’hui l’un des principaux déterminants de la croissance, notamment pour les économies les plus dynamiques (+ 34 % depuis 2009 en Lot-et-Garonne). C’est sur ces mots que J-Alain Mariotti a lancé l’assemblée plénière  du  27  novembre  2013,  en  présence  de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, et du grand témoin de cet évènement, Jean-Claude Fayat, Président du Groupe Fayat, Président de la Commission Internationale de la CCI Aquitaine.
Après une introduction de Mesmin Beragnes, Vice-Président Secrétaire de la CCI, rapporteur de cet axe, chaque levier d’action a été illustré avec le témoignage d’un chef d’entreprise, par des actions phares menées par la CCI :
- Le site www.innovation47.fr et l’accompagnement proposé par la Mission TIC pour renforcer la visibilité des entreprises (témoignage de  la Société Martin & Fils de Montayral) ;
- Le dispositif «Alizé»   pour favoriser les partenariats PME / Grandes entreprises (témoignages de Terres du Sud et Pollenergie) ;
- Les compétences du  Groupement d’entreprises SOTRA pour améliorer la capacité de réponse aux appels d’offres, avec le témoignage de son Président, Thierry Labarbe ;
- Le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, pour intensifier l’achat de proximité ;
- Le CIEL (Club International des Entreprises de Lot-et-Garonne) , présidé par Patrick Georgelin, et CCI International pour encourager les entreprises à exporter.
Dans une seconde partie, Hélène Borot, Directrice Développement et Réseaux à la CCI, a réalisé un exposé sur les perspectives d’innovation par l’Intelligence Economique (IE), outil clé qui fait émerger des projets innovants pour les industriels, les commerçants, et les prestataires de services. Un programme d’IE, l’opération «Magasin du futur» et d’autres nouvelles actions seront déployées en 2014, pour permettre à chaque entreprise de s’ouvrir vers de nouveaux marchés.
Contact : Hélène Borot - Tél. 05 53 77 10 78 - h.borot@cci47.fr
Jean-Claude Fayat
 
 
 
 
 
 
   
 
ZOOM SUR
 
 
 
 
Lancement d'Alerte Commerces
 
 
Le 15 novembre, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne et J-Alain Mariotti, Président de la CCI, ont signé un protocole de partenariat, créant le dispositif Alerte Commerces, en présence d’André Bergua, Président de la Fédération des Unions Commerciales 47, du Colonel Xavier Facquet, Commandant du Groupement de Gendarmerie départementale, Philippe Nadal, Directeur départemental de la Sécurité publique, et Pascal Prache, Procureur de la République.
Ce dispositif, financé par la CCI, a pour objectif de sécuriser les commerçants lot-et-garonnais.
Le 18 novembre, la CCI a organisé, devant l’ensemble des Présidents des Unions Commerciales du département, une réunion de présentation du dispositif avec les partenaires de l’opération. Alerte Commerces est un dispositif d’alerte participatif, créé par la CCI du Jura, et qui a désormais fait preuve de son efficacité dans plus d’une dizaine de départements français. Son objectif est de prévenir très rapidement, par un SMS, les commerçants adhérant au dispositif, de certains faits de délinquance, ou leur tentative, pour qu’ils puissent s’en prémunir. L’adhésion est gratuite pour les adhérents des Unions Commerciales du département.
Retrouvez plus d’informations sur le site web de la CCI
ou renseignez-vous auprès de votre Union Commerciale.
 
  Lieutenant Colonel Guittard
 
 
   
 
 
 
Succès de la Faites de la Création et de la Reprise d'entreprise, 10ème édition
 
La «Faites de la Création et de la Reprise d’entreprise» a été inaugurée le 15 novembre dernier par J-Alain Mariotti, Président de la CCI 47, en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, de Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Matthias Fekl, Député, Conseiller Régional, et de nombreux élus et personnalités. Les trois table rondes qui ont rythmé cette journée, ont connu un vif succès auprès des participants. Le concours «10 minutes pour convaincre» a récompensé 3 lauréats, Olivier Turgis, Fadal Kateb et Constant Ducos pour leurs projets performants.
Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
Plus d'information sur la Création-Reprise d'entreprise sur le site web de la CCI
 
   
 
EVENEMENTS
 
 
 
De gauche à droite : Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen et Maire d’Agen, Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Général, Robert Wasilewski, Président d’AMA, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Jean-Louis Matéos, Conseiller Régional et Président du SMAD, Matthias Fekl, Député, Conseiller régional, et Henri Tandonnet, Sénateur.
 
Deux implantations exemplaires en Lot-et-Garonne
 
De gauche à droite : Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen et Maire d’Agen,
Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Général,
Robert Wasilewski, Président d’AMA, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, 
Jean-Louis Matéos, Conseiller Régional et Président du SMAD, Matthias Fekl, Député, Conseiller régional,
et Henri Tandonnet, Sénateur.
 
Le 8 novembre dernier, J-Alain Mariotti a inauguré l’entreprise Aéro Maintenance Aquitaine (AMA) avec son Président, Robert Wasilewski. Cette implantation, pour laquelle  IMMO CCI a facilité le projet immobilier, illustre la capacité du Lot-et-Garonne à accueillir des entrepreneurs et des investisseurs, et à développer le secteur aéronautique sur l’ensemble du territoire. Installée sur le site de l’aéroport d’Agen La Garenne, AMA confirme son savoir-faire exceptionnel en réparation et maintenance, et intègre une nouvelle corde à son arc, les peintures et revêtements de haute technologie, avec une jeune équipe au top. L’entreprise prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2014, avec des créations d’emplois en perspective.
En parallèle, c’est un autre projet phare qui prend forme à la ZAC de Marmande Sud. En août 2014, la Scofel, société de commercialisation de fruits et légumes du groupe Auchan, installera sa plate-forme logistique à Samazan. Un site qui distribuera vers les magasins Auchan et les autres plates-formes françaises des fruits et légumes produits localement. C’est la position stratégique de ce parc d’activités, à quelques mètres de l’échangeur autoroutier avec l’A62, qui a retenu l’attention de la Scofel.
La CCI se félicite de ces deux implantations exemplaires qui montrent, une nouvelle fois, la position stratégique du Lot-et-Garonne entre Bordeaux et Toulouse, et l’importance des infrastructures de transports pour son développement économique.
 
Autour de la table : 
Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Général, Frédéric Bovet, Sous-Préfet de Marmande,
Matthias Fekl, Député, Conseiller Régional,
J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Gérard Gouzes, Président de VGA, Michel Le Boustouler, Maire de Samazan,
Alain Treguet, Chef de groupe Scofel-Auchan, Christian Duclos, Président de Thalium,  …
 
   
 
INNOVATIONS
 
 
 
 
Histoire d'une épicerie à Francescas
 
L’épicerie de Frédéric Sénéchal est née d’un changement de vie. Lassé de sa vie professionnelle dans un grand groupe et par une vie familiale altérée par les transports, Frédéric et sa femme ont déposé leurs bagages à Francescas. L’épicerie retrouve ainsi un gain de jeunesse pour le plus grand plaisir des habitants du lieu. Au-delà des activités traditionnelles d'une épicerie, Frédéric effectue aussi des livraisons pour les personnes à mobilité réduite. Son accueil chaleureux lui amène des clients éloignés qui apprécient ce commerce de proximité. Avec la station-service voisine qui devrait être rénovée, Frédéric compte s’agrandir et ajouter de nouveaux services. En attendant ce moment, l’épicerie reste ouverte du lundi au dimanche matin pour faire vos petites emplettes. Pour son projet, Fréderic a fait appel à de nombreux services de  l'agence de la CCI de l’Albret : formalités CFE, études de faisabilité, stage "5 Jours pour Entreprendre"…
Contact : Tél. 05 53 65 41 40 -   senechal-frederic@orange.fr
 
   
 
 
 
P2M Ecochauff économise votre énergie
 
L’entreprise de Saint Pardoux du Breuil, créée en 2013, compte à ce jour 4 salariés. Gérard Meinier, gérant, et Jean-Marie Marrocco, directeur du magasin, sont associés dans cette nouvelle aventure. Le ciel semble leur sourire car le marché du poêle et de l’insert à bois ou à granulés est en plein développement avec un taux de progression de plus de 10 % par an. Il faut dire que la réduction de 30 à 50 % sur la facture de chauffage et la performance énergétique des nouveaux produits allant jusqu’à 70 % de consommation du combustible, séduisent les consommateurs. L’esthétique plus contemporaine de la gamme, et la réputation de fabrication française de la marque Deville, alliées aux compétences techniques de l’entreprise avec le label Qualibois 2013 (celui-ci permet d’obtenir des aides fiscales), sont autant d’atouts pour se développer.  Au vu de tous ces arguments, le conseiller de l’agence de la CCI du Marmandais a soutenu le développement de cette entreprise en l’accompagnant dans son dossier de financement.
Contact : Tél. 05 53 40 70 68 – direction.socomex-meinier@wanadoo.fr
 
   
 
 
 
L'Innovation gourmande chez Rody Chocolaterie
 
Créé en 2007 par Teddy Beauvié, l’atelier de la chocolaterie situé à Castillonnes emploie 5 personnes. S’ajoute aussi depuis peu une nouvelle boutique en centre-ville à Bergerac. L’atelier fabrique 13 tonnes de chocolat par an sous forme de tablettes aromatisées et de bonbons. Pour Rody, la force est dans la diversité et  les gourmands apprécieront les 60 parfums de tablettes ainsi que le tout nouveau Mi-Cachoc, une création qui ressemble à un demi-macaron au chocolat fourré à la ganache. Inventives aussi  les tablettes de chocolat qui pétillent sous les papilles des plus petits et le chocolat pour les diabétiques qui n’ont plus à renoncer au plaisir de la dégustation. A l’approche de Noël, Rody Chocolaterie est une bonne adresse pour se faire plaisir et offrir des cadeaux gourmands. Cette entreprise a bénéficié de l’aide technique de l’agence de la CCI du Villeneuvois pour monter son dossier de financement.
Contact : Tél. 06 74 93 96 32 - rodychocolaterie@orange.fr  - www.rody-chocolaterie.com
 
   
 
 
 
Accès Sono Vidéo monte le son !
 
Stéphane Charpentier, spécialiste de l’électronique, avait envie de vivre dans sa région. Grâce à ses compétences, il a créé son entreprise à Astaffort en 2012 et celle-ci comptera bientôt 2 postes pour assurer la maintenance, la location, la vente d’éclairages, de matériels vidéo (y compris la vidéo surveillance) et sono. Réputé dans son domaine, Stéphane dépanne des clients dans toute la France sur divers chantiers événementiels comme celui du Festival de Pyrotechnie de Lectoure. De l’étude du projet sur le lieu de l'événement en passant par le montage et le démontage du matériel… Accès Sono Vidéo assiste aussi bien les professionnels que les particuliers et vous pourrez compter sur lui pour équiper vos salles pour les fêtes de fin d’année. Le sérieux et la compétence de cette entreprise ont incité l’agence de l’Agenais de la CCI à étayer sa demande d’aide financière pour le développement et l’embauche de salariés.
Contact : Tél. 05 53 67 50 54 – stephane@accesonovideo.com  - www.accesonovideo.com
 
   
 
AGENDA
 
 
 
Agenda Décembre 2013
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise  - 5 jours pour entreprendre Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
Réunion Banque de France / SEPA le 2 décembre à 18h à la CCI - Agen Contact : Ghislaine Hereu - Tél. 05 53 77 10 37 - g.hereu@cci47.fr
Conférence TIC «Comment faire d’internet son meilleur allié pour amener des clients dans son magasin ?» le 3 décembre à partir de 19h à  l’Agence du Marmandais de la CCI - Marmande Je m'inscris en ligne à la réunion du 3 décembre en cliquant ici
Conférence TIC «Comment naviguer sur le web en toute sécurité ?» le 17 décembre à partir de 19h à  l’Agence du Marmandais de la CCI - Marmande Je m'inscris en ligne à la réunion du 17 décembre en cliquant ici
Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone / fax / eMail Mission TIC de la CCI de Lot-et-Garonne Tél : 05 53 77 10 84 - Mail : s.boulet@cci47.fr - Fax : 05 53 77 10 48 Suivez l'information de la Mission TIC sur FACEBOOK Télécharger la présentation des services TIC NOUVEAU !  Télécharger le Programme des réunions et événements TIC 2013- 2014 .
Prochaines réunions TIC : Mardi 7 janvier à l'agence de la CCI à Villeneuve-sur-Lot "Les meilleures pratiques du commerce en ligne" le 21  janvier à la CCI à Agen "Comment soigner votre e-réputation ?"
Trophées des Rugbymen Entrepreneurs Aquitains
Rencontre d'affaires et Cérémonie de remise des prix le 5 décembre 2013
Espace Culturel François Mitterrand - Agen Boé
Contact : Tél. 06 72 49 77 58  delphine@rugbyclubaquitaine.com   www.rugbyclubaquitaine.com
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/