Au sommaire la newsletter... Novembre 2014
 
L'EDITO :  
J. Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
A LA UNE :  
La boutique du futur
Impression 3D : Focus sur la production additive avec le Groupe Innovation de la CCI
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Crowfunding et effectuation à l’honneur de la Faîtes de la Création-Reprise d’entreprise
J-Alain Mariotti à l’inauguration de la Maison du Sud-Ouest en Chine
La généralisation du recours obligatoire aux téléprocédures
Les industriels lot-et-garonnais à l’honneur aux salons SIANE et SIAL
Fonroche et Isoweck, lauréats 2014 des Aquitains de l’année !
Une nouvelle entreprise sur l’Agropole : Assistalliance
Le prix « Innovation » pour Georgelin & des produits élus « Saveurs de l’année »
Sud en soirée : cérémonie de parrainage & remise de diplômes
 
EVENEMENTS :  
Décembre 2014
 
INNOVATIONS :  
LE TEMOIGNAGE - Un site internet pour faire connaître un outil innovant : l’ecosatelYT
LES TROPHES INNOVATION SUA - Novembre 2014
LE FIL DE L'INNOVATION - Novembre 2014
 
   
 
LEDITOv2  
 
 
 
J. Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
Vers un Cluster Numérique : INOO
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont largement diffusées ces dernières années. Les consommateurs s’en sont rapidement emparés.
L’adoption du numérique par les entreprises est un véritable enjeu, notamment pour les territoires ruraux où le risque de « fracture numérique » est souvent évoqué. C’est un levier développement tant au niveau de la compétitivité que de l’innovation. Les entreprises de tous les secteurs sont concernées : dans le commerce, où l’on parle de boutique connectée ; dans l’industrie, où le digital est au cœur de l’usine du futur (impression 3D, robotique, …) ; dans les services, où Internet et les outils numériques sont déjà très présents.
La CCI a pris la mesure de cet enjeu depuis 2008, en lançant : la Mission TIC (95 réunions d’information, ayant réuni 2 350 participants), le club les prestataires TIC ( eTIC47 ), des formations de Sud Management , les réunions du Groupe Innovation , et ce mois-ci une journée sur le commerce connecté .
A l’heure où Bordeaux décroche le label French Tech, grâce à des arguments locaux mais également avec la place de la filière numérique en Aquitaine (troisième secteur d'activité de la région, plus de 23.000 emplois recensés), le Lot-et-Garonne, à une autre échelle, mais avec la même ambition, s’affirme comme Territoire numérique !
Je salue l’initiative récente d’un Cluster Numérique en Lot-et-Garonne et l’engagement remarquable des chefs d’entreprise portant ce projet. La CCI de Lot-et-Garonne s’impliquera à leurs côtés pour faire émerger cette filière d’avenir pour notre territoire, et la labellisation « Cluster47 » par le Conseil Général de Lot-et-Garonne va donner force à cette dynamique.
 
   
 
LA UNE  
 
 
 
La boutique du futur
 
Près de 120 commerçants, industriels et prestataires de services ont été réunis par la CCI le 17 novembre pour une journée consacrée à la Boutique du Futur alliant point de vente physique et nouvelles technologies dans le commerce.
L’après-midi a été rythmée par des démonstrations (réalité augmentée, paiement en ligne, visite virtuelle …) et des ateliers pratiques. La soirée lancée par Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI, a été consacrée à une conférence sur l’impact du digital sur les comportements de consommation par Flavien Neuvy, Président de l’observatoire CETELEM et responsable du rapport annuel sur les tendances de consommation (consacré en 2014 au commerce connecté) suivie d’une table ronde pour échanger sur l’adoption du commerce connecté par les entreprises lot-et-garonnaises.
Contact : Hélène Borot —05 53 77 10 78 — h.borot@cci47.fr
Revoir les temps forts de la journée & découvrir les démonstrations sur http://www.cci47.fr/Boutique-du-futur-47
 
   
 
 
 
Impression 3D : Focus sur la production additive avec le Groupe Innovation de la CCI
 
Le 4 novembre, le Groupe Innovation de la CCI piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie a organisé une réunion autour de l’impression 3D, procédé au cœur de l’Usine du Futur . A cette occasion, une quarantaine de chefs d’entreprise était réunie autour d’Elisabeth Rey, Directrice Commerciale de Poly-Shape pour découvrir le principe des imprimantes 3D, l’impact sur la fabrication industrielle avec la production additive et les opportunités pour les entreprises lot-et-garonnaises dans tous les secteurs d’activité (aéronautique, mécanique, santé, bois …)
Cette réunion faisait suite à la campagne d’information lancée par la CCI en début d’année sur l’Usine du Futur.
Contact : Nicolas Bonrepaux —05 53 77 10 43 — n.bonrepaux@cci47.fr
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Crowfunding et effectuation à l’honneur de la Faîtes de la Création-Reprise d’entreprise
 
Plus de 100 porteurs de projets ont participé à la 11ème édition de la « Faites de la Création et de la Reprise d’entreprise » le 30 octobre à la CCI pour s’informer auprès de professionnels et se faire conseiller pour mener à bien leur projet. Rassemblant une trentaine de partenaires économiques, la journée s’est déroulée autour de tables rondes sur le crowfunding et l’effectuation.
En fin d’après-midi, Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI de Lot-et-Garonne, entouré des membres élus de la CCI, a récompensé les lauréats du concours « 10 minutes pour convaincre », en présence de Pierre Camani, Sénateur et Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne. Le 1er prix a été décerné à Matthieu Moreira da Silva pour un projet de maçonnerie neuf et rénovation. Le 2ème prix a été remis ex aequo à Laurent Mora pour un projet d’épicerie fine et Gabriel Lafitte pour un projet de fabrication et commercialisation de pièces techniques destinées au forage et à l'exploitation gazière et pétrolière.
Découvrir les interviews de créateurs & les photos de l’événement sur http://www.cci47.fr/Faites-de-la-creation-et-de-la-reprise-d-entreprise
Contact : Martine Recour—05 53 77 10 51—m.recour@cci47.fr
 
 
 
 
 
 
   
 
 
De gauche à droite : Jean-Pierre Raffarin et J-Alain Mariotti
 
J-Alain Mariotti à l’inauguration de la Maison du Sud-Ouest en Chine
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Président d’Agropole Entreprises, a participé, à l’occasion du Forum des PME France Chine, à l’inauguration d’une nouvelle Maison du Sud-Ouest à Chengdu en Chine, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Président de la fondation Prospective et innovation, Alain Rousset et Martin Malvy, Présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Avec la tenue du Forum des PME France Chine du 23 au 26 octobre, les deux pays souhaitent encourager les échanges entre leur PME-ETI pour multiplier les partenariats et les opportunités d’affaires. Durant ces deux jours, plus de 300 entreprises françaises ont pu rencontrer 500 futurs partenaires chinois lors de rendez-vous individuels personnalisés sous forme de speed dating de 45 minutes.
 
 
   
 
 
 
La généralisation du recours obligatoire aux téléprocédures
 
Les téléprocédures en ligne sur Internet vous permettent d’effectuer gratuitement les télédéclarations (déclaration de TVA et taxes annexes, demande de remboursement de crédit de TVA, déclaration de résultat, déclaration de CVAE) et les télérèglements (paiement de la TVA, de la Taxe sur les Salaires, de l’Impôt sur les Sociétés, de la CFE-IFER, de la CVAE) pour le compte de votre entreprise. La téléprocédure est une solution simple, économique et pratique destinée à rendre un meilleur service à l’entreprise grâce à une circulation plus fluide de l'information.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.impots.gouv.fr, à la rubrique "Professionnels".
 Télécharger la notice en cliquant ici
 
   
 
 
 
Les industriels lot-et-garonnais à l’honneur aux salons SIANE et SIAL
 
A l’occasion de la 10ième édition du salon SIANE de Toulouse, salon des partenaires de l'industrie du Grand Sud-Ouest, SOTRA, animé par la CCI de Lot-et-Garonne, et deux de ses entreprises adhérentes (Métal Mobil et De Nadai) ont été récompensés pour leur fidélité à cette manifestation lors de la soirée du 21 octobre, en présence du Président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo. Le groupement d’industriels de la mécanique et de la sous-traitance présidé par Thierry Labarbe, encourage les entreprises à participer à des salons professionnels. Ainsi, pour cette édition du SIANE, SOTRA a réuni 13 entreprises sur un stand collectif (FMS Industrie, Metal Mobil, ADS, De Nadai, MCTM, EROC, Cruanas, Solucad, Lexem, Zambon, Sotomeca, Services Usinage Soudure, Poly Shape).
A l’occasion de la soirée de gala célébrant les 50 ans du Salon international de l'agroalimentaire (SIAL), plusieurs entreprises de l' Agropole ont été distinguées du grand prix SIAL Innovation : dans la catégorie « produits surgelés » Cité Gourmande a été récompensée pour ses churros de pomme de terre ; dans la catégorie « baby food » Yooji a reçu un prix pour l'ensemble de sa gamme. Yooji intègre également le cercle très fermé des trois produits les plus innovants, en raflant la médaille d'argent, toutes catégories confondues. Cette pluie de récompenses salue avec éclat la créativité des entreprises de la technopole lot-et-garonnaise.
De plus, PRODIAA , groupement des industries agroalimentaires présidé par Michaël Besse, et animé par la CCI, a organisé sur ce salon d’envergure internationale un stand collectif pour les entreprises lot-et-garonnaises. C’est ainsi que les entreprises Café Launay, Sojami, Lucien Georgelin, Favols, Le Temps des Cerises, Les Vergers d’Escoute, Festifruits, et Fruit Gourmet étaient présentes sur ce salon.
 
 
 
 
    
 
Contact : Paul Bonnet—05 53 77 10 88—p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
 
Copyright Sud-Ouest
 
Fonroche et Isoweck, lauréats 2014 des Aquitains de l’année !
 
Le 4 novembre, André Samier, Président de la Banque Populaire Occitane, Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI, et Maryan Charruau, Directeur départemental de la rédaction du journal « Sud Ouest » ont remis le prix « Aquitains de l’année » en Lot-et-Garonne à Yann Maus (Fonroche), et Gilbret Weck (Isoweck), en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne. Ce prix est organisé chaque année par le journal « Sud Ouest » et la Banque Populaire, avec la complicité de Kedge Business School et le soutien de Pouey International, Volvo et Cilgère.
Le groupe Fonroche basé à Roquefort conçoit et développe de nouvelles unités de production d’énergie, photovoltaïques d’abord mais s’est diversifié dans la géothermie et le bio gaz. Ce producteur d’énergie verte emploie aujourd’hui 170 personnes pour un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros l’an passé et se développe désormais à l’international.
www.fonroche.fr
Isoweck est une entreprise familiale installée à Marmande qui, après avoir atteint la place de leader français chez les professionnels de l’isolation par soufflage, s’attaque désormais au marché des particuliers. Aujourd'hui, la petite entreprise artisanale est devenue numéro 1 sur le territoire national, avec un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros.
www.isoweck.com
  
 
   
 
 
Copyright La Dépêche
 
Une nouvelle entreprise sur l’Agropole : Assistalliance
 
Créée en 2006 à Agen par Nicolas Baret, la société Avenir Services, renommée depuis Assistalliance, s’est rapidement développée dans le Sud-Ouest. Le Groupe compte aujourd’hui 17 agences et 370 salariés, et son activité repose sur un bouquet de services à la personne : Synervie, aide à domicile, et Vitadom, garde d’enfants et entretien du domicile. Leader du service et de l’assistance à domicile sur le grand Sud-Ouest, Assistalliance s’est spécialisé dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie en milieu rural ou dans les villes moyennes.
Avec le soutien de la CCI de Lot-et-Garonne, le site de l’ Agropole a accueilli l’infrastructure nécessaire au développement de la nouvelle activité du Groupe : Saveurea, service de portage de repas. Le Groupe Assistalliance livre désormais des repas auprès des clients de ses 17 agences, réalisés avec des produits frais de saison, et élaborés par des diététiciens. C’est dans cette optique que son Président, Nicolas Baret, a rejoint le Cluster Fruits et Légumes/ Nutrition Santé de la CCI.
 
 
   
 
 
De gauche à droite : Lucien Georgelin, Patrick Georgelin et Matthias Fekl (Copyright Sud-Ouest)
 
Le prix « Innovation » pour Georgelin & des produits élus « Saveurs de l’année »
 
Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce Extérieur, est venu remettre le prix « Innovation » à Lucien et Patrick Georgelin le 21 octobre à l’occasion du SIAL. En effet, les trois dernières créations de l’entreprise Lucien Georgelin ont été reconnues « Saveur de l'année » pour leur qualité. 
La société virazeillaise Lucien Georgelin, qui produit une gamme terroir s'inscrivant dans la tradition régionale, compte aujourd’hui 145 employés permanents et plus de 200 employés en période de production intensive au moment des récoltes puisque les fruits et légumes utilisés viennent des producteurs locaux.
Depuis peu, l'entreprise est certifiée IFS, un critère décisif de référencement des industries agroalimentaires auprès de la grande distribution, qui permet d'assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque distributeur. La certification IFS apporte donc un avantage sur ses concurrents et améliore la satisfaction du client.
Les produits Lucien Georgelin sont aujourd'hui distribués sur l'ensemble du territoire et à l'export, via la grande distribution, les collectivités, mais également les hôtels. Patrick Georgelin, élu de la CCI de Lot-et-Garonne est également le Président du CIEL47 , Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne, animé par la CCI.
www.lucien-georgelin.fr
  
 
   
 
 
De gauche à droite : Patrick Lezer et Jean-Louis Massoulès
 
Sud en soirée : cérémonie de parrainage & remise de diplômes
 
Comme chaque année, Sud Management , organisme de formation de la CCI de Lot-et-Garonne, a mis en scène vendredi 14 novembre à 17h au Théâtre Ducourneau d’Agen, la cérémonie de remise des diplômes aux 175 diplômés Bac+2 à Bac+5 des promotions 2013-2014.          
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI et Président de Sud Management, ont ouvert la cérémonie, en présence de Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, et de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne.
Patrick Lezer, Directeur Général de RAZOL SA à Tonneins, Président de l’UIMM de Lot-et-Garonne et du Cluster Machinisme, l’Innovation en actions, est le parrain des nouvelles promotions 2014/2015. Il succède à Pierre Mazars, Directeur des Editions Home Entertainment France, Studio Canal, Groupe Canal +, parrain de l’Edition 2013/2014.
www.sudmanagement.fr
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Décembre 2014
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
 
INTERNATIONAL
 
Conférence « Algérie » et visite entreprise Drouaire & Fils
le 12 décembre à partir de 9h30
Contact : N. Médrano—05 53 77 10 07 - n.medrano@cci47.fr
 
TIC
Atelier numérique
le 27 novembre à 9h – CCI Agen (uniquement sur inscription)
Comment protéger et valoriser son nom de domaine sur internet ?
le 2 décembre à 19h—CCI Agen
Découvrez Google Plus et Google Street View, 2 opportunités pour votre business
le 16 décembre à 19h—CCI Marmande
Contact : S. Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
Numéric Day, Salon numérique
le 27 novembre de 13h à 22h à l’espace exposition de Marmande
 
INDUSTRIE
Evolution de la distribution aux professionnels et dans la GSB
Rencontre-échange le 8 décembre à 18h
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
La pénibilité, où en est-on ? le C3P
Réunion thématique le 13 janvier à 10h—CCI Agen
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49—v.alonso@cci47.fr
 
FORMATION
Journée Portes Ouvertes le 10 décembre de 13h à 18h
Contact : 05 53 48 41 41—www.sudmanagement.fr
Formation AGEFICE (prise en charge totale) - Mallette du Dirigeant :
- Spécial dirigeant non salarié CHR ou conjoint collaborateur
- Piloter l’entreprise : les outils de l’analyse financière et stratégique
Contact : V. Debourges 06-48-17-87-79 v.debourges@sudmanagement.fr
 
COMMERCE
Les nouveaux moyens de payer (innovations et évolution), en paiements de proximité et à distance
Conférence le 27 novembre à 18h30—CCI Agen
Contact : 05 53 48 05 50—info@cga47.fr
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
LE TEMOIGNAGE - Un site internet pour faire connaître un outil innovant : l’ecosatelYT
 
La société Léger située à Cancon s’est forgée depuis sa création en 1981 une image de fiabilité, d’innovation et de réactivité dans les secteur de la mécanique générale, la chaudronnerie, les pièces détachées et machines agricoles dédiées à l’arboriculture. L’entreprise vient de développer un concept innovant l’écosatelYT, projet soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine.
Comme le souligne Jean-Luc Dezileaux, chef d’entreprise, il est désormais crucial de mobiliser les ressources pour faire connaître son produit « c’est dans cette optique que la mission TIC de la CCI m’a aidé à mettre en place un site internet orienté communication sur ce concept innovant : www.leger-viticulture.com. Le module EcosatelYt, une bineuse intercep, vient de remporter le Trophée d’Argent du salon Vinitech Bordeaux 2014. Cet outil est innovant par son fonctionnement mécanique original ; il s’agit d’un principe de 3 satellites reliés entre eux et équipés de rasettes en leur centre qui tournent et gravitent autour du cep de vigne. L’objectif de ce module est d’effectuer un désherbage mécanique efficace, respectueux du cep, peu énergivore, écologique et donc respectueux de l’environnement. »
LA CCI A VOTRE SERVICE !
La CCI vous accompagne dans la rédaction de votre cahier des charges pour créer un site internet vitrine ou de eCommerce, ainsi que dans vos démarches de webMarketing, référencement, réseaux sociaux …
La Mission TIC vous aide à analyser les atouts de votre entreprise et à définir la meilleure façon de les faire valoir sur la toile avec les médias adaptés.
Contact : Sylvie Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
   
 
 
 
LES TROPHES INNOVATION SUA - Novembre 2014
 
 En savoir + : www.innovation47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Novembre 2014
 
>> Soulard a su avant les autres
>> Fonroche construit sa première usine de méthanisation à Villeneuve
>> AEA, leader français de la vêture en corian
www.innovation47.fr
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/