Au sommaire la newsletter... Novembre 2017
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières
 
A LA UNE :  
Le design comme levier d’innovation des entreprises
 
L'ACTUALITE :  
Retour sur l’Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne à l’Agropole
Les entreprises du 47 primées lors de la soirée « Les prix de l’Eco Néo-Aquitains 47 »
>> 10ème rencontre du Club R&D sur le transfert industriel
>> Les entreprises de Promobois au salon Batimat
>> 176 diplômés honorés lors de Sud en Soirée
>> La 5ème édition du Numéric Day à Marmande
 
AGENDA :  
Agenda des événements - Décembre 2017
Agenda des réseaux - Décembre 2017
Création-Reprise d’entreprise - Décembre 2017
FLASH INFO - Novembre 2017
>> Les indépendants à l’honneur de la conférence du CGA 47
>> Une mission au Vietnam prometteuse pour les entreprises du 47
>> Une conférence live inédite sur le commerce 4.0
>> Une nouvelle édition pour l’opération De Firme en Firme
>> Le crowdfunding au programme de la réunion mensuelle du BCA
>> Nouvelle réglementation : logiciels ou systèmes de caisse
 
INNOVATION :  
Création d’un commerce de jouets à Marmande, l’ « Utopie » de Sophie ...
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Création d’un commerce de jouets à Marmande, l’ « Utopie » de Sophie ...
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'édito d'Alain Brugalières
 
L’innovation est un levier essentiel à la création, au développement et à la pérennisation des entreprises, sur lequel la CCI de Lot-et-Garonne agit avec un effet d’entraînement sur son territoire.
 
L’innovation est abordée dans une approche transverse en traitant de toutes ses composantes : produits/procédés, organisation, commercialisation, ressources humaines, développement durable, …
 
A cet effet le Groupe Innovation de la CCI rassemble des dirigeants d’entreprise de toutes tailles et tous secteurs d’activité dans une démarche fondée sur les échanges d'expériences et permettant une coproduction sur des thèmes d’actualité, avec le concours d’experts dans les différents domaines abordés. La prochaine rencontre sera dédiée au design, levier d’innovation important pour les entreprises.
 
De ce travail collaboratif ont émergé notamment la  Mission numérique , le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , le FabLab le kiosque 47 , et prochainement un Showroom consacré au commerce connecté.
 
Les entreprises sont également accompagnées par les conseillers de la CCI dans leurs innovations, de la réflexion stratégique à la recherche de financements. Pour la réussite des projets, ils mobilisent en fonction des besoins un réseau de partenaires spécialisés.
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Le design comme levier d’innovation des entreprises
 
Le Groupe Innovation de la CCI, initié par Alain Brugalières, qui vient de confier son pilotage à Sophie Wincker, chef d’entreprise, membre du Bureau de la CCI de Lot-et-Garonne, organise le 14 décembre à 14h30, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire, une rencontre dédiée au design, en partenariat avec l'Agence de Développement et d'Innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine.
Le design est une composante stratégique que les entreprises doivent prendre en compte dans leur réflexion et leur démarche d’innovation. Il permet de repenser nos modèles économiques, notre engagement sociétal, nos offres de produits, ...
Résumer la notion de design à un simple aspect extérieur ou un apport esthétique ne serait que trop réducteur. Le design est un outil de conception et d’innovation, faisant se réconcilier ingénierie, artistique et marketing. Et si vous adoptiez une nouvelle façon de penser pour vous différencier par le design ?
 
Programme de la rencontre :
 
- Accueil des participants et tour de table
par Alain Brugalières et Sophie Wincker
 
- Le design, levier stratégique de développement
par Stéphane et Yannick Frant, agence de design Ilo Créatif
     - Design et innovation par l'usage,
     - Design et diversification d'offre,
     - Design et repositionnement d'offre,
 
- Design et nouveau modèle économique
par Fabrice Coulon, consultant design et stratégie de développement à l'ADI Nouvelle-Aquitaine et Olivier Nazeyrollas, dirigeant de l'entreprise Liphatech
      - La démarche design thinking, avec l'exemple de l'entreprise Liphatech (groupe De Sangosse) à Pont-du-Casse
 
Programme complet à découvrir en cliquant ici
Contact et inscription : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Retour sur l’Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne à l’Agropole
 
C’est à l’Agropole qu’Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, et J-Alain Mariotti, Président Honoraire de la CCI et Président d’Agropole Entreprises, ont accueilli les chefs d’entreprise pour l’Assemblée Plénière de la CCI, le 20 novembre, en présence de Patricia Willaert, Préfet de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Maryse Combres, Marie Costes, Guillaume Molierac, Conseillers Régionaux, et Olivier Grima, Vice-Président Economie de l’Agglomération d’Agen.
 
L’événement a été consacré à la découverte de l’ Agropole , initiée par Jean François-Poncet et aujourd’hui seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire. Les entreprises Oviatis, Comerso et So Kumbucha, ont partagé leur expérience d’implantation à l’Agropole.
 
A cette occasion, une visite exceptionnelle de l’Agropole a été proposée aux acteurs locaux et dirigeants d’entreprise, qui ont pu découvrir l’infrastructure, ses services, sa pépinière et ses entreprises.
Contact : Gilles Recour – agropole@agropole.com - 05 53 77 20 47
 
   
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, remettant le prix à Thierry Bourgade, représentant la société Cir Préfa
 
Les entreprises du 47 primées lors de la soirée « Les prix de l’Eco Néo-Aquitains 47 »
 
La CCI de Lot-et-Garonne a été le partenaire de la soirée de remise des Prix de l'Eco Néo-Aquitains, organisée par le journal Sud-Ouest, le 7 novembre dernier.
 
Parmi les huit entreprises lot-et-garonnaises nominées, Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, a remis, lors de l’événement, le prix de Innovation à l’entreprise Cir Préfa. Basée à Fauillet, cette société spécialiste du bâtiment et du gros œuvre s’est distinguée par ses innovations technologiques qui révolutionnent le secteur de la fabrication d’éléments en béton armé.
 
Jechange.fr, qui emploie 120 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et a enregistré une croissance de 35 % l’an dernier, s’est vu décerner le prix Lot-et-Garonne.
Kokoji, spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de mueslis, a reçu le Prix Start-Up.
Carrément Fleurs, qui s’est hissée au 3ème rang national pour la vente de fleurs coupées et qui regroupe 33 boutiques, s’est vu remettre le prix Coup de Cœur.
Enfin, l’entreprise Rougeline a été primée dans la catégorie Développement Durable pour l’ensemble d’une œuvre pour la protection du cadre de vie.
 
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
 
>> 10ème rencontre du Club R&D sur le transfert industriel
 
Le partage d’information, l’échange d’expériences, la visite des halles techniques d’Agrotec et de la plate-forme « Fruits et Légumes du Futur », étaient au programme du Club R&D (Recherche et Développement) de la CCI , du 17 novembre.
Le club porté par le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, en partenariat avec le groupement Prodiaa a réuni une quinzaine de participants pour cette 10ème rencontre, dans les locaux d’Agrotec.
 
Contact : Gaëtan Vergnes – g.vergnes@cci47.fr - 05 53 77 10 35
 
   
 
 
 
>> Les entreprises de Promobois au salon Batimat
 
Du 6 au 10 novembre, une délégation d’entreprises du groupement Promobois , animé par la CCI et soutenu par le Conseil Départemental, s’est rendue au salon Batimat à Paris, événement international dédié à l’industrie et aux métiers du bâtiment.
Cette action a permis aux sociétés Lieges HPK, Optimum, Isol7, Briolance Bois et Parquets Castagné, de nouer des relations d’affaires et de mener une veille concurrentielle.
 
Contact : Paul Bonnet – p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
 
>> 176 diplômés honorés lors de Sud en Soirée
 
C’est au Théâtre Ducourneau d’Agen, le 24 novembre dernier, qu’Alain Brugalières, Président de la CCI, Président de Sud Management, en présence des acteurs locaux, a accueilli les étudiants et leurs familles pour la cérémonie annuelle de remise des diplômes et de parrainage de Sud Management.
 
Sud Management, c’est plus de 300 étudiants avec un large choix de formations initiales et continues.                     
En savoir + sur www.sudmanagement.fr
 
   
 
 
 
>> La 5ème édition du Numéric Day à Marmande
 
Depuis sa 1ère édition, la CCI est partenaire de l’événement Numeric Day, salon professionnel du numérique, organisé par eTIC47 (association des Entreprises des Technologies de l'Information et de la Communication du Lot-et-Garonne). L’objectif de l’événement est de donner envie aux entreprises de s’engager dans la transformation numérique et de promouvoir le savoir-faire local des prestataires numérique.      
En savoir + sur www.etic47.fr
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Agenda des événements - Décembre 2017
 
 
>>  1er décembre de 8h30 à 10h00, Auditorium Agropole - Estillac :
L’Agglomération d’Agen et la CCI de Lot-et-Garonne
20ème Petit-déjeuner de l’Economie
Contact : aggloeco@agglo-agen.fr
 
>>  7 décembre :
Opération De Firme en Firme
Contact : Sandrine Miozzo - s.miozzo@cci47.fr - 05 53 77 10 37
 
>>  13 décembre à 8h30, Agropole :
Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
Groupe de travail « Les chaines de la valeur »
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
>>  14 décembre à 14h30, CCI47 - Agen :
Groupe Innovation
Le Design, levier d'innovation dans les entreprises
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
>>  14 décembre à 19h00, Théâtre Ducourneau d’Agen :
Les Quidam de l’année 2017
Remise des récompenses Quidam
 
>>  Décembre 2017 :
Vivez Noël en Villeneuvois
- Patinoire, du 16 décembre au 7 janvier
- Marché de Noël, du 15 au 24 décembre
- Feu d’artifice, le 17 décembre à 18h30
Contact : 05 53 36 17 30 - www.ville-villeneuve-sur-lot.fr
 
   
 
 
Agenda des réseaux - Décembre 2017
 
 
 >> 1er décembre de 9h30 à 12h30, CCI47 - Agen :
CIEL47 : Conseil d’Administration
Contact : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 39
 
>> 5 décembre de 8h30 à 17h30, CCI47 - Agen :
Gascogne Environnement : Formation « La conformité et la sécurité machines »
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> 6 décembre à 18h00, CCI47 - Agen :
Sotra : Groupe de travail « Site internet »
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
>> 14 décembre de 9h30 à 12h00,
Entreprise Apiha Casteldélices - Casteljaloux :
Gascogne Environnement et Prodiaa,
Rencontre-Echange « Les indicateurs qualité »
Contact : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
Création-Reprise d’entreprise - Décembre 2017
 
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
4 / 18 décembre à 9h00 — CCI 47 à Agen
4 décembre à 9h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
5 décembre à 14h00 — CCI 47 à Marmande
 
>> Stage «5 jours pour entreprendre»
Du 26 février au 2 mars 2018 à Agen
 
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, Notaires, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
 
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
FLASH INFO - Novembre 2017
 
 
   
 
 
>> Les indépendants à l’honneur de la conférence du CGA 47
 
« Etre indépendant est-il bon pour la santé ? », c’est à cette question qu’Olivier Torres, Président de l’observatoire AMAROK, premier observatoire de la santé des dirigeants de PME, a tenté de répondre le 27 novembre lors de la conférence du Centre de Gestion Agréé, dans les locaux de la CCI de Lot-et-Garonne.
Personnage clé du développement économique du pays, le chef d’entreprise a été mis à l’honneur.
 
En savoir + sur www.cga47.fr
 
   
 
 
>> Une mission au Vietnam prometteuse pour les entreprises du 47
 
Du 21 au 29 octobre, les entreprises Codimatra, DTS, Lucien Georgelin, l’Institut de la Filtration des Techniques Séparatives (IFTS), Laurence Dumont, Tellus Ceram, Les Vergers d’Escoute et Rotomod ont participé à la mission de prospection au Vietnam organisée par le CIEL47, présidé par Philippe Kowalyk, animé par la CCI et soutenu par le Conseil Départemental.
Plus de 60 rendez-vous ont été réalisés.
 
En savoir + sur www.ciel47.fr
 
   
 
 
>> Une conférence live inédite sur le commerce 4.0
 
Le 27 octobre dernier, plus de 3 396 vues ont été enregistrées pour la conférence live d’Olivier Badot sur la prospective du commerce et de la distribution, co-organisée par la CCI, Sud Management et l’EGC.
Chefs d’entreprise, collaborateurs, porteurs de projet et élèves du réseau EGC (Ecole de Gestion et de Commerce), ont pu suivre cette conférence retransmise en direct et interagir librement.
En savoir + sur www.sudmanagement.fr
 
   
 
 
>> Une nouvelle édition pour l’opération De Firme en Firme
 
Ce sont 40 entreprises, 12 collèges et lycées pour plus de 500 élèves, et l’ensemble des Missions Locales du département qui participeront à l’édition 2017 de l’opération De Firme en Firme, le 7 décembre prochain.
L’objectif de la journée, organisée par le Conseil Départemental, la CCI et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, est d’aider les collégiens et les jeunes en insertion dans leur orientation professionnelle.
 
   
 
 
>> Le crowdfunding au programme de la réunion mensuelle du BCA
 
Le 6 novembre dernier, la CCI de Lot-et-Garonne est intervenue lors de la réunion mensuelle du Business Club Agenais (BCA), pour présenter le financement participatif et sa plate-forme de crowdfunding, financement47.fr.
En tant que membre du club d’entrepreneurs, il s’agissait pour la CCI de faire découvrir aux dirigeants locaux cet outil de financement dédié au 47, pour la création/reprise d’entreprise et le développement de nouvelles activités.
En savoir + sur www.financement47.fr
 
   
 
 
>> Nouvelle réglementation : logiciels ou systèmes de caisse
 
A  compter du 1er janvier 2018, les commerces et autres entreprises assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel ou système de caisse (accessible ou non en ligne), ont l’obligation d’utiliser un équipement conforme, répondant à certaines obligations.
Cette réglementation ne vous concerne pas si les opérations réalisées sont exonérées de TVA ou si vous relevez du régime fiscal de la franchise en base de TVA.
 
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Création d’un commerce de jouets à Marmande, l’ « Utopie » de Sophie ...
 
Depuis le mois de septembre, une nouvelle boutique a vu le jour en centre-ville de Marmande : l’ « Utopie Jouets ». Ce commerce, dédié au monde des enfants et du jouet, est installé rue Charles-de-Gaulle, dans des locaux entièrement réaménagés.
Dès que Sophie Brouillon, la jeune chef d’entreprise, vous ouvre les portes de sa boutique, vous replongez instantanément dans vos souvenirs d’enfants : chansons douces, beaux jouets en bois peints à la main, animaux en peluche qui ne demandent qu’à être adoptés, …
 
Avec l’ouverture de sa boutique, Sophie a réussi à allier son amour du commerce, de la relation clients, et sa passion des jouets comme toute jeune maman attentionnée. L’« Utopie Jouets », c’est son concept, une boutique qui rassemble à la fois des jouets uniques, rares et de fabrication française pour les amateurs et des jeux plus populaires plébiscités par nos bambins, tels les incontournables Beyblades, Reine des Neiges, ...
Sophie souhaite également proposer des activités de loisir avec la création d’ateliers créatifs et jeux pour les enfants jusqu’à 7-8 ans les mercredis après-midi ou les dimanches.
 
La CCI a accompagné la jeune dirigeante dans son parcours de création, de l’orientation dans ses démarches jusqu’à l’accompagnement dans ses débuts.
 
Ainsi, Sophie a participé au stage « 5 jours pour entreprendre » qui lui a permis de se poser les bonnes questions en bénéficiant de l’expérience des conseillers entreprise de la CCI. Elle a également été accompagnée individuellement dans le cadre du Nouvel Accompagnement pour la Création-Reprise d’Entreprise (NACRE).
 
Un commerce à découvrir sur facebook : Utopie-Jouets
 
La CCI à votre service
La CCI vous accompagne dans votre projet de création / reprise d’entreprise
Vous avez un projet ?
Contactez votre Conseiller CCI :
 05 53 77 10 37
 
 
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> Carrément Fleurs : 35 000 € du FEDER (47-Agen)
 
L’entreprise agenaise Carrément Fleurs, spécialisée dans l’élaboration et la commercialisation de bouquets de fleurs, souhaite investir dans un intranet fonctionnel et un site e-commerce de bouquets.
Afin de soutenir ce projet, estimé à 70 000 €, l’Union Européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a octroyé 35 000 € à l’entreprise.
 
   
 
 
>> IMA Bois : investissement et soutien financier (47-Marmande)
 
Spécialisée dans la conception de murs à ossature bois, la société IMA Bois, installée à Marmande, va investir plus d’un million d’euros sur 2017/2018 afin de doubler sa production, et embaucher 5 personnes pour renforcer l’équipe déjà composée de 13 salariés.
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cet investissement à hauteur de 150 000 €.
 
   
 
 
>> Fonroche Géothermie investit 25 millions d’euros (47-Roquefort)
 
Fonroche Géothermie va investir plus de 25 millions d’euros dans le but de devenir le numéro un français de la géothermie profonde (plus de 4 000 mètres) :
- 15 millions d’euros pour l’acquisition d’un appareil d’une capacité de 450 tonnes, via le soutien de l’ADEME et du Commissariat général à l’investissement ;
- 10 millions d’euros pour la mise en place de services aux puits via une unité de cimentation.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/