Au sommaire la newsletter... Octobre 2012
 
L'invité :  
Michel Serres, Philosophe, Membre de l’Académie Française
 
Actualités :  
Biennale de l'entreprise Lot-et-Garonne 2012 "Produire, transformer, consommer chez nous"
 
Zoom sur :  
Valoriser votre savoir-faire et vos innovations !
Changement à la Banque de France
 
Evénements :  
Le Groupe Innovation de la CCI 47
Les obligations nutritionnelles en restauration collective
 
Innovations :  
Agranix innove dans l’alimentation animale
Le camping le Mouliat obtient trois étoiles
L’ Atelier Dabos fait son showroom
Affichez votre look grâce au Vestiaire de Sylvie
 
Agenda :  
Agranix innove dans l’alimentation animale
Le camping le Mouliat obtient trois étoiles
L’ Atelier Dabos fait son showroom
Affichez votre look grâce au Vestiaire de Sylvie
   
 
L'invité
 
 
 
 
Michel Serres, Philosophe, Membre de l’Académie Française
 
L’inventivité, toujours...
Pour bien connaître cette terre qui m’a vu naître, et à laquelle je suis resté fidèle, je sais les ressources des femmes et des hommes qui y vivent. En Lot-et-Garonne, l’inventivité est aussi à son aise que les arbres fruitiers, les céréales et les cultures maraîchères.
Face à l’adversité, nos ancêtres ont toujours préféré oser quand d’autres baissaient les bras. Le vignoble bordelais ruinait-il le leur ? Ils arrachèrent les vignes et plantèrent des pruniers. L’époque commande-t-elle de mieux appréhender les attentes des consommateurs et de privilégier les productions de qualité ? Ils imaginent l’Agropole, y accueillent des dizaines d’entreprises et y créent plus de 2 000 emplois. Aujourd’hui encore, ici comme ailleurs, inventer demeure la meilleure réponse face à la crise. Outre l’agriculture, le commerce, l’industrie et les services le démontrent à travers leurs efforts, si souvent couronnés de succès, en matière d’innovation. 
L’essor des nouvelles technologies a façonné une nouvelle ère qui bouleverse notre condition. Elle oblige les entrepreneurs à mieux maîtriser le savoir et à s’ouvrir davantage sur le monde. Elle leur demande aussi de mieux identifier les besoins et les attentes des humains. C’est pourquoi je salue l’initiative de l’Interconsulaire du Lot-et-Garonne qui, avec sa Biennale de l’Entreprise, s’attache à tisser des liens étroits entre agriculteurs, artisans, commerçants et industriels pour qu’ensemble ils innovent dans leur féconde diversité.
Face aux grandes mutations de l’économie, j’en suis persuadé, c’est à nouveau l’inventivité qui nous sauvera tous.
 
   
 
Actualités
 
 
 
Présidents des Chambres Consulaires aux côtés de Michel Serres et de Daniel Dubroca
 
Biennale de l'entreprise Lot-et-Garonne 2012 "Produire, transformer, consommer chez nous"
 
«Produire, transformer, consommer chez nous»
700 participants sont venus jeudi 25 octobre 2012, pour cet événement qui a célébré avec le plus grand succès les entreprises du Lot-et-Garonne.
Les Présidents des Chambres Consulaires, Michel de Lapeyrière, J. Alain Mariotti et Philippe Bazzoli ont introduit cette soirée en réaffirmant l’importance du «Produire, transformer, consommer chez nous», non pas dans une logique de repli mais dans l’esprit de «Jouer groupés» sur le territoire pour être plus forts dans un contexte de mondialisation.
J. Christophe Giesbert a lancé la table ronde avec Daniel Dubroca et six chefs d’entreprise, qui ont échangé sur trois exemples : le secteur de l’agroalimentaire et la gastronomie, la filière semence, notamment autour de la betterave, et les perspectives du chanvre dans le BTP.
Après les interventions de Jean Dionis du Séjour, Président de la Communauté d’Agglomération d’Agen, de Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, de Matthias Fekl, Député, Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et de Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne, Michel Serres a pris la parole, devant un public immédiatement conquis, pour démontrer qu’au- delà de la crise financière, nous assistons à une crise au sens plein du terme (un moment charnière avec un changement profond de paradigme), qu’aucun retour en arrière n’est possible et qu’il faut donc inventer du nouveau.
Pour clôturer cette rencontre, et concrétiser ses paroles en actes, le Président de l’Interconsulaire du Lot-et-Garonne a annoncé la mise en place d’une plate-forme d’échange «Eureka-rante sept», pour que les chefs d’entreprise ayant un besoin spécifique puissent s’écrier « j’ai trouvé ... en Lot-et-Garonne  ! ». Un  clin d’oeil au savant grec, que Michel Serres n’a pas manqué de relever, avant d’approuver l’idée et d’enfoncer le clou : «Ce portail ne doit pas seulement vous regrouper, mais vous connecter !»
     
 
 
   
 
Zoom sur
 
 
 
Innovation47
 
Valoriser votre savoir-faire et vos innovations !
 
Plus de 350 entreprises inscrites, plus de 200 reportages en ligne et des milliers de visiteurs chaque mois sur le site ! Soutenu par l’Union Européenne et la DIRECCTE, le «site des innovations, des métiers et des savoir-faire de l’industrie» permet de valoriser les compétences et les innovations des entreprises. Elles mettent à jour leur profil en ligne en quelques clics et de multiples possibilités sont à leur disposition : faire connaitre son entreprise et ses produits, développer sa clientèle, améliorer sa visibilité sur le net, publier ses offres d’emploi et de stages…. La mise en valeur des pratiques innovantes des entreprises se fait grâce à des reportages réalisés par un journaliste expert de la presse économique. 
Inscription gratuite et reportage sur www.innovation47.fr
Contact : Romain Delehonte - Tél. 05 53 77 10 82 - r.delehonte@ccit47
 
   
 
 
De gauche à droite : Didier Quinet , Philippe Castiglione
 
Changement à la Banque de France
 
En poste à Agen depuis octobre 2009, Philippe Castiglione, Directeur de la Banque de France à Agen, a cédé son fauteuil à Didier Quinet. Il a présenté son successeur le 19 septembre à l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi qu’aux représentants des entreprises du département, lors d’un hommage qui lui a été rendu  au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne.
Cette cérémonie émouvante s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du département, parmi lesquelles Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, et Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI 47.
Contact :  www.banque-france.fr - Tél. 05 53 69 54 54
 
   
 
Evénements
 
 
 
 
Le Groupe Innovation de la CCI 47
 
Une quinzaine de dirigeants d’entreprise ont participé au Groupe Innovation le 17 septembre dernier avec Maximilien Brabec,  créateur du cabinet Novatégie, conseil en stratégie et innovation.
Cette réunion était consacrée à la poursuite des échanges sur les outils  mis en place en vue de doter l’entreprise d’un business model plus porteur, et source d’avantages concurrentiels pour l’entreprise. L’innovation dans le business model est indispensable à la réussite d’un projet technologique, tout particulièrement si les moyens sont limités au départ. Les participants ont échangé sur les alternatives au modèle économique, comme inventer un nouveau modèle de capture de valeur, transformer la structure de coût de la chaîne de valeur et la structure de coût de l’offre…
Contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@ccit47.fr
 
   
 
 
 
Les obligations nutritionnelles en restauration collective
 
Dans le cadre de sa mission d’information et de mise en réseau, le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, animé par la CCI 47, a réuni le 25 septembre plus de cinquante participants autour de Gaëlle Evain, référent national nutrition en restauration collective au sein du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Afin d’assurer des repas de bonne qualité nutritionnelle à tous les convives, un certain nombre d’obligations nutritionnelles ont été définies dans le cadre du Programme National de l’Alimentation de ce Ministère,  et doivent être appliquées depuis septembre 2011 pour les établissements scolaires, et probablement à partir de l’été 2013  pour les établissements universitaires, pénitentiaires, de santé, sociaux, médico-sociaux et d’accueil d’enfants de moins de six ans. Tous ces éléments ont donné des pistes d’adaptation pour les fournisseurs de la restauration collective, et ont souligné le caractère fondamental de l’articulation entre fournisseurs et services de restauration, notamment sur le transfert d’information.
Contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@ccit47.fr
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
Agranix innove dans l’alimentation animale
 
La SAS Agranix a été créée  en 1999 par son Président, Denis Savy. Située à Sainte-Livrade-sur-Lot, cette entreprise emploie 12 salariés à la fabrication de compléments alimentaires pour animaux. L’activité de l’entreprise est répartie à 25 % sur le marché alimentaire des ruminants et 75 % sur celui des chevaux de sport et de course. Certifiée Iso 22000, Agranix s’est développée récemment en fournissant ses clients professionnels exigeants avec des bolus (gros comprimés de 100g) à base d’oligo-éléments spécifiques qui se diffusent doucement et régulièrement dans le système digestif  des ruminants. Cette technique a été testée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et l’obtention du GMP (Good Manufacturing Processes) permet à Agranix d’exporter 10 % de sa production. Agranix est suivie par l’agence de la CCIT Villeneuvoise qui l’a soutenue afin d’obtenir différentes aides afin de poursuivre son développement innovant.
Tel : 05.53.49.80.00 – info@agranix.com - www.agranix.com
 
   
 
 
 
Le camping le Mouliat obtient trois étoiles
 
A Moncrabeau, il existe un camping qui offre une multitude d’avantages pour réussir ses vacances : piscine de 100 m², location de canoës, accès directs aux coins de pêche sur la Baïse… Dans cet environnement superbe, Isabelle et Hervé Poac n’ont pas ménagé leurs efforts pour que leur camping devienne une référence en matière d’accueil et d’hébergement.
Tant et si bien… qu’ils viennent de décrocher une troisième étoile plus le label Sourire du Lot-et-Garonne ! Avec ses 40 places dont 14 mobil homes, un snack ouvert 7/7 jours en saison (d'avril à octobre), une salle de bains spéciale bébés et une autre pour les handicapés, un trampoline qui fait la joie des petits mais aussi des grands… personne n’est oublié. Sensible à la mise en valeur, à la qualité d’accueil et à ce professionnalisme, l’agence de l’Albret de la CCI suit et soutient régulièrement l’activité de ce camping.  
Tél : 05 53 65 43 28 – contact@camping-le-mouliat.fr - camping-le-mouliat.fr
 
   
 
 
 
L’ Atelier Dabos fait son showroom
 
L’entreprise Dabos fabrique des meubles depuis quatre générations. Les co-gérants et leurs dix salariés animent cette entreprise familiale spécialisée dans la menuiserie de qualité. En avril 2012, pour satisfaire sa clientèle de particuliers, Dabos a décidé d’ouvrir son showroom à Boé dans la zone de Fabas, où est exposée la ligne de meubles créée par l’entreprise. Les amateurs attirés par les bois nobles peuvent aussi demander une conception sur-mesure. Du traditionnel au contemporain, les meubles s’habillent de belles finitions grâce à l’utilisation d’une peinture écologique. Dabos vous propose d’agencer votre intérieur avec du mobilier réalisé dans de  belles essences de bois, avec une garantie de qualité et de tradition mariés à l’élégance d’un style.
Tél : 05 53 66 82 74 – dabos@daboslatelier.fr - http://www.daboslatelier.fr
 
   
 
 
 
Affichez votre look grâce au Vestiaire de Sylvie
 
Sylvie Vergne est la gérante dynamique du Vestiaire de Sylvie, jolie boutique nichée au cœur de Miramont-de-Guyenne. Après une première année d’activité, Sylvie, est une commerçante miramontaise heureuse du démarrage de sa nouvelle vie. Ancienne Directrice d’agence d’une enseigne nationale, elle a quitté son poste de manager pour réaliser son rêve en créant sa boutique de mode. Le lieu offre un vaste choix de vêtements, d’accessoires de marques ou de créateurs. De la petite à la grande taille, il est possible de s’y habiller branché ou plus classique. Mieux encore… Sylvie court à Paris rechercher des pièces rares, ramène des trésors ou la «petite robe qui va bien» pour ses clientes fidèles. L’agence de la CCI du Marmandais a contribué au dynamisme de ce commerce en aidant Sylvie à recevoir des aides pour relooker la façade de son magasin.
Tel : 05 53 93 43 91 – sylvievergne47@gmail.com
 
   
 
Agenda
 
 
 
Agenda octobre 2012
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise - Auto-entreprise - 5 jours pour entreprendre  - Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
TIC  «Gestion d'entreprise avec tableaux de bord décisionnels» et «Dopez le contenu de votre site web»  -  Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
Gascogne Environnement : réunions thématiques  - Dates à consulter sur le site www.cci47.fr
1ère édition Journée Export Aquitaine PME le 15 novembre au Palais des Congrès à Bordeaux
Sud Management en soirée le 16 novembre à partir de 17h30 au Théâtre Ducourneau à Agen
«Le bien-être au travail»  le 16 novembre 2012 au Parc des Expositions d’Agen www.bienetreautravail-agen.com
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/