Au sommaire la newsletter... Octobre 2013
 
L'INVITE :  
Sébastien Bouchereau, Directeur départemental Groupe La Dépêche du Midi
 
Actualités :  
Faites de la création-reprise d’entreprise : 10ème édition!
 
Zoom sur :  
Congrès Régional des Tribunaux de Commerce à Agen
Hervé Sauton décroche le prix CCI au salon professionnel Rembhô
 
Evènements :  
Séminaire du personnel de la CCI 47 le 1er octobre 2013 sur le thème de l’innovation
 
Innovations :  
Dalby : des bennes amovibles pour vos « métiers »
Pulvérisation S21, entre industrie et agriculture
Jancovek, sur les pas du succès…
Lorenzo ou la peinture côté façade et côté déco...
 
Agenda :  
Dalby : des bennes amovibles pour vos « métiers »
Pulvérisation S21, entre industrie et agriculture
Jancovek, sur les pas du succès…
Lorenzo ou la peinture côté façade et côté déco...
   
 
L'INVITE
 
 
 
 
Sébastien Bouchereau, Directeur départemental Groupe La Dépêche du Midi
 
 
Ce Lot-et-Garonne qui se bat
La  crise  est  là,  chacun  fait  le  dos  rond  mais l’espoir demeure ! Ils sont ainsi nombreux, parmi les entrepreneurs lot-et-garonnais, à ne pas baisser les bras. Objectifs : résister aux vents contraires, tordre le cou à la morosité, et développer, en s’appuyant sur son savoir-faire, sa pugnacité et son territoire.
Parmi vous depuis seulement deux ans, je sais que le Lot-et-Garonne compte de formidables exemples de réussite. Gifi, bien sûr, Georgelin, le Groupe Lizi-Creuzet... et tant d’autres qui font rayonner notre territoire au-delà de ses frontières. Goupil Industrie, à Bourran, est aujourd’hui N°1 dans les véhicules utilitaires électriques et réalise des performances exceptionnelles à l’export. Kirpy, à Layrac, a également conquis de nouveaux marchés cette année : ses machines à récolter le tabac ou à dépierrer se vendent désormais au Brésil, en Moldavie, au Maroc, etc... La réussite est bien là, à l’image de l’Agropole qui n’en finit pas de grandir. Et le Lot-et-Garonne séduit : on inaugurera le 8 novembre, à l’aéroport d’Agen, les nouveaux locaux d’AMA (peinture pour avion), qui travaille pour les plus grands de l’aéronautique. Autre signe de confiance : l’ouverture l’été prochain du nouveau centre de congrès, Agen misant – à juste titre – sur le tourisme d’affaires.
Cette confiance et cet esprit d’entreprendre sont soutenus activement par la CCI : conseil, mise en relation, expertise... La Chambre de Commerce et d’Industrie est un acteur incontournable du développement économique et sa «Faites de la création», le 15 novembre, incarne une fois de plus sa volonté inaltérable d’aller de l’avant.
 
   
 
Actualités
 
 
 
 
Faites de la création-reprise d’entreprise : 10ème édition!
 
Vendredi 15 novembre 2013 se déroulera la «Faites de la création-reprise d’entreprise» à l’Hôtel Consulaire, avec à 10h l’inauguration par le Président J-Alain Mariotti, en présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne et de  Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne. Un rendez-vous incontournable pour tous les porteurs de projets qui pourront rencontrer, tout au long de la journée, les partenaires présents sur les stands des deux espaces «Pôle Conseil» et «Pôle Financement». Cette 10ème édition fera également la part belle à l’échange avec trois tables rondes, et permettra aux futurs chefs d’entreprise de tester leur projet face à un jury de professionnels.
10h 30 – 11h 30 : TABLE RONDE « Comment réussir à financer son projet ? » animée par Christine Roufie, Présidente du Comité des Banques du Lot-et-Garonne, Didier Quinet, Directeur Départemental de la Banque de France, Christian Recondo, Président de  Plate-Forme d’Initiative Locale et d’un conseiller entreprises de la CCI.
11h 30 – 12h 30 : TABLE RONDE « Les Services de l’Etat au service de la création. Aides financières, fiscalité, rémunération » animée par Bruno Cassette, Secrétaire Général de la Préfecture, entouré de la Direction des Finances Publiques,  de la DIRECCTE, de Pôle Emploi et des organismes sociaux.
14h 30 – 15h 30  : VENEZ TESTER VOTRE PROJET « 10 mn pour convaincre un jury de professionnels » ( inscription obligatoire sur le site web de la CCI ) avec à la clé des prix pour l'accompagnement des créateurs.
16h 00 – 17h 00 : TABLE RONDE « L’organisation, une clé de succès » animée par Bruno Beltrami, Directeur Développement Immobilier Groupe Casino, Eliane Fourteau, Sud Management, Jean-Marie Berton, gérant de la SARL Airbiosol’o, et Jean-Luc Bessonnet, auteur de « Les 25 fondamentaux de la réussite d’une petite entreprise », « Gestion de la PME », « La transmission d’entreprise pour les nuls »…
A tout moment les participants pourront découvrir leur profil d’entrepreneur en réalisant un Quizz en ligne sur les bornes interactives installées dans le hall.
Contact : Martine Rouzié-Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
 
   
 
Zoom sur
 
 
 
De gauche à droite : Maître Guy Azam, Avocat, Maître Jean-Jacques Savenier, Administrateur judiciaire, Daniel Trouvé, 1er Président de la Cour d'Appel d'Agen, et Jacques Louvel, Procureur Général
 
Congrès Régional des Tribunaux de Commerce à Agen
 
Après un accueil chaleureux de Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen et Président d’Agen Agglomération, J-Alain Mariotti a ouvert,  vendredi 27 septembre, aux côtés de Jean-Bertrand Drummen, Président de la Conférence Générale des Tribunaux de Commerce, et de  Philippe Lacaze, Président du Tribunal de Commerce de Lot-et-Garonne, le Congrès Régional des Tribunaux de Commerce. Cet événement rassemblant les juges consulaires de 13 juridictions du Sud-Ouest a permis d’échanger sur l’actualité des projets de réforme des Tribunaux de Commerce. Le travail mené, dans le respect de l’information judiciaire, en  Lot-et-Garonne avec Bernard Courtais, ancien Président du Tribunal de Commerce de Lot-et-Garonne, puis avec son successeur, a permis à  J-Alain Mariotti de défendre, résultats à l’appui, l’exemplarité des décisions des juges des Tribunaux de Commerce, et l’importance d’un traitement de proximité des dossiers pour une bonne prise en compte de la réalité économique du territoire.
 
   
 
 
Christian Recondo, membre associé de la CCI remettant le Prix CCI à Hervé Sauton
 
Hervé Sauton décroche le prix CCI au salon professionnel Rembhô
 
Parrainé par Michel Trama, Chef-cuisinier lot-et-garonnais emblématique et membre associé de la CCI, et organisé par un collectif d’entrepreneurs, avec le soutien de l’UMIH 47, la Rencontre des Métiers de Bouche et de l’Hôtellerie (Rembhô), a été l’occasion les 14 et 15 octobre derniers de mettre à l’honneur les jeunes et les entreprises, dont les hôteliers-restaurateurs, ressortissants de la CCI. De nombreuses animations ont ponctué ces 2 jours avec notamment la remise d’une Cristalline d’or à Hervé Sauton, Chef étoilé de la Table des Sens à Villeuneuve-sur-Lot, pour la présentation de sa recette "Terrine de foie gras aux pruneaux". Ce prix spécial CCI s’inscrit dans le cadre de l’animation du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, labellisé par la DATAR, visant à promouvoir les produits du territoire et la filière locale.
 
   
 
Evènements
 
 
 
 
Séminaire du personnel de la CCI 47 le 1er octobre 2013 sur le thème de l’innovation
 
La journée a commencé sur l’Agropole, avec une visite pilotée par Gilles Recour et un test (pour de vrai) au laboratoire d’analyse sensorielle d’AGROTEC. Puis l’équipe de la CCI a visité l’entreprise Optimum, présentée par son PDG Jean-Luc Guéry, très actif au sein du réseau d’entreprises PROMOBOIS, avant d’écouter au cours du déjeuner Jean-Jacques Molinié présenter l’évolution de SUD MANAGEMENT.
Après-midi, quatre ateliers ont exercé leur créativité sur l’innovation avec les parties prenantes (1 : ressortissants / 2 : entreprises / 3 : services publics / 4 : interservices CCI). Leur synthèse, présentée en conclusion par Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général de la CCI, a fait ressortir la convergence des propositions pour améliorer la circulation et la diffusion de l’information, ainsi que la progression à rechercher en matière de mutualisation et de développement durable.
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
Dalby : des bennes amovibles pour vos « métiers »
 
L’entreprise, qui emploie 145 salariés sur son site de production à St Antoine de Ficalba, dispose d’un réseau composé de 80 points de vente et de SAV assurant à la fois la vente et la réparation des matériels. Les établissements spécialisés dans les circuits de collecte, de tri et de recyclage des déchets, constituent le cœur de clientèle de l’entreprise Dalby.
L’agriculture, les travaux publics, le transport et les collectivités représentent les autres   catégories de  clients  dans lesquels les solutions de bennes amovibles (bras, caissons, remorques) représentent un atout majeur en terme de flexibilité de l’outil de travail. D’autre part, le bureau d’études de Dalby conçoit aussi des solutions sur-mesure en fonction des métiers de ses clients.  L’entreprise a refait son site internet, accompagnée par la Mission TIC de la CCI de Lot-et-Garonne dans le cadre d’une prestation personnalisée.
Contact : 05 53 41 55 81 commercial@dalby.fr - www.dalby.fr
 
   
 
 
 
Pulvérisation S21, entre industrie et agriculture
 
L’entreprise d’Alain Martin et fils emploie 25 personnes à Samazan pour assembler des pulvérisateurs essentiellement destinés à l’arboriculture et la viticulture. Les pulvérisateurs de base peuvent être adaptés sur demande en fonction de besoins spécifiques. En plus des 300 pulvérisateurs assemblés par an, l’entreprise innove avec des pulvérisateurs adaptés aux noyers (sur grande hauteur et grande largeur), ou des pulvérisateurs à turbine tangentielle pour la viticulture.   L’entreprise a fortement investi dans l’agrandissement de ses locaux (plus de 1 600 m²) et de nouvelles machines. Les   400 000 euros investis dans l’outil de production démontrent le dynamisme de cette entreprise industrielle liée au monde agricole. Pulvérisation S21 possède 3 autres sites en France installés sur des zones viticoles majeures (Dordogne, Maine-et-Loire et Aude). La conseillère de l’agence de la CCI du Marmandais a soutenu le développement de cette entreprise en l’accompagnant dans son dossier de financement matériel.
Contact : 05 53 20 80 87  contacts@pulverisations21.com   
www.pulverisations21.com  
 
   
 
 
 
Jancovek, sur les pas du succès…
 
Sandie Jancovek crée des chaussures à son image : un brin nostalgiques, sophistiquées et twistées de particularités stylistiques, liant mélange de matières ou association de couleurs subtiles. Ce sont des chaussures de luxe à un tarif accessible. Passionnée par son métier de styliste et grâce à son expérience dans les maisons Chanel et Sonia Rykiel, Sandie a ouvert une boutique à Paris.  Sa marque lancée il y a six ans à Vianne souhaite continuer à se développer avec un atelier de fabrication et des artisans très qualifiés.  Pour financer son projet, Sandie est à la recherche d’investisseurs. Elle mise aussi sur les systèmes de financements participatifs, comme le site web «My Major Company», qui permettent aux petites structures d’acquérir les fonds nécessaires au lancement de leurs projets. De son côté, la CCI expose les chaussures Jancovek dans son hall à Agen.
Contact : Tél : 01 45 31 50 20  office@jancovek.fr
www.jancovek.fr - www.mymajorcompany.com/projects/le
 
   
 
 
 
Lorenzo ou la peinture côté façade et côté déco...
 
Frédéric Lorenzo dirige une entreprise de 20 personnes à la ZAC de la Roubiague à Layrac. Avec sa femme décoratrice d'intérieur, il est allé au-delà de l'entreprise classique de peinture. Au sein du nouveau bâtiment de 375 m2, les bureaux de 75 m2 offrent un show-room où la clientèle peut choisir en toute quiétude tous les matériaux de décoration du sol aux plafonds. L'entreprise offre du conseil « déco » aux particuliers et professionnels qui doivent agencer des salles d'attente, des lieux de restauration ou de repos … L'entreprise s'ouvre aux nouveaux produits « tendance » tels que les revêtements de sol en PVC à clipper qui offrent une excellente résistance à l'humidité. L’entreprise, qui rénove les maisons de ses clients, travaille aussi à moderniser l’outil de travail de ses 19 peintres sur les chantiers. Cette volonté de développement a été soutenue par l'agence CCI de l'Agenais qui a déployé ses compétences pour obtenir des aides financières à l'investissement matériel.
Contact : 05 53 87 03 24 - lorenzo.frederic@wanadoo.fr - www.conseildeco.com
 
   
 
Agenda
 
 
 
Agenda Novembre 2013
 
 
Réunions TIC Novembre 2013
Pratiquez le Social Shopping avec Facebook et Cie
le mardi 5 Novembre 2013 de 19h à 21h à Agen
Intervenant : Gabrielle Denis, Editoile
Inscrivez-vous en ligne à la réunion TIC du 5 novembre en cliquant ici
Réunions d’information Création-reprise d’entreprise
Agen : les 4 et 18 novembre de 9h à12h - Contact : Xavier Dal-Molin – Tél : 05 53 77 10 37 - agence.agen@cci47.fr
Marmande : les 4 et 25 novembre de 9h30 à 12h30 - Contact : Christelle Motta – Tél : 05 53 64 10 10 - agence.marmande@cci47.fr
Villeneuve-sur-Lot : les 8 et 22 novembre de 9h à 12h - Contact : Nicole Costes – Tél : 05 53 49 66 64 - agence.villeneuve@cci47.fr
Inauguration de l’entreprise AMA - Aéro Maintenance Aquitaine
le 8 novembre à partir de 14h - Site de l’aéroport Agen-La Garenne
Contact : Nicolas Bonrepaux - Tél. 05 53 77 10 00 - n.bonrepaux@cci47.fr
Journée «Numeric Day» organisée par ETIC
le 14 novembre à partir de 8h30 - Parc des Expositions - Agen
Contact : Guillaume Maison - Tél. 09 52 53 09 51 - president@etic47.fr
Faites de la Création et de la Reprise d’entreprise
le 15 novembre à partir de 9h - CCI Agen
Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
Lancement d’«Alerte Commerces»
le 18 novembre à 18h30 - Hôtel Consulaire - Agen
Contact : Hélène Borot - Tél. 05 53 77 10 49 - h.borot@cci47.fr
Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
«Rencontre entre producteurs et transformateurs»
le 18 novembre à partir de 10h - CCI Agen
Contact : Aurélie Canneva - Tél. 05 53 77 10 34 - a.canneva@cci47.fr
Journée «Google Academy»
le 21 novembre à partir de 9h - CCI Agen
Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici
Cérémonie de Parrainage et de remise des diplômes de Sud Management
le 22 novembre à partir de 17h - Théâtre Ducourneau à Agen
Contact : Catherine Lignac - Tél. 05 53 48 41 32 - c.lignac@sudmanagement.fr
Assemblée Plénière de la CCI «Conquête des marchés, un axe dynamique du programme de mandature», avec un grand témoin, Jean-Claude Fayat, Président du Groupe Fayat, Président de la Commission CCI International Aquitaine
le 27 novembre à partir de 17h - Hôtel Consulaire à Agen
Programme et inscription en cliquant ici
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/