Au sommaire la newsletter... Octobre 2014
 
L'INVITEE :  
Agnès Paillard, Présidente du Pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley
 
A LA UNE :  
Trois CCI refont le grand Sud, Débat animé à la CCI sur la pertinence d’une Région Midi-Aquitain
 
L'ACTUALITE EN IMAGES :  
Les lauréats du 21ème Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires au Sénat
Lancement des Trophées Innovation SUA avec la CCI et le Conseil Général
Tables rondes des Chambres Consulaires sur l’apprentissage à la Préfecture
Les entrepreneurs lot-et-garonnais au Salon World Food Moscou
Groupe Innovation de la CCI : sécurisation & sauvegarde du patrimoine numérique
Investissements & Innovation à l’honneur chez Babcock Wanson, Martin & Fils, et Tellus Ceram
Note de conjoncture économique de la CCI : bilan 1er semestre & perspectives 2nd semestre 2014
De Firme en Firme, journée portes ouvertes des entreprises lot-et-garonnaises
 
INNOVATIONS :  
LE TEMOIGNAGE
LES TROPHEES INNOVATION SUA
LE FIL DE L'INNOVATION
 
AGENDA :  
LE TEMOIGNAGE
LES TROPHEES INNOVATION SUA
LE FIL DE L'INNOVATION
   
 
LINVITEEv2  
 
 
 
Agnès Paillard, Présidente du Pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley
 
Découvrir la vidéo en ligne en cliquant ici
Propos extraits de la vidéo
« Agen est à mi-distance entre Bordeaux et Toulouse, et qui dans l’histoire d’Aerospace Valley a été chaque fois très déterminant ; la décision de faire un pôle commun à l'Aquitaine et à Midi-Pyrénées s’est prise à Agen ! »
« [Agen] correspond à un lieu qui est pratique, dans lequel on est bien accueilli ».
« Je pense que la future ligne LGV serait aussi de nature à rapprocher les deux principales villes Bordeaux et Toulouse d’Agen, si chacune est à une demi heure de train cela va aussi être extrêmement intéressant pour permettre à la ville de s'ouvrir à de nouveaux horizons ».
« Un certain nombre d’industriels [...] se disent que [s’implanter à Agen] permet d’avoir une ouverture tout à fait pertinente ».
 
   
 
LA UNE  
 
 
 
Trois CCI refont le grand Sud, Débat animé à la CCI sur la pertinence d’une Région Midi-Aquitain
 
A l’initiative du groupe La Dépêche/Petit-Bleu s’est tenu vendredi 10 octobre à la CCI de Lot-et-Garonne un débat très ouvert pour échanger sur la pertinence économique d’un projet Midi-Aquitain.
Agen, par son positionnement central au cœur du Midi-Aquitain a naturellement été retenu pour accueillir ce plateau-télé, retransmis en direct sur internet, et suivi par plus de 250 personnes.
Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse, Pierre Goguet, Président de la CCI de Bordeaux et Président de l’association des CCI Métropolitaines, J. Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Président de la section aménagement durable des territoires au CESE, ont répondu aux questions des rédactions avant d'échanger avec les chefs d'entreprises présents. Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine, Président de l'association des Régions de France, et Martin Malvy, Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, ont également apporté leur point de vue par vidéo.
Les représentants du Conseil Economique, Social et Environnemental ont pris part au débat, avec Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Midi-Pyrénées, accompagné du Vice-Président Joseph Bellanca, et Luc Paboeuf, Président du CESER Aquitaine.
Puis la parole a été donnée aux entreprises avec les témoignages d’Agnès Paillard, Présidente du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, et d‘Alain Brugalières, chef d’entreprise, Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne, Président du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition-Santé, qui est membre du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.
Il ressort de ce débat que même si pour développer des relations B2B le découpage importe peu, une Région Midi-Aquitain, au-delà d’un zonage administratif, permettrait de mobiliser les aides à l’investissement sur un périmétre correspondant à une véritable zone de projets et de développement, structurée par l’axe Bordeaux-Agen-Toulouse.
Revoir le débat dans son intégralité en cliquant ici .
 
   
 
LACTUALITE EN IMAGES  
 
 
 
Les lauréats du 21ème Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires au Sénat
 
Les lauréats ont été désignés le 29 septembre au Sénat, par un jury présidé par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’ Aquitaine, et composé de chefs d’entreprise tels que Jean-Bernard Bonduelle (BONDUELLE), Gérard Bouleau (BONGRAIN), Jean-François Huet (GALEC/LECLERC), Catherine Chapalain (ANIA), Grégoire Gonnord (FLEURY MICHON), Pascal Jeanson (SODEXO), Laurent Sacchi (DANONE).
En présence de J. Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et Président d’Agropole Entreprises , et Pierre Camani,  Vice-Président du Concours, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, le premier prix a été attribué ex-aequo à CD Fruits et N’Bread.
N’Bread a pour objectif le développement et l’industrialisation d’une nouvelle technologie agroalimentaire permettant de transformer fruits, légumes ou plats préparés en un produit texturé facile à manger sous une forme se rapprochant du pain de mie alvéolé.
CD Fruits fabrique et commercialise des cuirs de fruits sous la marque déposée Folion. Cette innovation culinaire est élaborée à partir d’une base de purée de fruits ou de légumes combinée à des opérations de séchage respectueuses de la qualité nutritionnelle des matières premières pour obtenir une feuille gourmande, souple et résistante.
Plus d’information sur le site internet de l’Agropole : www.agropole.com
Lire l'article de presse du Sud-Ouest du 1er octobre 2014 "L'esprit d'entreprendre" :
 
   
 
 
 
Lancement des Trophées Innovation SUA avec la CCI et le Conseil Général
 
La CCI de Lot-et-Garonne avec www.innovation47.fr et le Conseil Général avec www.eco47.fr s’associent au SUA pour créer «  Les Trophées de l’innovation SUA », dont l’objectif est de récompenser les entreprises lot-et-garonnaises qui s’illustrent par leur innovation, que ce soit sur le plan technique, industriel, culturel, marketing, commercial ou autre…
Depuis 2008, la CCI assure la promotion des entreprises innovantes avec le répertoire des entreprises du Lot-et-Garonne, www.innovation47.fr .
Dans ce même esprit, le club agit comme un relais de notoriété, de promotion et de valorisation de ces entreprises auprès à la fois du grand public mais aussi auprès des décideurs politiques et économiques qui seront réunis 15 fois dans l’année autour des matchs du SUA LG. Chaque entreprise récompensée se verra remetrre un trophée par les Présidents Alain Tingaud, Pierre Camani, et J. Alain Mariotti, et recevra de la part de la CCI un abonnement au service « Pack Info » pendant 1 an et un diagnostic Innovation.
Pour le match Agen / Mont-de-Marsan du 18 octobre, le lauréat est l’entreprise ERIA SYSTEMES.

Découvrir le témoignage d'ERIA SYSTEMES en cliquant ici .

 
   
 
 
 
Tables rondes des Chambres Consulaires sur l’apprentissage à la Préfecture
 
L’Interconsulaire de Lot-et-Garonne, présidée cette année par Philippe Bazzoli, a voulu mettre à l’honneur l’apprentissage lors d’un événement phare autour de tables rondes le 1er octobre à la Préfecture accueilli par le Préfet, Denis Conus. Thierry Labarbe, conseiller technique de la CCI et Président de SOTRA , groupement des entreprises de la métallurgie et de la sous-traitance, a pu débattre avec les élus, les entreprises et les jeunes sur l’avenir de l’apprentissage lors d’une des tables rondes.
L’apprentissage concerne tous les secteurs d’activité, tous les niveaux et tous les âges. En effet, 80 % des jeunes qui sortent de l’apprentissage trouvent un CDI à l’issue de leur formation.
La CCI sensibilise et accompagne les entreprises dans les démarches de constitution du dossier d’apprentissage . Il met également en relation des entreprises avec les jeunes candidats grâce au site internet www.apprentissage47.fr
Découvrir la vidéo en ligne en cliquant ici
Contact : Sylvie Fristalon - 05 53 77 10 15 - s.fristalon@cci47.fr
 
   
 
 
 
Les entrepreneurs lot-et-garonnais au Salon World Food Moscou
 
Alain Brugalières, Vice-Président industrie de la CCI, et Patrick Georgelin, membre élu de la CCI et Président du Club International des Entreprises de Lot-et-Garonne ( CIEL 47 ) ont conduit une délégation de chefs d’entreprise du département (ROUGELINE, VALBUZZI/VERGERS DU THIL, ...), au Salon World Food Moscou, l’un des plus importants de l’agroalimentaire, qui s’est déroulé du 15 au 19 septembre 2014.
Ce déplacement organisé par le CIEL 47 et le Cluster Fruits et Légumes de la CCI a permis aux chefs d’entreprise de nouer de nombreux contacts d’affaires, notamment grâce à la journée de rendez-vous B2B, pré-organisés, et de s’informer sur ce marché.
Parallèlement à la mission agroalimentaire, une mission de prospection multisectorielle en Russie avec extension en Géorgie a été proposée aux entreprises d’autres secteurs d’activité. 3 entreprises du département y ont participé (LIEGES HPK, KIRPY, IPM Technologies). Les premiers retours sont très positifs : le pays offre des débouchés intéressants, les contacts sont de grande qualité et très prometteurs !
Contact : Nicole Médrano - 05 53 77 10 07- n.medrano@cci47.fr
 
   
 
 
 
Groupe Innovation de la CCI : sécurisation & sauvegarde du patrimoine numérique
 
Une dizaine d’entreprises étaient réunies le 9 octobre au petit-déjeuner organisé par le Groupe Innovation de la CCI, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI. Cet événement s’est inscrit dans le programme gouvernemental national Transition numérique, dont l’objectif est d’accélérer l’adoption du numérique par les entreprises.
A la croisée de l’intelligence économique et numérique, la question de la sauvegarde et de la sécurisation du patrimoine numérique devient cruciale. Vous assurez votre bâtiment, mais avez-vous pensé à assurer votre patrimoine numérique ? Il s’agissait de comprendre les nouveaux enjeux de la sauvegarde et de la restauration face aux évolutions importantes de l’informatique professionnelle.
Ainsi, Annie Chailan de l’entreprise Wooxo et Marc-Henri Rieu, partenaire intégrateur, ont présenté le concept de coffre-fort numérique, solution innovante pour garantir la pérennisation des coordonnées. Maître Pantz a ensuite précisé la responsabilité juridique du dirigeant en cas de perte de données.
Prochain rendez-vous du Groupe Innovation :  « L’impression 3D : opportunités et menaces pour les entreprises » le 4 novembre à 9h
Contact : Chantal Leygue – Tél. 05 53 77 10 04 – c.leygue@cci47.fr
 
 
   
 
 
 
Investissements & Innovation à l’honneur chez Babcock Wanson, Martin & Fils, et Tellus Ceram
 
J. Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, était présent à ces journées mettant en valeur les investissements innovants et le développement des entreprises lot-et-garonnaises Babcock Wanson, Martin & Fils et Tellus Ceram.
La visite des ateliers de BABCOCK WANSON conduite par Cyril Fournier-Montgieux, Directeur Général, le 26 septembre fut l’occasion pour cette entreprise innovante de présenter son projet NOVA ayant pour objectif l’amélioration de la compétitivité et l’accroissement de la capacité de son site de production. Leader français de la chaudière industrielle, la société a pour ambition de devenir un acteur européen incontournable grâce au développement de ses ventes via le réseau de filiales internationales de son groupe, la sté C.N.I.M, en faisant de son unité de fabrication de Nérac un pôle d’excellence.
Le 130ème anniversaire de l’entreprise Martin & Fils à Montayral a en lieu fin septembre en présence de Jean-Louis Costes, Député, Maire de Fumel, de nombreux élus du territoire, de «collègues» artisans et des clients de l'entreprise. Cette  entreprise a su garder un caractère familial, et compte aujourd’hui 26 salariés. C’est l’esprit d’entreprendre de toute la famille qui a été salué, et notamment Jean-Robert Martin et Cécile Roussel (enfants de Max) qui vont écrire la suite de l’histoire de l’entreprise (transmission familiale).
La journée portes ouvertes de la Briqueterie Tellus Ceram le 9 octobre a connu un tel succès qu’il a été décidé d’en organiser une seconde le jour suivant réservée aux professionels. Cet événement phare a été l’occasion pour Mesmin Béragnes, Directeur Général de l’entreprise, et Vice-Président de la CCI, de faire visiter la briqueterie centenaire chargée d’histoire. Spécialisée dans les produits réfractaires, Tellus Ceram a su préserver son savoir-faire unique en Europe, réalisant ainsi 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
Note de conjoncture économique de la CCI : bilan 1er semestre & perspectives 2nd semestre 2014
 
La CCI réalise deux fois par an une enquête de conjoncture auprès de 240 chefs d’entreprise lot-et-garonnais de l’industrie, du commerce et des services. Cette analyse apporte un éclairage précis sur le ressenti des dirigeants et leurs prévisions. Cette deuxième enquête réalisée fin juin 2014 montre que les chefs d’entreprise ont une perception négative du 1er semestre. Les difficultés de trésorerie et la détérioration des marges persistent ; le chiffre d’affaires, qui jusqu’ici s’était maintenu, chute.
Pour autant, les chefs d’entreprise veulent croire en une amélioration au 2nd semestre 2014, avec un solde d’opinion de +12 points liés à l’évolution des carnets de commandes. Dans ce contexte 51 % des entrepreneurs du département se déclarent toujours confiants en l’avenir, un score en recul de 4 points depuis le semestre dernier.
Télécharger la note de conjoncture en cliquant ici.
 
 
   
 
 
 
De Firme en Firme, journée portes ouvertes des entreprises lot-et-garonnaises
 
Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI a inauguré cette deuxième édition le 16 octobre, dans les locaux de l’entreprise JLG France à Tonneins. C’est plus de 20 industries, 12 collèges/lycées, 3 missions locales et 100 demandeurs d’emplois qui ont participé à cette  journée de rencontre avec les entreprises, organisée par le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et -Garonne, les Services Départementaux de l’Education Nationale, les Missions Locales et Pôle Emploi.
Les entreprises participantes ont pu présenter leurs produits, et leur savoir-faire tout en valorisant leur métier, afin de les rendre plus attractifs et de lutter contre l’exode des jeunes.
Les conseillers de la CCI ont mobilisé et accompagné les chefs d’entreprise pour participer à cet événement phare.
 
 Mirameca, Miramont-de-Guyenne
 
 Optimum, Le Passage
  
 Pollenergie, St Hilaire de Lusignan
Contact : Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 69 - g.hereu@cci47.fr
 
 
   
 
INNOVATION  
 
 
 
LE TEMOIGNAGE
 
L’escapade a débuté son activité en 2012 sur la commune de Fumel. La boutique est spécialisée dans la vente de chaussures et accessoires, en proposant une large gamme de choix à sa clientéle fidèle.
Lisa Ipas, chef d’entreprise, souligne que pour innover, il faut savoir prendre du recul sur l’aménagement de sa boutique : « J’ai choisi de faire appel à la CCI  pour réaliser un diagnostic point de vente de mon commerce. Après une visite de ma boutique, le conseiller de la CCI a dressé un bilan de mon magasin, ses points forts et pistes d’amélioration. Grâce à cet accompagnement, l’univers intérieur de la boutique a été entièrement repensé. Il m’a aidé à créer un univers spécialement dédié aux accessoires. Pour la suite, il va s’agir d’améliorer la visibilité de mon magasin depuis la rue. Les meubles trop imposants en vitrine empêchent les clients potentiels de voir l’intérieur de ma boutique ».
Lisa Ipas - 05 53 71 66 47
EN SAVOIR + SUR LE DIAGNOSTIC POINT DE VENTE DE LA CCI en cliquant ici
 
   
 
 
 
LES TROPHEES INNOVATION SUA
 
En savoir + : www.innovation47.fr
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION
 
Yooji : une start-up lot-et-garonnaise qui fait parler d'elle au niveau mondial
Creuzet va investir 24 millions d'euros à Marmande
D'aucy a doublé le volume
www.innovation47.fr
 
   
 
ANEPASMANQUER  
 
 
 
Novembre 2014
 
CREATION / REPRISE
Réunion d'information : création-reprise d'entreprise , 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter http://www.cci47.fr/Agenda20
Créer ma boite, Pourquoi pas ?
Jeudi 30 octobre de 9h à 16h à la CCI, 52 cours Gambetta 47000 Agen
Plus de 30 exposants
2 conférences pour vous aider à financer et à mener votre projet
Toute une journée, des professionnels de la création et de la reprise d'entreprise à votre écoute !
Contact : Martine Recour - 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
Entrée libre
----------
INDUSTRIE
Améliorer l'efficacité énergétique en Industrie
Réunion thématique le 6 novembre à 10h - CCI Agen
Contact : Valérie Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
----------
COMMERCE
Les nouveaux moyens de payer (innovations et évolutions), en paiements de proximité et à distance
Conférence le 27 novembre à 18h30 - CCI Agen
Contact : 05 53 48 05 50 - info@cga47.fr
--------------
TIC
Le best of des pratiques du commerce en ligne
Réunion le 4 novembre à 19h - CCI Villeneuve-sur-Lot
Initiation à Facebook pour l'entreprise
Atelier numérique le 27 novembre à 9h - CCI Agen
(uniquement sur inscription)
Salon : Numeric Day
le 27 novembre de 13h à 22h, espace exposition de Marmande
----------
COMMERCE / TIC
Lundi 17 novembre à partir de 13h15, CCI Agen
Conférences et tables rondes
Démonstrations de produits et de services
Découvrez les stands des exposants et testez !
Une mine d'information sur tous les nouveaux services numériques dédiés aux commerçants et aux consommateurs
Programme à découvrir sur www.boutique-du-futur-47.com
Contact : 05 53 77 10 84
---------
INNOVATION
L'impression 3D : impacts et opportunités pour les entreprises du Lot-et-Garonne
Réunion le 4 novembre à 9h
Contact : Chantal Leygue - 05 53 77 10 04 - c.leygue@cci47.fr
----------
FORMATION
Cérémonie de parrainage et de remise de diplômes
le 13 novembre à 17h, Théâtre Ducourneau à Agen
Contact : Catherine Lignac - 05 53 48 41 41 - c.lignac@sudmanagement.fr
Mallette du Dirigeant :
Spécial dirigeant non salarié CHR ou conjoint collaborateur
Contact : Eliane FOURTEAU - 06 88 38 09 70 - e.fourteau@sudmanagement.fr
Piloter l’entreprise   : les outils de l’analyse financière et stratégique
Contact : Valérie DEBOURGES 06 48 17 87 79 - v.debourges@sudmanagement.fr
----------
ENTREPRISE
Conférence de Pierre Gattaz
Président du Medef
le 30 octobre à 18h30, Centre des Congrès d'Agen
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/