Au sommaire la newsletter... Octobre 2015
 
L'IEDITO :  
"Nous devons aider les commerçants, industriels et prestataires de services à relever tous les défis" J-Alain Mariotti, Président de la Chambre...
 
A LA UNE :  
SO Entrepreneurs, une semaine pour faire avancer toutes vos envies d'entreprendre
 
TOUTE L'ACTUALITE :  
200 personnes le 23 octobre à la Préfecture sur l’international
30 ans de réussite pour Vitamont
Remise des prix du Concours agroalimentaire de l’Agropole
Séminaire de la CCI autour du numérique
L’Usine 4.0 au cœur de l’actualité
Agrotec, une plate-forme du futur
« En route vers l’emploi » en Agenais
Redevance pour pollution d’origine non domestique
 
AGENDA :  
Novembre 2015
 
INNOVATION :  
Quand l’univers des comics envahit le Marmandais …
LE FIL DE L'INNOVATION - octobre 2015
Le Off du Bureau de la CCI - Octobre 2015
 
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
"Nous devons aider les commerçants, industriels et prestataires de services à relever tous les défis" J-Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne
 
Les PME lot-et-garonnaises ont bien compris tout l’enjeu de l’export dans leur développement, et l’ont prouvé en se rassemblant nombreuses – plus de 200 – lors de la manifestation « PME, innovez et gagnez du terrain à l’international » organisée par la CCI de Lot-et-Garonne et le CIEL47 le 23 octobre dernier, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Nous sommes aujourd’hui face à des entreprises qui n’ont pas de solutions de financement à l’export, et à la nécessité de réduire les coûts qui pèsent sur le commerce international. Je ne parle pas des grands groupes multinationaux, mais bien de nos PME territoriales qui paient leurs impôts en France, qui investissent en France et qui créent des emplois en France.
Je suis convaincu que c’est par une nouvelle organisation associant l’Etat, les collectivités, les entreprises et la société civile que nous réussirons à ouvrir le marché international aux PME, à redonner un nouveau souffle à l’économie et à relancer l’emploi.
Il s’agit en priorité d’étudier de nouvelles options en matière de financements, depuis le financement de la logistique jusqu’au financement participatif, en passant par le financement direct de particuliers, et l’intervention du capital-investissement dans les PME, comme l’a souligné André Marcon au nom des CCI de France dans une tribune parue le 20 octobre dans les Echos.
Nous devons aider les commerçants, industriels et prestataires de services à relever tous les défis auxquels ils vont devoir faire face afin de préserver, voire accroitre leur compétitivité, que ce soit avec l’export, l’innovation, le numérique, la création-reprise … C’est poursuivant ce but que nous proposons l’événement SO Entrepreneurs .
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
SO Entrepreneurs, une semaine pour faire avancer toutes vos envies d'entreprendre
 
La CCI de Lot-et-Garonne et ses partenaires publics (Conseil Régional, Conseil Départemental, Agglomération d’Agen, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), et privés (Mutuelle Prévifrance, le groupe Ciliopée, Domitys) ont souhaité instaurer un événement économique annuel phare consacré à l’entreprise en Lot-et-Garonne, dénommé « SO Entrepreneurs ».
La première édition de l’événement « SO Entrepreneurs » se déroulera du 2 au 6 novembre 2015, dans les locaux de la CCI de Lot-et-Garonne. La manifestation s’étendra sur une semaine afin d’adresser les différents publics "entrepreneurs" : commerçants, industriels / réseaux d’entreprises, porteurs de projets, jeunes et grand public, salariés / collaborateurs.
 
Chaque jour sera consacré à un thème correspondant à l’un de ces publics :
- lundi 2 novembre : Le numérique pour doper les ventes
Comment capter de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires sur le web ?
- mardi 3 novembre : Les réseaux d’entreprises pour booster son business
Travailler en collectif = Addition des forces, de la communauté de pratique à l’interclustering
- mercredi 4 novembre : La découverte et la fabrication avec l’impression 3D
Développer ses idées & Partager des connaissances autour du FabLab, Le Kiosque 47
- jeudi 5 novembre : La création et la reprise d’entreprise
Je crée ma boite, comment financer mon projet d’entreprise ?
- vendredi 6 novembre : Les formations professionnelles
Participez librement et gratuitement depuis votre bureau à 2 webconférences
 
Programme et inscription sur http://www.soentrepreneurs47.fr/
 
 
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
200 personnes le 23 octobre à la Préfecture sur l’international
 
En présence de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, J-Alain Mariotti, Président de la CCI et Patrick Georgelin, Président du CIEL47, ont ouvert l’événement avec les grands témoins Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, Conseiller du Président de Safran, et Agnès Paillard, Présidente du pôle de compétitivité Aérospace Valley, avant d’échanger avec les chefs d’entreprise sur le dispositif de Volontariat International en Entreprise présenté par Business France.
Les CCI d’Aquitaine et le Conseil Régional sont la porte d’entrée privilégiée des entreprises pour l’international et organisent régulièrement des actions mutualisées à l’étranger. Le CIEL 47 , animé par la CCI de Lot-et-Garonne, et soutenu par le Conseil Départemental, mène en complément des actions spécifiques co-construites avec les entreprises territoriales. L’export en Lot-et-Garonne, c’est une progression de 45 % depuis 2009.
 
Au 1er rang, de gauche à droite : Henri Tandonnet, Sénateur, Régine Poveda, Députée, Patrick Georgelin, Président du CIEL47, J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Lucette Lousteau, Députée, Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Sénateur.
Au pupitre, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne.
Et au 2ème rang les trois Présidents des Communautés d’Agglomération, Jean Dionis du Séjour, Daniel Benquet et Patrick Cassany.
 
De gauche à droite : Lucas Bouyer, responsable export Bennes Dalby, Pascal Garéni, Directeur Général de 2 Garéni Industrie, Agnès Paillard, Présidente du pôle de compétitivité Aérospace Valley, Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, Conseiller du Président de Safran, Jean-James Garreau, Directeur Général de Le Sojami, Vincent Edery, Directeur Général de l’IFTS, Jean-Christophe Giesbert, journaliste.
 
 
   
 
 
 
30 ans de réussite pour Vitamont
 
« Précurseur » et « Innovant », c’est en ces termes dont on pourrait parler du succès de Vitamont, entreprise fondée par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, il y a de cela trente ans à Monflanquin. C’est avec l’idée de fabriquer et de commercialiser des jus de fruits issus de l’agriculture biologique que Vitamont est devenu l’un des leaders nationaux de son secteur d’activité. Avec une croissance de 10 % depuis 5 ans, Vitamont continue sa sucess story !
C’est pour saluer cette réussite que Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, et les élus locaux dont Pierre Camani, Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Sénateur et Henri Tandonnet, Sénateur, se sont retrouvés à Vitamont le 24 septembre. Cet événement était l’occasion pour Eric Bocquier, Directeur Général depuis 2014, de faire visiter l’usine de production.
 
 
   
 
 
 
Remise des prix du Concours agroalimentaire de l’Agropole
 
C’est en septembre dernier à l’auditorium d’Agropole, qu’a eu lieu la remise des prix de la 22ème édition du Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires.
Le 1er prix création a été remis à l’entreprise WISE PACK, spécialisée dans le développement de packagings alimentaires innovants. VINOVAE a obtenu le 2ème prix avec une solution innovante d’échantillonnage de bouteilles de vin via une machine agroalimentaire développée à cet effet. Le 3ème prix  a été remis à l’entreprise KOKOJI, qui développe, transforme et commercialise des encas bio, 100 % végétaux et sans gluten. La particularité de cette entreprise a été son mode de financement innovant via une campagne de crowdfunding qui lui a permis de récolter suffisamment pour démarrer son activité.
Découvrez la présentation détaillée des entreprises lauréates sur le site de l’Agropole : http://www.agropole.com/
 
   
 
 
 
Séminaire de la CCI autour du numérique
 
C’est en Albret que Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général de la CCI, a choisi d’organiser le séminaire du personnel de la CCI le 6 octobre, placé cette année sur le thème de la transition numérique et de son application à la e.CCI. Après une introduction sur l’état d’avancement du Plan d’Actions de Commercialisation et de Communication (PACC), lancé l’année dernière, l’équipe s’est organisée en petits groupes pour réfléchir aux applications du numérique dans leur process métier, existantes et à développer.  Pour illustrer les travaux de la matinée, François Blin, Directeur Industrie et Directeur du site de Babcock Wanson de Nérac, et Philippe Maria, Directeur des régions et des services, ont accueilli l’équipe de la CCI dans leurs locaux.
L’entreprise qui propose une gamme complète de produits et de services pour chaufferie industrielle est remarquable dans le domaine du numérique en intégrant notamment l’outil dématérialisé de suivi des chaudières avec expertise à distance.
 
 
   
 
 
 
L’Usine 4.0 au cœur de l’actualité
 
C’est plus de 300 participants et 50 exposants qui étaient réunis le 7 octobre à l’occasion de la quatrième édition du salon Horizon Elec, organisé par le Lycée Jean-Baptiste de Baudre, le Réseau d'Intervenants en Génie Electrique (RIDGE) et l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), avec une animation de la CCI de Lot-et-Garonne sur le thème de l’Usine 4.0.
Horizon Elec a également été l’occasion de présenter aux jeunes la prochaine ouverture du FabLab de la CCI à Agen, Le Kiosque 47, formidable outil pour matérialiser ses idées avec de nombreuses machines commandées par ordinateur (imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpeuses vinyle …).
La CCI de Lot-et-Garonne organise également une journée dédiée à la fabrication 3D le 4 novembre prochain? EN SAVOIR + EN CLIQUANT ICI
Dans un même temps, les entreprises membres de Sotra ont participé en stand collectif au salon SIANE de Toulouse, organisé cette année sur le thème de l’Usine 4.0. Les entreprises De Nadai, ADS, Metal Mobil, Solucad, Eroc, Cruanas, Ordimeca, Zambon, Defi Industrie, Poly Shape étaient ainsi réunies lors de cet événement.
Contact : N. Bonrepaux - 05 53 77 10 43 - n.bonrepaux@cci47.fr
 
   
 
 
 
Agrotec, une plate-forme du futur
 
Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, Lucette Lousteau, Députée de Lot-et-Garonne, J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Président d’Agropole Entreprises et Bernard Barral, Conseiller départemental et Président d’Agropole Services, étaient réunis le 8 octobre sur l’invitation de Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, et Président d’Agrotec pour une rencontre organisée à l’occasion de l’extension d’ Agrotec .
En 25 ans, Agrotec, Centre de Ressources Technologiques d'Agropole, est devenu le centre technique de référence du secteur des fruits et des légumes transformés. Il a acquis ces dernières années des compétences sur la valorisation des co-produits végétaux et développe aujourd’hui l’optimisation énergétique des process.
Cette extension-restructuration a trois objectifs :
  • accueillir le département recherche d’Agrotec,
  • permettre le développement du centre technologique du séchage des fruits et légumes,
  • étudier les interactions entre le bâtiment industriel et les process qu’il abrite.
 
   
 
 
 
« En route vers l’emploi » en Agenais
 
Face à un taux de chômage en progression, l’Agglomération d’Agen, l’ensemble des services de l’Etat, des collectivités locales et des Chambres Consulaires se sont regroupés pour organiser une journée d’information autour de l’emploi et de la formation professionnelle, le 1er octobre au Centre de Congrès d’Agen. L’objectif était de permettre aux jeunes en recherche de formation et aux demandeurs d’emploi de rencontrer en une journée tous les interlocuteurs de l’emploi.
4 secteurs d’activités créateurs d’emplois étaient à l’honneur : le transport-logistique, l’industrie agroalimentaire, l’hôtellerie-restauration, le numérique.
La CCI de Lot-et-Garonne s’est attachée lors de cet événement à valoriser la filière agroalimentaire, avec le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , et la filière numérique qui est aujourd’hui au cœur de l’innovation dans la plupart des activités industrielles et de services. Il s’agissait aussi de promouvoir l’apprentissage avec le développeur apprentissage de la CCI qui met en relation les chefs d’entreprise avec les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage.
 
   
 
 
 
Redevance pour pollution d’origine non domestique
 
A partir du 1er janvier 2016, un nouveau paramètre Substances Dangereuses pour l'Environnement (SDE) a été introduit dans le calcul de la redevance pour pollution d'origine non domestique par la loi de finances de 2012 et complète les paramètres existants.
Ce paramètre de redevance, comme le paramètre Métox, combine plusieurs molécules dont la toxicité est prise en compte via des coefficients de pondération.
L’entrée en vigueur de ce paramètre concerne une centaine d'entreprises en Adour-Garonne.
Adebag , association des entreprises du Bassin Adour Garonne, animée par la CCI vous informe sur ce nouveau dispositif : retrouvez toutes les informations en cliquant ici
 
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Novembre 2015
 
CREATION-REPRISE
Réunion d’information création-reprise d’entreprise - 5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
 
TIC
"Comment utiliser Instagram et Pinterest pour son entreprise ?"
Atelier payant le 5 novembre à 9h00 - CCI Agen
"Découvrez Google Adwords pour mener vos campagnes publicitaires sur internet"
Réunion le 17 novembre à 19h00 - CCI, agence du Marmandais
"Le fabuleux enjeu de la réalité augmentée appliquée aux besoins des entreprises"
Matinale le 1 décembre de 8h30 à 10h30 - CCI Agen
Contact : S.Boulet - 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
www.transition-numerique47.fr

 

SAVE THE DATE

Assemblée Plénière de la Chambre de Commerce et d’Industrie
ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE, Un axe essentiel du programme de mandature
Lundi 23 novembre à 17h15,
À l’Hôtel Consulaire - 52, cours Gambetta à Agen
 
TRANSMISSION
Conférence - débat sur la transmission d’entreprise,
animée par la Chambre interdépartementale des notaires
le 24 novembre à 18h45 - CCI, agence du Villeneuvois
Contact : Yann Lenoir - 05 53 77 10 91—y.lenoir@cci47.fr
 
COMMERCE
Visite guidée dans les coulisses de la grande distribution
Conférence du CGA 47 le 16 novembre à 18h30—CCI Agen
Contact : 05 53 48 05 51—info@cga47.fr
 
INDUSTRIE
" Améliorer l’efficacité énergétique en industrie "
Réunion le 5 novembre à 10h00 - CCI, agence du Marmandais
" Responsables Qualité en agro-alimentaire "
Rencontre-échange le 26 novembre à 9h30—CCI Agen
Contact : V. Alonso—05 53 77 10 49 — v.alonso@cci47.fr
 
FORMATION
- 18 novembre 2015 : Formation diplômante niveau IV «Vendeur Conseiller Commercial » F/H (VCC, niveau Bac), en 1 an
- 19 novembre 2015 : Formation qualifiante en alternance CQP « Employé de commerce» F/H pour une enseigne alimentaire, en 8 mois
Pour recrutements en cours, contact : 05-53-48-41-41
- 20 novembre 2015 : Soirée de remise des diplômes, et de Parrainage des promotions 2015-2016, au Théâtre Municipal Ducourneau à Agen.
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Quand l’univers des comics envahit le Marmandais …
 
Passionné de BD comics, Mickaël Royer a choisi de se reconvertir en avril 2014 pour s'investir dans son projet de création : ouvrir un commerce spécialisé dans la bande dessinée, les comics américains, les produits dérivés (statuettes, figurines, goodies et T-shirts ) principalement autour des thèmes Marvel, DC Comics et Star Wars.
La CCI de Lot-et-Garonne l’a soutenu dans le montage de son projet d’entreprise dans le cadre de l’Evaluation Préalable à la Création d’Entreprise ( EPCE ) qui lui a notamment permis de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses avant de se lancer.
C’est place du marché à Marmande que le chef d’entreprise installe son commerce, le « comic book store », en août 2014. Dès son 1er mois d'ouverture, il avait déjà dépassé les prévisions et a même dû augmenter son amplitude horaire pour faire face à la demande croissante. Et ce n’est pas la sortie du nouvel épisode de Star Wars prévue en décembre qui démentira ce succès, avec des objets dérivés commercialisés en avant-première que les fans s’arrachent déjà !
Son conseiller CCI l’accompagne toujours aujourd’hui dans ses premières années d’exercice dans le cadre du Nouvel Accompagnement pour la Création-Reprise d’Entreprise ( NACRE ).
RDV sur facebook "le comic book store 47"  
 
Créateur, repreneur d’entreprise, les conseillers CCI vous accompagnent dans toutes vos démarches !
La CCI vous propose une offre de services complète, de l’information à la formation, au suivi post-création, permettant de former et d’accompagner les porteurs de projets. 
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - octobre 2015
 
>> Yooji lève 3,5 millions d'euros
YOOJI (30 salariés), implantée sur l'Agropole d'Agen, spécialisé dans l'alimentation bio infantile surgelée, a levé 3,5 millions d'€ auprès de CAPAGRO INNOVATION (groupe industriel CARAVELLE) et des fonds régionaux ACI et AQUI INVEST. […]
>> Lisi Aerospace met les gaz dans le Marmandais
[…] Depuis 2011, le site marmandais a connu une progression de plus de 50 % de son chiffre d’affaires, embauché 200 personnes.[…]
>> Deuerer fait renaître Villeneuve Pet Food
Le groupe familial allemand DEUERER a investi 3 millions d'€ dans l'ex-usine VPF afin de mettre en place une ligne dédiée à la monoportion.[…]
>> Osmia lève des fonds
OSMIA, créée en 2014 sur le site de l'Agropole d’Agen par Thibaut DANCETTE et Franck MARIAMBOURG, vient de lever 500 000 € auprès de trois sociétés de capital investissement (ACI, EMERTEC, EXPANSO, filiale de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes). […]
>> Auriol nominée pour le prix Aquitain de l'année
[…] AURIOL SA (35 personnes) produit à Marmande des machines de cuisson et de stérilisation pour l'industrie agroalimentaire (Fleury Michon, Nestlé, Danone, Labeyrie), les centres hospitaliers, les bases militaires, les lycées, les universités.[…]
A suivre sur www.innovation47.fr
 
   
 
 
 
Le Off du Bureau de la CCI - Octobre 2015
 
Le Bureau de la CCI de Lot-et-Garonne a décidé de  renouveler et diversifier les prestations qu’elle propose pour les adapter aux besoins des entreprises : ingénierie financière, prestations fablab, production de contenus média, animation de réseaux sociaux … le catalogue évolue progressivement.          
Des fiches « produits » vont ainsi prochainement être intégrées aux évolutions du nouveau site internet de la CCI.
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/