Au sommaire la newsletter... Octobre 2016
 
L'EDITO :  
Rétrospective et avenir économique du Lot-et-Garonne
 
A LA UNE :  
Chefs d'entreprise, VOTEZ !
 
TOUTE L'ACTUALITE :  
Rétrospective économique du Lot-et-Garonne le 19 octobre à la CCI : Industrie
Rétrospective économique du Lot-et-Garonne le 19 octobre à la CCI : Commerce et Services
Cérémonie des Septuors 2016 : six catégories et un coup de cœur !
Première rentrée des classes pour le Bac+5 de Sud Management
L’export à la portée de toutes les TPE/PME
Club impression 3D & Usine du futur
2ème édition du Forum "En route pour l’emploi"
Expositions : produits industriels, commerce et peinture
 
INNOVATION :  
Les Fleurons, des produits en phase avec les nouvelles attentes du marché
LE FIL DE L'INNOVATION - Octobre 2016
 
AGENDA :  
Les Fleurons, des produits en phase avec les nouvelles attentes du marché
LE FIL DE L'INNOVATION - Octobre 2016
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
Rétrospective et avenir économique du Lot-et-Garonne
 
Le planning budgétaire annuel a fixé les assemblées générales des CCI à la fin du mois d’octobre ; en dépit des fortes restrictions budgétaires imposées par l’Etat, la CCI de Lot-et-Garonne a réussi à maintenir ses services de proximité aux entreprises et son appui à l’innovation.
Son équipe a présenté à l’issue de cette assemblée générale une rétrospective montrant la contribution des entreprises au développement économique du Lot-et-Garonne depuis 30 ans. Malgré les difficultés de la conjoncture, de nombreux indicateurs sont encourageants : progression du chiffre d’affaires, des investissements, attractivité croissante du département, progression des grands pôles urbains et consolidation des zones rurales, …
Ce bilan positif ne fait pas oublier la diversité des situations et renforce, dans l’intérêt général, la volonté de jouer groupés sur le territoire, en intensifiant les réseaux d’entreprises tissés autour de la CCI, pour toujours plus d’efficience et d’innovation dans l’avenir.
J. Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Chefs d'entreprise, VOTEZ !
 
Les candidats aux élections consulaires sont comme vous des hommes et des femmes, chefs d’entreprise.
Dans votre CCI, ils travailleront pour les 5 prochaines années au développement de votre territoire et seront là pour accompagner vos projets.
Projets de création, de transmission d’entreprises, d’innovation, de formation,  de transition énergétique ou numérique, d’internationalisation … 
Ils seront à vos côtés pour construire l’économie de demain.
Dans un contexte de redéfinition du rôle et du périmètre du niveau régional, et de baisse des ressources financières des Chambres Consulaires, le vote des chefs d’entreprise est important pour :
1. Représenter au mieux les intérêts des entreprises du Lot-et-Garonne dans la grande région Nouvelle-Aquitaine.
2. Préserver la capacité d’action de la CCI47 pour mener des projets adaptés aux besoins locaux.
3. Poursuivre l’accompagnement de proximité des entreprises industrielles, commerciales et de services.
Notice complète sur www.cci47.fr
Vote par courrier ou en ligne du 20 octobre au 2 novembre 2016
www.jevote.cci.fr
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Rétrospective économique du Lot-et-Garonne le 19 octobre à la CCI : Industrie
 
Les nombreuses nouvelles implantations d’entreprises confirment que l’attractivité du Lot-et-Garonne se renforce. La part de l’industrie dans l’emploi total (12,3 %) est toujours supérieure à la moyenne régionale. L’industrie occupe une place significative sur le territoire grâce à une diversification des filières avec en tête l’agroalimentaire (29 % des effectifs salariés, 135 entreprises, plus de 2 500 emplois et l’effet d’entrainement de l’Agropole). Face au déclin de certains secteurs traditionnels (notamment industries textiles et de la chaussure) l’industrie s’est renouvelée (transport, sous-traitance aéronautique, numérique, etc.).
Caractérisé par un tissu TPE/PME de petite taille (80 % ont moins de 10 salariés) réparties sur tout le territoire, le Lot-et-Garonne peut aujourd’hui revendiquer une véritable dynamique de travail en réseaux, notamment pour l’international. Depuis 2010, on enregistre une hausse de 35 % du chiffre d’affaires à l’export, et une nette progression des activités de services.
 
   
 
 
 
Rétrospective économique du Lot-et-Garonne le 19 octobre à la CCI : Commerce et Services
 
Pour le commerce et les services à la personne, on observe comme dans tous les territoires une consolidation urbaine au niveau des agglomérations, mais sans désertification rurale, particularité spécifique au Lot-et-Garonne. Ces dernières années, plus d’une cinquantaine d’opérations d’aménagement et de développement de bourgs et centre-ville ont permis d’accompagner le maintien des activités sur tout le département.
En parallèle, l’activité touristique a doublé en 10 ans, générant à présent 5 000 emplois, avec un chiffre d’affaires de 329 millions d’euros. Les effets induits du tourisme vont croissant : Walibi a boosté la destination « Lot-et-Garonne » et sur le Marmandais le Center Parcs donnera un nouvel élan.
Enfin, le niveau de formation a rattrapé son retard en rapport avec une offre de formation qui continue de s’étoffer sur le territoire ( Sud Management Bac + 5 , IN’TECH, …) avec près de 4 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur.
 
   
 
 
 
Cérémonie des Septuors 2016 : six catégories et un coup de cœur !
 
Eric Laffont, Administrateur du Groupe La Dépêche et J-Alain Mariotti, Président de la CCI, ont ouvert la cérémonie des Septuors 2016, le 16 octobre au Centre des Congrès.
6 entreprises lot-et-garonnaises exemplaires ont été distinguées :
Et, un coup de cœur décerné à l’entreprise Mericq par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, pour son caractère très innovant et son lien avec le territoire du Lot-et-Garonne.
 
   
 
 
 
Première rentrée des classes pour le Bac+5 de Sud Management
 
Première rentrée pour le BAC+5 « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » proposé par Sud Management présidé par Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne. 
Dans le cadre de cette formation spécialisée dans l’entreprenariat et l’innovation, un incubateur va être créé en étroite collaboration avec le FabLab , « le kiosque 47 » installé à la CCI.
L’ensemble des nouvelles promotions ont été accueillies à la CCI, le 29 septembre, pour une  conférence, animée par Nicolas Bonrepaux, Directeur Innovation de la CCI, sur les enjeux de demain pour les entreprises.
Contact : Philippe Robert - 05 53 48 41 36 - p.robert@sudmanagement.fr
 
   
 
 
 
L’export à la portée de toutes les TPE/PME
 
Le 23 septembre, CCI International Aquitaine et le CIEL 47 , présidé par Patrick Georgelin et animé par la CCI, ont organisé une réunion sur le thème de la réglementation sanitaire et phytosanitaire. Cette rencontre, animée par Natalia Richardson, Juriste CCI International Aquitaine, Entreprise Europe Sud Ouest France, avec la participation de FranceAgriMer, a réuni une trentaine d’entreprises agroalimentaires exportatrices lot-et-garonnaises.
Contact : Valérie Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
   
 
 
Echanges entre chefs d’entreprise au FabLab de la CCI "le kiosque47"
 
 
Club impression 3D & Usine du futur
 
Le 30 septembre, un groupe de chefs d’entreprise s’est réuni au kiosque47, le  FabLab de la CCI, pour échanger autour de pratiques en matière de fabrication additive. Cette rencontre sur le thème de l’impression 3D s’inscrit dans le programme de sensibilisation des entreprises à l’usine du futur, initié en 2011 par la CCI. Un nouveau temps fort sur l’impression 3D aura lieu début décembre à la CCI avec le Cluster Inoo. La prochaine rencontre du Club portera sur la réalité virtuelle.
Contact : Romain Delehonte - 05 53 77 10 82 - r.delehonte@cci47.fr
 
   
 
 
 
2ème édition du Forum "En route pour l’emploi"
 
Etudiants, demandeurs d'emploi, jeunes diplômés, et futurs créateurs d'entreprise étaient au rendez-vous le 6 octobre à l’occasion du Forum de l’emploi organisé par l'Agglomération d'Agen  et ses partenaires.
Les conseillers de la CCI ont apporté leur expertise avec une  conférence sur les métiers du numérique, un stand de sensibilisation sur l’industrie du futur en lien avec le FabLab, la présentation du guide des formations agroalimentaires réalisé par le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé et un appui en matière d’apprentissage.
 
   
 
 
 
Expositions : produits industriels, commerce et peinture
 
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Les Fleurons, des produits en phase avec les nouvelles attentes du marché
 
Forte d’un savoir-faire dans la transformation et la distribution de pruneau mi-cuit, l’entreprise les Fleurons , dirigée par Jean-Guy Martinaud, située à Penne d’Agenais s’est attachée depuis sa création à adapter ses produits aux nouvelles attentes des consommateurs.
La première étape fut la montée en gamme dans le traitement du pruneau, puis est venu en 2007 avec Agrotec le développement d’une nouvelle gamme pour les sportifs (ultimum, gourdes énergétiques de pulpes de fruits et de fruits secs), suivie d’une autre basée sur des fruits secs en mode « snacking » grâce à un conditionnement en pots pasteurisés.
Depuis sa création en 1997, l’entreprise a été accompagnée dans tous ses projets de développement par Raymond Le Saux, Conseiller Industrie de la CCI sur le Villeneuvois. Laure Bessou a pris le relais depuis le début de l’année, et aidé l’entreprise afin d’obtenir des subventions (Union Européenne et Conseil Régional) pour des investissements importants dans de nouvelles machines d’emballage. En effet, le déploiement d’une nouvelle chaîne d’ensachage doit permettre à l’entreprise de s’adapter aux exigences de la grande distribution, qui préfère désormais des sachets droits (doypack, 4 coins soudés…) aux sachets « coussins » ne tenant pas debout.
Ce nouveau projet permet à l’entreprise de pérenniser son circuit de commercialisation avec la grande distribution, de rester en phase avec les attentes des consommateurs et d’envisager prochainement deux recrutements.
Contact : Jean-Guy Martinaud – 05 53 41 98 98 – www.lesfleurons.com  
Conseil et accompagnement des entreprises industrielles sur tout le territoire
Contacts :
Ghislaine Hereu, Conseillère Industrie sur l’Agenais
Laure Bessou, Conseillère Industrie sur le Villeneuvois
Christelle Motta, Conseillère Industrie sur le Marmandais
Sylvie Fristalon, Conseillère Industrie sur l’Albret
05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Octobre 2016
 
>> Babcock Wanson confirme sa place de leader
L’industrie néracaise Babcock Wanson, ancrée depuis plusieurs décennies en Lot-et-Garonne, est un acteur international majeur dans le domaine des chaudières industrielles, des brûleurs, du traitement des composants organiques volatiles et odeurs, des systèmes de traitement de l'air et de l'eau. L’entreprise a récemment pris son indépendance avec le soutien financier indispensable du Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE). Elle se lance dans une aventure de plus en plus orientée vers l’international et la croissance.
>> ATN, en plein essor
ATN fabricant de nacelles élévatrices, connait une forte hausse de son activité. Employant 70 salariés, l’entreprise enregistre cette année un chiffre d’affaires de 15 M€. L’international représente 45 % de son activité et ses machines s’exportent  jusqu’en Australie, Afrique du Sud ou encore en Islande.
ATN vient de décrocher un important marché d’un montant de 3,7 M€ pour 150 machines. L’entreprise mise sur des prévisions de croissance importantes et a pour objectif de produire 5 000 nacelles par an (600 cette année) dans cinq à dix ans, et d’atteindre un chiffre d’affaires de 80 M€.
Si ATN atteint ses prévisions, elle devrait compter entre 200 et 250 salariés dans 10 ans.
>> Un Pass French Tech pour Jechange.fr
Jechange.fr  n° 1 des sites Internet comparatifs de prix (énergie, télécoms et assurances), a reçu le 28 septembre le Pass French Tech récompensant son hypercroissance et sa force d’innovation. 66 entreprises dont six de l’Aquitaine étaient présentes au Ministère des Affaires Etrangères pour recevoir ce Pass French Tech qui récompense les « pépites technologiques françaises ».  Le chiffre d’affaires de jechange.fr a enregistré une augmentation              de +275 % en 4 ans pour atteindre 10 M€ et l’effectif est passé de 30 à 110 personnes. Ce prix va aider l’entreprise à développer ses services à l’international (Italie, Belgique et Espagne) via la création d’un site en propre et/ou des opérations de croissance externe.
Le site gratuit jechange.fr (180 000 contrats par an, 148 partenaires et 850 000 visiteurs par mois) ouvre son service aux professionnels via le site jechange.pro
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Novembre 2016
 
8 novembre à 18h30 - Cap Cinéma, Agen
Sud-Ouest
Les Aquitains de l’année
Contact : Nicolas Bonrepaux - 05 53 77 10 43
15 novembre 8h30 à 22h00 – Boé
ETIC47
Salon des professionnels du numérique
17 novembre 14h00 - Centre des congrès, Agen
JCE / CCI 47
Conférence « Ville - Campagnes 2.0  ? »
18 novembre 9h00 à 12h00- CCI47, Agen
CCI47 Cluster Fruits et Légumes / PROD’IAA
Club R&D
Contact : Morgane Guirriec - 05 53 77 10 34
21 novembre 17h00 - CCI47, Agen
CCI 47
Assemblée d’installation de la CCI
25 novembre 18h00 -Théâtre Ducourneau, Agen
Sud Management
Remise des diplômes « Sud en Soirée »
Contact : Catherine Lignac—05 53 48 41 32   
Création - Reprise d’entreprise :
Dates des réunions d’information
  • 4 & 21 novembre à 9h00 - CCI47, Agen
  • 3 & 17 novembre à 14h00 - CCI47, Marmande
  • 9 & 28 novembre à 14h00 - CCI47, Villeneuve-sur-Lot
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
«  La Start-up est dans le pré  »
5 & 6 novembre –Saint-Astier-de-Duras
2 jours d’accélération pour les porteurs de projet
Accompagnement individuel
Conseil et suivi personnalisé « Business Modèle & Business Plan » : de l’idée au projet
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
 
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/