Au sommaire la newsletter... Octobre 2018
 
L'EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières
 
A LA UNE :  
La Biodiversité, un atout pour les entreprises !
Pétition de soutien à la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'ACTUALITE :  
Un Groupe Innovation à la pointe de A à Z
Les entreprises du 47 exposent au SIAL, au SIANE et à ARTIBAT
Un plan d’action pour les entreprises du tourisme
Les lauréats du 25ème concours de la Création d’Entreprises Agroalimentaires
 
AGENDA :  
Création-Reprise d’entreprise
Agenda des réseaux
Prix de l’Eco Néo Aquitains
FLASH INFO - Octobre 2018
>> Rencontre du Club Ressources Humaines
>> Des échanges & des projets pour Promobois
>> L’entrepreneuriat à l’honneur pour le pays de Lauzun
>> Concours : Challenge du Commerce et des Services 2019
>> Candidatez au Label Entreprise du Patrimoine Vivant !
>> Adoptez 3 gestes cybersécurité pour votre entreprise
 
INNOVATION :  
Une communication numérique en béton pour Gontaud Préfa
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Une communication numérique en béton pour Gontaud Préfa
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne
 
L'édito d'Alain Brugalières
 
Vous le savez, je milite depuis longtemps pour que l’innovation soit au cœur de la stratégie de nos entreprises ! C’est essentiel pour rester compétitif, performant et anticiper les attentes des consommateurs.
 
Le développement durable est un des leviers qui doit nous permettre d’imaginer l’industrie de demain, de concevoir le commerce du futur et de développer de nouveaux services.
 
C’est avec cette conviction que la CCI de Lot-et-Garonne a lancé, et anime au quotidien, le groupement d’entreprises Gascogne Environnement qui réunit aujourd’hui près de 130 entreprises de tout secteur.
 
Depuis des années, la CCI sensibilise les dirigeants aux problématiques environnementales et développe des actions pour faire avancer la prise en compte du Développement Durable dans les pratiques et la stratégie de nos entreprises. Le succès du programme expérimental sur l’Economie Circulaire, avec près de 6 000 tonnes de déchets recyclés ou réutilisés, en est un des plus beaux exemples.
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
La Biodiversité, un atout pour les entreprises !
 
C’est devant une salle comble qu’Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, et Patrick de Paco, membre du Bureau du groupement d’entreprises Gascogne Environnement , ont donné le coup d’envoi du Tour de France de la biodiversité, le 9 octobre dernier, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire, en partenariat avec CCI France.
 
L’événement a permis de sensibiliser les dirigeants du territoire aux liens d'interdépendance qui existent entre leurs entreprises et la biodiversité.
 
Sylvain Boucherand, ingénieur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Humanité & Biodiversité, a donné le ton en ouvrant la rencontre avec cette question : « La Biodiversité : quel rapport avec mon entreprise ? ». Véritable capital naturel créateur de valeur et de services à la portée des entreprises, la biodiversité est un enjeu clé à ne pas négliger. Son intervention a également permis de faire un focus sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous à l’horizon 2030.
 
Puis, Arnault Comiti, Direction Développement Durable et proximité territoriale auprès de CCI France, a présenté le contexte réglementaire et les enjeux de la loi biodiversité 2016 pour les entreprises. Vincent Hulin, chef du service "Programmes et Partenariats Nationaux" auprès de l’Agence Française pour la Biodiversité, acteur qui soutient les entreprises en la matière, a pu à cette occasion échanger avec les participants.
 
Ensuite, les témoignages de la société Roussille et de la SEPANLOG (Société pour l’Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne), sur la réhabilitation de la carrière en fin de vie pour une réintroduction de la biodiversité, ont illustré les propos de façon concrète.
 
En complément des interventions, Vincent Pereira, chef de projet agence Sud-Ouest auprès de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) Biodiversité a détaillé les aspects de l’obligation de compensation à l’engagement volontaire.
 
Sylvain Boucherand a clôturé les présentations en donnant des outils aux dirigeants pour que se conjuguent biodiversité et performance de l’entreprise.
 
   
 
 
Pétition de soutien à la CCI de Lot-et-Garonne
 
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Un Groupe Innovation à la pointe de A à Z
 
Près de 80 personnes étaient réunies dans les locaux de la CCI de Lot-et-Garonne, le 18 octobre dernier, à l’occasion de la rencontre du Groupe Innovation.
C’est sur le thème accrocheur de l’entrée dans le monde de l’entreprise des générations X et Y que Sophie Wincker, pilote du Groupe Innovation et Membre du Bureau de la CCI, a souhaité organiser l’évènement.
 
Pour l’expert Philippe Zeller, Directeur Général de l’entreprise Inovans (Toulouse), qui est intervenu, un constat s’impose : les jeunes actifs qui entrent sur le marché du travail vont bousculer les organisations en place.
La transformation numérique, l’explosion du travail collaboratif et le désir de s’accomplir au travail, sont des critères que les dirigeants doivent prendre désormais en compte dans leur management.
L’entreprise idéale serait ainsi connectée, flexible et décontractée.
 
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
 
 
Les entreprises du 47 exposent au SIAL, au SIANE et à ARTIBAT
 
Octobre a été le mois des salons professionnels pour les groupements d’entreprises industrielles animés par la CCI de Lot-et-Garonne, avec le soutien du Conseil Départemental.
 
Les entreprises membres de Prod’IAA , présidé par Michaël Besse, étaient réunies en stand collectif au SIAL (Salon International de l’Alimentation), du 21 au 25 octobre à Paris Nord Villepinte : Fruit Gourmet, Café Launay, Les Vergers d’Escoute, Favols/Naturgie, Touch’de Chef, Les jus de Marmande et Lucien Georgelin. 
 
Thierry Labarbe, Président de Sotra47 , avait donné rendez-vous à ses membres sur un stand collectif au SIANE (Salon des Partenaires de l’Industrie) à Toulouse, du 23 au 25 octobre. Les entreprises ADS, Métal Mobil, De Nadaï, Défi Industrie, Zambon, O Comm, Aquitaine Laser, Eroc et Lexem étaient ainsi présentes.
 
Les entreprises Optimum et Righini, membres de Promobois , présidé par Jean-Pierre Causero, se sont retrouvées à l’occasion du salon ARTIBAT (salon de la construction) à Rennes du 24 au 26 octobre.
 
   
 
 
 
Un plan d’action pour les entreprises du tourisme
 
Les chefs d'entreprise élus à la CCI de Lot-et-Garonne se sont engagés, dans leur feuille de route 2016-2021, à mener des actions en faveur du tourisme.
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, et Myriam Viau, Vice-Présidente Services, ont lancé un appel à manifestation, il y a quelques mois, auprès des entreprises du secteur afin de mettre en place des actions concrètes pour les aider à développer leur chiffre d'affaires.
 
Les dirigeants qui le souhaitent peuvent ainsi s’associer aux travaux en participant à la rencontre qui aura lieu le lundi 5 novembre à 9h, dans les locaux de la CCI. 4 ateliers de co-construction d'un programme d'actions vont ainsi être lancés : appui à la création et au développement des activités touristiques, eTourisme, labels / notoriété, acteurs publics et institutionnels du tourisme.
 
L'objectif est de mettre en oeuvre les premières actions début 2019 afin que les entreprises puissent en bénéficier pour préparer au mieux la saison qui suivra.
 
Contact : Gaëtan Vergnes - 05 53 77 10 35 - g.vergnes@cci47.fr
En savoir plus sur la rencontre du 5 novembre en cliquant ici
 
   
 
 
 
Les lauréats du 25ème concours de la Création d’Entreprises Agroalimentaires
 
Chaque année a lieu le Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires qui récompense des entreprises, ou des projets de création du secteur de l'industrie agroalimentaire.
 
Pour l’édition 2018, les lauréats récompensés sont :
- 1er prix : Tomm’Pousse, qui produit et commercialise une gamme de fromages végétaux certifiés AB ;
- 2ème prix : Koovee, première entreprise européenne de couverts comestibles ;
- 3ème prix : La Vegisserie, qui produit et commercialise des produits pâtissiers bio, vegan et sans gluten ;
 
Découvrez la présentation détaillée des entreprises lauréates sur le site de l’Agropole sur www.agropole.com.
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
Création-Reprise d’entreprise
 
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
5 / 19 novembre à 9h00 — CCI 47 à Agen
7 / 21 novembre à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
6 / 20 novembre à 9h00 — CCI 47 à Marmande
 
>> Stage «5 jours pour entreprendre»
Du 26 au 30 novembre 2018 à Agen
 
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
 
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
Agenda des réseaux
 
 
>> 8 novembre à 16h15, sur site - Brax :
Sotra
Rencontre et visite de l’entreprise CMAS (Construction Machines Automatiques Spéciales) à Brax
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
>> 15 novembre à 8h30, CCI - Agen :
Gascogne Environnement
Bases et nouveautés réglementaires en environnement industriel :
La Législation des ICPE
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
 
Prix de l’Eco Néo Aquitains
 
 
>> 6 novembre à 18h30, Centre des Congrès d’Agen :
Les prix de l’Eco, Néo Aquitains
 
Les entreprises du Lot-et-Garonne seront les premières à être récompensées !
Douze entreprises en lice pour le département …
Fin du suspense mardi 6 novembre à Agen.
 
Voir l'invitation en cliquant ici
 
 
   
 
 
 
FLASH INFO - Octobre 2018
 
 
   
 
 
>> Rencontre du Club Ressources Humaines
 
Les membres du Club Ressources Humaines des groupements d’entreprises, animé par la CCI, se sont réunis le 12 octobre dernier, dans les locaux de la CCI, pour une rencontre sur le thème des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et de l’ergonomie au travail.
Laurent Bernat, du cabinet-conseil Bernat, est intervenu pour faire un point sur la réglementation et apporter des recommandations concrètes aux participants.
 
Contact : Valérie Alonso - 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
   
 
 
>> Des échanges & des projets pour Promobois
 
Les entreprises membres de Promobois se sont retrouvées le 15 octobre dernier à la CCI, pour échanger sur la conjoncture et les attentes des entreprises. Les actions à venir pour le groupement ont également été étudiées : salons et missions (Interzum, Ligna, Batimat 2019, etc.)
La rencontre fut aussi l’occasion de faire un point sur l'opération Energie, lancée depuis 2017. 
 
Contact : Paul Bonnet - 05 53 77 10 88 - p.bonnet@cci47.fr
 
   
 
 
>> L’entrepreneuriat à l’honneur pour le pays de Lauzun
 
Le 11 octobre, la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, avec les chambres consulaires et Initiative Garonne, a proposé une rencontre sur l’entrepreneuriat.
Alain Brugalières, Président de la CCI, était ainsi aux côtés de Jean-Marie Constantin, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun et Sylvie Vergne Présidente de la commission Economie et Aménagement du Territoire.
 
   
 
 
>> Concours : Challenge du Commerce et des Services 2019
 
Commerçants, la CCI vous accompagne pour participer au « Mercure d’or 2019 » qui récompense les performances individuelles des commerçants.
Les unions commerciales et groupements de commerçants, peuvent aussi concourir au « Panonceau d’or 2019 », qui distingue les performances collectives.
Ce Challenge permet chaque année de valoriser les entreprises du territoire.
 
Contact : M-C Iachemet - 05 53 77 10 32 - mc.iachemet@cci47.fr
 
   
 
 
>> Candidatez au Label Entreprise du Patrimoine Vivant !
 
Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Outre la reconnaissance de leurs savoir-faire, à l’échelle nationale et internationale, les EPV bénéficient de multiples avantages. Deux crédits d’impôts peuvent notamment être sollicités : apprentissage, métiers d’art.
 
Contact : Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 69 - g.hereu@cci47.fr
 
   
 
 
>> Adoptez 3 gestes cybersécurité pour votre entreprise
 
Vous utilisez au quotidien le numérique pour votre activité professionnelle et ne pourriez probablement plus travailler sans ?
La menace cyber évolue et s’oriente de plus en plus vers les PME notamment à des fins d’arnaques ou de rançons. Pour sécuriser votre espace numérique, des gestes très simples peuvent vous permettre d’échapper à un grand nombre d’attaques.
Découvrez vite, en cliquant ici, 3 gestes à adopter !
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Une communication numérique en béton pour Gontaud Préfa
 
Nathalie Chevanne et Dominique Cousin sont les co-gérants de l’entreprise Gontaud Préfa, située à Gontaud de Nogaret.
Spécialiste de la fabrication de produits en béton armé, l’usine en fabrique depuis plus de 30 ans pour les professionnels du bâtiment, la SNCF et les artisans de la construction.
L’équipementier a développé un véritable savoir-faire pour fabriquer des matériaux aux finitions parfaites. Les longrines, cadres, plaques et niches de béton fabriqués par l’entreprise sont utilisés sur les grands chantiers de construction.
L’équipe étudie aussi les projets de ses clients pour créer des produits sur-mesure en béton adaptés. 
 
 
Sylvie Boulet, responsable de la Mission Numérique de la CCI de Lot-et-Garonne, a accompagné l'entreprise dans sa communication numérique.
Elle a guidé les dirigeants dans les différentes étapes de leur projet digital web et sur les réseaux sociaux : « un site internet type catalogue n’est pas une bonne approche commerciale car il ne séduira pas un client potentiel. L’internaute ne doit pas se sentir envahi de produits, il faut l’orienter pour éviter qu’il se lasse et passe vite a l’offre suivante ! Il faut donc créer une communication unique avec une offre ciblée par profil de client. Ne jamais oublier que ce sont les internautes qui restent l’enjeu de cette communication ! ».
Grâce à ces conseils, le site internet www.gontaud-prefa-beton.fr a été créé par l’entreprise avec un discours volontairement sobre, une navigation limpide et des exemples clairs pour valoriser tous les atouts de cette entreprise. Enfin, la rédaction web a été optimisée pour améliorer la visibilité du site sur Google. 
 
 
www.gontaud-prefa-beton.fr
 
 
La CCI à votre service
La CCI vous accompagne dans vos projets d’entreprise
Contactez votre Conseiller CCI : 05 53 77 10 00
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> Le leader européen du matériel et de la pièce d’occasion pour travaux publics - Bon Encontre
 
L’entreprise Codimatra est spécialisée dans le négoce de matériel de travaux publics.
Elle compte 16 000 clients à travers le monde : 29 % des pièces détachées sont vendues à l’étranger et l’entreprise souhaite encore poursuivre son développement vers l’Afrique, l’Europe de l’Est et l’Asie. L’entreprise est membre du Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne (CIEL47), animé par la CCI et soutenu par le Conseil Départemental.
 
Leader européen dans son domaine, l’entreprise emploie 56 salariés et recrute régulièrement pour renforcer ses compétences.
 
Source : La Dépêche 9 octobre 2018
 
   
 
 
>> Z’animoland va investir 1,2 million d’euros - Monbalen
 
Le parc de loisirs a accueilli 28 000 visiteurs l’an dernier et plusieurs investissements sont prévus : l’acquisition des grottes de Fontirou et le château du même nom pour y proposer des animations médiévales et des spectacles de rapaces.
Sur le terrain de 25 hectares, un parc, un cross park et des hébergements vont voir le jour.
 
Le site devrait être rebaptisé, pour devenir le Fontirou Grand Parc. L’ensemble représente un investissement de 1,2 million d’euros et a pour ambition d’atteindre les 70 000 entrées par an d’ici 2 à 3 ans.
 
Source : APS 5 octobre 2018
 
   
 
 
>> Entreprise Albatros - Port Sainte Marie
 
Experte dans l’appareillage orthopédique, l’entreprise familiale Albatros compte une équipe de 80 salariés.
 
Les orthoprothésistes sillonnent la France à bord de leurs camions-ateliers et confectionnent à domicile un moulage du patient. Une ébauche en mousse permet de tester immédiatement le prototype de l’appareillage.
 
Corsets, orthèses de relaxation, verticalisateur, sièges WC et douches, l’entreprise propose à chaque patient une personnalisation de son appareil conçu sur-mesure.
 
Source : Sud Ouest 9 octobre 2018
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/