Au sommaire la newsletter... Septembre 2012
 
L'invité :  
«Jouons groupés !»
 
Actualités :  
Biennale de l'Entreprise Lot-et-Garonne 2012
 
Zoom :  
Rencontre Alternance à la CCI 47
Michel Trama, hôtel ***** à Puymirol
 
Evènements :  
La CCI47 partenaire de Design a Capella jusqu’au 17 décembre 2012
Armandie Développement :« Les défis ARDEV »
 
Innovations :  
Ouverture de capital chez De Sangosse
Péré et fils : Du «pain» sur la planche !
Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !
Le P'tit Vestiaire : grandes marques et petits prix...
 
Agenda :  
Ouverture de capital chez De Sangosse
Péré et fils : Du «pain» sur la planche !
Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !
Le P'tit Vestiaire : grandes marques et petits prix...
   
 
L'invité
 
 
 
 
«Jouons groupés !»
 
Daniel Dubroca Ancien international de rugby,
et capitaine de l’équipe de France, Chef d’entreprise,
Membre Elu de la CCI de Lot-et-Garonne
«Jouons groupés !» Dans tous mes engagements, en tant que joueur de rugby au cœur de la mêlée, comme capitaine du XV de France, à la tête du SUA, et maintenant comme chef d’entreprise, je me suis attaché à fédérer les forces vives : l’esprit d’équipe comme clé de la réussite dans bien des domaines ! Pour un joueur de rugby sur le terrain comme pour une entreprise sur son territoire, l’environnement a évolué : professionnalisation et compétition pour l’un,  mondialisation et compétitivité pour l’autre. Une analogie dans le contexte, tout comme dans les réponses pour être performant : inspiration individuelle du joueur / créativité-innovation d’une entreprise, construction d’un groupe / développement de grappes d’entreprises (clusters). Sur le chemin de la performance, le rugby français dispose de son «French Flair» et le Lot-et-Garonne d’un tissu de petites PME innovantes, réparties sur tout le territoire. Dans ces petites structures, le chef d’entreprise est «l’homme orchestre», et n’a pas les moyens de s’entourer de toutes les compétences nécessaires pour rivaliser avec les grands groupes. De nos jours, on ne fait plus que rarement la différence dans des «un contre un». Comme dans une équipe de rugby, l’axe de progrès majeur indispensable pour les entreprises du département réside dans la capacité à faire évoluer chaque talent au service d’un collectif : l’individu sert le groupe, et le groupe transcende l’individu pour réaliser des exploits. D’où l’importance des échanges d’expériences favorisés par la CCI, et des projets collectifs, au sein d’une filière et entre les filières, avec nos fournisseurs et nos clients, entre partenaires et entre concurrents ; et les opportunités d’agir ensemble sont nombreuses. La Biennale de l’Entreprise Lot-et-Garonne 2012, initiée par les Chambres Consulaires doit permettre à chaque chef d’entreprise de prendre conscience de l’importance de travailler davantage en réseau, et d’envisager toutes les possibilités de «jouer groupés» en Lot-et-Garonne !
 
   
 
Actualités
 
 
 
 
Biennale de l'Entreprise Lot-et-Garonne 2012
 

 

Comment renforcer la dynamique du tissu économique en Lot-et-Garonne ?

De nombreuses entreprises agricoles, artisanales, commerciales et industrielles produisent et se fournissent localement grâce à un travail quotidien en réseau. Pour ces entreprises, forces vives des territoires, l’économie de proximité est une réalité, leur permettant d’être plus performantes,  et favorisant le maintien des ressources et de l’emploi dans tout le département. Créer du lien entre les entreprises,  partager-échanger au sein de groupements, clubs, unions… , encourager les initiatives de rapprochement entre les filières, proposer des actions collectives, voire des opérations mutualisées, favoriser les circuits courts de distribution, etc. autant de façons pour les chefs d’entreprise de « jouer groupés ». « Jouer groupés » pour  réussir ensemble sur le territoire, à l’image du Cluster Fruits et Légumes/ Nutrition Santé, telle est l’ambition de la Biennale de l’Entreprise Lot-et-Garonne 2012.

Table ronde des entreprises autour de Daniel Dubroca

Originaire du Lot-et-Garonne, ancien international de rugby, champion de France avec Agen en 1976, 1982 et 1988, il fut le capitaine emblématique du XV de France avec le Grand Chelem dans le Tournoi des 5 Nations et la finale de la Coupe du Monde en 1987.  Chef d’entreprise d’une société commerciale, et responsable d’une exploitation agricole dans le Lot-et-Garonne, il incarne à lui seul l’ensemble des valeurs de l’entrepreneur.
 

Conférence de Michel Serres

Né à Agen, Diplômé de l’Ecole Navale et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Professeur de philosophie à l'Université de Stanford en Californie depuis 1984, Michel Serres est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Il soutient un développement économique durable des territoires au service des hommes et des entreprises.
  
 
   
 
Zoom
 
 
 
de gauche à droite : Guilaume Quenet (Secrétaire Général de la Préfecture), Olivier Paillaud (Directeur de la Mission Locale d'Agen) et Monique Guillon (Directrice UT DIRECCTE 47)
 
Rencontre Alternance à la CCI 47
 
Soutenues par l’Etat et l’Union Européenne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les missions locales se sont mobilisées le 13 septembre 2012 pour valoriser la formation en alternance.
 Cette rencontre a permis de mettre à l’honneur les entreprises motivées dans une démarche de formation et de partager les expériences des maîtres d’apprentissage et des apprentis avec des jeunes intéressés par l’alternance.Contact : Sylvie Fristalon - Tél. 05 53 77 10 15 - s.fristalon@ccit47.fr
 
   
 
 
 
Michel Trama, hôtel ***** à Puymirol
 
L'hôtel Michel Trama de Puymirol vient de recevoir sa cinquième étoile, récompense méritée pour cette adresse de référence unique en Lot-et-Garonne. 
Dans ce temple du goût, inscrit aux «Grandes Tables du Monde», l’harmonie s’accompagne  d’un accueil soigné, et du souci du  détail. Entre ses murs au passé prestigieux, Michel et Maryse Trama conjuguent l’excellence d’un «Relais Châteaux» pour une clientèle nationale et internationale.Contact : Tél. 05 53 95 31 46 trama@aubergade.com - www.aubergade.com
 
   
 
Evènements
 
 
 
 
La CCI47 partenaire de Design a Capella jusqu’au 17 décembre 2012
 
Première exposition de design de cette ampleur présentée dans un musée en Aquitaine.
L’exposition rassemble des œuvres de 1955 à nos jours : des réalisations de nombreux et talentueux designers élaborées avec le concours d’entreprises aquitaines, notamment du Lot-et-Garonne avec la Société des Lièges HPK, Rotomod, … 40 designers sont à l’œuvre avec plus de 270 objets présentés dans les domaines du mobilier, du luminaire, des arts de la table... Loin de prétendre à l’exhaustivité, le propos de cette exposition s’inscrit dans une conception large englobant autant le design industriel que les pièces de petites séries, voire des pièces uniques ou des prototypes.La CCI 47 a soutenu cette opération qui s’inscrit dans le soutien à l’innovation, et qui met le design à l’honneur, en liant l’art et l’industrie, avec la complicité de Marie-Dominique Nivière, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts d’Agen.Contact : Marie-Dominique Nivière - Tél. 05 53 69 48 50 - musee@agen.fr
 
   
 
 
 
Armandie Développement :« Les défis ARDEV »
 
Le 2 juillet 2012  a eu lieu la remise des prix du concours «Les Défis ARDEV» organisé par Armandie Développement, à la CCI de Lot-et-Garonne, en présence de Dominique Cornier, Président d’ARDEV et d’Alain Tingaud, Président de la SASP SUA LG, et fondateur d’ARDEV. Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI47 et Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne ont remis le meilleur prix «local» à Jean-David Morael, Président de la société Fruitis située à l’Agropole, spécialisée dans la production de poudre naturelle de fruits. Le meilleur prix étudiant, remis par Jean-Louis Massoules, Président de Sud Management, a été remporté par Hélène Drochon, Manon Di Lucia, Laura Battiston et Coralie Trottier, étudiantes à Sud Management.  Le premier prix (projet lauréat) a récompensé Dominique Sauquet, pour le projet It’s Our Rugby : une plate-forme web et mobile dont l’objectif est de faciliter la gestion d’un club de rugby amateur, et pour laquelle Armandie Développement s’est engagé à participer financièrement.
 
   
 
Innovations
 
 
 
 
Ouverture de capital chez De Sangosse
 
De Sangosse est une ETI basée à Pont-du-Casse qui emploie 600 salariés, dont 150 travaillent dans ses filiales en Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Italie. Spécialisée dans la protection des cultures, la nutrition des plantes et le contrôle des nuisibles, l’entreprise se prépare à investir 30 millions d’euros en Recherche & Développement  dans les 3 prochaines années. Unigrains et Sofiprotéol (2 fonds spécialisés dans le soutien des filières des céréales et des oléagineux), BNP Paribas et Multicroissance, société de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane, entrent au capital à hauteur de 8 %. Les salariés de l’entreprise resteront cependant majoritaires avec 78 % des actions. D'ici à 2016, le chiffre d'affaires devrait atteindre 320 millions d'euros (240 millions d'euros en 2012) et l’un des objectifs de De Sangosse sera de doubler son chiffre d’affaires à l'international.
Tél : 05.53.69.36.30 - contact@desangosse.com - www.desangosse.com  
 
   
 
 
 
Péré et fils : Du «pain» sur la planche !
 
Cette scierie familiale a été créée en 1970 et emploie 16 personnes à la production de 27 000 tonnes de bois tronçonné sous forme de planches. Celles-ci sont vendues aux fabricants régionaux d’emballages et de cagettes en bois. Afin d’optimiser sa production, l’entreprise a investi dans une ligne de sciage de billons avec l’achat d’un canter en 2011. Ce dernier permet de calculer la taille idéale d’un billon pour exploiter au mieux la matière première et la transformer en planches de qualité. En 2012, l’achat d’un second canter permettra « d’ausculter » plus finement la structure des billons pour améliorer encore le sciage et éviter tous les déchets inutiles. Cette entreprise marmandaise a bénéficié de l’accompagnement de l’agence de la CCIT  afin d’obtenir des aides destinées à ses investissements matériels.
Tél : 05 53 64 33 20 - sa.pere@wanadoo.fr
 
   
 
 
 
Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !
 
Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !
Entreprise familiale de Cuzorn, gérée par Jean-Paul et Frédéric Bayle, respectivement père et fils, est créée à Fumel en 1981. SAFI est spécialisée dans l’usinage industriel.Ses principaux clients, essentiellement régionaux, sont des professionnels de la robinetterie industrielle et de l’énergie.  SAFI vient d’investir dans un centre d'usinage 5 axes continus (Heller) et dans une cellule robotisée (installée par Lexem à Estillac) pour augmenter ses capacités dimensionnelles et technologiques.Avec un chiffre d’affaires de 1,44 million d'euros et la compétence de ses 17 professionnels, SAFI s’équipe régulièrement,  comme le souligne Frédéric Bayle : "Lorsqu'une machine est remboursée, la ligne de crédit libérée sert à un nouvel investissement !».L’agence villeneuvoise de la CCIT 47 s’est impliquée dans la recherche de fonds pour soutenir ses projets d’investissements matériels. Tél : 05 53 40 85 55 - safi-47@wanadoo.fr
 
   
 
 
 
Le P'tit Vestiaire : grandes marques et petits prix...
 
Marianne Maigne fête le premier anniversaire de sa jolie boutique créée à Nérac en 2011. Le P'tit Vestiaire fidélise de plus en plus de clientes arrivant parfois d’assez loin pour dénicher la bonne affaire. Marianne a créé son dépôt-vente selon sa philosophie «Le recyclage est un bon moyen de lutter contre le gaspillage dans une situation économique difficile pour les familles, d’autant plus quand la qualité est au rendez-vous". Le P'tit Vestiaire offre des trésors à petits prix pour les enfants de zéro à seize ans: vêtements, chaussures, livres, jouets, puériculture, décoration. Vous pouvez aussi y déposer vos articles à condition qu’ils soient impeccables et de très bonne facture ou de marque. Marianne a participé au stage «5 Jours pour Entreprendre» organisé par la CCIT avant de démarrer son activité.
Tél : 06 32 43 76 16 – marianne.maigne@orange.fr
 
   
 
Agenda
 
 
 
 
Agenda Septembre 2012
 
Réunions d’information Création-reprise d’entreprise  - Auto entreprise - 5 jours pour entreprendre
Consulter les dates sur l'agenda de www.ccit47.fr
TIC - S'inscrire aux réunions :
le 2 octobre à Agen : « Captivez vos clients sur les réseaux sociaux avec les techniques du Community Manager »
le 23 octobre à Villeneuve-sur-Lot :« Réussir votre communication web » Télécharger l'agenda des réunions TIC 2012-2013 ici.
Gascogne Environnement - réunions thématiques
Consulter les dates sur l'agenda de www.ccit47.fr
Congrès européen de l’Apiculture avec le soutien des Chambres consulaires du 11 au 14 octobre au Parc des Expositions à Agen
Nuit du Net Business  le 16 octobre à 19h à la Cité de la Formation de MarmandeContact : Sylvie Boulet - s.boulet@cci47.fr S'inscrire ici
Conférence CGA 47 / AGAPL / Fédération des Unions de Commerçants 47 «De la génération baby boom à la génération Z»le 22 octobre à 17h à la CCI47 à AgenContact : Yves Merceron - yves.merceron@centre-de-gestion47.fr
Journée «Le bien-être au travail»   le 16 novembre 2012 au Parc des Expositions d’Agen
www.bienetreautravail-agen.com  
 
 
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/