Septembre 2012
 
L'invité
   
 
 
 
«Jouons groupés !»
 
Daniel Dubroca Ancien international de rugby,
>> Lire la suite
 
   
 
Actualités
   
 
 
 
Biennale de l'Entreprise Lot-et-Garonne 2012
 
Biennale_Accroche
>> Lire la suite
 
   
 
Zoom
   
 
 
de gauche à droite : Guilaume Quenet (Secrétaire Général de la Préfecture), Olivier Paillaud (Directeur de la Mission Locale d'Agen) et Monique Guillon (Directrice UT DIRECCTE 47)
 
Rencontre Alternance à la CCI 47
 
Soutenues par l’Etat et l’Union Européenne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les missions locales se sont mobilisées le 13 septembre 2012 pour valoriser la formation en alternance.
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Michel Trama, hôtel ***** à Puymirol
 
L'hôtel Michel Trama de Puymirol vient de recevoir sa cinquième étoile, récompense méritée pour cette adresse de référence unique en Lot-et-Garonne. 
>> Lire la suite
 
   
 
Evènements
   
 
 
 
La CCI47 partenaire de Design a Capella jusqu’au 17 décembre 2012
 
Première exposition de design de cette ampleur présentée dans un musée en Aquitaine.
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Armandie Développement :« Les défis ARDEV »
 
Le 2 juillet 2012  a eu lieu la remise des prix du concours «Les Défis ARDEV» organisé par Armandie Développement, à la CCI de Lot-et-Garonne, en présence de Dominique Cornier, Président d’ARDEV et d’Alain Tingaud, Président de la SASP SUA LG, et fondateur d’ARDEV. Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI47 et Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne ont remis le meilleur prix «local» à Jean-David Morael, Président de la société Fruitis située à l’Agropole, spécialisée dans la production de poudre naturelle de fruits. Le meilleur prix étudiant, remis par Jean-Louis Massoules, Président de Sud Management, a été remporté par Hélène Drochon, Manon Di Lucia, Laura Battiston et Coralie Trottier, étudiantes à Sud Management.  Le premier prix (projet lauréat) a récompensé Dominique Sauquet, pour le projet It’s Our Rugby : une plate-forme web et mobile dont l’objectif est de faciliter la gestion d’un club de rugby amateur, et pour laquelle Armandie Développement s’est engagé à participer financièrement.
>> Lire la suite
 
   
 
Innovations
   
 
 
 
Ouverture de capital chez De Sangosse
 
De Sangosse est une ETI basée à Pont-du-Casse qui emploie 600 salariés, dont 150 travaillent dans ses filiales en Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Italie. Spécialisée dans la protection des cultures, la nutrition des plantes et le contrôle des nuisibles, l’entreprise se prépare à investir 30 millions d’euros en Recherche & Développement  dans les 3 prochaines années. Unigrains et Sofiprotéol (2 fonds spécialisés dans le soutien des filières des céréales et des oléagineux), BNP Paribas et Multicroissance, société de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane, entrent au capital à hauteur de 8 %. Les salariés de l’entreprise resteront cependant majoritaires avec 78 % des actions. D'ici à 2016, le chiffre d'affaires devrait atteindre 320 millions d'euros (240 millions d'euros en 2012) et l’un des objectifs de De Sangosse sera de doubler son chiffre d’affaires à l'international.
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Péré et fils : Du «pain» sur la planche !
 
Cette scierie familiale a été créée en 1970 et emploie 16 personnes à la production de 27 000 tonnes de bois tronçonné sous forme de planches. Celles-ci sont vendues aux fabricants régionaux d’emballages et de cagettes en bois. Afin d’optimiser sa production, l’entreprise a investi dans une ligne de sciage de billons avec l’achat d’un canter en 2011. Ce dernier permet de calculer la taille idéale d’un billon pour exploiter au mieux la matière première et la transformer en planches de qualité. En 2012, l’achat d’un second canter permettra « d’ausculter » plus finement la structure des billons pour améliorer encore le sciage et éviter tous les déchets inutiles. Cette entreprise marmandaise a bénéficié de l’accompagnement de l’agence de la CCIT  afin d’obtenir des aides destinées à ses investissements matériels.
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !
 
Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !
>> Lire la suite
 
   
 
 
 
Le P'tit Vestiaire : grandes marques et petits prix...
 
Marianne Maigne fête le premier anniversaire de sa jolie boutique créée à Nérac en 2011. Le P'tit Vestiaire fidélise de plus en plus de clientes arrivant parfois d’assez loin pour dénicher la bonne affaire. Marianne a créé son dépôt-vente selon sa philosophie «Le recyclage est un bon moyen de lutter contre le gaspillage dans une situation économique difficile pour les familles, d’autant plus quand la qualité est au rendez-vous". Le P'tit Vestiaire offre des trésors à petits prix pour les enfants de zéro à seize ans: vêtements, chaussures, livres, jouets, puériculture, décoration. Vous pouvez aussi y déposer vos articles à condition qu’ils soient impeccables et de très bonne facture ou de marque. Marianne a participé au stage «5 Jours pour Entreprendre» organisé par la CCIT avant de démarrer son activité.
>> Lire la suite
 
   
 
Agenda
   
 
 
 
Agenda Septembre 2012
 
Réunions d’information Création-reprise d’entreprise  - Auto entreprise - 5 jours pour entreprendre
>> Lire la suite
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/