Au sommaire la newsletter... Septembre 2014
 
L'INVITE :  
Savoir innover dans son projet d’entreprise
 
ACTUALITES :  
Inauguration de l’entreprise Boncolac
 
ZOOM SUR :  
Actualités fiscales 2014 : optimiser et sécuriser la transmission de son entreprise
Les entreprises Lot-et-Garonnaises au Salon ICS
 
EVENEMENTS :  
Séminaire du personnel de la CCI de Lot-et-Garonne le 20 juin 2014
 
INNOVATIONS :  
Agrimeca, du sur-mesure pour la pruniculture
Du miel et de l’eau pour vivre le bien-être
Verardo, spécialiste de la serre industrielle
JeChange.fr : 1er comparateur spécialisé dans la réduction des factures
 
AGENDA :  
Agrimeca, du sur-mesure pour la pruniculture
Du miel et de l’eau pour vivre le bien-être
Verardo, spécialiste de la serre industrielle
JeChange.fr : 1er comparateur spécialisé dans la réduction des factures
   
 
L'INVITE
 
 
 
 
Savoir innover dans son projet d’entreprise
 
Arnaud Groff
CEO de La Fabrique à Innovations,
Directeur associé Inovatech 3V,
Conférencier en management de l'Innovation et de la Créativité,
Auditeur IHEST,
Délégué national à l'innovation du CJD 2010/2012.
Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, la capacité d’innover des entreprises est devenue un élément essentiel pour leur survie. Les pouvoirs publics avec les pôles de compétitivités et les aides aux entreprises innovantes, ont fait de ce thème un enjeu national pour l’économie de demain.
Toutefois, être capable d’innover dans son projet d’entreprise n’est pas une chose facile. L’entreprise ou le porteur d’un projet en phase de création d’entreprise se sent souvent démuni quand il s’agit d’innover. La bonne connaissance de son marché ne suffit pas. Innover nécessite une capacité à s’extraire de son environnement quotidien et une capacité à penser différemment.
Les résultats les plus probants sont obtenus quand une première analyse stratégique a déjà été réalisée (marché, produit, environnement économique) et qu’il existe un souhait de vouloir aller encore plus loin, de sortir de sa manière de penser établie.
Ce qu’une chose apporte par rapport à ce qu’elle coûte doit être au centre de la réflexion. Toute la chaîne de vie d’un produit (recherche et conception, fabrication, stockage, vente, livraison, utilisation, destruction) doit être examinée sous cet angle. L’objectif est de cibler la créativité sur les points où il est possible de créer de la valeur : les puits de valeurs. 
Tout cela doit être synthétisé et capitalisé dans un business plan afin de montrer la robustesse des solutions innovantes.
Ensuite, le chef d’entreprise entre dans une phase de support et d’accompagnement des ressources qui vont développer et vendre son produit. C’est à lui de convaincre et d’accompagner le changement généré par son innovation et d’être certain que les      «vendeurs» valorisent le tout.
 
   
 
ACTUALITES
 
 
 
 
Inauguration de l’entreprise Boncolac
 
J-Alain Mariotti, Président d’Agropole Entreprises, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, et Philippe Carré, Directeur Général de Boncolac ont inauguré le nouveau site industriel de Boncolac sur l’Agropole le 25 septembre, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé au Commerce extérieur, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Alain Rousset, Député, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Lucette Lousteau, Députée de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Henri Tandonnet, Sénateur, Vice-Président de l’Agglomération d’Agen, et Jean-Marc Gilly, Maire d’Estillac.
Cette nouvelle usine de 9 600 m², réalisée sous maîtrise d’ouvrage d’Agropole Entreprises , produit une gamme premium de produits surgelés salés pour les cocktails, et emploie 91 salariés permanents et 230 en période de pointe.
Démarré en octobre 2012, le bâtiment a pu être livré dès novembre 2013, permettant à l’entreprise Boncolac de débuter la production dès avril 2014. Ce développement illustre la capacité d’ingénierie du Lot-et-Garonne à disposition des entreprises et la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques du territoire pour la réussite de projets d’envergure.
Cette décision de la société Boncolac est le reflet de l’efficacité de l’action conjointe des acteurs économiques au fil des années sur de nombreux points tels que la valorisation de la position géographique d’Agen, l’aménagement d’infrastructures de communication pour renforcer l’attractivité du territoire, la réservation de foncier pour l’implantation des entreprises -extensions et nouvelles-, le développement d’équipements et de services mutualisés pour les entreprises, et leur accompagnement avec une capacité d’ingénierie, de l’immobilier au process industriel.
Contact : Gilles Recour - Tél. 05 53 77 20 40 - g.recour@agropole.com
 
   
 
ZOOM SUR
 
 
 
 
Actualités fiscales 2014 : optimiser et sécuriser la transmission de son entreprise
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Me Yves Le Quere, Président-Délégué de la Chambre interdépartementale des Notaires ont accueilli près d’une cinquantaine de chefs d’entreprise le 25 septembre à la CCI pour une réunion sur la transmission.
La cession est un moment délicat de la vie de l’entreprise. Pour que cette étape se passe dans les meilleures conditions, la CCI mène un ensemble d’actions visant à sensibiliser et accompagner les cédants et les repreneurs potentiels dans leurs démarches.
Sophie Rous, conseiller patrimonial entreprise auprès d’UNOFI patrimoine est intervenue sur ce thème en abordant les aspects réglementaires de l’imposition et les différents modes de transmission.
Contact : Yann Lenoir - Tél. 05 53 77 10 91 - y.lenoir@cci47.fr
 
   
 
 
Espace collectif de la CCI au salon ICS, avec les stands des entreprises : Acoustique Consulting, Archi Mede, Dasyl Prevot, Eria Systemes, Etic47, Ifts, Groupe Innovi, La Briqueterie Tellus Ceram, LBP Creation, Lexem, MD Dynamics, Poly Shape, Selfi Bois Energies, Servibon, Vitamont
 
Les entreprises Lot-et-Garonnaises au Salon ICS
 
Pour stimuler l'innovation dans une dynamique bénéficiant aux entreprises du département, le "Groupe Innovation" de la CCI de Lot-et-Garonne, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, constitue une force de propositions.
Dernièrement, le Groupe Innovation a fait intervenir Arnaud Groff lors d’une conférence le 2 juillet, sur le thème : « Vous innovez sans le savoir, le savez-vous ? ».
Dans cet esprit, la CCI a mobilisé les chefs d’entreprise autour du salon Innovation Connecting Show (ICS) qui s’est déroulé les 16, 17 et 18 septembre au Parc des expositions de Toulouse. Une vingtaine d’entreprises innovantes du département se sont réunies sur un espace collectif au cœur du salon, et ont bénéficié ainsi d’une visibilité auprès des exposants et visiteurs français et étrangers (retour en images du salon et des entreprises exposantes en cliquant ici ).
Prochain rendez-vous du Groupe Innovation :
Petit-déjeuner «Sauvegarde et sécurisation du patrimoine numérique» le 9 octobre 2014 à 8h30 à la CCI
Contact : Chantal Leygue  - Tél. 05 53 77 10 04 - c.leygue@cci47.fr
 
   
 
EVENEMENTS
 
 
 
Visite de l'entreprise Georgelin
 
Séminaire du personnel de la CCI de Lot-et-Garonne le 20 juin 2014
 
L’équipe de la CCI a débuté cette journée par la visite de l’entreprise Georgelin à Virazeil, accueillie par son Directeur Général, Patrick Georgelin, membre élu de la CCI et Président du CIEL47 . Cette visite a été l’occasion de découvrir le savoir-faire de l’entreprise familiale devenue leader national dans l’agroalimentaire, et de suivre toutes les étapes de la fabrication des bonbons.
Dans le cadre du Plan d’Actions de Commercialisation et de Communication (PACC) présenté par Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général, le personnel a mené une réflexion autour de 4 thèmes : fidélisation des entreprises et nouveaux contacts, partenariats, amélioration des services rendus, et élaboration du portefeuille produits. A l’issue des ateliers, des pistes d’évolution ont été identifées pour l’année à venir.
 
   
 
INNOVATIONS
 
 
 
 
Agrimeca, du sur-mesure pour la pruniculture
 
Thierry et Sylvie Géraud sont les gérants de l’entreprise Agrimeca spécialisée dans la production et la vente de machines agricoles. Cette entreprise familiale de Tombeboeuf a su se diversifier depuis sa création en 1997, elle a fourni des machines à une clientèle essentiellement composée d’agriculteurs, puis dernièrement des nacelles élévatrices pour la pose de filets pare-grêle. Sa clientèle professionnelle se concentre surtout dans le domaine de la culture de la prune et sa zone de chalandise s’étend en France jusque dans la Drôme. Pour fabriquer des machines, notamment sur-mesure, l’entreprise emploie une équipe de 6 personnes et des saisonniers. Agrimeca, qui réalise un chiffre d’affaires de 800 000 € annuel, envisage d’investir pour assurer l’agrandissement de ses locaux et moderniser ses outils de fabrication. 
L’entreprise est suivie régulièrement par l’agence de la CCI du Villeneuvois qui l’accompagne dans ses besoins en matière de conseils et de financements.
Tél. 05 53 79 77 45 – agrimeca.geraud@orange.fr
 
   
 
 
 
Du miel et de l’eau pour vivre le bien-être
 
Patrice Percie du Sert et sa compagne Sylvie se lancent dans une nouvelle aventure après avoir cédé Pollenergie, avec un projet de création d’un centre de bien-être qui ouvrira ses portes en octobre 2014 à Las Taoules (entre Agen et Clermont-Dessous). Le projet se déroulera en 3 phases : la rentrée verra l’ouverture d’un espace bien-être en location privative. Sur réservation, vous pourrez profiter dans cette ancienne grange restaurée, d’une piscine chauffée de 11 m dotée de jets et d’une cascade massante, d’un hammam, d’un sauna, d’un espace de repos, le tout dans un cocon feutré de bois, de grès avec un mur végétal et une baie vitrée ouverte sur la vallée.
Fin 2014, un hébergement de charme de 5 chambres complètera le projet. En 2016,  suite aux recherches scientifiques en cours et à l’assistance du CNRS, du CESAMO de Bordeaux 2 et de l’INRA, le centre offrira un concept de bien-être des voies respiratoires par les produits volatiles de la ruche…
Ce projet innovant a été suivi et soutenu dès sa conception par l’agence agenaise de la CCI .
Tél. 05 53 67 45 46 – centredebienetre@lemieletleau.fr www.lemieletleau.fr
 
   
 
 
 
Verardo, spécialiste de la serre industrielle
 
L’entreprise Verardo vient de faire l’objet d’une transmission et son nouveau gérant, Philippe Bisetto, issu du monde de l’électrotechnique et de l’informatique, reprend l’activité tout en se faisant accompagner ponctuellement par les anciens dirigeants. L’entreprise Vérardo SAS conservera son nom réputé en matière d’intégration de solutions d’irrigation, de pompage, de filtration, de chauffage et de gestion climatique destinées à l’installation et la maintenance de serres agricoles.
Le profil de sa clientèle est composé à 80 % de professionnels localisés en majeure partie en Lot-et-Garonne. La clientèle des particuliers représente 20 % du portefeuille client qui fait appel à l’entreprise pour la filtration des piscines et la maintenance électrique. Située à Fauillet, l’entreprise emploie 8 personnes et est certifiée Qualipac, Qualigaz et RGE. Ce sont tous les atouts de cette entreprise qui sont valorisés sur la boutique en ligne www.equipement-serre.com dont la réalisation a été accompagnée et conseillée par la Mission TIC de la CCI .
Tél. 05 53 83 48 66 - info@verardo.fr - www.equipement-serre.com - www.verardo.fr
 
   
 
 
 
JeChange.fr : 1er comparateur spécialisé dans la réduction des factures
 
Philippe Goold est à la tête de JeChange.fr, premier comparateur spécialisé dans les services et la réduction des factures à destination du grand public. L’entreprise permet de réduire le montant des factures des français grâce à leur comparateur assurance, énergie, télécoms (forfaits mobile, accès Internet,..) et crédit.
L’entreprise installée à l’Agropole depuis 2007 compte 72 salariés, et prévoit déjà un chiffre d’affaires 2014 doublé par rapport à 2013. Forte de cette réussite, la société prévoit d’étendre son savoir-faire dans l’univers de la banque en ligne et du crédit, et envisage désormais avec sérénité une extension prochaine de ses activités au marché international.
Récemment, Jechange.fr a été le premier lauréat des Trophées de l’Innovation SUA , en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne ( www.innovation47.fr ) et le Conseil Général de Lot-et-Garonne ( www.eco47.fr ).
Jechange.fr, accueillie par l’ Agropole , a été aidée par la CCI à son installation.
contact@jechange.fr www.jechange.fr
 
   
 
AGENDA
 
 
 
Octobre 2014
 
Réunions d’information : Création-reprise d’entreprise
5 jours pour entreprendre
Dates à consulter sur le site http://www.cci47.fr/Agenda20
 
 
Faites de la Création et de la Reprise d’entreprise
le 30 octobre 2014 à partir de 9h - CCI Agen
Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr
 
 
De Firme en Firme le 16 octobre 2014
Contact : Sandrine Miozzo - Tél. 05 53 77 10 37 - s.miozzo@cci47.fr
 
 
Réunions  TIC
e-commerce c’est le moment de préparer votre présence sur les places de marchés pour les fêtes de Noël !
le 30 septembre 2014 à 19h00 - CCI Agen
Vos droits et vos obligations sur Internet et au quotidien … changent avec la loi Hamon !
le 14 octobre 2014 à 19h00 - CCI Agen
e-commerce comment maîtriser et sécuriser l’export vers l’Union Européenne ?
le 21 octobre 2014 à 19h00 - CCI Agen
Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 05 - s.boulet@cci47.fr
 
 
Groupe Innovation
Petit-déjeuner «Sauvegarde et sécurisation du patrimoine numérique»
le 9 octobre 2014 à 8h30
Contact : Chantal Leygue - Tél. 05 53 77 10 04 - c.leygue@cci47.fr
 
 
Sud Management
Mallette du Dirigeant - Spécial gérant d’entreprise Café-Hôtel-Restaurant
novembre et décembre 2014
Contact : Eliane Fourteau - Tél. 06 88 38 09 70 - e.fourteau@sudmanagement.fr
Réunion d'information : réforme de la formation professionnelle et impact sur les entreprises
le 30 septembre de 9h à 11h à Marmande et de 14h à 16h à Agen
Contact : Roselyne Langlade - r.langlade@sudmanagement.fr
 
 
Promobois
Réunion : la suppression légale des tarifs réglementés d'électricité
le 29 septembre 2014 à 18h00 - CCI Agen
Contact : Valérie Alonso - Tél. 05 53 77 10 49 - v.alonso@cci47.fr
 
 
Job Dating Alternance
le 1er octobre 2014 à 14h00
Contact : Sylvie Fristalon - Tél. 05 53 77 10 15 - s.fristalon@cci47.fr
 
   
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/