Au sommaire la newsletter... Septembre 2016
 
L'EDITO :  
De nouveaux leviers de développement !
Elections dans les Chambres de Commerce et d'Industrie
 
A LA UNE :  
Collaborer et innover pour l’agroalimentaire de demain
 
TOUTE L'ACTUALITE :  
Le Village d’Entreprises de l’Agropole a ouvert ses portes !
Le Groupe Innovation et SOTRA réunis autour de l’innovation produit au Fablab de la CCI
Les groupements mobilisés autour du Club Ressources Humaines
Implantation réussie en Lot-et-Garonne pour Natura Plus Ultra Pet Food
Concours Agropole
Changement de Direction à la Banque de France
Lancement officiel du Club mobilité durable
 
INNOVATION :  
L’Atelier Dabos ouvre un « concept store » au cœur du centre-ville d’Agen
Besoin d’informations pour créer, implanter ou développer votre commerce ?
LE FIL DE L'INNOVATION - Septembre 2016
 
AGENDA :  
L’Atelier Dabos ouvre un « concept store » au cœur du centre-ville d’Agen
Besoin d’informations pour créer, implanter ou développer votre commerce ?
LE FIL DE L'INNOVATION - Septembre 2016
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Président d’Agropole Entreprises
 
 
De nouveaux leviers de développement !
 
Nous avons une nouvelle fois la preuve, avec l’implantation sur Agropole 3 d’une jeune entreprise exemplaire, Natura Plus Ultra Pet Food, que les outils mis en place au service des entreprises fonctionnent. Elle a en effet pu bénéficier depuis son lancement d’un accompagnement au sein de la pépinière d’ Agropole , où elle déploie maintenant son programme industriel.
Chacun peut, à juste titre, se féliciter des 134 entreprises implantées et des 2 500 emplois créés. Si le pari de l’Agropole, il y a 20 ans, continue de porter ses fruits, ce n’est pas un hasard. C’est précisément le résultat d’un travail quotidien avec l’ensemble des acteurs économiques. L’argent public investi a engendré 10 fois plus d’investissements privés. En matière de dispositifs d’appui au développement économique, comme dans les entreprises, ce sont les investissements d’aujourd’hui qui faciliteront demain l’essor de nouvelles activités sur le territoire.
La mise en place d’un FabLab à la CCI, l’extension d’Agrotec avec la plate-forme du futur « fruits et légumes », le lancement de la formation Bac + 5 « Manager d’entreprises » à Sud Management , la création d’un village d’entreprises sur l’Agropole, l’engagement des études sur le fret ferroviaire, les travaux préparatoires à la construction d’un hôtel d’entreprises sur la Technopole Agen Garonne sont autant d’investissements pour l’avenir.
Il est maintenant essentiel qu’un maximum d’entreprises ait connaissance de ces nouveaux dispositifs. Poursuivons dans cette dynamique en explorant toujours de nouveaux leviers de développement !
 
   
 
 
 
Elections dans les Chambres de Commerce et d'Industrie
 
Du 20 octobre au 2 novembre 2016

Pour défendre les entreprises du Lot-et-Garonne, votez pour votre CCI

Modalités et principes de vote en cliquant ici
Renseignements au 05 53 77 10 91
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Collaborer et innover pour l’agroalimentaire de demain
 
Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne, Président d’Agrotec a accueilli à l’Agropole, le 27 septembre, près de 50 participants lors de la 5ème édition annuelle de la journée fruits et légumes organisée par le Cluster Fruits et Légumes Nutrition-Santé .
Ce cluster animé par la CCI de Lot-et-Garonne et labellisé par la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR), est soutenu par le Conseil Départemental au titre de sa politique « Cluster 47 ». Producteurs, transformateurs et institutionnels ont ainsi pu échanger autour des perspectives d’évolution de la filière amont-aval.
Un bilan des actions menées par le Cluster (groupe de travail Fraise-Industrie, Club R&D agroalimentaire, expérimentations autour de l’impression 3D) a tout d’abord été dressé, avant de discuter des projets à venir : refonte du site internet pour favoriser l’information sur la nutrition santé, expérimentations autour de l’industrie agroalimentaire du futur, afin de permettre aux entreprises de s’approprier les nouvelles technologies.
La matinée s’est ensuite poursuivie avec l’intervention d’Eline Maurel, Directrice d'études auprès du groupe Xerfi France, sur les changements du marché des fruits et légumes à l’horizon 2017 et les opportunités que présente le marché de l’alimentation pour les seniors.
Après ce tour d’horizon de la filière, un focus sur le secteur des fruits secs et séchés a fait l’objet d’un atelier de travail autour de produits locaux (noisettes, pruneaux ...), animé par le Bureau Interprofessionnel du Pruneau, la Chambre d’Agriculture, et Jean-Luc Reigne, Directeur Général de la coopérative Unicoque. A suivi une visite de la nouvelle « plate-forme du futur » d’Agrotec, dont une halle est consacrée aux innovations en matière de séchage.
La journée a été clôturée par une découverte du laboratoire d’analyse sensorielle développé par le centre technique d’ Agrotec , laboratoire qui permet de mesurer de façon scientifique les préférences des consommateurs et les caractéristiques organoleptiques des produits.
Contact : Gaëtan Vergnes  – 05 53 77 10 34  – g.vergnes@cci47.fr
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
De gauche à droite : Bernard Barral, Président d'Agropole Services, Olivier Grima, Vice-Président Economie de l'Agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour, Président de l'Agglomération d'Agen, J-Alain Mariotti, Président de la CCI et d'Agropole Entreprises, Jean-Claude Carretier, Gérant d'IMMO CCI, Patricia Willaert, Préfet de Lot-et-Garonne, Philippe Bazzoli, Président de la CMA, Pierre Camani, Président du Conseil Départemental, Sénateur de Lot-et-Garonne, Henri Tandonnet, Sénateur, Dominique Blanc, Gérant de l'entreprise Lexem.
 
 
Le Village d’Entreprises de l’Agropole a ouvert ses portes !
 
J-Alain Mariotti, Président de la CCI et d’ Agropole Entreprises , et Jean-Claude Carretier, Gérant d’Immo CCI, ont inauguré le 22 septembre, le village d’Entreprises d’Agropole. Ce nouvel espace, adapté aux besoins des entreprises industrielles en développement, s’inscrit dans la continuité de la pépinière d’entreprises.
En 2012, le déménagement de l’usine Boncolac dans une nouvelle usine de production sur Agropole 3 a libéré une friche industrielle qu’ Immo CCI a rachetée et réhabilitée pour un investissement de plus d’un million d’euros. Le site permet d’accueillir 4 entreprises dans des locaux d’une superficie de plus de 2 000 m². Lexem , Flowersep et Fruitis sont déjà installés, il reste encore 614 m² disponibles.
 
   
 
 
 
Le Groupe Innovation et SOTRA réunis autour de l’innovation produit au Fablab de la CCI
 
Une trentaine d’entreprises étaient réunies le 20 septembre pour un atelier dédié à l'analyse de la valeur organisé par le Groupe Innovation de la CCI, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie, avec le groupement d’entreprises SOTRA , présidé par Thierry Labarbe.
Cette méthode rationnelle d’optimisation d’un produit ou d’un procédé fait émerger des solutions créatives répondant précisément au besoin et permettant de réaliser des économies.
Le cabinet APTE, qui a introduit l'analyse de la valeur en France, a animé cet atelier d’échanges avec de nombreux exemples concrets issus de différents secteurs industriels, dans la continuité des ateliers organisés au premier semestre avec PROD’IAA et PROMOBOIS .
 
   
 
 
 
Les groupements mobilisés autour du Club Ressources Humaines
 
Les groupements d’entreprises industrielles animés par la CCI de Lot-et-Garonne, PROD’IAA pour l’industrie agroalimentaire, PROMOBOIS , pour le bois et SOTRA pour la métallurgie et la sous-traitance, mènent régulièrement des réflexions liées à leur secteur d’activité ou à des problématiques récurrentes des TPE/PME.
A cet égard, la CCI a invité les groupements à traiter de manière transverse la thématique des ressources humaines avec un Club Ressources Humaines.
 
   
 
 
De gauche à droite : Bernard Barral, Conseiller Départemental et Président d'Agropole Services, Jacques Ranchère, Secrétaire Général de la Préfecture, Lucette Lousteau, Députée, J-Alain Mariotti, Président de la CCI et d'Agropole Entreprises, Jean Dionis du Séjour, Président de l'Agglomération d'Agen, Sophie et Matthieu Wincker, Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, Président d'Agrotec, Henri Tandonnet, Sénateur, Jean-Marc Gilly, Maire d'Estillac
 
 
Implantation réussie en Lot-et-Garonne pour Natura Plus Ultra Pet Food
 
20 000 clients en 24 mois, c’est un succès pour l’entreprise Natura Plus Ultra Pet Food , spécialiste de l’alimentation animale ! Porté par Matthieu et Sophie Wincker, ce projet est remarquable à plus d’un titre : parcours (diplômés de l'ESSEC), engagement financier (programme d'investissement de 5 800 000 € et 40 emplois à l'horizon 2019), et approche innovante du marché (distribution eCommerce, marketing,...).
L’entreprise, qui a démarré à la pépinière d’Agropole Entreprises, s’agrandit et s’installe sur le site d’Agropole 3. Ses nouveaux locaux, situés sur l’extension de l’Agropole, où l’entreprise Boncolac s’est déjà implantée, vont permettre à l’entreprise de répondre à une demande croissante.
 
   
 
 
 
Concours Agropole
 
Les résultats de la 23ème édition du Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires viennent d’être dévoilés. J-Alain Mariotti et Pierre Camani, étaient réunis autour  d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine et Président du Jury, pour désigner les lauréats : 1er prix So Kombucha (procédé développé avec Agrotec), 2ème prix Petit Béret, 3ème prix : Matatié, et une mention spéciale pour Labiocrac.
La remise des prix aura lieu au Salon International de l’Alimentation (SIAL) fin octobre à Paris.
 
   
 
 
De gauche à droite : Didier Guyot, Directeur des Finances Publiques, Didier Quinet, ancien Directeur de la Banque de France d’Agen, Thierry Blot, Directeur de la Banque de France d’Agen, J-Alain Mariotti Président de la CCI, Thierry Mailles, Sous-Préfet
 
 
Changement de Direction à la Banque de France
 
Partenaire privilégiée de la Banque de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne a accueilli dans ses locaux la passation de pouvoir de la direction en juillet dernier.
J-Alain Mariotti, Président de la CCI de  Lot-et-Garonne, a ainsi souhaité la bienvenue à Thierry Blot, nouveau directeur à la tête de la Banque de France d’Agen, en présence de l’ensemble des acteurs économiques locaux.
 
   
 
 
 
Lancement officiel du Club mobilité durable
 
Jean-Claude Dartus, Vice-Président de la CCI et Marie-Hélène Liagre, Déléguée Territoriale GRDF 47 (Gaz Réseau Distribution France) ont lancé le 4 juillet à la CCI, le club « Mobilité Gaz Naturel Véhicule (GNV) et BioGNV de Moyenne-Garonne et Confluent».
A cette occasion une convention de partenariat a été signée entre GRDF Sud-Ouest et le Syndicat des Transporteurs Routiers de Lot-et-Garonne.
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
L’Atelier Dabos ouvre un « concept store » au cœur du centre-ville d’Agen
 
« Sur-mesure » et « authentique », deux termes qui pourraient à eux seuls définir la philosophie de l’entreprise familiale DABOS qui conçoit et fabrique des menuiseries et agencements à la demande pour les particuliers et les entreprises.
Après une implantation réussie sur la zone O’Green, le parc commercial d’Agen Boé, l’entreprise a souhaité renforcer sa présence sur l’Agenais en s’installant en centre-ville d’Agen.
En contact avec la CCI de Lot-et-Garonne, l’entreprise a été orientée vers l’Agence du Commerce Cœur d’Agen, présidée par Jean-Claude Dartus, Vice-Président de la CCI, afin de trouver un local pour implanter un « concept store » au cœur du centre-ville.
Depuis 1850, quatre générations DABOS défendent les valeurs d’un travail authentique dans le respect du patrimoine bâti et de son environnement.  C’est une équipe artisanale de 18 personnes qui perpétue cette tradition et partage avec leurs clients cette exigence d’écoute, d’imagination, de création et de travail bien fait.
Les Agenais pourront prochainement découvrir les services et le savoir-faire de L’Atelier DABOS, non seulement sur la zone commerciale O’Green, mais aussi Place des Laitiers à Agen.
Contact - Sylvain Dabos : 06 09 30 31 62 - www.daboslatelier.fr  
 
   
 
 
Besoin d’informations pour créer, implanter ou développer votre commerce ?
 
Contactez les conseillers commerce de la CCI de Lot-et-Garonne !
Tél. 05 53 77 10 00
 
   
 
 
 
LE FIL DE L'INNOVATION - Septembre 2016
 
>> Acorelle, pionnier des cosmétiques bio
Acorelle, première marque de cosmétiques réalisés à partir de produits bio certifiés, utilise essentiellement des ingrédients naturels issus du Lot-et-Garonne. Acorelle réalise 65 % de son chiffre d’affaires à l’export. Son plus gros client est la Finlande mais les produits sont également distribués aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Espagne, au Brésil et au Portugal.
 
>> Mericq lance son application mobile
Le groupe Mericq, spécialisé dans les produits de la mer, a lancé son application mobile pour répondre aux besoins de ses clients en s’adaptant à leurs pratiques numériques.
 
>> Garnica Plywood retenu pour l’appel à projets du fonds chaleur pour la biomasse
L’entreprise espagnole Garnica Plywood, implantée à Samazan, spécialisée dans la production de panneaux contreplaqués de peuplier, fait partie des 10 lauréats retenus pour l’appel à projets du fonds chaleur pour la biomasse, lancé à l’automne 2015 par le Ministère de l’Environnement et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Garnica Plywood souhaite développer sa production de placages de peupliers pour passer de 60 000 m3 par an à 100 000 m3 et augmenter ainsi sa production thermique.
 
>> Ardian entre au capital de JeChange.fr
JeChange.fr (110 personnes – chiffre d’affaires : environ 10 M€), spécialisée dans la comparaison et la réduction des factures courantes auprès des particuliers et des professionnels, a ouvert son capital à la société d’investissement privée Ardian. Cette participation minoritaire va permettre à l’entreprise d’accélérer son développement à l’international notamment en Espagne, Italie et Belgique.
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Octobre 2016
 
30 septembre à 9h00 - CCI 47, Agen
Club Impression 3D au Fablab le kiosque47
Contact : R. Delehonte- 05 53 77 10 82– r.delehonte@cci47.fr
3 octobre à 18h30 - Centre des Congrès, Agen
Remise des Trophées Septuors 2016
Inscription sur www.cci47.fr
6 octobre 9h00-17h00, Centre des Congrès, Agen
Forum « En Route pour l’Emploi »
Inscription sur www.agglo-agen.net
11 octobre à 10h00 - CCI 47, Agen
Gascogne Environnement
Anticiper la Réglementation : les Meilleures Techniques Disponibles dans vos projets
Contact : P. Bonnet - 05 53 77 10 88– p.bonnet@cci47.fr
 
Salons :
16-20 octobre - Paris
PROD’IAA
Salon International de l’Alimentation (SIAL)
19-21 octobre  - Rennes
PROMOBOIS
Salon de la construction (Artibat)
18-20 octobre - Paris
SOTRA
Salon des partenaires de l’industrie (SIANE)
26-28 octobre  - Paris
CIEL 47 et CCI International Aquitaine
Forum d’Affaires France-Vietnam
Contact : V. Alonso - 05 53 77 10 49– v.alonso@cci47.fr
 
Dates des réunions Création - Reprise d’entreprise :
En savoir + en cliquant ici
  • 3 octobre à 9h00, CCI47, Agen
  • 5 octobre à 14h00, CCI47, Villeneuve-sur-Lot
  • 13 octobre à 14h00, CCI47, Marmande
Contact : CCI47 - 05 53 77 10 84
"La start-up est dans le pré"
Appel à manifestation d’intérêt sur www.inoo.io/startup-pre
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/