Au sommaire la newsletter... Septembre 2017
 
L'INVITE / EDITO :  
L'édito d'Alain Brugalières du mois de septembre
 
A LA UNE :  
Conférence cyber-menaces
>> Entreprises du 47, pensez au chèque transformation numérique !
>> Concours « Cracks de la transformation numérique »
 
L'ACTUALITE :  
Succès pour SO Entrepreneurs
Le Bio en 47 à l’honneur de la 6ème journée du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
>> Bureau des élus CCI Nouvelle-Aquitaine à Agen
>> Une rentrée des classes réussie pour Sud Management
>> Club GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) en 47
>> La gestion de projets au programme du Club R&D
 
AGENDA :  
Agenda des événements
Agenda des réseaux
Création-Reprise d’entreprise - Octobre 2017
FLASH INFO - septembre 2017
>> Lauréats du 24ème concours de la création d’entreprise agroalimentaire
>> Obligation tri 5 flux : mode d’emploi pour les entreprises
>> Vérifiez la couverture du réseau mobile sur votre territoire !
>> Nouvelle réglementation sur les logiciels ou systèmes de caisse
>> Mercures d’Or 2018 : le challenge du commerce et des services
>> l’ADEME relance le dispositif ORPLAST "Objectif Recyclage PLASTiques"
>> Lancement de l’OCMAC sur le territoire d’Albret Communauté
>> Dolce Vita, une campagne de crowdfunding sur un air italien !
>> Commerçant, 3 choses à savoir sur l’accessibilité :
 
INNOVATION :  
Kisikol, une entreprise qui se fait remarquer !
 
L'ECHOS DES ENTREPRISES :  
Kisikol, une entreprise qui se fait remarquer !
   
 
L'EDITO2016V2  
 
 
 
L'édito d'Alain Brugalières du mois de septembre
 
Le contexte économique national s’améliore et les résultats du baromètre économique établi par la CCI à mi-année le confirment. Ainsi, la confiance des chefs d’entreprise lot-et-garonnais enregistre une progression, passant de 65 % au 1er semestre à 73 % au 2nd semestre.
 
En effet si l’activité au 1er semestre a été moins soutenue que prévue, les dirigeants d’entreprise  lot-et-garonnais envisagent une accélération au  2nd semestre. Tous les secteurs sont concernés, avec des indicateurs au vert, sauf le commerce qui vit encore une situation très fluctuante (résultats du baromètre à consulter en cliquant ici ).
 
La CCI est mobilisée, au plus près des entreprises, pour soutenir ce dynamisme. Nous avons organisé au mois de septembre une quinzaine de rencontres sur l’Agenais, le Marmandais et le   Villeneuvois, pour faire avancer toutes les envies d’entreprendre.
 
Enfin, nous sommes toujours à l’écoute des chefs d’entreprise que nous visitons régulièrement sur le territoire avec les membres du Bureau, réunis au mois de septembre dans nos locaux de Villeneuve-sur-Lot.
 
 
   
 
ALAUNE2016V2  
 
 
 
Conférence cyber-menaces
 
Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, les services de l’Etat et la CCI de Lot-et-Garonne organisent une conférence sur le thème des cyber-menaces, le 12 octobre à 16h, dans les locaux de l’Hôtel Consulaire.
Le Colonel Patrick Touak, Commandant du groupement départemental de la Gendarmerie Nationale, interviendra lors de la rencontre pour dresser un panorama des principaux risques internes et externes, détailler les réponses de l’institution face à cette nouvelle forme de délinquance et présenter les enjeux du numérique du IIIème millénaire pour la gendarmerie.
 
La cyber-attaque est une menace qui ne doit pas être minimisée par les entreprises, proies de choix pour les cybercriminels. Ces agressions ne cessent de progresser et peuvent avoir de lourdes conséquences : vol de données, d’identités, … Ainsi, en 2016, 57 % des entreprises déclaraient avoir été victimes d'une cyber-attaque contre 32 % en 2015*.
De même, 8 firmes sur 10 concédaient avoir été victimes d'au moins une tentative de fraude au cours de l'année 2016*.
 
 
*Données issues de l'enquête menée conjointement par Euler Hermès, spécialiste européen de l'assurance crédit et la DFCG, l'association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion.
 
Programme en cliquant ici - Inscription : com@cci47.fr
 
   
 
 
>> Entreprises du 47, pensez au chèque transformation numérique !
 
Si vous êtes encore éloigné des usages du numérique et souhaitez franchir un cap avec un projet structuré, le chèque transformation numérique est conçu pour vous !
La CCI de Lot-et-Garonne soutient le dispositif de "Chèque Transformation Numérique" porté par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, et vous accompagne dans votre projet. Une aide moyenne de 15 000 € représentant jusqu'à 50 % de votre projet (maximum 150 000 €) peut être accordée par le Fonds Européen de Développement  Régional (FEDER).                                                                
Contact : Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 37 - g.hereu@cci47.fr
 
   
 
 
>> Concours « Cracks de la transformation numérique »
 
Vous avez développé un projet innovant en lien avec le numérique en Lot-et-Garonne, et il a constitué l’un des vecteurs de la transformation ou de la croissance de votre entreprise, participez au concours « Cracks de la transformation numérique » !
La CCI de Lot-et-Garonne et le Cluster Inoo organisent l’édition 2017 des Cracks, qui   récompensera les entreprises engagées dans la transformation numérique en Lot-et-Garonne. Elles bénéficieront d’une reconnaissance de la qualité de leur initiative par leurs pairs, et d’une visibilité médiatique lors de l’événement.
Contact : Ghislaine Hereu - 05 53 77 10 37 - g.hereu@cci47.fr
 
   
 
ACTU2016V2  
 
 
 
Succès pour SO Entrepreneurs
 
Ce sont près de 300 personnes, créateurs / repreneurs d’entreprise et chefs d’entreprise, qui ont participé à la 3ème édition du Forum des Entrepreneurs, SO Entrepreneurs. Le programme de l’événement, qui s’est déroulé tout au long du mois de septembre avec des rendez-vous gratuits, a été décliné sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec les agglomérations d’Agen, de Marmande et de Villeneuve-sur-Lot.
 
La 1ère semaine a été consacrée à la création d’entreprise avec des matinales et des afterworks dédiés aux nouveaux entrepreneurs pour échanger et s’intégrer au territoire. La 2ème semaine a notamment permis aux chefs d’entreprise de trouver des solutions pour développer leur activité, avec des aides et le crowdfunding. Enfin, le coaching, la remise des prix du concours création d’entreprise et le stage « 5 pour entreprendre » viendront clôturer le forum 2017.
 
 
 
   
 
 
 
Le Bio en 47 à l’honneur de la 6ème journée du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
 
Près de 40 personnes étaient réunies le 22 septembre pour la 6ème journée du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , animé par la CCI de Lot-et-Garonne, avec le soutien du Conseil Départemental. Moment privilégié d’échanges et d’informations pour les producteurs et les transformateurs, cette rencontre permet de développer des partenariats durables au sein de la filière agroalimentaire.
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, pilote du Cluster, a ouvert l’événement par le bilan 2017 des actions du Cluster et les perspectives pour l’année à venir. Puis, Magali Colombet, coordinatrice auprès de l’Interbio Nouvelle-Aquitaine, a dressé un panorama de l’essor de la filière Bio en Lot-et-Garonne.
 
Enfin, les participants ont visité l’entreprise Bioviver, filiale de Léa Nature, qui vient  d’implanter sa nouvelle usine à Damazan. La conserverie transforme des fruits et légumes 100 % issus de l’agriculture biologique, certifiés par Ecocert, avec plus de 50 références.
 
Contact : Gaëtan Vergnes - g.vergnes@cci47.fr - 05 53 77 10 35
 
   
 
 
 
>> Bureau des élus CCI Nouvelle-Aquitaine à Agen
 
Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, a accueilli dans les locaux de l’Hôtel Consulaire, le Bureau de la CCI Nouvelle-Aquitaine, le 14 septembre dernier.
 
A cette occasion, Jean-François Cledel, Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, accompagné des Présidents et Directeurs Généraux des 14 CCI Territoriales, a visité Agrotec , Centre de Ressources Technologiques agroalimentaire multi-filière d’Agropole.
 
   
 
 
 
>> Une rentrée des classes réussie pour Sud Management
 
C’est une centaine d’étudiants qui viennent de faire leur rentrée en BTS, Bac+3 et Bac+4 : Assistant de Gestion, Responsable Développement Commercial, Responsable Logistique Agroalimentaire, ... proposés par l’organisme consulaire lot-et-garonnais de formation.
Un succès qui confirme une nouvelle fois la qualité des formations dispensées par Sud Management , qui s’est vu attribuer le visa EGC (Ecole de Gestion de Commerce) cet été.
www.sudmanagament.fr
 
CHIFFRES CLES :
 
34 alternants BTS AG
35 alternants BTS NRC
40 alternants BTS MUC
12 alternants BAC+2 - Gestionnaire d’Unité Commerciale à Villeneuve en février 2018  
15 alternants BAC+3 Responsable de la Distribution
15 alternants BAC+3 Responsable Développement Commercial
Soit 151 alternants
 
10 étudiants en VCC (niveau Bac)
76 étudiants en parcours Bachelor EGC
26 étudiants en BAC+4 RLOG
26 étudiants en BAC+4 RC2A
40 étudiants en Parcours Master IFAG
 
   
 
 
 
>> Club GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) en 47
 
Près de 20 participants étaient réunis à la CCI le 6 juillet pour la 2nde rencontre du club GNV « Moyenne Garonne et confluence », co-animé par la CCI et GRDF, avec le soutien de  Gascogne Environnement.
 
Frédéric Péchavy, Vice-Président de la CCI, est notamment intervenu pour présenter le projet d’avitaillement GNV sur le futur échangeur autoroutier d’Agen-Ouest.
 
   
 
 
 
>> La gestion de projets au programme du Club R&D
 
C’est le thème des logiciels de gestion de projets en R&D qui a été retenu pour la 9ème réunion du Club R&D agroalimentaire du 7 juillet, animé par le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , en partenariat avec Prod’IAA .
 
Après un tour de table consacré aux échanges et retours d’expérience, Philippe Quéré de la société BeCPG et Vincent Lafaye, Directeur Général de FoodInnov Group, ont présenté leurs solutions logicielles.  
 
   
 
AGENDA2016V2  
 
 
 
Agenda des événements
 
>> 2 octobre à 11h00, CCI47 - Agen :
ARIA, Etats Généraux de l’Alimentation
Rencontre axée sur 2 chantiers menés au niveau national : "création et répartition de la valeur" et "alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous".
Contact : celine.espagnet@aria-nouvelle-aquitaine.com
 
>> 12 octobre à 16h00, CCI47 - Agen :
Conférence "cyber-menaces / attaques / escroqueries"
- Cyber-menaces : cyber-attaques et cyber-escroqueries
Les risques internes / Les risques externes
- Réponse de l'institution face à cette nouvelle forme de délinquance
Anticipation / Prévention et préconisations / Répression et sanction / Réponse de la   Gendarmerie / Conseils et présentation des acteurs locaux
- La Gendarmerie et les enjeux du numérique du IIIème millénaire
S'approprier le Bigdata et l'analyse prédictive / Etablissement par les forces de sécurité intérieure de probabilités / Démonstration pratique des outils
Contact : 05 53 77 10 38
 
>> 13 octobre à 8h00 :
P’tit déjeuner de l’Economie de l’Agglomération d’Agen
Contact : aggloeco@agglo-agen.fr
 
   
 
 
Agenda des réseaux
 
>> 18 au 20 octobre : Salon Fruit Attraction - Madrid
Stand collectif des entreprises organisé par le CIEL 47, en partenariat avec le Cluster Fruits et Légumes
 
>> 21 au 29 octobre : Mission Multisectorielle - Vietnam
Mission de prospection organisée par CIEL 47, et CCI France Vietnam
Contact CIEL47 : Valérie Alonso - v.alonso@cci47.fr - 05 53 77 10 49
 
>> 24 au 26 octobre : Salon SIANE - France, Toulouse
Stand collectif des entreprises organisé par SOTRA 47
Contact SOTRA 47 : Paul Bonnet - p.bonnet@cci47.fr - 05 53 77 10 88
 
   
 
 
Création-Reprise d’entreprise - Octobre 2017
 
 >> Réunions d’information  « Création - Reprise d’entreprise »
2 / 16 octobre à 9h00 — CCI 47 à Agen
11 / 26 octobre à 14h00 — CCI 47 à Villeneuve-sur-Lot
4 / 25 octobre à 14h00 — CCI 47 à Marmande
>> Stage «5 jours pour entreprendre» Du 9 au 13 octobre à Agen
>> Permanences mensuelles Experts-Comptables, Avocats, Notaires, et RSI à la CCI à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot sur rendez-vous
Inscription : CCI 47 - 05 53 77 10 84
 
   
 
 
 
FLASH INFO - septembre 2017
 
 
   
 
 
>> Lauréats du 24ème concours de la création d’entreprise agroalimentaire
 
- 1er prix : Les Cocktails d'Hadrien, pour sa gamme de cocktails granités prêts à l’emploi ;
- 2ème prix : TridiFoodies, qui conçoit, produit et commercialise des objets consommables fabriqués par impression 3D ;
- 3ème prix : Carréléon, pour ses aides culinaires réalisées à base de poudres de légumes et de beurre de cacao.
 En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> Obligation tri 5 flux : mode d’emploi pour les entreprises
 
Dans le prolongement de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations, ...) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre/bois, avec un point spécifique sur les déchets de papiers de bureau.
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> Vérifiez la couverture du réseau mobile sur votre territoire !
 
Avec la carte interactive de la couverture du réseau mobile publiée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), les consommateurs peuvent désormais visualiser aisément la qualité de la couverture en 4G, 3G et Edge autour de chez eux pour chacun des quatre réseaux mobiles : Orange France, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom.
A découvrir sur : www.monreseaumobile.fr
 
   
 
 
>> Nouvelle réglementation sur les logiciels ou systèmes de caisse
 
La loi de finances pour 2016 a instauré, à  compter du 1er janvier 2018, l’obligation pour les commerçants et autres assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel ou système de caisse (accessible ou non en ligne), d’utiliser un équipement conforme, répondant à certaines obligations.
Cette disposition vise à mieux lutter contre la fraude à la TVA.
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> Mercures d’Or 2018 : le challenge du commerce et des services
 
Commerçants, Unions Commerciales du Lot-et-Garonne :  participez !
Ce concours national organisé par CCI France en partenariat avec la Fondation MMA génère chaque année de véritables retombées en matière de communication et de valorisation des entreprises du territoire. Il récompense des commerçants, prestataires de services, et unions commerciales qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, …
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> l’ADEME relance le dispositif ORPLAST "Objectif Recyclage PLASTiques"
 
Afin d’accompagner la réalisation des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, l’ADEME relance le dispositif ORPLAST jusqu’au 30 novembre.
Ce dispositif vise à soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources. Il comporte des aides aux études et à l’investissement, ainsi qu’un soutien à l’approvisionnement.
 En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> Lancement de l’OCMAC sur le territoire d’Albret Communauté
 
Commerçants de l’Albret, vous souhaitez moderniser votre point de vente ? Développer votre activité ? …
La CCI de Lot-et-Garonne vous accompagne dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation en faveur de l’Artisanat et du Commerce (OCMAC) lancée par Albret Communauté, avec un bilan-conseil de votre entreprise et l’élaboration d’un dossier de demande de subvention de vos projets.
En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> Dolce Vita, une campagne de crowdfunding sur un air italien !
 
Estelle et Tony, gérants de l’épicerie traiteur italienne située au marché couvert d'Agen, souhaitent aujourd’hui développer leur commerce.
Présents sur financement47.fr, ils ont lancé une campagne de crowdfunding pour acquérir et équiper un triporteur qui leur permettra d’être également régulièrement sur les marchés de l’agglomération et de faire profiter le plus grand nombre de leurs produits !
 En savoir + en cliquant ici
 
   
 
 
>> Commerçant, 3 choses à savoir sur l’accessibilité :
 
 Vous êtes en retard dans vos démarches,  il est encore temps d’effectuer vos déclarations concernant l’accessibilité de votre commerce.
Depuis le mois de septembre 2017,  vous devez mettre à disposition de vos clients « un registre public d’accessibilité ».
Cependant, méfiez-vous des propositions de diagnostics ou pré-diagnostics accessibilité qui vous sont faites !
 En savoir + en cliquant ici
 
   
 
INNOVATION2016V2  
 
 
 
Kisikol, une entreprise qui se fait remarquer !
 
Unique, personnalisée & innovante, 3 mots qui en disent long sur le succès de l’entreprise agenaise Kisikol créée en 2012 par Mathieu Delaunay et Christophe Frémaux.
Kisikol est une entreprise qui conjugue plusieurs activités complémentaires : la signalétique, qui ne cesse de se développer avec un savoir-faire reconnu de l’entreprise ; le sticker, avec des gammes personnalisées et faciles d’emploi ; et la décoration qui vaut à l’entreprise toute sa reconnaissance en matière de tendance !
 
Pour faire face à l’afflux des commandes et proposer à ses clients des produits toujours plus innovants, l’entreprise doit aujourd’hui s’agrandir et investir dans de nouvelles machines plus performantes.
 
Ghislaine Hereu, Directrice appui aux entreprises de la CCI, a rencontré, il y a quelques mois, les entrepreneurs pour les accompagner dans leur projet. Après avoir écouté leurs besoins, fait un point sur leurs attentes et discuté des différentes opportunités, Ghislaine a construit avec les chefs d’entreprise un projet de développement pérenne.
Un des principaux besoins de l’entreprise était d’acquérir de nouvelles imprimantes afin de mieux répondre à la demande, conquérir de nouveaux marchés et produire ses innovations comme l’impression de tapisseries labellisées enfant, qui pourront être imprimées en double-face et/ou sur surface magnétique, selon le souhait du client !
Grâce au montage de dossier de demande de financement réalisé par la CCI, l’entreprise a obtenu de la Région une subvention qui va lui permettre d’acheter deux nouvelles machines à la pointe de la technologie. Elle va prochainement adapter ses locaux à ses projets et prévoit de recruter 2 nouveaux salariés.
 
A retrouver sur Facebook :
- Page Kisikol stickers :   https://www.facebook.com/Kisikol-stickers-671936889560093/
- Page Kisikol deco print : https://www.facebook.com/KISIKOL/
 
LA CCI A VOTRE SERVICE
La CCI vous accompagne dans le développement de votre activité
Contactez votre Conseiller CCI :
 05 53 77 10  37
 
   
 
ENTREPRISES  
 
 
>> Accès industrie : nouveaux bâtiments et investissements
 
Accès Industrie, spécialiste de la location et de la vente de matériel de levage, va prochainement déménager son siège social, tout en restant sur la commune de Tonneins. L’entreprise vient ainsi d’acquérir deux nouveaux bâtiments pour lesquels elle va investir 1,1 M€ afin d’en améliorer la performance énergétique.
 
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 11 % au 1er semestre 2017 (par rapport à la même période en 2016), l’entreprise va poursuivre sa dynamique commerciale et sa politique d’investissement en machines neuves.
 
Concernant l’actionnariat de l’entreprise, une offre ferme formulée par Parquest Capital a été acceptée.
 
Source : La vie économique, le 05/09/2017
 
   
 
 
>> Système U : déménagement, agrandissement et recrutements en perspective (47-Estillac)
 
Système U, 4ème groupe de distribution français, a pour objectif d’atteindre les 12,5 % de part de marché d’ici 5 ans. Dans ce but, d’importants investissements vont être effectués par sa filiale logistique nationale, U LOG.
Notre région sera la 1ère à en profiter avec le transfert et l’agrandissement de ses actuels locaux situés sur la commune de Bon-Encontre, qui ne permettent pas d’extension. Le groupe a ainsi choisi d’implanter son nouvel entrepôt frais sur le technopôle Agen-Garonne, sur une surface de 22 000 m2.
La construction de ce bâtiment, respectueux de l’environnement, sera principalement confiée aux entreprises locales. Ce transfert permettra à la firme de se développer et de créer 80 emplois d’ici 2019.
 
Source : Le Petit Journal, le 07/09/2017
 
   
 
 
>> Le groupe Mericq fait sa transition « Nu’Mericq » (47-Estillac)
 
Installé à Estillac, le groupe Mericq dont le cœur de métier est l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer, va concrétiser ses deux années de transition numérique via un bâtiment connecté.
Ce dernier, de 640 m² au sol sur 2 étages, sera doté des nouvelles technologies pour satisfaire les besoins de ses collaborateurs (équipements derniers cris, salle de marchés, travail collaboratif, encyclopédie numérique, écrans géants muraux, …) et de ses clients (nouveau site internet, application mobile, possibilité de passer commande à toute heure, …).
Source : La vie économique le 27/07/17
 
   
 
Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne
Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/